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Les Arnaques de la grande distribution / Olivier Journiat
Titre : Les Arnaques de la grande distribution Type de document : document multimédia Auteurs : Olivier Journiat, Auteur ; Nicolas Jaillard, Auteur Editeur : Ligne de Mire Production Année de publication : 2006 Présentation : 54 minutes Langues : Français (fre) Catégories : Vidéothèque Tags : Alimentation Distribution Sociétés transnationales Résumé : "Culbutes, racket industriel, franchises, promotions bidons, bons de réduction fantômes : enquête sur les petites combines et les grands profits de la grande distribution. 70 % des achats de la vie courante sont réalisés dans les hyper et supermarchés. En quarante ans, la grande distribution s'est massivement imposée auprès des consommateurs avec un argument de poids : c'est moins cher ! On vante dans les publicités les "promos" alléchantes, des prix imbattables, des lots de 3 pour le prix de 2 : de quoi séduire les clients qui placent le pouvoir d'achat au deuxième rang de leurs préoccupations, après l?emploi. Pendant plusieurs semaines, Nicolas Jaillard s'est penché sur les flacons de shampoing en promotion, les lots de deux boîtes de conserve pour le prix d'une, les tickets de réduction distribués à la caisse... Avec pas mal de surprises après vérification et calcul ! Il est aussi allé dans les coulisses de la grande distribution qui, année après année, a réussi à instaurer un système à guichet unique où la concurrence est devenue impossible. C'est cette enquête au ras du "caddy" que LUNDI INVESTIGATION propose à la veille des courses de Noël, au moment où la vigilance devrait être de mise." Les Arnaques de la grande distribution [document multimédia] / Olivier Journiat, Auteur ; Nicolas Jaillard, Auteur . - [S.l.] : Ligne de Mire Production, 2006 . - : 54 minutes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Vidéothèque Tags : Alimentation Distribution Sociétés transnationales Résumé : "Culbutes, racket industriel, franchises, promotions bidons, bons de réduction fantômes : enquête sur les petites combines et les grands profits de la grande distribution. 70 % des achats de la vie courante sont réalisés dans les hyper et supermarchés. En quarante ans, la grande distribution s'est massivement imposée auprès des consommateurs avec un argument de poids : c'est moins cher ! On vante dans les publicités les "promos" alléchantes, des prix imbattables, des lots de 3 pour le prix de 2 : de quoi séduire les clients qui placent le pouvoir d'achat au deuxième rang de leurs préoccupations, après l?emploi. Pendant plusieurs semaines, Nicolas Jaillard s'est penché sur les flacons de shampoing en promotion, les lots de deux boîtes de conserve pour le prix d'une, les tickets de réduction distribués à la caisse... Avec pas mal de surprises après vérification et calcul ! Il est aussi allé dans les coulisses de la grande distribution qui, année après année, a réussi à instaurer un système à guichet unique où la concurrence est devenue impossible. C'est cette enquête au ras du "caddy" que LUNDI INVESTIGATION propose à la veille des courses de Noël, au moment où la vigilance devrait être de mise." La distribution en Belgique / Nicolas Coupain
Titre : La distribution en Belgique : trente ans de mutations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Coupain, Auteur Editeur : Racine Année de publication : 2005 Importance : 378 p Note générale : 04.02.COU Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
EntreprisesTags : Distribution Carrefour Aldi Colruyt Lidl Louis Delhaize Metro Blokker Vendex KBB Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Sur les trente premiers groupes actifs en Belgique, dix-huit sont pilotés depuis l'étranger, dont sept parmi les dix premiers. Carrefour, Aldi, Louis Delhaize, Metro, Blokker, Lidl, Vendex KBB ne sont que les têtes de proue d'un mouvement beaucoup plus large. L'internationalisation des entreprises de distribution en Belgique est, d'après l'historien Nicolas Coupain, auteur de l'ouvrage «La distribution en Belgique. Trente ans de mutations» (1), une tendance majeure de ces trois dernières décennies. Il y en a bien d'autres. A commencer par le mouvement de concentration, qui s'est accéléré à travers des vagues successives de fusions et d'acquisitions conduisant à la création de très grands groupes opérant sous diverses enseignes et divers formats tels que feu le groupe Gib.
Le métier de distributeur a aussi radicalement changé. A côté d'un esprit commercial, il nécessite aujourd'hui des compétences et une formation accrue dans les domaines du marketing, du management, des technologies de l'information et de la relation client. L'innovation joue également un rôle prépondérant. L'optimisation de la logistique passe, par ailleurs, par une plus grande flexibilité, une tension des flux et une traçabilité accrue.
Autre évolution de ces 30 dernières années: les relations avec les fournisseurs. «Celles-ci prennent de plus en plus la forme d'un affrontement entre des groupements de plus en plus puissants et des producteurs qui cherchent à placer un nombre croissant de produits dans des rayons forcément limités», analyse l'auteur de l'ouvrage, qui souligne l'explosion des produits à marque de distributeur. Ces trente dernières années ont enfin vu l'émergence et le perfectionnement d'un marketing du distributeur. Chaque enseigne cherche à se différencier. Pas seulement en matière de prix mais aussi au niveau du service, de la qualité, de l'image et de la valeur véhiculée.La distribution en Belgique : trente ans de mutations [texte imprimé] / Nicolas Coupain, Auteur . - [S.l.] : Racine, 2005 . - 378 p.
04.02.COU
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
EntreprisesTags : Distribution Carrefour Aldi Colruyt Lidl Louis Delhaize Metro Blokker Vendex KBB Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Sur les trente premiers groupes actifs en Belgique, dix-huit sont pilotés depuis l'étranger, dont sept parmi les dix premiers. Carrefour, Aldi, Louis Delhaize, Metro, Blokker, Lidl, Vendex KBB ne sont que les têtes de proue d'un mouvement beaucoup plus large. L'internationalisation des entreprises de distribution en Belgique est, d'après l'historien Nicolas Coupain, auteur de l'ouvrage «La distribution en Belgique. Trente ans de mutations» (1), une tendance majeure de ces trois dernières décennies. Il y en a bien d'autres. A commencer par le mouvement de concentration, qui s'est accéléré à travers des vagues successives de fusions et d'acquisitions conduisant à la création de très grands groupes opérant sous diverses enseignes et divers formats tels que feu le groupe Gib.
Le métier de distributeur a aussi radicalement changé. A côté d'un esprit commercial, il nécessite aujourd'hui des compétences et une formation accrue dans les domaines du marketing, du management, des technologies de l'information et de la relation client. L'innovation joue également un rôle prépondérant. L'optimisation de la logistique passe, par ailleurs, par une plus grande flexibilité, une tension des flux et une traçabilité accrue.
Autre évolution de ces 30 dernières années: les relations avec les fournisseurs. «Celles-ci prennent de plus en plus la forme d'un affrontement entre des groupements de plus en plus puissants et des producteurs qui cherchent à placer un nombre croissant de produits dans des rayons forcément limités», analyse l'auteur de l'ouvrage, qui souligne l'explosion des produits à marque de distributeur. Ces trente dernières années ont enfin vu l'émergence et le perfectionnement d'un marketing du distributeur. Chaque enseigne cherche à se différencier. Pas seulement en matière de prix mais aussi au niveau du service, de la qualité, de l'image et de la valeur véhiculée.
Titre : Grande distribution : des travailleurs bradés Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Tags : Emploi Reavail Conditions de travail Distribution Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Ce sixième numéro de HesaMag examine les conditions de travail dans la grande distribution, avec une attention particulière pour les employés des grandes surfaces à prédominance alimentaire. L'essor de ce secteur a permis à des centaines de milliers d'Européens d'obtenir un travail, parmi lesquels de nombreux jeunes. Cette insertion professionnelle implique généralement de renoncer à un certain nombre d'aspirations sur le plan du bien-être au travail, et même au niveau de la vie privée. Les contrats précaires se sont multipliés, la flexibilité horaire s'est généralisée, les notions de service et de qualité du travail s'effacent devant les exigences de productivité et l'autonomie des travailleurs est réduite à néant par des méthodes de management et des technologies de plus en plus invasives. En ligne : https://www.etui.org/fr/content/download/7676/73195/file/FR-HesaMag-06.pdf Grande distribution : des travailleurs bradés [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Tags : Emploi Reavail Conditions de travail Distribution Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Ce sixième numéro de HesaMag examine les conditions de travail dans la grande distribution, avec une attention particulière pour les employés des grandes surfaces à prédominance alimentaire. L'essor de ce secteur a permis à des centaines de milliers d'Européens d'obtenir un travail, parmi lesquels de nombreux jeunes. Cette insertion professionnelle implique généralement de renoncer à un certain nombre d'aspirations sur le plan du bien-être au travail, et même au niveau de la vie privée. Les contrats précaires se sont multipliés, la flexibilité horaire s'est généralisée, les notions de service et de qualité du travail s'effacent devant les exigences de productivité et l'autonomie des travailleurs est réduite à néant par des méthodes de management et des technologies de plus en plus invasives. En ligne : https://www.etui.org/fr/content/download/7676/73195/file/FR-HesaMag-06.pdf
Titre : Parce que nous ne sommes pas des marchandises Type de document : texte imprimé Auteurs : CNE, Auteur Editeur : CNE Année de publication : janvier 2008 Importance : 82 p Langues : Français (fre) Catégories : Syndicalisme Tags : Emploi Travail Distribution Syndicalisme Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Mémorandum de la CNE-Commerce - Pour une distribution au service de l’être humain - Congrès du secteur commerce de la CNE – Spa, Janvier 2008.
Pourquoi lire ce mémorandum de la CNE Commerce ? Parce que ce mémorandum est indispensable si vous voulez avoir une vue un peu plus complète de ce qu’est la distribution. Parce que les coulisses de la distribution touchent au quotidien de chacun d’entre nous. Parce que c’est au nom du service aux clients que les salariés sont considérés comme des marchandises.En ligne : https://cne.csc-en-ligne.be/Images/MEMO-tcm222-374220.pdf Parce que nous ne sommes pas des marchandises [texte imprimé] / CNE, Auteur . - [S.l.] : CNE, janvier 2008 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndicalisme Tags : Emploi Travail Distribution Syndicalisme Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Mémorandum de la CNE-Commerce - Pour une distribution au service de l’être humain - Congrès du secteur commerce de la CNE – Spa, Janvier 2008.
Pourquoi lire ce mémorandum de la CNE Commerce ? Parce que ce mémorandum est indispensable si vous voulez avoir une vue un peu plus complète de ce qu’est la distribution. Parce que les coulisses de la distribution touchent au quotidien de chacun d’entre nous. Parce que c’est au nom du service aux clients que les salariés sont considérés comme des marchandises.En ligne : https://cne.csc-en-ligne.be/Images/MEMO-tcm222-374220.pdf Les pratiques commerciales agressives d'Intermarché / Romain Gelin
Titre : Les pratiques commerciales agressives d'Intermarché Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Gelin, Auteur Editeur : Tchak! Année de publication : mars-avril-mai 2023 Collection : Tchak! num. 13 Importance : p.106-111 Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Agro-alimentaire Multinationales Distribution Résumé : Dès début 2022, le groupe de distribution Mestdagh annonçait la fin de son partenariat avec Carrefour et son association avec un autre distributeur français : Intermarché. L'enseigne aux Mousquetaires ambitionne à terme de devenir le numéro 1 de la distribution en Wallonie. Focus sur Intermarché, un distributeur aux pratiques commerciales pour le moins agressives. Le groupe Mestdagh est l'un des plus anciens de la grande distribution belge. Fondé au début du XXème siecle, il compte une cinquantaine de supermarchés au début des années 1990, avant un accord de franchise avec Promodès en 1995, lui-même absorbé par Carrefour en 1997. Les pratiques commerciales agressives d'Intermarché [texte imprimé] / Romain Gelin, Auteur . - [S.l.] : Tchak!, mars-avril-mai 2023 . - p.106-111. - (Tchak!; 13) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Agro-alimentaire Multinationales Distribution Résumé : Dès début 2022, le groupe de distribution Mestdagh annonçait la fin de son partenariat avec Carrefour et son association avec un autre distributeur français : Intermarché. L'enseigne aux Mousquetaires ambitionne à terme de devenir le numéro 1 de la distribution en Wallonie. Focus sur Intermarché, un distributeur aux pratiques commerciales pour le moins agressives. Le groupe Mestdagh est l'un des plus anciens de la grande distribution belge. Fondé au début du XXème siecle, il compte une cinquantaine de supermarchés au début des années 1990, avant un accord de franchise avec Promodès en 1995, lui-même absorbé par Carrefour en 1997. L'année sociale 1999
PermalinkBuyology / Martin Lindstrom
PermalinkChaud Devant! / Frères des Hommes
PermalinkClean clothes / Liesbeth Sluiter
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