Titre : |
La distribution en Belgique : trente ans de mutations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Coupain, Auteur |
Editeur : |
Racine |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
378 p |
Note générale : |
04.02.COU |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Belgique Entreprises
|
Tags : |
Distribution Carrefour Aldi Colruyt Lidl Louis Delhaize Metro Blokker Vendex KBB |
Index. décimale : |
04.02 Entreprises |
Résumé : |
Sur les trente premiers groupes actifs en Belgique, dix-huit sont pilotés depuis l'étranger, dont sept parmi les dix premiers. Carrefour, Aldi, Louis Delhaize, Metro, Blokker, Lidl, Vendex KBB ne sont que les têtes de proue d'un mouvement beaucoup plus large. L'internationalisation des entreprises de distribution en Belgique est, d'après l'historien Nicolas Coupain, auteur de l'ouvrage «La distribution en Belgique. Trente ans de mutations» (1), une tendance majeure de ces trois dernières décennies. Il y en a bien d'autres. A commencer par le mouvement de concentration, qui s'est accéléré à travers des vagues successives de fusions et d'acquisitions conduisant à la création de très grands groupes opérant sous diverses enseignes et divers formats tels que feu le groupe Gib.
Le métier de distributeur a aussi radicalement changé. A côté d'un esprit commercial, il nécessite aujourd'hui des compétences et une formation accrue dans les domaines du marketing, du management, des technologies de l'information et de la relation client. L'innovation joue également un rôle prépondérant. L'optimisation de la logistique passe, par ailleurs, par une plus grande flexibilité, une tension des flux et une traçabilité accrue.
Autre évolution de ces 30 dernières années: les relations avec les fournisseurs. «Celles-ci prennent de plus en plus la forme d'un affrontement entre des groupements de plus en plus puissants et des producteurs qui cherchent à placer un nombre croissant de produits dans des rayons forcément limités», analyse l'auteur de l'ouvrage, qui souligne l'explosion des produits à marque de distributeur. Ces trente dernières années ont enfin vu l'émergence et le perfectionnement d'un marketing du distributeur. Chaque enseigne cherche à se différencier. Pas seulement en matière de prix mais aussi au niveau du service, de la qualité, de l'image et de la valeur véhiculée. |
La distribution en Belgique : trente ans de mutations [texte imprimé] / Nicolas Coupain, Auteur . - [S.l.] : Racine, 2005 . - 378 p. 04.02.COU Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Belgique Entreprises
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Tags : |
Distribution Carrefour Aldi Colruyt Lidl Louis Delhaize Metro Blokker Vendex KBB |
Index. décimale : |
04.02 Entreprises |
Résumé : |
Sur les trente premiers groupes actifs en Belgique, dix-huit sont pilotés depuis l'étranger, dont sept parmi les dix premiers. Carrefour, Aldi, Louis Delhaize, Metro, Blokker, Lidl, Vendex KBB ne sont que les têtes de proue d'un mouvement beaucoup plus large. L'internationalisation des entreprises de distribution en Belgique est, d'après l'historien Nicolas Coupain, auteur de l'ouvrage «La distribution en Belgique. Trente ans de mutations» (1), une tendance majeure de ces trois dernières décennies. Il y en a bien d'autres. A commencer par le mouvement de concentration, qui s'est accéléré à travers des vagues successives de fusions et d'acquisitions conduisant à la création de très grands groupes opérant sous diverses enseignes et divers formats tels que feu le groupe Gib.
Le métier de distributeur a aussi radicalement changé. A côté d'un esprit commercial, il nécessite aujourd'hui des compétences et une formation accrue dans les domaines du marketing, du management, des technologies de l'information et de la relation client. L'innovation joue également un rôle prépondérant. L'optimisation de la logistique passe, par ailleurs, par une plus grande flexibilité, une tension des flux et une traçabilité accrue.
Autre évolution de ces 30 dernières années: les relations avec les fournisseurs. «Celles-ci prennent de plus en plus la forme d'un affrontement entre des groupements de plus en plus puissants et des producteurs qui cherchent à placer un nombre croissant de produits dans des rayons forcément limités», analyse l'auteur de l'ouvrage, qui souligne l'explosion des produits à marque de distributeur. Ces trente dernières années ont enfin vu l'émergence et le perfectionnement d'un marketing du distributeur. Chaque enseigne cherche à se différencier. Pas seulement en matière de prix mais aussi au niveau du service, de la qualité, de l'image et de la valeur véhiculée. |
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