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Titre : Multinationales, les batailles de l'information : Mirador, un projet d'éducation à l'entreprise multinationale Titre original : Mirador, deciphering multinational corporations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bauraind, Auteur Editeur : Paris : COREDEM Année de publication : septembre 2016 Collection : Passerelle DPH num. 14 Importance : 154 p Note générale : ARCH.GRE-2016/FR; ARCH.GRE-2016/ANGL; 04.01.PAS Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Multinationales Communication Développement durable Lobbies Contre-pouvoirs Résumé : L’objectif de Multinationales : les batailles de l’information, le dernier numéro en date de la collection Passerelle, est d’explorer les enjeux de la production d’une information « d’utilité démocratique » sur les multinationales à destination des citoyens et de la société. Les articles regroupés abordent notamment les obstacles qui s’opposent à cette information (secret des affaires, répression des lanceurs d’alerte, concentration des médias...) et les limites actuelles des obligations de transparence et de « reporting » auxquels sont soumis les multinationales, notamment en matière fiscale, de lobbying, d’aides publiques ou d’étiquetage. Ce Passerelle s’interroge également sur l’usage de l’information au sein même des entreprises, notamment parmi les syndicats, et il présente pour finir un certain nombre d’organisations, de mouvements et d’initiatives qui s’efforcent de construire autant de « contre-pouvoirs informationnels » sur les multinationales.
Face aux multinationales, les « batailles de l’information » sont sans doute au final tout aussi importantes que celles qui visent à les soumettre à des régulations contraignantes ou à la sanction des juges. D’une part parce que celles-ci sont inséparables de celles-là, mais aussi parce que l’information peut aller au-delà d’une position défensive ou négative en mettant en lumière les alternatives aux multinationales : la possibilité de faire autrement, y compris sans elles.
Multinationales : les batailles de l’information est publié conjointement par l’Observatoire des multinationales et Ritimo. Parmi les autres auteurs et organisations contributrices : Corporate Europe Observatory, Sciences citoyennes, Anya Schiffrin, CFIE, CCFD- Terre solidaire, Basta !, Bernard Saincy, Public Eye / Déclaration de Berne, SOMO, Transnational Institute, OMAL, Cetim, Gresea, Amis de la terre, BankTrack, Inf’OGM, Le Basic.En ligne : http://www.mirador-multinationales.be/projet/article/le-projet Multinationales, les batailles de l'information = Mirador, deciphering multinational corporations : Mirador, un projet d'éducation à l'entreprise multinationale [texte imprimé] / Bruno Bauraind, Auteur . - Paris : COREDEM, septembre 2016 . - 154 p. - (Passerelle DPH; 14) .
ARCH.GRE-2016/FR; ARCH.GRE-2016/ANGL; 04.01.PAS
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Multinationales Communication Développement durable Lobbies Contre-pouvoirs Résumé : L’objectif de Multinationales : les batailles de l’information, le dernier numéro en date de la collection Passerelle, est d’explorer les enjeux de la production d’une information « d’utilité démocratique » sur les multinationales à destination des citoyens et de la société. Les articles regroupés abordent notamment les obstacles qui s’opposent à cette information (secret des affaires, répression des lanceurs d’alerte, concentration des médias...) et les limites actuelles des obligations de transparence et de « reporting » auxquels sont soumis les multinationales, notamment en matière fiscale, de lobbying, d’aides publiques ou d’étiquetage. Ce Passerelle s’interroge également sur l’usage de l’information au sein même des entreprises, notamment parmi les syndicats, et il présente pour finir un certain nombre d’organisations, de mouvements et d’initiatives qui s’efforcent de construire autant de « contre-pouvoirs informationnels » sur les multinationales.
Face aux multinationales, les « batailles de l’information » sont sans doute au final tout aussi importantes que celles qui visent à les soumettre à des régulations contraignantes ou à la sanction des juges. D’une part parce que celles-ci sont inséparables de celles-là, mais aussi parce que l’information peut aller au-delà d’une position défensive ou négative en mettant en lumière les alternatives aux multinationales : la possibilité de faire autrement, y compris sans elles.
Multinationales : les batailles de l’information est publié conjointement par l’Observatoire des multinationales et Ritimo. Parmi les autres auteurs et organisations contributrices : Corporate Europe Observatory, Sciences citoyennes, Anya Schiffrin, CFIE, CCFD- Terre solidaire, Basta !, Bernard Saincy, Public Eye / Déclaration de Berne, SOMO, Transnational Institute, OMAL, Cetim, Gresea, Amis de la terre, BankTrack, Inf’OGM, Le Basic.En ligne : http://www.mirador-multinationales.be/projet/article/le-projet Les Multinationales de l'audiovisuel en Europe / Holde Lhoest
Titre : Les Multinationales de l'audiovisuel en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Holde Lhoest, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Année de publication : 1986 Autre Editeur : IRM Importance : 141 p Langues : Français (fre) Catégories : Multinationales Tags : Télécommunications Europe Multinationales Audiovisuel Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : CLT, Berlusconi, Havas, Bertelsmann, Maxwell, Murdoch... : nébuleuses aux contours encore imprécis, tantôt rivaux, tantôt alliés, parfois les deux, des groupes multinationaux de communication se mettent en place en Europe. Ils s'efforcent d'intégrer les nouveaux médias audiovisuels dans leurs stratégies d'expansion, en occupant - dès à présent - les premiers créneaux. Ils espèrent ainsi être en situation de dominer les marchés considérables, qui se profilent à l'horizon des années quatre-vingt-dix. Peu nombreux, ces groupes viennent d'origines diverses : édition, publicité, radio... Pariant sur l'avenir, ils préparent la pénétration des marchés européens par l'essaimage de filiales et de participations ; ils ébauchent des réseaux de diffusion transfrontalière - en forme de « networks » à l'américaine - et établissent des structures de production multinationale au sein de vastes conglomérats. Si ces multinationales multimédias se trouvent dans une phase de mutation continue, en fonction d'un contexte lui aussi extrêmement mouvant, la description et l'analyse de leurs stratégies, que nous propose ce dossier, permettent d'éclairer les enjeux de la bataille de l'audiovisuel qui s'engage actuellement en Europe. Les Multinationales de l'audiovisuel en Europe [texte imprimé] / Holde Lhoest, Auteur . - Paris (France) : PUF : [S.l.] : IRM, 1986 . - 141 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Multinationales Tags : Télécommunications Europe Multinationales Audiovisuel Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : CLT, Berlusconi, Havas, Bertelsmann, Maxwell, Murdoch... : nébuleuses aux contours encore imprécis, tantôt rivaux, tantôt alliés, parfois les deux, des groupes multinationaux de communication se mettent en place en Europe. Ils s'efforcent d'intégrer les nouveaux médias audiovisuels dans leurs stratégies d'expansion, en occupant - dès à présent - les premiers créneaux. Ils espèrent ainsi être en situation de dominer les marchés considérables, qui se profilent à l'horizon des années quatre-vingt-dix. Peu nombreux, ces groupes viennent d'origines diverses : édition, publicité, radio... Pariant sur l'avenir, ils préparent la pénétration des marchés européens par l'essaimage de filiales et de participations ; ils ébauchent des réseaux de diffusion transfrontalière - en forme de « networks » à l'américaine - et établissent des structures de production multinationale au sein de vastes conglomérats. Si ces multinationales multimédias se trouvent dans une phase de mutation continue, en fonction d'un contexte lui aussi extrêmement mouvant, la description et l'analyse de leurs stratégies, que nous propose ce dossier, permettent d'éclairer les enjeux de la bataille de l'audiovisuel qui s'engage actuellement en Europe. De l'usage des médias en temps de crise / Armand Mattelart
Titre : De l'usage des médias en temps de crise : Les nouveaux profils des industries de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur Editeur : Editions Alain Moreau Année de publication : 1979 Importance : 447 p Note générale : 04.06 MAT Langues : Français (fre) Catégories : Numérique
MultinationalesTags : Communication Medias Crise Multinationales Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : Une crise structurelle frappe le capitalisme et son modèle d'expansion. Cette crise préside à un redéploiement global de l'économie: nouvelle division internationale du travail, nouvel ordre mondial à caractère trilatéral (Japon, Europe, Amérique du Nord). À la restructuration de l'économie correspond un vaste redéploiement de l'idéologie; un redéploiement dont Michèle et Armand Mattelart ont tenté de cerner les multiples implications dans leur ouvrage De l'usage des médias en temps de crise. Plus une enquête qu'un texte théorique, De l'usage... nous convie à explorer les nouveaux usages des industries culturelles, ces "appareils de l'hégémonie". De l'usage des médias en temps de crise : Les nouveaux profils des industries de la culture [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur . - [S.l.] : Editions Alain Moreau, 1979 . - 447 p.
04.06 MAT
Langues : Français (fre)
Catégories : Numérique
MultinationalesTags : Communication Medias Crise Multinationales Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : Une crise structurelle frappe le capitalisme et son modèle d'expansion. Cette crise préside à un redéploiement global de l'économie: nouvelle division internationale du travail, nouvel ordre mondial à caractère trilatéral (Japon, Europe, Amérique du Nord). À la restructuration de l'économie correspond un vaste redéploiement de l'idéologie; un redéploiement dont Michèle et Armand Mattelart ont tenté de cerner les multiples implications dans leur ouvrage De l'usage des médias en temps de crise. Plus une enquête qu'un texte théorique, De l'usage... nous convie à explorer les nouveaux usages des industries culturelles, ces "appareils de l'hégémonie". L'AGCS / Raoul Marc Jennar
Titre : L'AGCS : Quand les états abdiquent face aux multinationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Marc Jennar, Auteur ; Laurence Kalafatides, Auteur Editeur : Paris : Raisons d'agir éditions Année de publication : 2007 Importance : 122 p Note générale : 04.05 JEN Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Services publics AGCS Inégalité sociale Multinationales Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Engendrée sous la pression des milieux d’affaires, assemblée dans les couloirs de l’Organisation mondiale du commerce, une formidable machine à détruire les services publics mondiaux entre en action : l’Accord général sur le commerce des services, plus connu sous son sigle AGCS. Son objectif : libéraliser tous les services en supprimant un à un les obstacles au commerce. L’AGCS autorisera par exemple une multinationale à poursuivre pour concurrence déloyale une commune qui subventionne sa cantine scolaire. L'AGCS : Quand les états abdiquent face aux multinationales [texte imprimé] / Raoul Marc Jennar, Auteur ; Laurence Kalafatides, Auteur . - Paris : Raisons d'agir éditions, 2007 . - 122 p.
04.05 JEN
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Services publics AGCS Inégalité sociale Multinationales Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Engendrée sous la pression des milieux d’affaires, assemblée dans les couloirs de l’Organisation mondiale du commerce, une formidable machine à détruire les services publics mondiaux entre en action : l’Accord général sur le commerce des services, plus connu sous son sigle AGCS. Son objectif : libéraliser tous les services en supprimant un à un les obstacles au commerce. L’AGCS autorisera par exemple une multinationale à poursuivre pour concurrence déloyale une commune qui subventionne sa cantine scolaire.
Titre : Belgique, surveiller les multinationales Type de document : document électronique Auteurs : Romain Gelin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : le Drapeau Rouge Année de publication : janvier-février 2020 Importance : p.12-13 Note générale : ARCH.GRE-2020 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Belgique Multinationales RSE Résumé : Le pouvoir des firmes multinationales (FMN) s’observe de plusieurs manières, que ce soit au travers de leur poids dans le commerce mondial ou de leur capacité à traverser les frontières pour installer leur production à l’étranger. Elles représentent plus des deux tiers des échanges internationaux. Elles ont la capacité de localiser leurs activités là où le coût de la main-d’œuvre est le plus bas, et où la fiscalité est la plus avantageuse. Mais les FMN ont également le pouvoir de façonner l’économie1 : en influençant la rédaction des normes comptables, fiscales ; en contrôlant une large part de la production, des droits de propriété intellectuelle et brevets de nombreux secteurs ; ou encore en pratiquant un lobbying intense, et redoutablement efficace, pour plus d’accords
commerciaux, d’investissement, et de tribunaux d’arbitrages leur permettant de contester de nombreuses décisions publiques.En ligne : http://www.ledrapeaurouge.be/images/pdfs-dr/DR-68-vf.pdf Belgique, surveiller les multinationales [document électronique] / Romain Gelin, Auteur . - Bruxelles (9, rue Houppe, 1000, Belgique) : le Drapeau Rouge, janvier-février 2020 . - p.12-13.
ARCH.GRE-2020
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Belgique Multinationales RSE Résumé : Le pouvoir des firmes multinationales (FMN) s’observe de plusieurs manières, que ce soit au travers de leur poids dans le commerce mondial ou de leur capacité à traverser les frontières pour installer leur production à l’étranger. Elles représentent plus des deux tiers des échanges internationaux. Elles ont la capacité de localiser leurs activités là où le coût de la main-d’œuvre est le plus bas, et où la fiscalité est la plus avantageuse. Mais les FMN ont également le pouvoir de façonner l’économie1 : en influençant la rédaction des normes comptables, fiscales ; en contrôlant une large part de la production, des droits de propriété intellectuelle et brevets de nombreux secteurs ; ou encore en pratiquant un lobbying intense, et redoutablement efficace, pour plus d’accords
commerciaux, d’investissement, et de tribunaux d’arbitrages leur permettant de contester de nombreuses décisions publiques.En ligne : http://www.ledrapeaurouge.be/images/pdfs-dr/DR-68-vf.pdf Documents numériques
DR78_site.pdfAdobe Acrobat PDF Le beurre et l'argent du beurre / Kristian Weise
PermalinkPermalinkDossier multinationales / Alain Sabatier
PermalinkPermalinkLes entreprises multinationales et l'emploi en Afrique francophone
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