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Titre : Multinationales, les batailles de l'information : Mirador, un projet d'éducation à l'entreprise multinationale Titre original : Mirador, deciphering multinational corporations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bauraind, Auteur Editeur : Paris : COREDEM Année de publication : septembre 2016 Collection : Passerelle DPH num. 14 Importance : 154 p Note générale : ARCH.GRE-2016/FR; ARCH.GRE-2016/ANGL; 04.01.PAS Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Multinationales Communication Développement durable Lobbies Contre-pouvoirs Résumé : L’objectif de Multinationales : les batailles de l’information, le dernier numéro en date de la collection Passerelle, est d’explorer les enjeux de la production d’une information « d’utilité démocratique » sur les multinationales à destination des citoyens et de la société. Les articles regroupés abordent notamment les obstacles qui s’opposent à cette information (secret des affaires, répression des lanceurs d’alerte, concentration des médias...) et les limites actuelles des obligations de transparence et de « reporting » auxquels sont soumis les multinationales, notamment en matière fiscale, de lobbying, d’aides publiques ou d’étiquetage. Ce Passerelle s’interroge également sur l’usage de l’information au sein même des entreprises, notamment parmi les syndicats, et il présente pour finir un certain nombre d’organisations, de mouvements et d’initiatives qui s’efforcent de construire autant de « contre-pouvoirs informationnels » sur les multinationales.
Face aux multinationales, les « batailles de l’information » sont sans doute au final tout aussi importantes que celles qui visent à les soumettre à des régulations contraignantes ou à la sanction des juges. D’une part parce que celles-ci sont inséparables de celles-là, mais aussi parce que l’information peut aller au-delà d’une position défensive ou négative en mettant en lumière les alternatives aux multinationales : la possibilité de faire autrement, y compris sans elles.
Multinationales : les batailles de l’information est publié conjointement par l’Observatoire des multinationales et Ritimo. Parmi les autres auteurs et organisations contributrices : Corporate Europe Observatory, Sciences citoyennes, Anya Schiffrin, CFIE, CCFD- Terre solidaire, Basta !, Bernard Saincy, Public Eye / Déclaration de Berne, SOMO, Transnational Institute, OMAL, Cetim, Gresea, Amis de la terre, BankTrack, Inf’OGM, Le Basic.En ligne : http://www.mirador-multinationales.be/projet/article/le-projet Multinationales, les batailles de l'information = Mirador, deciphering multinational corporations : Mirador, un projet d'éducation à l'entreprise multinationale [texte imprimé] / Bruno Bauraind, Auteur . - Paris : COREDEM, septembre 2016 . - 154 p. - (Passerelle DPH; 14) .
ARCH.GRE-2016/FR; ARCH.GRE-2016/ANGL; 04.01.PAS
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Multinationales Communication Développement durable Lobbies Contre-pouvoirs Résumé : L’objectif de Multinationales : les batailles de l’information, le dernier numéro en date de la collection Passerelle, est d’explorer les enjeux de la production d’une information « d’utilité démocratique » sur les multinationales à destination des citoyens et de la société. Les articles regroupés abordent notamment les obstacles qui s’opposent à cette information (secret des affaires, répression des lanceurs d’alerte, concentration des médias...) et les limites actuelles des obligations de transparence et de « reporting » auxquels sont soumis les multinationales, notamment en matière fiscale, de lobbying, d’aides publiques ou d’étiquetage. Ce Passerelle s’interroge également sur l’usage de l’information au sein même des entreprises, notamment parmi les syndicats, et il présente pour finir un certain nombre d’organisations, de mouvements et d’initiatives qui s’efforcent de construire autant de « contre-pouvoirs informationnels » sur les multinationales.
Face aux multinationales, les « batailles de l’information » sont sans doute au final tout aussi importantes que celles qui visent à les soumettre à des régulations contraignantes ou à la sanction des juges. D’une part parce que celles-ci sont inséparables de celles-là, mais aussi parce que l’information peut aller au-delà d’une position défensive ou négative en mettant en lumière les alternatives aux multinationales : la possibilité de faire autrement, y compris sans elles.
Multinationales : les batailles de l’information est publié conjointement par l’Observatoire des multinationales et Ritimo. Parmi les autres auteurs et organisations contributrices : Corporate Europe Observatory, Sciences citoyennes, Anya Schiffrin, CFIE, CCFD- Terre solidaire, Basta !, Bernard Saincy, Public Eye / Déclaration de Berne, SOMO, Transnational Institute, OMAL, Cetim, Gresea, Amis de la terre, BankTrack, Inf’OGM, Le Basic.En ligne : http://www.mirador-multinationales.be/projet/article/le-projet
Titre : Multinationales : Une histoire du monde contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ivan du Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2025 Collection : Cahiers libres Importance : 857 p Note générale : 04.02 PET Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises multinationales Tags : Histoire Économique Multinationales Technologies Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Qu'on consomme leurs produits, qu'on admire leurs marques ou qu'on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes dans nos vies. Mais les connaît-on vraiment ? Quand sont-elles apparues ? Comment sont-elles devenues si puissantes ? Ce livre, associant chercheurs et journalistes, offre une fresque historique et critique inédite sur ces entreprises qui ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Des premiers câbles télégraphiques sous-marins aux géants du Web, de IG Farben au pesticide RoundUp, de Rockefeller à Elon Musk, des " républiques bananières " au lobbying intensif, il retrace leur montée en puissance progressive jusqu'à nos jours. À travers des dates emblématiques, des épisodes-clés et des portraits, il montre comment leur expansion découle de choix économiques et politiques, mais aussi juridiques, techniques, financiers ou culturels. L'histoire des multinationales épouse celle des relations entre États, des conflits et des grandes crises. Elle suit de près la trajectoire des changements technologiques, que ces entreprises ont contribué à orienter et accélérer. Elle accompagne la mutation de nos vies quotidiennes, à travers l'avènement d'une société de consommation de masse puis du tout-numérique. Elle est aussi l'histoire de la transformation de notre environnement naturel, de l'extraction des matières premières, de la production d'énergie à une échelle toujours plus importante, jusqu'à engendrer des menaces inédites.
L'histoire des multinationales est donc notre histoire.Multinationales : Une histoire du monde contemporain [texte imprimé] / Olivier Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ivan du Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : La Découverte, 2025 . - 857 p. - (Cahiers libres) .
04.02 PET
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises multinationales Tags : Histoire Économique Multinationales Technologies Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Qu'on consomme leurs produits, qu'on admire leurs marques ou qu'on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes dans nos vies. Mais les connaît-on vraiment ? Quand sont-elles apparues ? Comment sont-elles devenues si puissantes ? Ce livre, associant chercheurs et journalistes, offre une fresque historique et critique inédite sur ces entreprises qui ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Des premiers câbles télégraphiques sous-marins aux géants du Web, de IG Farben au pesticide RoundUp, de Rockefeller à Elon Musk, des " républiques bananières " au lobbying intensif, il retrace leur montée en puissance progressive jusqu'à nos jours. À travers des dates emblématiques, des épisodes-clés et des portraits, il montre comment leur expansion découle de choix économiques et politiques, mais aussi juridiques, techniques, financiers ou culturels. L'histoire des multinationales épouse celle des relations entre États, des conflits et des grandes crises. Elle suit de près la trajectoire des changements technologiques, que ces entreprises ont contribué à orienter et accélérer. Elle accompagne la mutation de nos vies quotidiennes, à travers l'avènement d'une société de consommation de masse puis du tout-numérique. Elle est aussi l'histoire de la transformation de notre environnement naturel, de l'extraction des matières premières, de la production d'énergie à une échelle toujours plus importante, jusqu'à engendrer des menaces inédites.
L'histoire des multinationales est donc notre histoire.
Titre : Multinationales responsables : maintenant! Type de document : texte imprimé Auteurs : Naira Hofmeister, Auteur ; Manuel Abebe, Auteur Editeur : DB - Déclaration de Berne Année de publication : janvier 2025 Collection : Public Eye num. 51 Importance : 27 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Suisse Multinationales Droit Europe Résumé : La nouvelle initiative pour des multinationales responsables vise 100 000 signatures en 30 jours. En juillet, l’UE a adopté une loi contraignante sur la responsabilité des entreprises. Et que fait la Suisse ? Elle attend passivement et publie des rapports… Nous avons besoin d’une loi efficace sur la responsabilité des multinationales car, pour s’inscrire dans la durabilité, l’économie doit respecter les droits humains et l’environnement dans le monde entier. Avec l’énorme densité de multinationales qu’elle abrite, la Suisse a une responsabilité particulière à assumer. C’est pourquoi la nouvelle initiative est lancée. La réglementation qu’elle prévoit est plus nécessaire que jamais. Note de contenu : -Diquat, un pesticide interdit de Syngenta responsable d'intoxications au Brésil p.12-19
-Pour 4700 euros, Holcim s'est acheté pendant des mois le droit de polluer l'air en Serbie p.26-27En ligne : http://stories.publiceye.ch/vitolaukazakhstan/index.html Multinationales responsables : maintenant! [texte imprimé] / Naira Hofmeister, Auteur ; Manuel Abebe, Auteur . - [S.l.] : DB - Déclaration de Berne, janvier 2025 . - 27 p. - (Public Eye; 51) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Suisse Multinationales Droit Europe Résumé : La nouvelle initiative pour des multinationales responsables vise 100 000 signatures en 30 jours. En juillet, l’UE a adopté une loi contraignante sur la responsabilité des entreprises. Et que fait la Suisse ? Elle attend passivement et publie des rapports… Nous avons besoin d’une loi efficace sur la responsabilité des multinationales car, pour s’inscrire dans la durabilité, l’économie doit respecter les droits humains et l’environnement dans le monde entier. Avec l’énorme densité de multinationales qu’elle abrite, la Suisse a une responsabilité particulière à assumer. C’est pourquoi la nouvelle initiative est lancée. La réglementation qu’elle prévoit est plus nécessaire que jamais. Note de contenu : -Diquat, un pesticide interdit de Syngenta responsable d'intoxications au Brésil p.12-19
-Pour 4700 euros, Holcim s'est acheté pendant des mois le droit de polluer l'air en Serbie p.26-27En ligne : http://stories.publiceye.ch/vitolaukazakhstan/index.html Documents numériques
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Titre : Enquête au coeur des multinationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Attac France, Auteur Editeur : Paris : Mille et une nuits Année de publication : 2001 Importance : 158 p Langues : Français (fre) Catégories : Multinationales Tags : Multinationales Neolibéralisme Economie Index. décimale : 04.01 Entreprises - Généralités Résumé : Sur les cent premières entités économiques mondiales, moins de la moitié sont des états. Les autres sont des firmes multinationales, lancées dans la course au gigantisme des fusions-acquisitions, et pour lesquelles nation et communauté n'ont pas de sens. Par leurs investissements et leur immense pouvoir financier, elles mettent les gouvernements du Sud sous tutelle, influencent les décisions des institutions internationales telles le FMI, la Banque mondiale, l'OMC ou la Commission européenne, et décident d'une part de la vie... Note de contenu : monographies de quatre multinationales françaises : Axa, Aventis, Total-FinaElf et Vivendi Enquête au coeur des multinationales [texte imprimé] / Attac France, Auteur . - Paris : Mille et une nuits, 2001 . - 158 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Multinationales Tags : Multinationales Neolibéralisme Economie Index. décimale : 04.01 Entreprises - Généralités Résumé : Sur les cent premières entités économiques mondiales, moins de la moitié sont des états. Les autres sont des firmes multinationales, lancées dans la course au gigantisme des fusions-acquisitions, et pour lesquelles nation et communauté n'ont pas de sens. Par leurs investissements et leur immense pouvoir financier, elles mettent les gouvernements du Sud sous tutelle, influencent les décisions des institutions internationales telles le FMI, la Banque mondiale, l'OMC ou la Commission européenne, et décident d'une part de la vie... Note de contenu : monographies de quatre multinationales françaises : Axa, Aventis, Total-FinaElf et Vivendi
Titre : Les Multinationales de l'audiovisuel en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Holde Lhoest, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Année de publication : 1986 Autre Editeur : IRM Importance : 141 p Langues : Français (fre) Catégories : Multinationales Tags : Télécommunications Europe Multinationales Audiovisuel Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : CLT, Berlusconi, Havas, Bertelsmann, Maxwell, Murdoch... : nébuleuses aux contours encore imprécis, tantôt rivaux, tantôt alliés, parfois les deux, des groupes multinationaux de communication se mettent en place en Europe. Ils s'efforcent d'intégrer les nouveaux médias audiovisuels dans leurs stratégies d'expansion, en occupant - dès à présent - les premiers créneaux. Ils espèrent ainsi être en situation de dominer les marchés considérables, qui se profilent à l'horizon des années quatre-vingt-dix. Peu nombreux, ces groupes viennent d'origines diverses : édition, publicité, radio... Pariant sur l'avenir, ils préparent la pénétration des marchés européens par l'essaimage de filiales et de participations ; ils ébauchent des réseaux de diffusion transfrontalière - en forme de « networks » à l'américaine - et établissent des structures de production multinationale au sein de vastes conglomérats. Si ces multinationales multimédias se trouvent dans une phase de mutation continue, en fonction d'un contexte lui aussi extrêmement mouvant, la description et l'analyse de leurs stratégies, que nous propose ce dossier, permettent d'éclairer les enjeux de la bataille de l'audiovisuel qui s'engage actuellement en Europe. Les Multinationales de l'audiovisuel en Europe [texte imprimé] / Holde Lhoest, Auteur . - Paris (France) : PUF : [S.l.] : IRM, 1986 . - 141 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Multinationales Tags : Télécommunications Europe Multinationales Audiovisuel Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : CLT, Berlusconi, Havas, Bertelsmann, Maxwell, Murdoch... : nébuleuses aux contours encore imprécis, tantôt rivaux, tantôt alliés, parfois les deux, des groupes multinationaux de communication se mettent en place en Europe. Ils s'efforcent d'intégrer les nouveaux médias audiovisuels dans leurs stratégies d'expansion, en occupant - dès à présent - les premiers créneaux. Ils espèrent ainsi être en situation de dominer les marchés considérables, qui se profilent à l'horizon des années quatre-vingt-dix. Peu nombreux, ces groupes viennent d'origines diverses : édition, publicité, radio... Pariant sur l'avenir, ils préparent la pénétration des marchés européens par l'essaimage de filiales et de participations ; ils ébauchent des réseaux de diffusion transfrontalière - en forme de « networks » à l'américaine - et établissent des structures de production multinationale au sein de vastes conglomérats. Si ces multinationales multimédias se trouvent dans une phase de mutation continue, en fonction d'un contexte lui aussi extrêmement mouvant, la description et l'analyse de leurs stratégies, que nous propose ce dossier, permettent d'éclairer les enjeux de la bataille de l'audiovisuel qui s'engage actuellement en Europe. PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink