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Titre : Au carrefour de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Philonenko, Auteur ; Véronique Guienne, Auteur Editeur : Desclée De Brouwer Année de publication : 1997 Collection : Sociologie clinique Importance : 159 p Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises multinationales
Conditions de travailTags : Carrefour Grande distribution Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Un salarié de Carrefour raconte le travail dans la grande distribution. Photographie de l'exploitation aujourd'hui. Au carrefour de l'exploitation [texte imprimé] / Grégoire Philonenko, Auteur ; Véronique Guienne, Auteur . - [S.l.] : Desclée De Brouwer, 1997 . - 159 p. - (Sociologie clinique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises multinationales
Conditions de travailTags : Carrefour Grande distribution Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Un salarié de Carrefour raconte le travail dans la grande distribution. Photographie de l'exploitation aujourd'hui.
Titre : Trois conflits dans des groupes multinationaux : AB Inbev, Carrefour, Brink's Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Capron, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2090-2091 Importance : 60 p Langues : Français (fre) Tags : Sociétés transnationales AB Inbev Carrefour Brink' Conflits sociaux Syndicats Index. décimale : REVUES Résumé : Les conflits sociaux dans les filiales belges des groupes AB Inbev, Carrefour et Brink’s en 2010 et au début de 2011 ont fait la Une de l’actualité socio-économique vu les objectifs et les stratégies mises en œuvre par les directions de ces filiales et par les organisations syndicales. Dans les cas d’AB Inbev et de Carrefour, ces conflits sont la suite de conflits antérieurs : il a donc paru utile de retracer l’évolution de ces groupes pour mieux situer les épisodes récents. Le cas de Brink’s est lié à la décision des propriétaires américains de liquider une filiale devenue structurellement déficitaire. Dans les trois cas, les syndicats se sont opposés à des décisions patronales de restructuration, de délocalisation ou de fermeture destinées à améliorer la rentabilité de l’entreprise de manière à satisfaire aux exigences des actionnaires.
Ces trois conflits sont marquants par l’opposition entre une intransigeance patronale plus ou moins appuyée et par des répliques syndicales plus pertinentes que dans certains conflits antérieurs. Marquant également, le nombre de travailleurs impliqués dans les manifestations et les piquets de grève dans les trois régions du pays. Même s’il y eut des divergences tactiques entre organisations syndicales, il est frappant de constater que les actions ont été généralement menées en front commun. La conclusion est centrée sur l’appréciation de l’issue des trois conflits, de l’évolution de l’attitude patronale et de l’efficacité des actions syndicales.Trois conflits dans des groupes multinationaux : AB Inbev, Carrefour, Brink's [texte imprimé] / Michel Capron, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2011 . - 60 p. - (Courrier hebdomadaire; 2090-2091) .
Langues : Français (fre)
Tags : Sociétés transnationales AB Inbev Carrefour Brink' Conflits sociaux Syndicats Index. décimale : REVUES Résumé : Les conflits sociaux dans les filiales belges des groupes AB Inbev, Carrefour et Brink’s en 2010 et au début de 2011 ont fait la Une de l’actualité socio-économique vu les objectifs et les stratégies mises en œuvre par les directions de ces filiales et par les organisations syndicales. Dans les cas d’AB Inbev et de Carrefour, ces conflits sont la suite de conflits antérieurs : il a donc paru utile de retracer l’évolution de ces groupes pour mieux situer les épisodes récents. Le cas de Brink’s est lié à la décision des propriétaires américains de liquider une filiale devenue structurellement déficitaire. Dans les trois cas, les syndicats se sont opposés à des décisions patronales de restructuration, de délocalisation ou de fermeture destinées à améliorer la rentabilité de l’entreprise de manière à satisfaire aux exigences des actionnaires.
Ces trois conflits sont marquants par l’opposition entre une intransigeance patronale plus ou moins appuyée et par des répliques syndicales plus pertinentes que dans certains conflits antérieurs. Marquant également, le nombre de travailleurs impliqués dans les manifestations et les piquets de grève dans les trois régions du pays. Même s’il y eut des divergences tactiques entre organisations syndicales, il est frappant de constater que les actions ont été généralement menées en front commun. La conclusion est centrée sur l’appréciation de l’issue des trois conflits, de l’évolution de l’attitude patronale et de l’efficacité des actions syndicales.
Titre : Clean clothes : a global movement to end sweatshops Type de document : texte imprimé Auteurs : Liesbeth Sluiter, Auteur Editeur : Pluto Press Année de publication : 2009 Importance : 310 p Note générale : 04.02.SLU Langues : Anglais (eng) Catégories : Industrie textile Tags : Industrie du textile Industrie du vêtement Alternatives Emploi Conditions de travail Distribution Wal-Mart Tesco Carrefour Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : The Clean Clothes Campaign is a worldwide movement that aims to improve the wages and conditions of sweatshop workers. This is the story of their struggle.
Large retailers such as Tesco, Walmart and Carrefour lure shoppers in with prices that seem too good to be true. This book shows that they're too good to be fair. All along the industry's supply chain, workers, often children, are exploited through poverty wages, unpaid overtime and harsh anti-union measures. The campaign urges those in charge of the garment industry's supply lines to protect their workers and treat them fairly.
This dynamic account of direct engagement by concerned consumers is a must read for those that see globalisation differently and want their shopping choices to support the most vulnerable people involved in the clothing industry.Clean clothes : a global movement to end sweatshops [texte imprimé] / Liesbeth Sluiter, Auteur . - [S.l.] : Pluto Press, 2009 . - 310 p.
04.02.SLU
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Industrie textile Tags : Industrie du textile Industrie du vêtement Alternatives Emploi Conditions de travail Distribution Wal-Mart Tesco Carrefour Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : The Clean Clothes Campaign is a worldwide movement that aims to improve the wages and conditions of sweatshop workers. This is the story of their struggle.
Large retailers such as Tesco, Walmart and Carrefour lure shoppers in with prices that seem too good to be true. This book shows that they're too good to be fair. All along the industry's supply chain, workers, often children, are exploited through poverty wages, unpaid overtime and harsh anti-union measures. The campaign urges those in charge of the garment industry's supply lines to protect their workers and treat them fairly.
This dynamic account of direct engagement by concerned consumers is a must read for those that see globalisation differently and want their shopping choices to support the most vulnerable people involved in the clothing industry.
Titre : La distribution en Belgique : trente ans de mutations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Coupain, Auteur Editeur : Racine Année de publication : 2005 Importance : 378 p Note générale : 04.02.COU Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
EntreprisesTags : Distribution Carrefour Aldi Colruyt Lidl Louis Delhaize Metro Blokker Vendex KBB Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Sur les trente premiers groupes actifs en Belgique, dix-huit sont pilotés depuis l'étranger, dont sept parmi les dix premiers. Carrefour, Aldi, Louis Delhaize, Metro, Blokker, Lidl, Vendex KBB ne sont que les têtes de proue d'un mouvement beaucoup plus large. L'internationalisation des entreprises de distribution en Belgique est, d'après l'historien Nicolas Coupain, auteur de l'ouvrage «La distribution en Belgique. Trente ans de mutations» (1), une tendance majeure de ces trois dernières décennies. Il y en a bien d'autres. A commencer par le mouvement de concentration, qui s'est accéléré à travers des vagues successives de fusions et d'acquisitions conduisant à la création de très grands groupes opérant sous diverses enseignes et divers formats tels que feu le groupe Gib.
Le métier de distributeur a aussi radicalement changé. A côté d'un esprit commercial, il nécessite aujourd'hui des compétences et une formation accrue dans les domaines du marketing, du management, des technologies de l'information et de la relation client. L'innovation joue également un rôle prépondérant. L'optimisation de la logistique passe, par ailleurs, par une plus grande flexibilité, une tension des flux et une traçabilité accrue.
Autre évolution de ces 30 dernières années: les relations avec les fournisseurs. «Celles-ci prennent de plus en plus la forme d'un affrontement entre des groupements de plus en plus puissants et des producteurs qui cherchent à placer un nombre croissant de produits dans des rayons forcément limités», analyse l'auteur de l'ouvrage, qui souligne l'explosion des produits à marque de distributeur. Ces trente dernières années ont enfin vu l'émergence et le perfectionnement d'un marketing du distributeur. Chaque enseigne cherche à se différencier. Pas seulement en matière de prix mais aussi au niveau du service, de la qualité, de l'image et de la valeur véhiculée.La distribution en Belgique : trente ans de mutations [texte imprimé] / Nicolas Coupain, Auteur . - [S.l.] : Racine, 2005 . - 378 p.
04.02.COU
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
EntreprisesTags : Distribution Carrefour Aldi Colruyt Lidl Louis Delhaize Metro Blokker Vendex KBB Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Sur les trente premiers groupes actifs en Belgique, dix-huit sont pilotés depuis l'étranger, dont sept parmi les dix premiers. Carrefour, Aldi, Louis Delhaize, Metro, Blokker, Lidl, Vendex KBB ne sont que les têtes de proue d'un mouvement beaucoup plus large. L'internationalisation des entreprises de distribution en Belgique est, d'après l'historien Nicolas Coupain, auteur de l'ouvrage «La distribution en Belgique. Trente ans de mutations» (1), une tendance majeure de ces trois dernières décennies. Il y en a bien d'autres. A commencer par le mouvement de concentration, qui s'est accéléré à travers des vagues successives de fusions et d'acquisitions conduisant à la création de très grands groupes opérant sous diverses enseignes et divers formats tels que feu le groupe Gib.
Le métier de distributeur a aussi radicalement changé. A côté d'un esprit commercial, il nécessite aujourd'hui des compétences et une formation accrue dans les domaines du marketing, du management, des technologies de l'information et de la relation client. L'innovation joue également un rôle prépondérant. L'optimisation de la logistique passe, par ailleurs, par une plus grande flexibilité, une tension des flux et une traçabilité accrue.
Autre évolution de ces 30 dernières années: les relations avec les fournisseurs. «Celles-ci prennent de plus en plus la forme d'un affrontement entre des groupements de plus en plus puissants et des producteurs qui cherchent à placer un nombre croissant de produits dans des rayons forcément limités», analyse l'auteur de l'ouvrage, qui souligne l'explosion des produits à marque de distributeur. Ces trente dernières années ont enfin vu l'émergence et le perfectionnement d'un marketing du distributeur. Chaque enseigne cherche à se différencier. Pas seulement en matière de prix mais aussi au niveau du service, de la qualité, de l'image et de la valeur véhiculée.
Titre : Grèves et conflictualité sociale en 2018 : II. Conflits d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis Gracos, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2018 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2424-2425 Importance : 106 p Note générale : ARCH.GRACOS-2018 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Travail Emploi Conflits sociaux Négociations collectives Belgique Entreprises Service public Carrefour Lidl Ryanair Résumé : Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de chaque année civile.
Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge en 2018. Particulièrement significatifs par rapport à l’histoire sociale et aux enjeux futurs, ceux-ci sont regroupés en deux volumes et neuf chapitres. Le second volume traite des conflits d’entreprise. Cinq thèmes y sont étudiés : les conflits dans la grande distribution (Carrefour, Mestdagh et Lidl), les tensions sociales au sein de la compagnie aérienne low cost Ryanair, la grève chez le bagagiste Aviapartner, la restructuration de la maison d’édition du journal L’Avenir, et la conflictualité sociale au sein de bpost. À travers ces différents cas, c’est plus globalement l’évolution des relations collectives de travail et de la concertation sociale qui est questionnée.
L’étude se clôt par une annexe statistique fournissant un aperçu quantitatif du phénomène des grèves en Belgique en 2018.
Le GRACOS se compose actuellement de 18 membres : B. Bauraind, A. Bingen, M. Brodersen, J. Buelens, B. Conter, V. Demertzis, A. Dufresne, J. Faniel, C. Gobin, N. Hirtz, C. Leterme, E. Martinez, L. Mélon, P. Reman, M.-C. Trionfetti, K. Vandaele, J. Vandewattyne et C. Vanroelen. La présente étude a été rédigée avec la collaboration de L. Gutierrez Florez, T. Hausmann, G. Lambert et A. Orban.En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1985-greves-conflictualite-sociale-2017- [...] Grèves et conflictualité sociale en 2018 : II. Conflits d'entreprise [texte imprimé] / Iannis Gracos, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2018 . - 106 p. - (Courrier hebdomadaire; 2424-2425) .
ARCH.GRACOS-2018
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Travail Emploi Conflits sociaux Négociations collectives Belgique Entreprises Service public Carrefour Lidl Ryanair Résumé : Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de chaque année civile.
Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge en 2018. Particulièrement significatifs par rapport à l’histoire sociale et aux enjeux futurs, ceux-ci sont regroupés en deux volumes et neuf chapitres. Le second volume traite des conflits d’entreprise. Cinq thèmes y sont étudiés : les conflits dans la grande distribution (Carrefour, Mestdagh et Lidl), les tensions sociales au sein de la compagnie aérienne low cost Ryanair, la grève chez le bagagiste Aviapartner, la restructuration de la maison d’édition du journal L’Avenir, et la conflictualité sociale au sein de bpost. À travers ces différents cas, c’est plus globalement l’évolution des relations collectives de travail et de la concertation sociale qui est questionnée.
L’étude se clôt par une annexe statistique fournissant un aperçu quantitatif du phénomène des grèves en Belgique en 2018.
Le GRACOS se compose actuellement de 18 membres : B. Bauraind, A. Bingen, M. Brodersen, J. Buelens, B. Conter, V. Demertzis, A. Dufresne, J. Faniel, C. Gobin, N. Hirtz, C. Leterme, E. Martinez, L. Mélon, P. Reman, M.-C. Trionfetti, K. Vandaele, J. Vandewattyne et C. Vanroelen. La présente étude a été rédigée avec la collaboration de L. Gutierrez Florez, T. Hausmann, G. Lambert et A. Orban.En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1985-greves-conflictualite-sociale-2017- [...]