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15 résultat(s) recherche sur le tag 'Grande distribution'




Titre : Les coulisses de la grande distribution Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Jacquiau, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2000 Importance : 366 p Langues : Français (fre) Catégories : Grande distribution Tags : Grande distribution Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Ce n'est plus un livre: c'est un réquisitoire. L'auteur, expert comptable, élu dans une Chambre de commerce, donc délégué patronal, connaît bien son sujet. Pour lui, la grande distribution à dominante alimentaire, sous prétexte de vendre moins cher, "rackette" les producteurs au-delà de l'acceptable. Pour accéder aux rayons d'un distributeur qui représente parfois, à lui seul, un quart du marché de certains produits alimentaires, il faut payer (référencement). Payer encore pour participer aux "anniversaires", promotions et autres animations. Payer toujours pour être bien vu, pour financer les travaux de modernisation du distributeur ou concourir aux bénéfices souhaités par ses actionnaires. Accusée au passage de truquer les comptes afin de sortir de l'argent liquide non déclaré, la grande distribution serait responsable des délocalisations, de la désertification du territoire, de la surexploitation des chauffeurs routiers (et du personnel) et des tromperies diverses sur l'origine des marchandises. Sans compter les pressions sur ceux qui tentent de dire la vérité, la corruption des élus locaux et des fonctionnaires…
Tout cela, hélas, est tristement vrai: à laisser faire la "main invisible" du marché, on risque plus la loi de la jungle que l'optimum économique. Mais le couplet final sur l'opposition entre un capitalisme spéculateur et financier contre un capitalisme social et humain, celui des petites et moyennes entreprises, diffuse un petit parfum rétro de poujadisme. Si la grande distribution est génératrice d'effets collectifs indésirables -et elle l'est, assurément-, s'il faut, pour cette raison, fixer des règles et taxer de façon compensatrice, la nature de ces règles souhaitables demeure remarquablement floue. Faudrait-il nationaliser la grande distribution?Les coulisses de la grande distribution [texte imprimé] / Christian Jacquiau, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2000 . - 366 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Grande distribution Tags : Grande distribution Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Ce n'est plus un livre: c'est un réquisitoire. L'auteur, expert comptable, élu dans une Chambre de commerce, donc délégué patronal, connaît bien son sujet. Pour lui, la grande distribution à dominante alimentaire, sous prétexte de vendre moins cher, "rackette" les producteurs au-delà de l'acceptable. Pour accéder aux rayons d'un distributeur qui représente parfois, à lui seul, un quart du marché de certains produits alimentaires, il faut payer (référencement). Payer encore pour participer aux "anniversaires", promotions et autres animations. Payer toujours pour être bien vu, pour financer les travaux de modernisation du distributeur ou concourir aux bénéfices souhaités par ses actionnaires. Accusée au passage de truquer les comptes afin de sortir de l'argent liquide non déclaré, la grande distribution serait responsable des délocalisations, de la désertification du territoire, de la surexploitation des chauffeurs routiers (et du personnel) et des tromperies diverses sur l'origine des marchandises. Sans compter les pressions sur ceux qui tentent de dire la vérité, la corruption des élus locaux et des fonctionnaires…
Tout cela, hélas, est tristement vrai: à laisser faire la "main invisible" du marché, on risque plus la loi de la jungle que l'optimum économique. Mais le couplet final sur l'opposition entre un capitalisme spéculateur et financier contre un capitalisme social et humain, celui des petites et moyennes entreprises, diffuse un petit parfum rétro de poujadisme. Si la grande distribution est génératrice d'effets collectifs indésirables -et elle l'est, assurément-, s'il faut, pour cette raison, fixer des règles et taxer de façon compensatrice, la nature de ces règles souhaitables demeure remarquablement floue. Faudrait-il nationaliser la grande distribution?Exemplaires
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Titre : Wal-Mart, l'entreprise-monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelson Lichtenstein, Auteur ; Susan Strasser, Auteur Editeur : Les prairies ordinaires Année de publication : 2009 Collection : Collection "Penser/Croiser" Importance : 122 p Note générale : 04.02.LIC Langues : Français (fre) Catégories : Grande distribution Tags : Grande distribution Entreprises Wal-Mart Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Wal-Mart. L'entreprise-monde. Les données témoignant de la taille géante de Wal-Mart ne manquent pas : Wal-Mart est la plus grande entreprise mondiale, le plus grand employeur privé du monde, le huitième acheteur de produits chinois (devant la Russie et le Royaume-Uni) ; son chiffre d'affaires est supérieur au PIB de la Suisse ; son budget informatique supérieur à celui de la NASA ; le patrimoine financier des héritiers de Sam ' Walton (son fondateur) est deux fois plus élevé que celui de Bill Rates... Mais derrière ces superlatifs se cache l'histoire très singulière d'une société de l'Arkansas qui, en l'espace de 40 ans, a révolutionné les vieux modèles fordistes d'organisation du travail et largement ami reconfiguré les rapports producteurs /détaillants et toute l'économie américaine. Le succès et l'influence politique de cette entreprise géante lui permettent de redessiner les plans des villes, de déterminer le salaire minimum réel, de casser les syndicats, de définir les contours de la culture populaire, de peser sur les flux de capitaux dans le monde entier, et d'entretenir ce qui s'apparente à des relations diplomatiques avec des dizaines de pays. Alors que la marge de manœuvre des gouvernements demeure restreinte, Wal-Mart semble avoir aujourd'hui plus d'influence que n'importe quelle institution, non seulement sur des pans entiers de la politique sociale et industrielle américaine, mais aussi sur le modèle de vie et de consommation mondialisé, bigot et entièrement familialiste. Wal-Mart, l'entreprise-monde [texte imprimé] / Nelson Lichtenstein, Auteur ; Susan Strasser, Auteur . - [S.l.] : Les prairies ordinaires, 2009 . - 122 p. - (Collection "Penser/Croiser") .
04.02.LIC
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Catégories : Grande distribution Tags : Grande distribution Entreprises Wal-Mart Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Wal-Mart. L'entreprise-monde. Les données témoignant de la taille géante de Wal-Mart ne manquent pas : Wal-Mart est la plus grande entreprise mondiale, le plus grand employeur privé du monde, le huitième acheteur de produits chinois (devant la Russie et le Royaume-Uni) ; son chiffre d'affaires est supérieur au PIB de la Suisse ; son budget informatique supérieur à celui de la NASA ; le patrimoine financier des héritiers de Sam ' Walton (son fondateur) est deux fois plus élevé que celui de Bill Rates... Mais derrière ces superlatifs se cache l'histoire très singulière d'une société de l'Arkansas qui, en l'espace de 40 ans, a révolutionné les vieux modèles fordistes d'organisation du travail et largement ami reconfiguré les rapports producteurs /détaillants et toute l'économie américaine. Le succès et l'influence politique de cette entreprise géante lui permettent de redessiner les plans des villes, de déterminer le salaire minimum réel, de casser les syndicats, de définir les contours de la culture populaire, de peser sur les flux de capitaux dans le monde entier, et d'entretenir ce qui s'apparente à des relations diplomatiques avec des dizaines de pays. Alors que la marge de manœuvre des gouvernements demeure restreinte, Wal-Mart semble avoir aujourd'hui plus d'influence que n'importe quelle institution, non seulement sur des pans entiers de la politique sociale et industrielle américaine, mais aussi sur le modèle de vie et de consommation mondialisé, bigot et entièrement familialiste. Exemplaires
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Titre : Au carrefour de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Philonenko, Auteur ; Véronique Guienne, Auteur Editeur : Desclée De Brouwer Année de publication : 1997 Collection : Sociologie clinique Importance : 159 p Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises multinationales
Conditions de travailTags : Carrefour Grande distribution Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Un salarié de Carrefour raconte le travail dans la grande distribution. Photographie de l'exploitation aujourd'hui. Au carrefour de l'exploitation [texte imprimé] / Grégoire Philonenko, Auteur ; Véronique Guienne, Auteur . - [S.l.] : Desclée De Brouwer, 1997 . - 159 p. - (Sociologie clinique) .
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Catégories : Entreprises multinationales
Conditions de travailTags : Carrefour Grande distribution Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Un salarié de Carrefour raconte le travail dans la grande distribution. Photographie de l'exploitation aujourd'hui. Exemplaires
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Titre : Alibaba à Liège Airport : Un conte à dormir debout Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Dorzée, Auteur Mention d'édition : n°133 Editeur : Liège [Belgique] : Imagine demain le monde Année de publication : mai-juin 2019 Importance : p 6-10 Langues : Français (fre) Tags : Alibaba Grande Distribution Emploi Conditions de travail Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Début 2021, le géant mondial de l’e-commerce ouvrira un gigantesque centre de distribution à Liège Airport. Aubaine pour la région ou catastrophe économique, écologique et sociale annoncée ? « Pour lancer leurs activités, ils occuperont ce terrain de 22 hectares en bord de piste, avec deux entrepôts perpendiculaires, dont celui que vous voyez là en cours de construction », précise Marc Alardeau en pointant du doigt l’énorme chantier en cours derrière les grilles de protection. Nous sommes dans la zone nord de Liège Airport, au cœur de Flexport City, ce nouveau parc « à la pointe du progrès » dédié à la logistique et au fret aérien créé en 2016. Alibaba à Liège Airport : Un conte à dormir debout [texte imprimé] / Hugues Dorzée, Auteur . - n°133 . - Liège (Belgique) : Imagine demain le monde, mai-juin 2019 . - p 6-10.
Langues : Français (fre)
Tags : Alibaba Grande Distribution Emploi Conditions de travail Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Début 2021, le géant mondial de l’e-commerce ouvrira un gigantesque centre de distribution à Liège Airport. Aubaine pour la région ou catastrophe économique, écologique et sociale annoncée ? « Pour lancer leurs activités, ils occuperont ce terrain de 22 hectares en bord de piste, avec deux entrepôts perpendiculaires, dont celui que vous voyez là en cours de construction », précise Marc Alardeau en pointant du doigt l’énorme chantier en cours derrière les grilles de protection. Nous sommes dans la zone nord de Liège Airport, au cœur de Flexport City, ce nouveau parc « à la pointe du progrès » dédié à la logistique et au fret aérien créé en 2016. Exemplaires
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Titre : Amazon : shopping intégral Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lesniak, Auteur Editeur : Les Echos Année de publication : mars 2014 Importance : p. 40-51 Langues : Français (fre) Tags : Amazon Grande distribution Résumé : Amazon n'est que la 49e compagnie américaine et la 149e mondiale, selon le magazine Fortune, mais peu de sociétés font autant parler d'elles... Pour ses admirateurs, son patron, Jeff Bezos, a inventé un nouveau modèle d'organisation entièrement voué au client, aussi révolutionnaire que le fordisme. Selon ses détracteurs, elle est au contraire le symbole des « compagnies prédatrices » du Net qui se jouent de la fiscalité, des fournisseurs et des acquis sociaux. Pour tirer les choses au clair, Enjeux Les Echos publie en avant-première de sa sortie en France, les bonnes feuilles du best-seller américain The Everything Store (Amazon : la boutique à tout vendre, qui sort le 20 mars, aux Editions First). Cette enquête au long cours de Brad Stone, journaliste à Bloomberg Businessweek, révèle l'ambition sans bornes d'un geek têtu qui voit en Amazon le guichet unique et bon marché de tout ce qui se vend dans le monde, et plus encore. Une nouvelle ère pour le commerce s'ouvre aux Etats-Unis et... en France.
74,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2013 (61 milliards en 2012), dont 60% en Amérique du Nord. 32% : Part des « médias » (livres, musique, jeux, logiciels) dans le chiffre d'affaires. 274 millions de dollars de bénéfices en 2013 (39 millions de pertes en 2012). 164 milliards de dollars de capitalisation boursière au 14/2/2014. 117 300 personnes y travaillent (temps pleins et partiels), hors intérim, durant le pic de fin d'année. 89 centres de distribution dans le monde. 2 millions de vendeurs sont affiliés à la marketplace dans le monde. Ils ont vendu plus de 1 milliard d'articles en 2013. 3e société la plus admirée selon Fortune, derrière Apple et Google.Amazon : shopping intégral [texte imprimé] / Isabelle Lesniak, Auteur . - [S.l.] : Les Echos, mars 2014 . - p. 40-51.
Langues : Français (fre)
Tags : Amazon Grande distribution Résumé : Amazon n'est que la 49e compagnie américaine et la 149e mondiale, selon le magazine Fortune, mais peu de sociétés font autant parler d'elles... Pour ses admirateurs, son patron, Jeff Bezos, a inventé un nouveau modèle d'organisation entièrement voué au client, aussi révolutionnaire que le fordisme. Selon ses détracteurs, elle est au contraire le symbole des « compagnies prédatrices » du Net qui se jouent de la fiscalité, des fournisseurs et des acquis sociaux. Pour tirer les choses au clair, Enjeux Les Echos publie en avant-première de sa sortie en France, les bonnes feuilles du best-seller américain The Everything Store (Amazon : la boutique à tout vendre, qui sort le 20 mars, aux Editions First). Cette enquête au long cours de Brad Stone, journaliste à Bloomberg Businessweek, révèle l'ambition sans bornes d'un geek têtu qui voit en Amazon le guichet unique et bon marché de tout ce qui se vend dans le monde, et plus encore. Une nouvelle ère pour le commerce s'ouvre aux Etats-Unis et... en France.
74,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2013 (61 milliards en 2012), dont 60% en Amérique du Nord. 32% : Part des « médias » (livres, musique, jeux, logiciels) dans le chiffre d'affaires. 274 millions de dollars de bénéfices en 2013 (39 millions de pertes en 2012). 164 milliards de dollars de capitalisation boursière au 14/2/2014. 117 300 personnes y travaillent (temps pleins et partiels), hors intérim, durant le pic de fin d'année. 89 centres de distribution dans le monde. 2 millions de vendeurs sont affiliés à la marketplace dans le monde. Ils ont vendu plus de 1 milliard d'articles en 2013. 3e société la plus admirée selon Fortune, derrière Apple et Google.Exemplaires
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