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Titre : Devenez achActeurs : enquête sur 36 entreprises de mode présentes sur le marché belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Crabbé, Auteur ; Frieda De Koninck, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : achACT Année de publication : décembre 2011 Importance : 64 p. Note générale : 04.02.CRA Langues : Français (fre) Catégories : Industrie textile Tags : Vêtements Industrie du textile Belgique Consommation Droits des travailleurs Commerce équitable AS Adventure Bel&Bo (Fabrimode) Benetton C&A Cassis/Paprika Charles Vögele Diesel E5 Mode Esprit G Star H&M Inwear/IC Company Jack&Jones (Bestseller) JBC Lee (Vanity Fair) Levi Strauss Mango Mayerline Mer du Nord Mexx New Yorker Olivier Strelli Only (Bestseller) Pimkie Prémaman Promod River Woods S. Oliver Scapa Sports Street One Talking French Triumph International Vero Moda (Bestseller) We Wrangler (Vanity Fair) Zara Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Porter un autre regard sur les marques et les enseignes de mode à la lumière de leur engagement pour les droits fondamentaux des travailleurs, c’est ce que propose la brochure "Devenez achACTEURS".
Au final, pas de liste noire ni de maître achat mais une grille d’analyse nuancée et 36 profils d’entreprises présentes sur le marché belge.
Il s’agit là du deuxième opus du genre. Depuis la première édition (2009), achACT dresse un constat: la responsabilité de filière fait son chemin, tant auprès des grandes entreprises internationales que des PME, notamment belges. Des entreprises belges se sont engagées et pourraient par leur exemple en inspirer d’autres. La mobilisation reste cependant de mise, notamment pour affronter le défi des salaires qui, dans la plupart des usines, ne permettent toujours pas aux travailleurs de couvrir leurs besoins fondamentaux.En ligne : http://www.achact.be/Ressources-Brochure-Devenez-achACTEURS.htm Devenez achActeurs : enquête sur 36 entreprises de mode présentes sur le marché belge [texte imprimé] / Carole Crabbé, Auteur ; Frieda De Koninck, Auteur . - Louvain-la-Neuve : achACT, décembre 2011 . - 64 p.
04.02.CRA
Langues : Français (fre)
Catégories : Industrie textile Tags : Vêtements Industrie du textile Belgique Consommation Droits des travailleurs Commerce équitable AS Adventure Bel&Bo (Fabrimode) Benetton C&A Cassis/Paprika Charles Vögele Diesel E5 Mode Esprit G Star H&M Inwear/IC Company Jack&Jones (Bestseller) JBC Lee (Vanity Fair) Levi Strauss Mango Mayerline Mer du Nord Mexx New Yorker Olivier Strelli Only (Bestseller) Pimkie Prémaman Promod River Woods S. Oliver Scapa Sports Street One Talking French Triumph International Vero Moda (Bestseller) We Wrangler (Vanity Fair) Zara Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Porter un autre regard sur les marques et les enseignes de mode à la lumière de leur engagement pour les droits fondamentaux des travailleurs, c’est ce que propose la brochure "Devenez achACTEURS".
Au final, pas de liste noire ni de maître achat mais une grille d’analyse nuancée et 36 profils d’entreprises présentes sur le marché belge.
Il s’agit là du deuxième opus du genre. Depuis la première édition (2009), achACT dresse un constat: la responsabilité de filière fait son chemin, tant auprès des grandes entreprises internationales que des PME, notamment belges. Des entreprises belges se sont engagées et pourraient par leur exemple en inspirer d’autres. La mobilisation reste cependant de mise, notamment pour affronter le défi des salaires qui, dans la plupart des usines, ne permettent toujours pas aux travailleurs de couvrir leurs besoins fondamentaux.En ligne : http://www.achact.be/Ressources-Brochure-Devenez-achACTEURS.htm Made in Bangladesh / Jean-Marc Caudron
Titre : Made in Bangladesh : est-ce le prix de nos T-shirts? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Caudron, Auteur ; Carole Crabbé, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : achACT Année de publication : avril 2014 Importance : 36p Accompagnement : DVD Note générale : 05.01.MAD Langues : Français (fre) Tags : Conditions de travail Industrie textile Salaire Femmes Bangladesh Index. décimale : 05.01 - Travail Résumé : Les enjeux d’un salaire vital et les conditions de travail dans l’industrie de l’habillement en Asie sont au cœur du web-reportage réalisé par la RTBF. En octobre dernier, six mois après la catastrophe du Rana Plaza, Marc Molitor et Patrice Hardy se sont rendus au Bangladesh pour mieux comprendre la situation actuelle et les perspectives d’avenir pour les travailleurs de l’habillement en Asie. Une mission à laquelle achACT a apporté son aide et son expertise.
De ce voyage, ils ont ramené de nombreux témoignages de travailleurs et de défenseurs des droits des travailleurs. C’est ainsi que fin octobre était diffusé dans l’émission « Transversales » sur La Première (RTBF) un grand reportage de 52 minutes. Le web-reportage récompensé aujourd’hui est une déclinaison interactive et donc aussi visuelle de la version radio. La volonté est de redonner vie au reportage en l’habillant d’images et de vidéos mais aussi de textes et de liens pour enrichir son contenu.Made in Bangladesh : est-ce le prix de nos T-shirts? [texte imprimé] / Jean-Marc Caudron, Auteur ; Carole Crabbé, Auteur . - Louvain-la-Neuve : achACT, avril 2014 . - 36p + DVD.
05.01.MAD
Langues : Français (fre)
Tags : Conditions de travail Industrie textile Salaire Femmes Bangladesh Index. décimale : 05.01 - Travail Résumé : Les enjeux d’un salaire vital et les conditions de travail dans l’industrie de l’habillement en Asie sont au cœur du web-reportage réalisé par la RTBF. En octobre dernier, six mois après la catastrophe du Rana Plaza, Marc Molitor et Patrice Hardy se sont rendus au Bangladesh pour mieux comprendre la situation actuelle et les perspectives d’avenir pour les travailleurs de l’habillement en Asie. Une mission à laquelle achACT a apporté son aide et son expertise.
De ce voyage, ils ont ramené de nombreux témoignages de travailleurs et de défenseurs des droits des travailleurs. C’est ainsi que fin octobre était diffusé dans l’émission « Transversales » sur La Première (RTBF) un grand reportage de 52 minutes. Le web-reportage récompensé aujourd’hui est une déclinaison interactive et donc aussi visuelle de la version radio. La volonté est de redonner vie au reportage en l’habillant d’images et de vidéos mais aussi de textes et de liens pour enrichir son contenu.