Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Caudron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Dans l'ombre des multinationales Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Caudron, Auteur ; Carole Crabbé, Auteur Editeur : Bruxelles : Solidarité mondiale Année de publication : jan-fév-mar-avr 2018 Collection : Ici & là-bas num. 110 Importance : 23 p Langues : Français (fre) Tags : Ressources naturelles Régulation Conditions de travail Développement Industrialisation Salariat Emploi Résumé : Les filières d’approvisionnement mondiales constituent les systèmes commerciaux et de production les plus développés au monde. Celles-ci ont certes généré une partie de la croissance économique mondiale, mais elles sont aussi le lieu par excellence de l’exploitation et des violations des droits humains. En ligne : http://www.solmond.be/IMG/pdf/ilb110_ep5-bd.pdf Dans l'ombre des multinationales [document électronique] / Jean-Marc Caudron, Auteur ; Carole Crabbé, Auteur . - Bruxelles (Chaussée de Haecht 579, 1031) : Solidarité mondiale, jan-fév-mar-avr 2018 . - 23 p. - (Ici & là-bas; 110) .
Langues : Français (fre)
Tags : Ressources naturelles Régulation Conditions de travail Développement Industrialisation Salariat Emploi Résumé : Les filières d’approvisionnement mondiales constituent les systèmes commerciaux et de production les plus développés au monde. Celles-ci ont certes généré une partie de la croissance économique mondiale, mais elles sont aussi le lieu par excellence de l’exploitation et des violations des droits humains. En ligne : http://www.solmond.be/IMG/pdf/ilb110_ep5-bd.pdf Documents numériques
ILB110-dans-l-ombre-des-multinationales.pdfAdobe Acrobat PDF Made in Bangladesh / Jean-Marc Caudron
Titre : Made in Bangladesh : est-ce le prix de nos T-shirts? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Caudron, Auteur ; Carole Crabbé, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : achACT Année de publication : avril 2014 Importance : 36p Accompagnement : DVD Note générale : 05.01.MAD Langues : Français (fre) Tags : Conditions de travail Industrie textile Salaire Femmes Bangladesh Index. décimale : 05.01 - Travail Résumé : Les enjeux d’un salaire vital et les conditions de travail dans l’industrie de l’habillement en Asie sont au cœur du web-reportage réalisé par la RTBF. En octobre dernier, six mois après la catastrophe du Rana Plaza, Marc Molitor et Patrice Hardy se sont rendus au Bangladesh pour mieux comprendre la situation actuelle et les perspectives d’avenir pour les travailleurs de l’habillement en Asie. Une mission à laquelle achACT a apporté son aide et son expertise.
De ce voyage, ils ont ramené de nombreux témoignages de travailleurs et de défenseurs des droits des travailleurs. C’est ainsi que fin octobre était diffusé dans l’émission « Transversales » sur La Première (RTBF) un grand reportage de 52 minutes. Le web-reportage récompensé aujourd’hui est une déclinaison interactive et donc aussi visuelle de la version radio. La volonté est de redonner vie au reportage en l’habillant d’images et de vidéos mais aussi de textes et de liens pour enrichir son contenu.Made in Bangladesh : est-ce le prix de nos T-shirts? [texte imprimé] / Jean-Marc Caudron, Auteur ; Carole Crabbé, Auteur . - Louvain-la-Neuve : achACT, avril 2014 . - 36p + DVD.
05.01.MAD
Langues : Français (fre)
Tags : Conditions de travail Industrie textile Salaire Femmes Bangladesh Index. décimale : 05.01 - Travail Résumé : Les enjeux d’un salaire vital et les conditions de travail dans l’industrie de l’habillement en Asie sont au cœur du web-reportage réalisé par la RTBF. En octobre dernier, six mois après la catastrophe du Rana Plaza, Marc Molitor et Patrice Hardy se sont rendus au Bangladesh pour mieux comprendre la situation actuelle et les perspectives d’avenir pour les travailleurs de l’habillement en Asie. Une mission à laquelle achACT a apporté son aide et son expertise.
De ce voyage, ils ont ramené de nombreux témoignages de travailleurs et de défenseurs des droits des travailleurs. C’est ainsi que fin octobre était diffusé dans l’émission « Transversales » sur La Première (RTBF) un grand reportage de 52 minutes. Le web-reportage récompensé aujourd’hui est une déclinaison interactive et donc aussi visuelle de la version radio. La volonté est de redonner vie au reportage en l’habillant d’images et de vidéos mais aussi de textes et de liens pour enrichir son contenu.
Titre : Ring back : le coût vérité de l'électronique portable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Caudron, Auteur ; Carole Crabbé, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Campagne Vêtements Propres Année de publication : décembre 2010 Importance : 54 p Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail Tags : Electronique Industrie électronique Sous-traitance Conditions de travail Coûts de production Chine Inde Thaïlande Philippines Vietnam Mexique Europe centrale RSE Foxconn Nokia Motorola Sony Ericsson Apple Microsoft Philips LGSyndicats Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Derrière chaque téléphone portable se cache un réseau complexe de fabricants et un grand nombre de travailleurs, principalement asiatiques. La plupart des marques ne fabriquent pas les produits qu’elles vendent. Elles sous-traitent à des fabricants la production, moins rentable et plus risquée que la conception et la vente. Pour rester compétitifs, les fabricants diminuent toujours plus les coûts de production. La Chine fournit plus d’un téléphone portable sur deux, trois laptops sur quatre et la majorité des consoles de jeux. L’Inde, la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam, le Mexique et certains pays d’Europe centrale fabriquent également des produits électroniques. Les marques, au sommet de la chaîne, négocient durement le prix d’achat, ce qui met sous pression les fabricants et surtout leurs sous-traitants et fournisseurs. Avec les distributeurs, elles engrangent la plus grande marge bénéficiaire. La majorité des grandes marques électroniques ont adopté un code de conduite et reconnaisse leur responsabilité vis-à-vis du respect des droits des travailleurs dans leurs filières d’approvisionnement. Cependant, dans les usines, les améliorations sont rares. La majeure partie de la chaîne d’approvisionnement reste non contrôlée. De graves violations des droits des travailleurs y sont toujours perpétrées. En ligne : http://www.achact.be/upload/files/RingBack.pdf Ring back : le coût vérité de l'électronique portable [texte imprimé] / Jean-Marc Caudron, Auteur ; Carole Crabbé, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Campagne Vêtements Propres, décembre 2010 . - 54 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail Tags : Electronique Industrie électronique Sous-traitance Conditions de travail Coûts de production Chine Inde Thaïlande Philippines Vietnam Mexique Europe centrale RSE Foxconn Nokia Motorola Sony Ericsson Apple Microsoft Philips LGSyndicats Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Derrière chaque téléphone portable se cache un réseau complexe de fabricants et un grand nombre de travailleurs, principalement asiatiques. La plupart des marques ne fabriquent pas les produits qu’elles vendent. Elles sous-traitent à des fabricants la production, moins rentable et plus risquée que la conception et la vente. Pour rester compétitifs, les fabricants diminuent toujours plus les coûts de production. La Chine fournit plus d’un téléphone portable sur deux, trois laptops sur quatre et la majorité des consoles de jeux. L’Inde, la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam, le Mexique et certains pays d’Europe centrale fabriquent également des produits électroniques. Les marques, au sommet de la chaîne, négocient durement le prix d’achat, ce qui met sous pression les fabricants et surtout leurs sous-traitants et fournisseurs. Avec les distributeurs, elles engrangent la plus grande marge bénéficiaire. La majorité des grandes marques électroniques ont adopté un code de conduite et reconnaisse leur responsabilité vis-à-vis du respect des droits des travailleurs dans leurs filières d’approvisionnement. Cependant, dans les usines, les améliorations sont rares. La majeure partie de la chaîne d’approvisionnement reste non contrôlée. De graves violations des droits des travailleurs y sont toujours perpétrées. En ligne : http://www.achact.be/upload/files/RingBack.pdf