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Titre : Les activités des sociétés transnationales et la nécessité de leur encadrement juridique : Actes et conclusions du séminaire de Céligny (près de Genève) 4 et 5 mai 2001 Type de document : texte imprimé Editeur : Genève [Suisse] : CETIM Année de publication : 2001 Autre Editeur : Association Américaine de Juristes (AAJ) Importance : 42 p Note générale : 04.03 ACT Langues : Français (fre) Catégories : Droit
Entreprises multinationalesTags : Sociétés transnationales Impunité Droits humains Droits économiques, sociaux et culturels Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : L'organisation du séminaire des 4 et 5 mai 2001 s'inscrit dans un travail de longue haleine mené par le CETIM et l'AAJ sur les problèmes que posent les pratiques et politiques des société transnationales en matière des droits humains. Parmi les différentes étapes de ce travail on peut compter différentes publications, l'organisation de deux séminaires sur le thème de l'impunité tenus respectivement à Genève (ONU) en 1996 et à Madrid (Université Carlos III) en 1997 et, celle du séminaire réalisé en mai 2001 dont les actes et conclusions vous sont présentés dans cette publication. En ligne : http://www.cetim.ch/product/impunite-des-societes-transnationales/ Les activités des sociétés transnationales et la nécessité de leur encadrement juridique : Actes et conclusions du séminaire de Céligny (près de Genève) 4 et 5 mai 2001 [texte imprimé] . - Genève (6, rue Amat, 1202, Suisse) : CETIM : Argentine : Association Américaine de Juristes (AAJ), 2001 . - 42 p.
04.03 ACT
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit
Entreprises multinationalesTags : Sociétés transnationales Impunité Droits humains Droits économiques, sociaux et culturels Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : L'organisation du séminaire des 4 et 5 mai 2001 s'inscrit dans un travail de longue haleine mené par le CETIM et l'AAJ sur les problèmes que posent les pratiques et politiques des société transnationales en matière des droits humains. Parmi les différentes étapes de ce travail on peut compter différentes publications, l'organisation de deux séminaires sur le thème de l'impunité tenus respectivement à Genève (ONU) en 1996 et à Madrid (Université Carlos III) en 1997 et, celle du séminaire réalisé en mai 2001 dont les actes et conclusions vous sont présentés dans cette publication. En ligne : http://www.cetim.ch/product/impunite-des-societes-transnationales/ Arrêt Schuman / Alexia Brumagne
Titre : Arrêt Schuman : Gare aux lobbies Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Brumagne, Auteur ; Céline Prescott, Auteur ; Claire Berthet, Auteur Editeur : Cultures & Santé asbl Année de publication : novembre 2020 Collection : Le 148 zine de Cultures & Santé Importance : 7 p Présentation : numéro 0 Note générale : carte jointe : Schuman Show, à la rencontre des lobbies Langues : Français (fre) Tags : Entreprises Lobbying UE Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : Selon un rapport récent de l’ONG Oxfam, « à Bruxelles, le secteur [pharmaceutique] dit dépenser près de 40 millions d’euros pour influencer le processus décisionnel européen ». Il alerte sur le fait que « les plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde mettent en danger la santé des personnes pauvres en privant les États de milliards de dollars de recettes fiscales qui pourraient être investis dans les soins de santé, et font usage de leur pouvoir et de leur influence pour annihiler toute tentative de réduction du prix des médicaments ou d’encadrement de leur comportement ». Ces constats et cette réalité ne sont
pourtant pas propres au seul secteur pharmaceutique.Arrêt Schuman : Gare aux lobbies [texte imprimé] / Alexia Brumagne, Auteur ; Céline Prescott, Auteur ; Claire Berthet, Auteur . - [S.l.] : Cultures & Santé asbl, novembre 2020 . - 7 p : numéro 0. - (Le 148 zine de Cultures & Santé) .
carte jointe : Schuman Show, à la rencontre des lobbies
Langues : Français (fre)
Tags : Entreprises Lobbying UE Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : Selon un rapport récent de l’ONG Oxfam, « à Bruxelles, le secteur [pharmaceutique] dit dépenser près de 40 millions d’euros pour influencer le processus décisionnel européen ». Il alerte sur le fait que « les plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde mettent en danger la santé des personnes pauvres en privant les États de milliards de dollars de recettes fiscales qui pourraient être investis dans les soins de santé, et font usage de leur pouvoir et de leur influence pour annihiler toute tentative de réduction du prix des médicaments ou d’encadrement de leur comportement ». Ces constats et cette réalité ne sont
pourtant pas propres au seul secteur pharmaceutique.Documents numériques
le-148_Arrt-Schuman.pdfAdobe Acrobat PDF
Schuman_show_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Autogestion / Lucien Collonges
Titre : Autogestion : hier, aujourd'hui, demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Collonges, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Syllepse Année de publication : 2010 Collection : Utopie critique Importance : 700 p Note générale : 04.03.COL Langues : Français (fre) Catégories : Gestion et management
AlternativesTags : Autogestion Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : «On produit, on vend, on se paie», ce mot d'ordre des ouvrier-es de l'usine Lip en autogestion, les auteurs de ce livre le font leur.
À l'heure où la gauche est en crise d'alternative, tant l'élaboration de perspectives d'émancipation que dans le présent résistant, l'autogestion apparaît comme l'ouverture d'un autre possible. Qui refuse et la caricature du socialisme de caserne d'État et le capitalisme de la marchandise et de l'aliénation. L'autogestion est une fenêtre sur l'avenir. S'inscrivant dans la longue tradition historique des coopératives et de la Commune de Paris, l'autogestion surgit comme une réponse immédiate et pratique à la faillite de directions d'entreprise, voire plus largement à celle de l'État lorsque celui-ci abandonne les citoyens.
Car l'autogestion ne touche pas seulement le secteur de la production?; elle touche à de nombreux autres domaines de la vie sociale: éducation, habitats, par exemple, et aux institutions politiques. Elle est autant sociétale qu'économique. Phénomène mondial, elle se développe en Europe notamment en France, en Espagne et en Italie, mais également en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Brésil, Venezuela) et dans bien d'autres pays à travers le monde du Nord au Sud. Elle marque les grands événements révolutionnaires de la Commune de Paris à Mai 68 en passant par le mouvement de Solidarnosc en Pologne, le Chili d'Allende.
Elle est la plus actuelle des utopies de notre monde d'aujourd'hui.
Mais c'est une utopie concrète! Ce livre, qui vient après La France des années années 68 (Syllepse, 2008) se veut une anthologie sur l'autogestion. Expériences d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et projets pour l'avenir sont examinés.Autogestion : hier, aujourd'hui, demain [texte imprimé] / Lucien Collonges, Auteur . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020, France) : Editions Syllepse, 2010 . - 700 p. - (Utopie critique) .
04.03.COL
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion et management
AlternativesTags : Autogestion Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : «On produit, on vend, on se paie», ce mot d'ordre des ouvrier-es de l'usine Lip en autogestion, les auteurs de ce livre le font leur.
À l'heure où la gauche est en crise d'alternative, tant l'élaboration de perspectives d'émancipation que dans le présent résistant, l'autogestion apparaît comme l'ouverture d'un autre possible. Qui refuse et la caricature du socialisme de caserne d'État et le capitalisme de la marchandise et de l'aliénation. L'autogestion est une fenêtre sur l'avenir. S'inscrivant dans la longue tradition historique des coopératives et de la Commune de Paris, l'autogestion surgit comme une réponse immédiate et pratique à la faillite de directions d'entreprise, voire plus largement à celle de l'État lorsque celui-ci abandonne les citoyens.
Car l'autogestion ne touche pas seulement le secteur de la production?; elle touche à de nombreux autres domaines de la vie sociale: éducation, habitats, par exemple, et aux institutions politiques. Elle est autant sociétale qu'économique. Phénomène mondial, elle se développe en Europe notamment en France, en Espagne et en Italie, mais également en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Brésil, Venezuela) et dans bien d'autres pays à travers le monde du Nord au Sud. Elle marque les grands événements révolutionnaires de la Commune de Paris à Mai 68 en passant par le mouvement de Solidarnosc en Pologne, le Chili d'Allende.
Elle est la plus actuelle des utopies de notre monde d'aujourd'hui.
Mais c'est une utopie concrète! Ce livre, qui vient après La France des années années 68 (Syllepse, 2008) se veut une anthologie sur l'autogestion. Expériences d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et projets pour l'avenir sont examinés.Beyond Voluntarism / Nicholas Howen
Titre : Beyond Voluntarism : Human rights and the developing international legal obligations of companies Type de document : document électronique Auteurs : Nicholas Howen, Auteur Editeur : International Council on Human Rights Policy Année de publication : 2002 Importance : 177 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Droits de l'homme
Entreprises multinationalesTags : Multinationale Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSEE) Droits Humains Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : Do private companies have a legal responsibility to respect human rights? The debate on business and human rights is well underway. The “spotlight” of human
rights concern, traditionally focused on governments, is now turned on the conduct of companies. Most discussion and campaigning, however, centres around voluntary initiatives, such as codes of conduct promoted by companies or NGOs. As the limitations of voluntarism have emerged, however, companies, campaigners and legal experts have started to look harder at international human rights law. The private sector increasingly accepts that it has social and moral responsibilities. Can such commitments be anchored in international law? In the last 50 years the world’s governments, particularly through the United Nations, have agreed dozens of standards that define and guarantee basic human rights and freedoms. To what extent do these standards – originally aimed at states – create binding legal obligations on companies?Beyond Voluntarism : Human rights and the developing international legal obligations of companies [document électronique] / Nicholas Howen, Auteur . - [S.l.] : International Council on Human Rights Policy, 2002 . - 177 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Droits de l'homme
Entreprises multinationalesTags : Multinationale Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSEE) Droits Humains Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : Do private companies have a legal responsibility to respect human rights? The debate on business and human rights is well underway. The “spotlight” of human
rights concern, traditionally focused on governments, is now turned on the conduct of companies. Most discussion and campaigning, however, centres around voluntary initiatives, such as codes of conduct promoted by companies or NGOs. As the limitations of voluntarism have emerged, however, companies, campaigners and legal experts have started to look harder at international human rights law. The private sector increasingly accepts that it has social and moral responsibilities. Can such commitments be anchored in international law? In the last 50 years the world’s governments, particularly through the United Nations, have agreed dozens of standards that define and guarantee basic human rights and freedoms. To what extent do these standards – originally aimed at states – create binding legal obligations on companies?Buyology / Martin Lindstrom
Titre : Buyology : How everything we believe about why we buy is wrong Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Lindstrom, Auteur Editeur : London [UK] : Random House Année de publication : 2009 Collection : Business Books Importance : 240 p Note générale : 04.03.LIN Langues : Anglais (eng) Catégories : Entreprises multinationales Tags : Neuromarketing Publicité Entreprises Abercrombie & Fitch Apple Industrie automobile Marques commerciales Ford Motor Company Media Pepsi-Cola Company Philip Morris Distribution Industrie du tabac Industrie des communications Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : How much do we know about why we buy? What truly influences our decisions in today's message-cluttered world? An eye-grabbing advertisement, a catchy slogan, an infectious jingle? Or do our buying decisions take place below the surface, so deep within our subconscious minds, we're barely aware of them?
In BUYOLOGY, Lindstrom, who was voted one of Time Magazine's most influential people of 2009, presents the astonishing findings from his groundbreaking, three-year, seven-million-dollar neuromarketing study, a cutting-edge experiment that peered inside the brains of 2,000 volunteers from all around the world as they encountered various ads, logos, commercials, brands, and products. His startling results shatter much of what we have long believed about what seduces our interest and drives us to buy. Among the questions he explores:
Does sex actually sell? To what extent do people in skimpy clothing and suggestive poses persuade us to buy products?
Despite government bans, does subliminal advertising still surround us – from bars to highway billboards to supermarket shelves?
Can "Cool" brands, like iPods, trigger our mating instincts?
Can other senses – smell, touch, and sound - be so powerful as to physically arouse us when we see a product?
Do companies copy from the world of religion and create rituals – like drinking a Corona with a lime – to capture our hard-earned dollars?
Filled with entertaining inside stories about how we respond to such well-known brands as Marlboro, Nokia, Calvin Klein, Ford, and American Idol, BUYOLOGY is a fascinating and shocking journey into the mind of today's consumer that will captivate anyone who's been seduced – or turned off – by marketers' relentless attempts to win our loyalty, our money, and our minds.Buyology : How everything we believe about why we buy is wrong [texte imprimé] / Martin Lindstrom, Auteur . - London (UK) : Random House, 2009 . - 240 p. - (Business Books) .
04.03.LIN
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Entreprises multinationales Tags : Neuromarketing Publicité Entreprises Abercrombie & Fitch Apple Industrie automobile Marques commerciales Ford Motor Company Media Pepsi-Cola Company Philip Morris Distribution Industrie du tabac Industrie des communications Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : How much do we know about why we buy? What truly influences our decisions in today's message-cluttered world? An eye-grabbing advertisement, a catchy slogan, an infectious jingle? Or do our buying decisions take place below the surface, so deep within our subconscious minds, we're barely aware of them?
In BUYOLOGY, Lindstrom, who was voted one of Time Magazine's most influential people of 2009, presents the astonishing findings from his groundbreaking, three-year, seven-million-dollar neuromarketing study, a cutting-edge experiment that peered inside the brains of 2,000 volunteers from all around the world as they encountered various ads, logos, commercials, brands, and products. His startling results shatter much of what we have long believed about what seduces our interest and drives us to buy. Among the questions he explores:
Does sex actually sell? To what extent do people in skimpy clothing and suggestive poses persuade us to buy products?
Despite government bans, does subliminal advertising still surround us – from bars to highway billboards to supermarket shelves?
Can "Cool" brands, like iPods, trigger our mating instincts?
Can other senses – smell, touch, and sound - be so powerful as to physically arouse us when we see a product?
Do companies copy from the world of religion and create rituals – like drinking a Corona with a lime – to capture our hard-earned dollars?
Filled with entertaining inside stories about how we respond to such well-known brands as Marlboro, Nokia, Calvin Klein, Ford, and American Idol, BUYOLOGY is a fascinating and shocking journey into the mind of today's consumer that will captivate anyone who's been seduced – or turned off – by marketers' relentless attempts to win our loyalty, our money, and our minds.PermalinkCharte sur les multinationales / Joe Morris
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