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Titre : Libéralisation du rail : qui va gagner, qui va perdre Type de document : document électronique Auteurs : Olivier E. Malay, Auteur ; Leila Van Keirsbilck, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : IRES-UCL Année de publication : 2019 Collection : Discussion Paper num. 3 Importance : 23 p Langues : Français (fre) Tags : ion Rail Infrastructure Grande-Bretagne Suède Allemagne Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Cette étude aborde la libéralisation du rail dans les trois pays où celle-ci est la plus avancée (Grande-Bretagne, Suède et Allemagne). Nous étudions les impacts de la libéralisation sur les principaux acteurs susceptibles d’être affectés positivement ou négativement par celle-ci. Les résultats sont contrastés selon les variables étudiées et les pays. De manière générale, il semble que le coût pour le contribuable ne se soit pas réduit. Les subsides publics ont augmenté, que ce soit suite ou parallèlement aux expériences de libéralisation. La part modale du train et la ponctualité se sont améliorées dans tous les pays concernés, même s’il est difficile d’en attribuer la cause à la libéralisation, puisque celle-ci a été accompagnée d’un important refinancement et réinvestissement public. Les autres aspects de la qualité du service (prix, sécurité,...) ne semblent quant à eux pas avoir été sensiblement affectés par la libéralisation. Seule une différenciation des tarifs semble s’être généralisée, avec des billets plus coûteux en heure de pointe et moins coûteux en heure creuse. Enfin, il apparaît que le nombre de cheminots ait été considérablement réduit après la mise en place de la concurrence, entraînant plus de flexibilité et une augmentation des cadences pour le personnel restant. Les conditions de travail des cheminots se sont généralement détériorées. En ligne : https://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/2019003.pdf Libéralisation du rail : qui va gagner, qui va perdre [document électronique] / Olivier E. Malay, Auteur ; Leila Van Keirsbilck, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Place Montesquieu, 3, 1348) : IRES-UCL, 2019 . - 23 p. - (Discussion Paper; 3) .
Langues : Français (fre)
Tags : ion Rail Infrastructure Grande-Bretagne Suède Allemagne Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Cette étude aborde la libéralisation du rail dans les trois pays où celle-ci est la plus avancée (Grande-Bretagne, Suède et Allemagne). Nous étudions les impacts de la libéralisation sur les principaux acteurs susceptibles d’être affectés positivement ou négativement par celle-ci. Les résultats sont contrastés selon les variables étudiées et les pays. De manière générale, il semble que le coût pour le contribuable ne se soit pas réduit. Les subsides publics ont augmenté, que ce soit suite ou parallèlement aux expériences de libéralisation. La part modale du train et la ponctualité se sont améliorées dans tous les pays concernés, même s’il est difficile d’en attribuer la cause à la libéralisation, puisque celle-ci a été accompagnée d’un important refinancement et réinvestissement public. Les autres aspects de la qualité du service (prix, sécurité,...) ne semblent quant à eux pas avoir été sensiblement affectés par la libéralisation. Seule une différenciation des tarifs semble s’être généralisée, avec des billets plus coûteux en heure de pointe et moins coûteux en heure creuse. Enfin, il apparaît que le nombre de cheminots ait été considérablement réduit après la mise en place de la concurrence, entraînant plus de flexibilité et une augmentation des cadences pour le personnel restant. Les conditions de travail des cheminots se sont généralement détériorées. En ligne : https://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/2019003.pdf Documents numériques
Libéralisation du railAdobe Acrobat PDF Consolidated Gold Fields PLC
Titre : Consolidated Gold Fields PLC : Partner in Apartheid Type de document : texte imprimé Editeur : London : Counter Information Services Année de publication : Spring 1986 Importance : 47 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Industrie minière
AfriqueTags : Consolidated Gold Fields Limited Industrie minière Or Afrique du Sud Apartheid Grande-Bretagne Index. décimale : 04.02 Entreprises Consolidated Gold Fields PLC : Partner in Apartheid [texte imprimé] . - London : Counter Information Services, Spring 1986 . - 47 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Industrie minière
AfriqueTags : Consolidated Gold Fields Limited Industrie minière Or Afrique du Sud Apartheid Grande-Bretagne Index. décimale : 04.02 Entreprises
Titre : L'esprit de 45 : Documentaire Titre original : The spirit of 45 Type de document : document multimédia Auteurs : Ken Loach, Auteur Editeur : Why Not Production Année de publication : 2013 Importance : DVD Présentation : CDR-86 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Conflits sociaux Tags : Histoire sociale Grande-Bretagne Conflits sociaux Travail Index. décimale : CD-rom Résumé : Le documentaire évoque d'abord l'unité pendant les épreuves de la Seconde Guerre mondiale, et montre que le peuple anglais ne voulait pas en revenir à la douloureuse période de l'entre-deux guerres, très difficile pour les travailleurs. Il s'attache ensuite à montrer le moment clé de la victoire travailliste, et l'espoir qu'elle a constituée. Le grand renversement a lieu avec l'apparition à l'écran de Margaret Thatcher, suivi d'une période présentée comme noire pour les travailleurs. En ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Esprit_de_45 L'esprit de 45 = The spirit of 45 : Documentaire [document multimédia] / Ken Loach, Auteur . - [S.l.] : Why Not Production, 2013 . - DVD : CDR-86.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Conflits sociaux Tags : Histoire sociale Grande-Bretagne Conflits sociaux Travail Index. décimale : CD-rom Résumé : Le documentaire évoque d'abord l'unité pendant les épreuves de la Seconde Guerre mondiale, et montre que le peuple anglais ne voulait pas en revenir à la douloureuse période de l'entre-deux guerres, très difficile pour les travailleurs. Il s'attache ensuite à montrer le moment clé de la victoire travailliste, et l'espoir qu'elle a constituée. Le grand renversement a lieu avec l'apparition à l'écran de Margaret Thatcher, suivi d'une période présentée comme noire pour les travailleurs. En ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Esprit_de_45 Le scandale Eurotunnel / Marc Fressoz
Titre : Le scandale Eurotunnel : enquête sur une extravagante aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fressoz, Auteur Editeur : Editions Flammarion Année de publication : 2006 Collection : Enquête Importance : 402 p Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises Tags : Entreprises Eurotunnel France Grande-Bretagne Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Après vingt ans d'existence mouvementée, Eurotunnel, asphyxiée par 9 milliards de dette, frôle depuis l'été 2006 le dépôt de bilan. Avec, pour conséquence, la ruine de ses quelque 800 000 petits actionnaires. De quoi donner, en pleine campagne électorale, des sueurs froides aux hommes politiques actuels, qui n'ont eu de cesse d'éviter que cette bombe à retardement leur explose à la figure. Promoteurs du projet en 1986, les Etats français et britanniques portent une lourde responsabilité dans ce fiasco. Pas seulement parce que François Mitterrand et Margaret Thatcher ont refusé de mettre le moindre centime d'argent public dans cette aventure dont les banquiers savaient qu'elle ne serait jamais rentable. Mais parce que tous, de droite comme de gauche, ont incité les petits porteurs à vider leur bas de laine dans le tunnel - 4 milliards d'euros -. assurant que leur " acte de foi " leur apporterait la richesse. Un mensonge nécessaire pour mener à bien ce " projet du siècle " attendu depuis cent ans. Ce livre n'est pas seulement la chronique d'un scandale financier digne de celui de Panama. II raconte aussi les affres endurées par les petits épargnants bernés, dévoile les batailles internes rocambolesques entre dirigeants français et britanniques, explore le mystérieux incendie de 1996 ainsi que la prise de pouvoir des petits actionnaires en 2004, emmenés par le remuant Nicolas Miquet, revient sur les dernières et monstrueuses négociations avec les créanciers, etc. Bref, décrit les coulisses et le fonctionnement concret mal connus de ce groupe franco-britannique qui a raccroché l'Angleterre au continent et aspire à devenir une " entreprise normale ".. sans jamais y parvenir. Le scandale Eurotunnel : enquête sur une extravagante aventure [texte imprimé] / Marc Fressoz, Auteur . - [S.l.] : Editions Flammarion, 2006 . - 402 p. - (Enquête) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises Tags : Entreprises Eurotunnel France Grande-Bretagne Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Après vingt ans d'existence mouvementée, Eurotunnel, asphyxiée par 9 milliards de dette, frôle depuis l'été 2006 le dépôt de bilan. Avec, pour conséquence, la ruine de ses quelque 800 000 petits actionnaires. De quoi donner, en pleine campagne électorale, des sueurs froides aux hommes politiques actuels, qui n'ont eu de cesse d'éviter que cette bombe à retardement leur explose à la figure. Promoteurs du projet en 1986, les Etats français et britanniques portent une lourde responsabilité dans ce fiasco. Pas seulement parce que François Mitterrand et Margaret Thatcher ont refusé de mettre le moindre centime d'argent public dans cette aventure dont les banquiers savaient qu'elle ne serait jamais rentable. Mais parce que tous, de droite comme de gauche, ont incité les petits porteurs à vider leur bas de laine dans le tunnel - 4 milliards d'euros -. assurant que leur " acte de foi " leur apporterait la richesse. Un mensonge nécessaire pour mener à bien ce " projet du siècle " attendu depuis cent ans. Ce livre n'est pas seulement la chronique d'un scandale financier digne de celui de Panama. II raconte aussi les affres endurées par les petits épargnants bernés, dévoile les batailles internes rocambolesques entre dirigeants français et britanniques, explore le mystérieux incendie de 1996 ainsi que la prise de pouvoir des petits actionnaires en 2004, emmenés par le remuant Nicolas Miquet, revient sur les dernières et monstrueuses négociations avec les créanciers, etc. Bref, décrit les coulisses et le fonctionnement concret mal connus de ce groupe franco-britannique qui a raccroché l'Angleterre au continent et aspire à devenir une " entreprise normale ".. sans jamais y parvenir.