Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 04.05



Titre : L'AGCS : Quand les états abdiquent face aux multinationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Marc Jennar, Auteur ; Laurence Kalafatides, Auteur Editeur : Paris : Raisons d'agir éditions Année de publication : 2007 Importance : 122 p Note générale : 04.05 JEN Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Services publics AGCS Inégalité sociale Multinationales Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Engendrée sous la pression des milieux d’affaires, assemblée dans les couloirs de l’Organisation mondiale du commerce, une formidable machine à détruire les services publics mondiaux entre en action : l’Accord général sur le commerce des services, plus connu sous son sigle AGCS. Son objectif : libéraliser tous les services en supprimant un à un les obstacles au commerce. L’AGCS autorisera par exemple une multinationale à poursuivre pour concurrence déloyale une commune qui subventionne sa cantine scolaire. L'AGCS : Quand les états abdiquent face aux multinationales [texte imprimé] / Raoul Marc Jennar, Auteur ; Laurence Kalafatides, Auteur . - Paris : Raisons d'agir éditions, 2007 . - 122 p.
04.05 JEN
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Services publics AGCS Inégalité sociale Multinationales Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Engendrée sous la pression des milieux d’affaires, assemblée dans les couloirs de l’Organisation mondiale du commerce, une formidable machine à détruire les services publics mondiaux entre en action : l’Accord général sur le commerce des services, plus connu sous son sigle AGCS. Son objectif : libéraliser tous les services en supprimant un à un les obstacles au commerce. L’AGCS autorisera par exemple une multinationale à poursuivre pour concurrence déloyale une commune qui subventionne sa cantine scolaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'avenir du non-marchand
Titre : L'avenir du non-marchand : services publics et associations face au marché global Type de document : texte imprimé Editeur : EVO (Editions Vie ouvrière) Année de publication : 1996 Collection : Les Semaines sociales du MOC Importance : 133 p Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Services publics Politique sociale Belgique Vie associative Emploi Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Secteur d'activité bouillonnant, l'économie sociale est une manière de faire de l'économie " autrement ", en privilégiant les objectifs de démocratie, de production durable, de solidarité, de respect de l'environnement et de respect des travailleurs avant celui de profit. Elle a été définie en mars 1990 par le Conseil wallon de l'économie sociale : " l'économie sociale se compose d'activités économiques exercées par des sociétés, principalement coopératives, des mutualités et des associations dont l'éthique se traduit par les principes suivants : finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit, autonomie de gestion, processus de décision démocratique, primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus ".
Dans la pratique, l'économie sociale correspond à des types d'organisation et de statuts juridiques précis : les associations, les mutuelles et les coopératives. Elle représenterait 14 % des emplois salariés en Belgique (400.000 équivalents temps plein). Selon Defourny (*) (1996), des travaux réalisés à la demande du CWES montrent que l'économie sociale concerne environ 80.000 emplois en Wallonie et 255.000 emplois en Belgique. Si l'on veut évaluer l'ensemble des ressources humaines mobilisées par l'économie sociale, il faut aussi prendre en considération l'énorme masse de travail bénévole fourni au sein des associations : les heures de travail prestées par tous les bénévoles représentent l'équivalent de 36.000 emplois à temps plein en Wallonie et de 115.000 emplois en Belgique.L'avenir du non-marchand : services publics et associations face au marché global [texte imprimé] . - [S.l.] : EVO (Editions Vie ouvrière), 1996 . - 133 p. - (Les Semaines sociales du MOC) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Services publics Politique sociale Belgique Vie associative Emploi Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Secteur d'activité bouillonnant, l'économie sociale est une manière de faire de l'économie " autrement ", en privilégiant les objectifs de démocratie, de production durable, de solidarité, de respect de l'environnement et de respect des travailleurs avant celui de profit. Elle a été définie en mars 1990 par le Conseil wallon de l'économie sociale : " l'économie sociale se compose d'activités économiques exercées par des sociétés, principalement coopératives, des mutualités et des associations dont l'éthique se traduit par les principes suivants : finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit, autonomie de gestion, processus de décision démocratique, primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus ".
Dans la pratique, l'économie sociale correspond à des types d'organisation et de statuts juridiques précis : les associations, les mutuelles et les coopératives. Elle représenterait 14 % des emplois salariés en Belgique (400.000 équivalents temps plein). Selon Defourny (*) (1996), des travaux réalisés à la demande du CWES montrent que l'économie sociale concerne environ 80.000 emplois en Wallonie et 255.000 emplois en Belgique. Si l'on veut évaluer l'ensemble des ressources humaines mobilisées par l'économie sociale, il faut aussi prendre en considération l'énorme masse de travail bénévole fourni au sein des associations : les heures de travail prestées par tous les bénévoles représentent l'équivalent de 36.000 emplois à temps plein en Wallonie et de 115.000 emplois en Belgique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Bureaucrats in business : the economics and politics of government ownership Type de document : texte imprimé Editeur : Washington [USA] : The World Bank Année de publication : 1995 Autre Editeur : Oxford [UK] : Oxford University Press Collection : Policy Research Report Importance : 346 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Services publics Tags : Secteur public Etat Privatisation Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : This book is the fourth in a series of policy research reports that bring to a broad audience the results of World Bank research on important policy issues. It draws on extensive data and detailed case studies to show how divestiture and other reforms can improve economic performance, why politics often impede reform, and how reforming countries have overcome these obstacles. To demonstrate why some countries succeed in reform and some do not, the book compares policies for state-owned enterprises in twelve countries. It also documents the importance of three types of contracts for reforms: 1) performance contracts (between government and public managers); 2) management contracts (between the government and the private managers of a government firm); and 3) regulatory contracts (between a government and the owners of a privatized, regulated monopoly). It analyzes how performance contracts have not improved company performance, how management contracts have worked better and how regulatory contracts have usually worked well, provided that the government is able to design and implement effective regulations. Finally, the book presents detailed recommendations for the reform of state-owned enterprises. En ligne : http://documents.worldbank.org/curated/en/197611468336015835/Bureaucrats-in-busi [...] Bureaucrats in business : the economics and politics of government ownership [texte imprimé] . - Washington (1818 H Street, NW, USA) : The World Bank : Oxford (UK) : Oxford University Press, 1995 . - 346 p. - (Policy Research Report) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Services publics Tags : Secteur public Etat Privatisation Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : This book is the fourth in a series of policy research reports that bring to a broad audience the results of World Bank research on important policy issues. It draws on extensive data and detailed case studies to show how divestiture and other reforms can improve economic performance, why politics often impede reform, and how reforming countries have overcome these obstacles. To demonstrate why some countries succeed in reform and some do not, the book compares policies for state-owned enterprises in twelve countries. It also documents the importance of three types of contracts for reforms: 1) performance contracts (between government and public managers); 2) management contracts (between the government and the private managers of a government firm); and 3) regulatory contracts (between a government and the owners of a privatized, regulated monopoly). It analyzes how performance contracts have not improved company performance, how management contracts have worked better and how regulatory contracts have usually worked well, provided that the government is able to design and implement effective regulations. Finally, the book presents detailed recommendations for the reform of state-owned enterprises. En ligne : http://documents.worldbank.org/curated/en/197611468336015835/Bureaucrats-in-busi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Entreprises publiques et marché unique : les entreprises publiques indispensables à l'économie de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : CIRIEC, Auteur ; Lionel Monnier, Auteur Editeur : Editions Labor Année de publication : 1992 Collection : Collection Economie 2000 Importance : 286 p Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Europe UE Entreprises publiques Marchés Télécommunications Energie Transport Index. décimale : 04.05 Services publics Entreprises publiques et marché unique : les entreprises publiques indispensables à l'économie de marché [texte imprimé] / CIRIEC, Auteur ; Lionel Monnier, Auteur . - [S.l.] : Editions Labor, 1992 . - 286 p. - (Collection Economie 2000) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Europe UE Entreprises publiques Marchés Télécommunications Energie Transport Index. décimale : 04.05 Services publics Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Genèse et croissance des télécommunications Type de document : texte imprimé Auteurs : L.-J. Libois, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1983 Importance : 415 p Langues : Français (fre) Catégories : Histoire politique Tags : Télécommunications Technologies de l'information Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Août 1794. Le citoyen Chappe, récemment nommé par la Convention ingénieur des télégraphes, transmet une première dépêche par son télégraphe optique : elle annonce, à l'Assemblée, la reprise du Quesnoy par les armées de la République. 1986. Tous les foyers français, qui le souhaitent, sont desservis par le téléphone. La télématique se généralise et entre dans la vie courante. Entre ces deux dates, une aventure prodigieuse, celle des télécommunications, de l'électronique et de l'informatique. Une épopée technologique seulement ? Sans doute non. En effet, le développement des télécommunications, et des nouveaux médias, s'analyse aussi en termes de pouvoir et de marché économique ou financier. L'exceptionnelle carrière de Louis-Joseph Libois, lui permet d'examiner les différents aspects de la question, et de jeter un regard perspicace sur cette évolution biséculaire, qui s'est singulièrement accélérée depuis la Seconde Guerre mondiale ; mais au cours de laquelle les avis des techniciens et les besoins des Français ont été trop souvent méconnus - ou occultés - par les responsables politiques. Genèse et croissance des télécommunications [texte imprimé] / L.-J. Libois, Auteur . - Paris : Masson, 1983 . - 415 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire politique Tags : Télécommunications Technologies de l'information Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Août 1794. Le citoyen Chappe, récemment nommé par la Convention ingénieur des télégraphes, transmet une première dépêche par son télégraphe optique : elle annonce, à l'Assemblée, la reprise du Quesnoy par les armées de la République. 1986. Tous les foyers français, qui le souhaitent, sont desservis par le téléphone. La télématique se généralise et entre dans la vie courante. Entre ces deux dates, une aventure prodigieuse, celle des télécommunications, de l'électronique et de l'informatique. Une épopée technologique seulement ? Sans doute non. En effet, le développement des télécommunications, et des nouveaux médias, s'analyse aussi en termes de pouvoir et de marché économique ou financier. L'exceptionnelle carrière de Louis-Joseph Libois, lui permet d'examiner les différents aspects de la question, et de jeter un regard perspicace sur cette évolution biséculaire, qui s'est singulièrement accélérée depuis la Seconde Guerre mondiale ; mais au cours de laquelle les avis des techniciens et les besoins des Français ont été trop souvent méconnus - ou occultés - par les responsables politiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkGuide pratique pour le renforcement du dialogue social dans la réforme des services publics / Venkata Ratnam
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMoney talks: How aid conditions drive utility privatisation in poor countries
PermalinkPermalinkLes obligations de service universel dans un environnement concurrentiel de télécommunications / Patrick Xavier
PermalinkPermalink