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10 ans après la crise : faut-il changer la formation des futur.e.s économistes ? / Rethinking Economics
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Titre : 10 ans après la crise : faut-il changer la formation des futur.e.s économistes ? : rapport d'une enquête auprès des étudiants.e.s en économie dans les universités de la fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rethinking Economics, Auteur Editeur : Bruxelles : Rethinking Economics Belgium Année de publication : 2019 Importance : 72 p. Note générale : 01.RET Langues : Français (fre) Tags : Enseignement Formation Pédagogie Economie Sciences économiques Index. décimale : 01 Economie Résumé : Rethinking Economics Belgium est la branche belge d'un réseau mondial composé d'étudiants, de chercheurs et de professionnels de l'économie qui ambitionnent de contribuer à l'amélioration de leur discipline et de l'économie au sens large. Ce rapport porte sur les cursus en économie de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et pose la question suivante : la formation dont bénéficient les étudiants les préparent-ils de manière satisfaisante à affronter les grands défis socio-économiques et environnementaux au 21e siècle ? En ligne : https://rethinkingeconomics.be/ 10 ans après la crise : faut-il changer la formation des futur.e.s économistes ? : rapport d'une enquête auprès des étudiants.e.s en économie dans les universités de la fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Rethinking Economics, Auteur . - Bruxelles : Rethinking Economics Belgium, 2019 . - 72 p.
01.RET
Langues : Français (fre)
Tags : Enseignement Formation Pédagogie Economie Sciences économiques Index. décimale : 01 Economie Résumé : Rethinking Economics Belgium est la branche belge d'un réseau mondial composé d'étudiants, de chercheurs et de professionnels de l'économie qui ambitionnent de contribuer à l'amélioration de leur discipline et de l'économie au sens large. Ce rapport porte sur les cursus en économie de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et pose la question suivante : la formation dont bénéficient les étudiants les préparent-ils de manière satisfaisante à affronter les grands défis socio-économiques et environnementaux au 21e siècle ? En ligne : https://rethinkingeconomics.be/
Titre : Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : 2014 Collection : Livres Outils Formation Importance : 429 p Note générale : 00.HOU Langues : Français (fre) Tags : Formation Enseignement Pédagogie Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.
Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.
Dans cette 3e édition, on trouvera: de nouveaux "jeux-conférences", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes; et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation.
Pour vous aider à développer votre palette de jeux-cadres: une histoire imaginaire pour présenter chaque jeu-cadre, un descriptif complet du jeu, des variantes et des adaptations possibles, des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension, de nombreux exemples d'emploi, des conseils d'animation.Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur . - [S.l.] : Eyrolles, 2014 . - 429 p. - (Livres Outils Formation) .
00.HOU
Langues : Français (fre)
Tags : Formation Enseignement Pédagogie Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.
Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.
Dans cette 3e édition, on trouvera: de nouveaux "jeux-conférences", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes; et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation.
Pour vous aider à développer votre palette de jeux-cadres: une histoire imaginaire pour présenter chaque jeu-cadre, un descriptif complet du jeu, des variantes et des adaptations possibles, des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension, de nombreux exemples d'emploi, des conseils d'animation.
Titre : Promotion sociale : enjeux de démocratisation et de travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roelens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Pirson, Auteur Editeur : CIEP/MOC Année de publication : mai 2018 Collection : Démocratie num. 5 Importance : 16 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Lutte contre la pauvreté, Politiques sociales Enseignement Formation Pédagogie Résumé : A la jonction de l'enseignement, de la formation et de l'éduction permanente, l'enseignement de promotion sociale est un formidable outil d'émancipation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans un contexte marqué par l'emprise du court terme et la financiarisation de l'économie, le secteur doit-il se sentir menacé ? En ligne : http://revue-democratie.be/ Promotion sociale : enjeux de démocratisation et de travail collectif [texte imprimé] / Nicolas Roelens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Pirson, Auteur . - [S.l.] : CIEP/MOC, mai 2018 . - 16 p. - (Démocratie; 5) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Lutte contre la pauvreté, Politiques sociales Enseignement Formation Pédagogie Résumé : A la jonction de l'enseignement, de la formation et de l'éduction permanente, l'enseignement de promotion sociale est un formidable outil d'émancipation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans un contexte marqué par l'emprise du court terme et la financiarisation de l'économie, le secteur doit-il se sentir menacé ? En ligne : http://revue-democratie.be/
Titre : Atelier jeu vidéo ! Type de document : document électronique Auteurs : Aurélien Berthier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Présence et Action Culturelles asbl Année de publication : automne 2020 Collection : Agir par la Culture num. 62 Importance : 43 p Langues : Français (fre) Tags : Formation Enseignement Pédagogie Résumé : Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo? Chantier coordonné par Julien Annart et Aurélien Berthier Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio) culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo.
Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités socialesAtelier jeu vidéo ! [document électronique] / Aurélien Berthier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (rue Lambert Crickx, 5, 1070, Belgique) : Présence et Action Culturelles asbl, automne 2020 . - 43 p. - (Agir par la Culture; 62) .
Langues : Français (fre)
Tags : Formation Enseignement Pédagogie Résumé : Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo? Chantier coordonné par Julien Annart et Aurélien Berthier Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio) culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo.
Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités socialesDocuments numériques
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2020-10_PublicEye_Magazin_No26_F_72_dpi.pdfAdobe Acrobat PDFChallenges, actors and practices of non-formal and informal learning and its validation in Europe / Renaud Damesin
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Titre : Challenges, actors and practices of non-formal and informal learning and its validation in Europe Type de document : document électronique Auteurs : Renaud Damesin, Auteur ; Jacky Fayolle, Auteur ; Nicolas Fleury ; Mathieu Malaquin ; Nicolas Rode Editeur : ETUI Année de publication : 2014 Importance : 270 p Langues : Anglais (eng) Tags : Formation Enseignement Europe Marché du travail Résumé : For over ten years, the dynamic management of people’s vocational pathways and transitions has been attracting the close attention of European social and political players. In this context, non-formal and informal learning (NFIL) practices, as well as the possibility of NFIL recognition and validation, can benefit a wide range of social groups, in particular the most vulnerable, and contribute towards correcting educational inequalities. They can also have a significant impact on the whole system of access to knowledge, skills and competences within companies and on the labour market.
This book presents and updates the contents of a project conducted by a team from Groupe ALPHA for the European Trade Union Confederation (ETUC) on NFIL practices and challenges in the EU, including a direct survey of ten Member
States.En ligne : http://www.etui.org/Publications2/Books/Challenges-actors-and-practices-of-non-f [...] Challenges, actors and practices of non-formal and informal learning and its validation in Europe [document électronique] / Renaud Damesin, Auteur ; Jacky Fayolle, Auteur ; Nicolas Fleury ; Mathieu Malaquin ; Nicolas Rode . - [S.l.] : ETUI, 2014 . - 270 p.
Langues : Anglais (eng)
Tags : Formation Enseignement Europe Marché du travail Résumé : For over ten years, the dynamic management of people’s vocational pathways and transitions has been attracting the close attention of European social and political players. In this context, non-formal and informal learning (NFIL) practices, as well as the possibility of NFIL recognition and validation, can benefit a wide range of social groups, in particular the most vulnerable, and contribute towards correcting educational inequalities. They can also have a significant impact on the whole system of access to knowledge, skills and competences within companies and on the labour market.
This book presents and updates the contents of a project conducted by a team from Groupe ALPHA for the European Trade Union Confederation (ETUC) on NFIL practices and challenges in the EU, including a direct survey of ten Member
States.En ligne : http://www.etui.org/Publications2/Books/Challenges-actors-and-practices-of-non-f [...] PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink