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Titre : L'enseignement au Congo belge et à l'Union Minière du Haut Katanga : document de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Paquet, Auteur Editeur : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA) Année de publication : décembre 1985 Importance : 26 p Note générale : ARCH.GRE-1985 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Union Minière Zaïre Enseignement Histoire sociale L'enseignement au Congo belge et à l'Union Minière du Haut Katanga : document de travail [texte imprimé] / Johann Paquet, Auteur . - [S.l.] : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA), décembre 1985 . - 26 p.
ARCH.GRE-1985
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Union Minière Zaïre Enseignement Histoire sociale
Titre : Les grandes écoles au secours des collèges défavorisés : Missionnaires de luxe pour l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Halimi, Auteur ; Sasa Dragojlo, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique Année de publication : septembre 2022 Collection : Le Monde diplomatique num. 822 Importance : 28 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Politique internationale Enseignement Résumé : Avec quatre mille postes d’enseignant vacants à la rentrée – un record –, la crise des vocations s’approfondit en France. Tandis que des milliers de contractuels sont en passe d’être recrutés au pied levé, une association fait grincer des dents. Le traitement sur mesure dont bénéficient ses recrues agace leurs collègues, bien moins cajolés. « VEUILLEZ reprendre confiance avant de monter. » Dans un immeuble cossu du quartier de la Bastille, on a peinturluré, en lettres capitales, un conseil à chaque palier. Ce sont les locaux de L’Ascenseur, une « coalition d’associations pour l’égalité des chances », très bien subventionnées. Ici, on s’active pour « accompagner ceux qui en ont besoin et libérer leur potentiel ». Note de contenu : -Convoitise européenne sur le lithium serbe p.8
-Le retour du clan Marcos aux Philippines p.10
-Quelle Constitution pour le Chili ? p.12En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/MALLING/59526 Les grandes écoles au secours des collèges défavorisés : Missionnaires de luxe pour l’enseignement [texte imprimé] / Serge Halimi, Auteur ; Sasa Dragojlo, Auteur . - [S.l.] : Le Monde diplomatique, septembre 2022 . - 28 p. - (Le Monde diplomatique; 822) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Politique internationale Enseignement Résumé : Avec quatre mille postes d’enseignant vacants à la rentrée – un record –, la crise des vocations s’approfondit en France. Tandis que des milliers de contractuels sont en passe d’être recrutés au pied levé, une association fait grincer des dents. Le traitement sur mesure dont bénéficient ses recrues agace leurs collègues, bien moins cajolés. « VEUILLEZ reprendre confiance avant de monter. » Dans un immeuble cossu du quartier de la Bastille, on a peinturluré, en lettres capitales, un conseil à chaque palier. Ce sont les locaux de L’Ascenseur, une « coalition d’associations pour l’égalité des chances », très bien subventionnées. Ici, on s’active pour « accompagner ceux qui en ont besoin et libérer leur potentiel ». Note de contenu : -Convoitise européenne sur le lithium serbe p.8
-Le retour du clan Marcos aux Philippines p.10
-Quelle Constitution pour le Chili ? p.12En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/MALLING/59526 Documents numériques
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Titre : Grèves et conflictualité sociale en 2023 : II. Enseignement et secteur non marchand en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis Gracos, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2025 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2624-2625 Importance : 64 p Note générale : ARCH.GRACOS-2023 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Travail Emploi Conflits sociaux Belgique Service public Enseignement Enfants Résumé : Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge en 2023. Particulièrement significatifs par rapport à l’histoire sociale et aux enjeux futurs, ceux-ci sont regroupés en deux volumes. Ce second volume est consacré aux conflits survenus dans trois champs de compétence de la Communauté française (ou Fédération Wallonie-Bruxelles). Dans l’enseignement obligatoire, un nouveau cycle revendicatif s’est enclenché en 2022, qui porte sur une série de mesures gouvernementales dont la plupart s’inscrivent dans la mise en œuvre du « Pacte pour un enseignement d’excellence ». Un désaccord partiel entre syndicats quant à la stratégie à déployer a fragilisé le rapport de force en leur défaveur. Pour sa part, la ministre de l’Éducation a fermement maintenu le cap des réformes, tout en étant amenée à faire preuve de souplesse quant au rythme d’application de celles-ci. Les mobilisations sont difficiles au sein du secteur non marchand, en raison notamment du souci de continuité de prise en charge des publics qui anime ses travailleurs. Toutefois, deux mouvements d’ampleur ont ponctué l’année 2023, dans les secteurs francophones de l’aide à la jeunesse et de l’accueil de la petite enfance. Chacun de ces conflits découle d’un manque structurel de financement et d’un engorgement des services consécutif à un manque de places d’accueil, ainsi que d’une augmentation de la pénibilité du travail et d’une dégradation de la qualité et de l’accessibilité des services. Note de contenu : -L'aide à la jeunesse, un mouvement social prolongé dénonçant l'absence d'avancées structurelles En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/2041-greves-et-conflictualite-sociale-en [...] Grèves et conflictualité sociale en 2023 : II. Enseignement et secteur non marchand en Communauté française [texte imprimé] / Iannis Gracos, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2025 . - 64 p. - (Courrier hebdomadaire; 2624-2625) .
ARCH.GRACOS-2023
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Catégories : ARCHIVES Tags : Travail Emploi Conflits sociaux Belgique Service public Enseignement Enfants Résumé : Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge en 2023. Particulièrement significatifs par rapport à l’histoire sociale et aux enjeux futurs, ceux-ci sont regroupés en deux volumes. Ce second volume est consacré aux conflits survenus dans trois champs de compétence de la Communauté française (ou Fédération Wallonie-Bruxelles). Dans l’enseignement obligatoire, un nouveau cycle revendicatif s’est enclenché en 2022, qui porte sur une série de mesures gouvernementales dont la plupart s’inscrivent dans la mise en œuvre du « Pacte pour un enseignement d’excellence ». Un désaccord partiel entre syndicats quant à la stratégie à déployer a fragilisé le rapport de force en leur défaveur. Pour sa part, la ministre de l’Éducation a fermement maintenu le cap des réformes, tout en étant amenée à faire preuve de souplesse quant au rythme d’application de celles-ci. Les mobilisations sont difficiles au sein du secteur non marchand, en raison notamment du souci de continuité de prise en charge des publics qui anime ses travailleurs. Toutefois, deux mouvements d’ampleur ont ponctué l’année 2023, dans les secteurs francophones de l’aide à la jeunesse et de l’accueil de la petite enfance. Chacun de ces conflits découle d’un manque structurel de financement et d’un engorgement des services consécutif à un manque de places d’accueil, ainsi que d’une augmentation de la pénibilité du travail et d’une dégradation de la qualité et de l’accessibilité des services. Note de contenu : -L'aide à la jeunesse, un mouvement social prolongé dénonçant l'absence d'avancées structurelles En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/2041-greves-et-conflictualite-sociale-en [...]
Titre : L'école en luttes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand, Auteur ; Philippe Debongnie, Auteur Editeur : Alter échos Année de publication : septembre 2022 Collection : Alter Prod. num. 505 Importance : 64 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Jeunes Enseignement Inégalités Résumé : Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement» L'école en luttes! [texte imprimé] / Manon Legrand, Auteur ; Philippe Debongnie, Auteur . - [S.l.] : Alter échos, septembre 2022 . - 64 p. - (Alter Prod.; 505) .
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Catégories : Revues Tags : Jeunes Enseignement Inégalités Résumé : Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement»
Titre : Etudes économiques de l'OCDE : Belgique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : OCDE Année de publication : Mars 2007 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Catégories : Belgique Tags : Belgique Développement économique Marché du travail Politique budgétaire Enseignement Libéralisation financière Résumé : L'évaluation et les recommandations de l'OCDE concernant les principaux enjeux économiques sont disponibles en cliquant ci-dessous sur les titres des chapitres. Le chapitre 1 cerne les principaux enjeux économiques. Les chapitres suivants offrent une analyse approfondie et des recommandations de politique économique de chacun de ces enjeux.
Chapitre 1 : De la stabilité à une croissance soutenue : les enjeux de l'économie belge
Chapitre 2 : Assurer la viabilité de la politique budgétaire dans un système fondé sur des règles
Chapitre 3 : Des réformes du marché du travail pour stimuler l'emploi
Chapitre 4 : Améliorer les systèmes d'incitation dans l'enseignement supérieur
Chapitre 5 : Renforcer les avantages de la libéralisation financière
La Synthèse contient les évaluations et recommandations de l'OCDE (voir URL ci-dessous)En ligne : http://www.oecd.org/dataoecd/51/32/38209856.pdf Etudes économiques de l'OCDE : Belgique [texte imprimé] . - Paris : OCDE, Mars 2007 . - 144 p.
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Catégories : Belgique Tags : Belgique Développement économique Marché du travail Politique budgétaire Enseignement Libéralisation financière Résumé : L'évaluation et les recommandations de l'OCDE concernant les principaux enjeux économiques sont disponibles en cliquant ci-dessous sur les titres des chapitres. Le chapitre 1 cerne les principaux enjeux économiques. Les chapitres suivants offrent une analyse approfondie et des recommandations de politique économique de chacun de ces enjeux.
Chapitre 1 : De la stabilité à une croissance soutenue : les enjeux de l'économie belge
Chapitre 2 : Assurer la viabilité de la politique budgétaire dans un système fondé sur des règles
Chapitre 3 : Des réformes du marché du travail pour stimuler l'emploi
Chapitre 4 : Améliorer les systèmes d'incitation dans l'enseignement supérieur
Chapitre 5 : Renforcer les avantages de la libéralisation financière
La Synthèse contient les évaluations et recommandations de l'OCDE (voir URL ci-dessous)En ligne : http://www.oecd.org/dataoecd/51/32/38209856.pdf PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink