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L'enseignement au Congo belge et à l'Union Minière du Haut Katanga / Johann Paquet
Titre : L'enseignement au Congo belge et à l'Union Minière du Haut Katanga : document de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Paquet, Auteur Editeur : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA) Année de publication : décembre 1985 Importance : 26 p Note générale : ARCH.GRE-1985 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Union Minière Zaïre Enseignement Histoire sociale L'enseignement au Congo belge et à l'Union Minière du Haut Katanga : document de travail [texte imprimé] / Johann Paquet, Auteur . - [S.l.] : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA), décembre 1985 . - 26 p.
ARCH.GRE-1985
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Union Minière Zaïre Enseignement Histoire sociale
Titre : Les grandes écoles au secours des collèges défavorisés : Missionnaires de luxe pour l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Halimi, Auteur ; Sasa Dragojlo, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique Année de publication : septembre 2022 Collection : Le Monde diplomatique num. 822 Importance : 28 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Politique internationale Enseignement Résumé : Avec quatre mille postes d’enseignant vacants à la rentrée – un record –, la crise des vocations s’approfondit en France. Tandis que des milliers de contractuels sont en passe d’être recrutés au pied levé, une association fait grincer des dents. Le traitement sur mesure dont bénéficient ses recrues agace leurs collègues, bien moins cajolés. « VEUILLEZ reprendre confiance avant de monter. » Dans un immeuble cossu du quartier de la Bastille, on a peinturluré, en lettres capitales, un conseil à chaque palier. Ce sont les locaux de L’Ascenseur, une « coalition d’associations pour l’égalité des chances », très bien subventionnées. Ici, on s’active pour « accompagner ceux qui en ont besoin et libérer leur potentiel ». Note de contenu : -Convoitise européenne sur le lithium serbe p.8
-Le retour du clan Marcos aux Philippines p.10
-Quelle Constitution pour le Chili ? p.12En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/MALLING/59526 Les grandes écoles au secours des collèges défavorisés : Missionnaires de luxe pour l’enseignement [texte imprimé] / Serge Halimi, Auteur ; Sasa Dragojlo, Auteur . - [S.l.] : Le Monde diplomatique, septembre 2022 . - 28 p. - (Le Monde diplomatique; 822) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Politique internationale Enseignement Résumé : Avec quatre mille postes d’enseignant vacants à la rentrée – un record –, la crise des vocations s’approfondit en France. Tandis que des milliers de contractuels sont en passe d’être recrutés au pied levé, une association fait grincer des dents. Le traitement sur mesure dont bénéficient ses recrues agace leurs collègues, bien moins cajolés. « VEUILLEZ reprendre confiance avant de monter. » Dans un immeuble cossu du quartier de la Bastille, on a peinturluré, en lettres capitales, un conseil à chaque palier. Ce sont les locaux de L’Ascenseur, une « coalition d’associations pour l’égalité des chances », très bien subventionnées. Ici, on s’active pour « accompagner ceux qui en ont besoin et libérer leur potentiel ». Note de contenu : -Convoitise européenne sur le lithium serbe p.8
-Le retour du clan Marcos aux Philippines p.10
-Quelle Constitution pour le Chili ? p.12En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/MALLING/59526 Documents numériques
Le-Monde-diplomatique-2022-09.pdfAdobe Acrobat PDF L'école en luttes! / Manon Legrand
Titre : L'école en luttes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand, Auteur ; Philippe Debongnie, Auteur Editeur : Alter échos Année de publication : septembre 2022 Collection : Alter Prod. num. 505 Importance : 64 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Jeunes Enseignement Inégalités Résumé : Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement» L'école en luttes! [texte imprimé] / Manon Legrand, Auteur ; Philippe Debongnie, Auteur . - [S.l.] : Alter échos, septembre 2022 . - 64 p. - (Alter Prod.; 505) .
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Catégories : Revues Tags : Jeunes Enseignement Inégalités Résumé : Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement»
Titre : Etudes économiques de l'OCDE : Belgique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : OCDE Année de publication : Mars 2007 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Catégories : Belgique Tags : Belgique Développement économique Marché du travail Politique budgétaire Enseignement Libéralisation financière Résumé : L'évaluation et les recommandations de l'OCDE concernant les principaux enjeux économiques sont disponibles en cliquant ci-dessous sur les titres des chapitres. Le chapitre 1 cerne les principaux enjeux économiques. Les chapitres suivants offrent une analyse approfondie et des recommandations de politique économique de chacun de ces enjeux.
Chapitre 1 : De la stabilité à une croissance soutenue : les enjeux de l'économie belge
Chapitre 2 : Assurer la viabilité de la politique budgétaire dans un système fondé sur des règles
Chapitre 3 : Des réformes du marché du travail pour stimuler l'emploi
Chapitre 4 : Améliorer les systèmes d'incitation dans l'enseignement supérieur
Chapitre 5 : Renforcer les avantages de la libéralisation financière
La Synthèse contient les évaluations et recommandations de l'OCDE (voir URL ci-dessous)En ligne : http://www.oecd.org/dataoecd/51/32/38209856.pdf Etudes économiques de l'OCDE : Belgique [texte imprimé] . - Paris : OCDE, Mars 2007 . - 144 p.
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Catégories : Belgique Tags : Belgique Développement économique Marché du travail Politique budgétaire Enseignement Libéralisation financière Résumé : L'évaluation et les recommandations de l'OCDE concernant les principaux enjeux économiques sont disponibles en cliquant ci-dessous sur les titres des chapitres. Le chapitre 1 cerne les principaux enjeux économiques. Les chapitres suivants offrent une analyse approfondie et des recommandations de politique économique de chacun de ces enjeux.
Chapitre 1 : De la stabilité à une croissance soutenue : les enjeux de l'économie belge
Chapitre 2 : Assurer la viabilité de la politique budgétaire dans un système fondé sur des règles
Chapitre 3 : Des réformes du marché du travail pour stimuler l'emploi
Chapitre 4 : Améliorer les systèmes d'incitation dans l'enseignement supérieur
Chapitre 5 : Renforcer les avantages de la libéralisation financière
La Synthèse contient les évaluations et recommandations de l'OCDE (voir URL ci-dessous)En ligne : http://www.oecd.org/dataoecd/51/32/38209856.pdf
Titre : Grèves et conflictualité sociale en 2022 : II. Services publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis Gracos, Auteur ; Natalia Hirtz, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2023 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2577-2578 Importance : 83 p Note générale : ARCH.GRACOS-2022 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Travail Emploi Conflits sociaux Négociations collectives Belgique Entreprises Service public Santé Enseignement Résumé : Ce second volume est consacré aux conflits survenus dans les services publics. Dans le domaine des soins de santé, les tensions ont été particulièrement nombreuses dans le secteur public. Elles ont été liées à l’application des accords non marchands wallon et bruxellois, aux revendications en faveur d’une augmentation des effectifs, aux stratégies de privatisation à l’œuvre dans les hôpitaux publics, et à la restructuration du secteur hospitalier dans le cadre de la loi mettant en place des réseaux hospitaliers cliniques locorégionaux.
Dans le secteur de la police, les mobilisations s’inscrivent dans un paysage syndical unique et dans un contexte marqué par une régulation assez stricte du droit de grève. Les revendications des syndicats ont concerné la revalorisation salariale, l’aménagement de la fin de carrière, le manque de moyens et de personnel, et la violence commise à l’égard des forces de l’ordre. En Communauté française, l’enseignement obligatoire a connu une conflictualité sociale particulièrement vive. Celle-ci a été due aux différents impacts de la crise sanitaire sur les écoles, à la mise en œuvre du « Pacte pour un enseignement d’excellence » (en particulier son volet relatif à l’évaluation des enseignants) et à de difficiles négociations sectorielles. L’étude se clôt par une annexe statistique fournissant un aperçu quantitatif du phénomène des grèves en Belgique en 2022.Note de contenu : -Conflits et négociations dans le secteur de la santé, des formes multiples de privatisation au cœur d'un secteur sous pression p.7-25 En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/2041-greves-et-conflictualite-sociale-en [...] Grèves et conflictualité sociale en 2022 : II. Services publics [texte imprimé] / Iannis Gracos, Auteur ; Natalia Hirtz, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2023 . - 83 p. - (Courrier hebdomadaire; 2577-2578) .
ARCH.GRACOS-2022
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Travail Emploi Conflits sociaux Négociations collectives Belgique Entreprises Service public Santé Enseignement Résumé : Ce second volume est consacré aux conflits survenus dans les services publics. Dans le domaine des soins de santé, les tensions ont été particulièrement nombreuses dans le secteur public. Elles ont été liées à l’application des accords non marchands wallon et bruxellois, aux revendications en faveur d’une augmentation des effectifs, aux stratégies de privatisation à l’œuvre dans les hôpitaux publics, et à la restructuration du secteur hospitalier dans le cadre de la loi mettant en place des réseaux hospitaliers cliniques locorégionaux.
Dans le secteur de la police, les mobilisations s’inscrivent dans un paysage syndical unique et dans un contexte marqué par une régulation assez stricte du droit de grève. Les revendications des syndicats ont concerné la revalorisation salariale, l’aménagement de la fin de carrière, le manque de moyens et de personnel, et la violence commise à l’égard des forces de l’ordre. En Communauté française, l’enseignement obligatoire a connu une conflictualité sociale particulièrement vive. Celle-ci a été due aux différents impacts de la crise sanitaire sur les écoles, à la mise en œuvre du « Pacte pour un enseignement d’excellence » (en particulier son volet relatif à l’évaluation des enseignants) et à de difficiles négociations sectorielles. L’étude se clôt par une annexe statistique fournissant un aperçu quantitatif du phénomène des grèves en Belgique en 2022.Note de contenu : -Conflits et négociations dans le secteur de la santé, des formes multiples de privatisation au cœur d'un secteur sous pression p.7-25 En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/2041-greves-et-conflictualite-sociale-en [...] Modèles de jeux de formation / Bruno Hourst
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink10 ans après la crise : faut-il changer la formation des futur.e.s économistes ? / Rethinking Economics
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