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Titre : L'enseignement au Congo belge et à l'Union Minière du Haut Katanga : document de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Paquet, Auteur Editeur : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA) Année de publication : décembre 1985 Importance : 26 p Note générale : ARCH.GRE-1985 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Union Minière Zaïre Enseignement Histoire sociale L'enseignement au Congo belge et à l'Union Minière du Haut Katanga : document de travail [texte imprimé] / Johann Paquet, Auteur . - [S.l.] : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA), décembre 1985 . - 26 p.
ARCH.GRE-1985
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Titre : Les grandes écoles au secours des collèges défavorisés : Missionnaires de luxe pour l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Halimi, Auteur ; Sasa Dragojlo, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique Année de publication : septembre 2022 Collection : Le Monde diplomatique num. 822 Importance : 28 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Politique internationale Enseignement Résumé : Avec quatre mille postes d’enseignant vacants à la rentrée – un record –, la crise des vocations s’approfondit en France. Tandis que des milliers de contractuels sont en passe d’être recrutés au pied levé, une association fait grincer des dents. Le traitement sur mesure dont bénéficient ses recrues agace leurs collègues, bien moins cajolés. « VEUILLEZ reprendre confiance avant de monter. » Dans un immeuble cossu du quartier de la Bastille, on a peinturluré, en lettres capitales, un conseil à chaque palier. Ce sont les locaux de L’Ascenseur, une « coalition d’associations pour l’égalité des chances », très bien subventionnées. Ici, on s’active pour « accompagner ceux qui en ont besoin et libérer leur potentiel ». Note de contenu : -Convoitise européenne sur le lithium serbe p.8
-Le retour du clan Marcos aux Philippines p.10
-Quelle Constitution pour le Chili ? p.12En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/MALLING/59526 Les grandes écoles au secours des collèges défavorisés : Missionnaires de luxe pour l’enseignement [texte imprimé] / Serge Halimi, Auteur ; Sasa Dragojlo, Auteur . - [S.l.] : Le Monde diplomatique, septembre 2022 . - 28 p. - (Le Monde diplomatique; 822) .
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Catégories : Revues Tags : Politique internationale Enseignement Résumé : Avec quatre mille postes d’enseignant vacants à la rentrée – un record –, la crise des vocations s’approfondit en France. Tandis que des milliers de contractuels sont en passe d’être recrutés au pied levé, une association fait grincer des dents. Le traitement sur mesure dont bénéficient ses recrues agace leurs collègues, bien moins cajolés. « VEUILLEZ reprendre confiance avant de monter. » Dans un immeuble cossu du quartier de la Bastille, on a peinturluré, en lettres capitales, un conseil à chaque palier. Ce sont les locaux de L’Ascenseur, une « coalition d’associations pour l’égalité des chances », très bien subventionnées. Ici, on s’active pour « accompagner ceux qui en ont besoin et libérer leur potentiel ». Note de contenu : -Convoitise européenne sur le lithium serbe p.8
-Le retour du clan Marcos aux Philippines p.10
-Quelle Constitution pour le Chili ? p.12En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/MALLING/59526 Exemplaires
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Titre : L'école en luttes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand, Auteur ; Philippe Debongnie, Auteur Editeur : Alter échos Année de publication : septembre 2022 Collection : Alter Prod. num. 505 Importance : 64 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Jeunes Enseignement Inégalités Résumé : Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement» L'école en luttes! [texte imprimé] / Manon Legrand, Auteur ; Philippe Debongnie, Auteur . - [S.l.] : Alter échos, septembre 2022 . - 64 p. - (Alter Prod.; 505) .
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Catégories : Revues Tags : Jeunes Enseignement Inégalités Résumé : Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement» Exemplaires
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Titre : Etudes économiques de l'OCDE : Belgique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : OCDE Année de publication : Mars 2007 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Catégories : Belgique Tags : Belgique Développement économique Marché du travail Politique budgétaire Enseignement Libéralisation financière Résumé : L'évaluation et les recommandations de l'OCDE concernant les principaux enjeux économiques sont disponibles en cliquant ci-dessous sur les titres des chapitres. Le chapitre 1 cerne les principaux enjeux économiques. Les chapitres suivants offrent une analyse approfondie et des recommandations de politique économique de chacun de ces enjeux.
Chapitre 1 : De la stabilité à une croissance soutenue : les enjeux de l'économie belge
Chapitre 2 : Assurer la viabilité de la politique budgétaire dans un système fondé sur des règles
Chapitre 3 : Des réformes du marché du travail pour stimuler l'emploi
Chapitre 4 : Améliorer les systèmes d'incitation dans l'enseignement supérieur
Chapitre 5 : Renforcer les avantages de la libéralisation financière
La Synthèse contient les évaluations et recommandations de l'OCDE (voir URL ci-dessous)En ligne : http://www.oecd.org/dataoecd/51/32/38209856.pdf Etudes économiques de l'OCDE : Belgique [texte imprimé] . - Paris : OCDE, Mars 2007 . - 144 p.
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Catégories : Belgique Tags : Belgique Développement économique Marché du travail Politique budgétaire Enseignement Libéralisation financière Résumé : L'évaluation et les recommandations de l'OCDE concernant les principaux enjeux économiques sont disponibles en cliquant ci-dessous sur les titres des chapitres. Le chapitre 1 cerne les principaux enjeux économiques. Les chapitres suivants offrent une analyse approfondie et des recommandations de politique économique de chacun de ces enjeux.
Chapitre 1 : De la stabilité à une croissance soutenue : les enjeux de l'économie belge
Chapitre 2 : Assurer la viabilité de la politique budgétaire dans un système fondé sur des règles
Chapitre 3 : Des réformes du marché du travail pour stimuler l'emploi
Chapitre 4 : Améliorer les systèmes d'incitation dans l'enseignement supérieur
Chapitre 5 : Renforcer les avantages de la libéralisation financière
La Synthèse contient les évaluations et recommandations de l'OCDE (voir URL ci-dessous)En ligne : http://www.oecd.org/dataoecd/51/32/38209856.pdf Exemplaires
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Titre : Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : 2014 Collection : Livres Outils Formation Importance : 429 p Note générale : 00.HOU Langues : Français (fre) Tags : Formation Enseignement Pédagogie Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.
Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.
Dans cette 3e édition, on trouvera: de nouveaux "jeux-conférences", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes; et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation.
Pour vous aider à développer votre palette de jeux-cadres: une histoire imaginaire pour présenter chaque jeu-cadre, un descriptif complet du jeu, des variantes et des adaptations possibles, des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension, de nombreux exemples d'emploi, des conseils d'animation.Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur . - [S.l.] : Eyrolles, 2014 . - 429 p. - (Livres Outils Formation) .
00.HOU
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Tags : Formation Enseignement Pédagogie Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.
Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.
Dans cette 3e édition, on trouvera: de nouveaux "jeux-conférences", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes; et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation.
Pour vous aider à développer votre palette de jeux-cadres: une histoire imaginaire pour présenter chaque jeu-cadre, un descriptif complet du jeu, des variantes et des adaptations possibles, des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension, de nombreux exemples d'emploi, des conseils d'animation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalink10 ans après la crise : faut-il changer la formation des futur.e.s économistes ? / Rethinking Economics
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