Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'Pédagogie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Cercle de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur ; Julia Petri, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : septembre 2022 Collection : Antipodes num. 35 Importance : 51 p Note générale : revue sous forme de bande-dessinée Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Education Pédagogie Résumé : Né de la remise en question de nos postures de formateurs·rices et de la posture des enseignant·ess dans le système éducatif actuel, ce cercle vise à réfléchir ensemble à la question : comment faire naitre l’esprit critique, le courage moral et l’agir éthique (qui sont fondamentaux pour faire grandir une citoyenneté mondiale chez nos élèves) quand la structure scolaire exige d’eux obéissance, écoute et adaptation ? C’est en explorant le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire que nous avons pu renverser notre perspective sur nos pratiques pédagogiques. Comment pouvons-nous sortir d’une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains...), pour viser l’acquisition d’une posture, d’un savoir être et d’une mise en action ?
Toutes ces réflexions nous invitent à nous inscrire dans un temps long, dans un itinéraire entre les apports théoriques et nos pratiques pédagogiques.
Rejoignez-nous un samedi par mois, et cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques. Ont-elles du sens pour nous ? Et pour les apprenant·es avec qui nous travaillons ? Notre monde nous permet-il d’atteindre les objectifs de citoyenneté qu’il nous impose ? Ne rien dire est-ce accepter le système ? Comment sortir de l’individualisme sociétal ambiant pour favoriser le collectif ?En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] Cercle de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Hélène Caels, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur ; Julia Petri, Auteur . - [S.l.] : Iteco, septembre 2022 . - 51 p. - (Antipodes; 35) .
revue sous forme de bande-dessinée
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Education Pédagogie Résumé : Né de la remise en question de nos postures de formateurs·rices et de la posture des enseignant·ess dans le système éducatif actuel, ce cercle vise à réfléchir ensemble à la question : comment faire naitre l’esprit critique, le courage moral et l’agir éthique (qui sont fondamentaux pour faire grandir une citoyenneté mondiale chez nos élèves) quand la structure scolaire exige d’eux obéissance, écoute et adaptation ? C’est en explorant le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire que nous avons pu renverser notre perspective sur nos pratiques pédagogiques. Comment pouvons-nous sortir d’une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains...), pour viser l’acquisition d’une posture, d’un savoir être et d’une mise en action ?
Toutes ces réflexions nous invitent à nous inscrire dans un temps long, dans un itinéraire entre les apports théoriques et nos pratiques pédagogiques.
Rejoignez-nous un samedi par mois, et cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques. Ont-elles du sens pour nous ? Et pour les apprenant·es avec qui nous travaillons ? Notre monde nous permet-il d’atteindre les objectifs de citoyenneté qu’il nous impose ? Ne rien dire est-ce accepter le système ? Comment sortir de l’individualisme sociétal ambiant pour favoriser le collectif ?En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...]
Titre : Paulo Freire, de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir Type de document : texte imprimé Editeur : Iteco Année de publication : 2019 Collection : Antipodes - Outils pédagogiques num. 20 Importance : 51 p Note générale : 07.02.PAU Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie Agroécologie Alternatives Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Présentation / Par l’intermédiaire du monde - Paulo Freire, un parcours pédagogique extraordinaire et mal connu en Europe; De la pédagogie de l’opprimé à la pédagogie de l’espoir - Vie et oeuvre du pédagogue brésilien universel, par Soraya El Achkar; Vivre et travailler avec Paulo Freire - Et en tirer six leçons, par Lisete Arelaro; Pour une école démocratique - Une expérience d’éducation populaire au sein des écoles à Alvorada, une ville pauvre du sud du Brésil, par Jacqueline Teresinha Esteve; Paulo Freire, la réforme agraire et les sans terre - Les principes de la pédagogie de Paulo Freire dans la lutte pour la réforme agraire, par Elisiani Vitória Tiepolo; Produire des vidéos pour des agriculteurs suivant Paulo Freire - Dans la production d’une vidéo qui se veut dialogique et pédagogique il faut suivre les trois étapes de la méthodologie de Freire : enquêter, thématiser et problématiser, par Clinger Cleir Silva Bernardes; L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie - Approximations d’une possible utopie, par Mariana Petri et Alexandre Brasil Fonseca; Récits autobiographiques dans la formation d’adultes - Valoriser les expériences vécues dans une optique d’émancipation, par Marcelo Silva da Silva; Une promenade transversale - Découvrir le contexte historique et social d’un endroit sur base d’une expérience directe, par Antonio de la Fuente En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-de-la-pedagogie-de-l-opprime-a- [...] Paulo Freire, de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir [texte imprimé] . - [S.l.] : Iteco, 2019 . - 51 p. - (Antipodes - Outils pédagogiques; 20) .
07.02.PAU
Langues : Français (fre)
Tags : Pédagogie Agroécologie Alternatives Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Présentation / Par l’intermédiaire du monde - Paulo Freire, un parcours pédagogique extraordinaire et mal connu en Europe; De la pédagogie de l’opprimé à la pédagogie de l’espoir - Vie et oeuvre du pédagogue brésilien universel, par Soraya El Achkar; Vivre et travailler avec Paulo Freire - Et en tirer six leçons, par Lisete Arelaro; Pour une école démocratique - Une expérience d’éducation populaire au sein des écoles à Alvorada, une ville pauvre du sud du Brésil, par Jacqueline Teresinha Esteve; Paulo Freire, la réforme agraire et les sans terre - Les principes de la pédagogie de Paulo Freire dans la lutte pour la réforme agraire, par Elisiani Vitória Tiepolo; Produire des vidéos pour des agriculteurs suivant Paulo Freire - Dans la production d’une vidéo qui se veut dialogique et pédagogique il faut suivre les trois étapes de la méthodologie de Freire : enquêter, thématiser et problématiser, par Clinger Cleir Silva Bernardes; L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie - Approximations d’une possible utopie, par Mariana Petri et Alexandre Brasil Fonseca; Récits autobiographiques dans la formation d’adultes - Valoriser les expériences vécues dans une optique d’émancipation, par Marcelo Silva da Silva; Une promenade transversale - Découvrir le contexte historique et social d’un endroit sur base d’une expérience directe, par Antonio de la Fuente En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-de-la-pedagogie-de-l-opprime-a- [...] 10 ans après la crise : faut-il changer la formation des futur.e.s économistes ? / Rethinking Economics
Titre : 10 ans après la crise : faut-il changer la formation des futur.e.s économistes ? : rapport d'une enquête auprès des étudiants.e.s en économie dans les universités de la fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rethinking Economics, Auteur Editeur : Bruxelles : Rethinking Economics Belgium Année de publication : 2019 Importance : 72 p. Note générale : 01.RET Langues : Français (fre) Tags : Enseignement Formation Pédagogie Economie Sciences économiques Index. décimale : 01 Economie Résumé : Rethinking Economics Belgium est la branche belge d'un réseau mondial composé d'étudiants, de chercheurs et de professionnels de l'économie qui ambitionnent de contribuer à l'amélioration de leur discipline et de l'économie au sens large. Ce rapport porte sur les cursus en économie de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et pose la question suivante : la formation dont bénéficient les étudiants les préparent-ils de manière satisfaisante à affronter les grands défis socio-économiques et environnementaux au 21e siècle ? En ligne : https://rethinkingeconomics.be/ 10 ans après la crise : faut-il changer la formation des futur.e.s économistes ? : rapport d'une enquête auprès des étudiants.e.s en économie dans les universités de la fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Rethinking Economics, Auteur . - Bruxelles : Rethinking Economics Belgium, 2019 . - 72 p.
01.RET
Langues : Français (fre)
Tags : Enseignement Formation Pédagogie Economie Sciences économiques Index. décimale : 01 Economie Résumé : Rethinking Economics Belgium est la branche belge d'un réseau mondial composé d'étudiants, de chercheurs et de professionnels de l'économie qui ambitionnent de contribuer à l'amélioration de leur discipline et de l'économie au sens large. Ce rapport porte sur les cursus en économie de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et pose la question suivante : la formation dont bénéficient les étudiants les préparent-ils de manière satisfaisante à affronter les grands défis socio-économiques et environnementaux au 21e siècle ? En ligne : https://rethinkingeconomics.be/ Approches méthodologiques autour de L'idéologie / CEPAG
Titre : Approches méthodologiques autour de L'idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : CEPAG, Auteur Editeur : CEPAG Année de publication : sept 2013 Importance : 60 p Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie Idéologie Index. décimale : 08.02.APP Approches méthodologiques autour de L'idéologie [texte imprimé] / CEPAG, Auteur . - [S.l.] : CEPAG, sept 2013 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Pédagogie Idéologie Index. décimale : 08.02.APP
Titre : Atelier jeu vidéo ! Type de document : document électronique Auteurs : Aurélien Berthier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Présence et Action Culturelles asbl Année de publication : automne 2020 Collection : Agir par la Culture num. 62 Importance : 43 p Langues : Français (fre) Tags : Formation Enseignement Pédagogie Résumé : Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo? Chantier coordonné par Julien Annart et Aurélien Berthier Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio) culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo.
Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités socialesAtelier jeu vidéo ! [document électronique] / Aurélien Berthier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (rue Lambert Crickx, 5, 1070, Belgique) : Présence et Action Culturelles asbl, automne 2020 . - 43 p. - (Agir par la Culture; 62) .
Langues : Français (fre)
Tags : Formation Enseignement Pédagogie Résumé : Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo? Chantier coordonné par Julien Annart et Aurélien Berthier Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio) culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo.
Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités socialesDocuments numériques
2020-10_PublicEye_Magazin_No26_F_72_dpi.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkModèles de jeux de formation / Bruno Hourst
PermalinkPermalinkPermalink