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La communication-monde / Armand Mattelart
Titre : La communication-monde : histoire des idées et des stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1992 Collection : Textes à l'appui Importance : 356 p. Langues : Français (fre) Catégories : Technologies numériques Tags : Communication NTIC Histoire Index. décimale : 01 Economie Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé, au cours des deux derniers siècles, de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité. C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'économie et de la société-monde qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre, resté un ouvrage de référence depuis sa publication en 1992. Il montre ainsi tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre, à ses méthodes de propagande et d'" action psychologique ". Et il s'interroge sur le rôle croissant de la " géofinance " et de la " guerre économique " dans les nouveaux réseaux d'information transfrontières : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une " culture mondiale " uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ? L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour en rendre compte. La communication-monde : histoire des idées et des stratégies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 1992 . - 356 p.. - (Textes à l'appui) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Technologies numériques Tags : Communication NTIC Histoire Index. décimale : 01 Economie Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé, au cours des deux derniers siècles, de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité. C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'économie et de la société-monde qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre, resté un ouvrage de référence depuis sa publication en 1992. Il montre ainsi tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre, à ses méthodes de propagande et d'" action psychologique ". Et il s'interroge sur le rôle croissant de la " géofinance " et de la " guerre économique " dans les nouveaux réseaux d'information transfrontières : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une " culture mondiale " uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ? L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour en rendre compte. La communication des mouvements sociaux / Robin Van Leeckwijck
Titre : La communication des mouvements sociaux : alliance D19-20 et Tout autre chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Van Leeckwijck, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2016 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2323 Importance : 48 p Langues : Français (fre) Tags : Mouvements sociaux Communication Index. décimale : REVUES Résumé : Le Printemps arabe, les Indignés, Occupy Wall Street, Nuit debout : ces quelques exemples récents sont emblématiques de l’importance cruciale que revêtent désormais, pour les mouvements sociaux, le développement et la maîtrise des outils de communication. Ces quatre mouvements ont en effet en commun de devoir beaucoup aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) : qu’il s’agisse de leur organisation, de la diffusion de leurs revendications, de leur capacité de mobilisation, du retentissement médiatique de leurs actions, etc. À tel point que certains d’entre eux sont parfois qualifiés de « révolution Facebook », « révolution Twitter » ou « révolution 2.0 ».
Afin de contribuer à l’analyse des pratiques communicationnelles des mouvements sociaux belges, ce Courrier hebdomadaire étudie ce qu’il en est pour deux d’entre eux : l’Alliance D19-20 et Tout autre chose. Il s’agit tout à la fois de percevoir leur structuration et leur mode de fonctionnement (communication interne) et de déterminer la manière dont ils portent leur volonté de s’opposer aux pouvoirs politiques, financiers et médiatiques en place (communication externe). Une attention spécifique est réservée aux « groupes communication » et autres personnes prenant en charge les activités de communication au sein de ces deux mouvements. De même, l’accent est spécialement mis sur la communication par et sur les réseaux sociaux.
Nombreuses sont les différences relevées entre l’Alliance D19-20 et Tout autre chose. Cependant, ceux-ci sont confrontés aux deux mêmes enjeux fondamentaux. D’une part, comment gérer la tension qui existe entre professionnalisation et démocratisation de la communication ? Certains membres estiment qu’il est nécessaire de disposer de compétences poussées pour pouvoir assurer le rôle de communiquer, alors que d’autres considèrent que, grâce aux TIC, n’importe qui peut désormais s’en charger. D’autre part, comment concilier la nécessité de se coordonner et la volonté originale de ne pas adopter de structure hiérarchique ? De l’équilibre trouvé dépend l’existence même d’une ligne de communication commune à l’ensemble des membres du mouvement.La communication des mouvements sociaux : alliance D19-20 et Tout autre chose [texte imprimé] / Robin Van Leeckwijck, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2016 . - 48 p. - (Courrier hebdomadaire; 2323) .
Langues : Français (fre)
Tags : Mouvements sociaux Communication Index. décimale : REVUES Résumé : Le Printemps arabe, les Indignés, Occupy Wall Street, Nuit debout : ces quelques exemples récents sont emblématiques de l’importance cruciale que revêtent désormais, pour les mouvements sociaux, le développement et la maîtrise des outils de communication. Ces quatre mouvements ont en effet en commun de devoir beaucoup aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) : qu’il s’agisse de leur organisation, de la diffusion de leurs revendications, de leur capacité de mobilisation, du retentissement médiatique de leurs actions, etc. À tel point que certains d’entre eux sont parfois qualifiés de « révolution Facebook », « révolution Twitter » ou « révolution 2.0 ».
Afin de contribuer à l’analyse des pratiques communicationnelles des mouvements sociaux belges, ce Courrier hebdomadaire étudie ce qu’il en est pour deux d’entre eux : l’Alliance D19-20 et Tout autre chose. Il s’agit tout à la fois de percevoir leur structuration et leur mode de fonctionnement (communication interne) et de déterminer la manière dont ils portent leur volonté de s’opposer aux pouvoirs politiques, financiers et médiatiques en place (communication externe). Une attention spécifique est réservée aux « groupes communication » et autres personnes prenant en charge les activités de communication au sein de ces deux mouvements. De même, l’accent est spécialement mis sur la communication par et sur les réseaux sociaux.
Nombreuses sont les différences relevées entre l’Alliance D19-20 et Tout autre chose. Cependant, ceux-ci sont confrontés aux deux mêmes enjeux fondamentaux. D’une part, comment gérer la tension qui existe entre professionnalisation et démocratisation de la communication ? Certains membres estiment qu’il est nécessaire de disposer de compétences poussées pour pouvoir assurer le rôle de communiquer, alors que d’autres considèrent que, grâce aux TIC, n’importe qui peut désormais s’en charger. D’autre part, comment concilier la nécessité de se coordonner et la volonté originale de ne pas adopter de structure hiérarchique ? De l’équilibre trouvé dépend l’existence même d’une ligne de communication commune à l’ensemble des membres du mouvement.Enjeux des technologies de la communication en Afrique / Annie Chéneau-Loquay
Titre : Enjeux des technologies de la communication en Afrique : du téléphone à internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chéneau-Loquay, Auteur ; Samir Amin, Auteur Editeur : Paris [France] : Karthala Année de publication : 2000 Importance : 402 p Langues : Français (fre) Catégories : Afrique
Technologies numériquesTags : Travail NTIC Afrique Communication Index. décimale : 09.02 Afrique Résumé : Ce livre marque la seconde phase d'un programme de recherche du laboratoire REGARDS, unité mixte de recherche CNRS/IRD, sur l'insertion et l'impact des technologies de la communication en Afrique. Celui-ci a d'abord donné lieu à un site web, "AFRICA'NTI" , sur lequel a été présentée une première version d'un état des lieux géographique et de la nouvelle donne liée au déploiement des réseaux électroniques en Afrique. Ce programme s'est ensuite associé à celui de l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), "Internet au Sud", dans le cadre d'une publication dans la partie "Enjeux pour le développement" du cédérom ci-joint, réalisée au début de l'année 1999. Note de contenu : -De l'outil à l'usage, les bataille pour le contrôle des autoroutes de l'information p.189-192 Enjeux des technologies de la communication en Afrique : du téléphone à internet [texte imprimé] / Annie Chéneau-Loquay, Auteur ; Samir Amin, Auteur . - Paris (22,24 boulevard Arago, 75013, France) : Karthala, 2000 . - 402 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique
Technologies numériquesTags : Travail NTIC Afrique Communication Index. décimale : 09.02 Afrique Résumé : Ce livre marque la seconde phase d'un programme de recherche du laboratoire REGARDS, unité mixte de recherche CNRS/IRD, sur l'insertion et l'impact des technologies de la communication en Afrique. Celui-ci a d'abord donné lieu à un site web, "AFRICA'NTI" , sur lequel a été présentée une première version d'un état des lieux géographique et de la nouvelle donne liée au déploiement des réseaux électroniques en Afrique. Ce programme s'est ensuite associé à celui de l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), "Internet au Sud", dans le cadre d'une publication dans la partie "Enjeux pour le développement" du cédérom ci-joint, réalisée au début de l'année 1999. Note de contenu : -De l'outil à l'usage, les bataille pour le contrôle des autoroutes de l'information p.189-192 L'invention de la communication / Armand Mattelart
Titre : L'invention de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1994 Importance : 378 p Note générale : 01 MAT Langues : Français (fre) Catégories : Mondialisation Tags : Communication Medias Histoire économique Index. décimale : 01 Economie Résumé : La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution qui l'a vue recouvrir d'autres phénomènes au gré de l'expansion des circuits d'échange et de circulation des personnes, des biens et des idées. Ce livre retrace l'histoire de ces réalités multiformes que ce terme, à chaque période historique, a eu pour fonction de nommer, de montrer ou de cacher. Cette histoire commence avec la normalisation des tracés et trafics des canaux et des routes, elle se clôt avec l'éclosion des médias de masse et des mesures mécaniques des audiences. Elle suit l'apparition du chemin de fer et du câble sous-marin, ainsi que des nouvelles formes de communication qu'engendrent les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les expositions universelles. Elle décrypte les nouveaux dispositifs de contrôle qui font contrepoids à la libéralisation des flux. Surtout – et c'est l'originalité majeure de cet ouvrage – Armand Mattelart met en perspective les savoirs et les imaginaires qui ont accompagné ces transformations. Il montre comment, à partir des penseurs du XVIIIe siècle, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées. L'invention de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 1994 . - 378 p.
01 MAT
Langues : Français (fre)
Catégories : Mondialisation Tags : Communication Medias Histoire économique Index. décimale : 01 Economie Résumé : La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution qui l'a vue recouvrir d'autres phénomènes au gré de l'expansion des circuits d'échange et de circulation des personnes, des biens et des idées. Ce livre retrace l'histoire de ces réalités multiformes que ce terme, à chaque période historique, a eu pour fonction de nommer, de montrer ou de cacher. Cette histoire commence avec la normalisation des tracés et trafics des canaux et des routes, elle se clôt avec l'éclosion des médias de masse et des mesures mécaniques des audiences. Elle suit l'apparition du chemin de fer et du câble sous-marin, ainsi que des nouvelles formes de communication qu'engendrent les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les expositions universelles. Elle décrypte les nouveaux dispositifs de contrôle qui font contrepoids à la libéralisation des flux. Surtout – et c'est l'originalité majeure de cet ouvrage – Armand Mattelart met en perspective les savoirs et les imaginaires qui ont accompagné ces transformations. Il montre comment, à partir des penseurs du XVIIIe siècle, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées. La mondialisation de la communication / Armand Mattelart
Titre : La mondialisation de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Année de publication : 1996 Importance : 127 p Langues : Français (fre) Catégories : Mondialisation Tags : Communication Medias Mondialisation Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : Retraçant une histoire critique de la globalisation des échanges, l'auteur analyse en parallèle l'essor des transports, le développement des médias, l'implantation des nouvelles technologies et leur mise en réseaux. Son ouvrage permet de prendre la mesure de cette mutation sans précédent. La mondialisation de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - Paris (France) : PUF, 1996 . - 127 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mondialisation Tags : Communication Medias Mondialisation Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : Retraçant une histoire critique de la globalisation des échanges, l'auteur analyse en parallèle l'essor des transports, le développement des médias, l'implantation des nouvelles technologies et leur mise en réseaux. Son ouvrage permet de prendre la mesure de cette mutation sans précédent. Multimédia et communication à usage humain / Alain His
PermalinkLa démocratie et la sociétéde l'information en Europe / Commission européenne
PermalinkLa mondialisation
PermalinkLa mondialisation / Pierre-Olivier Monteil
PermalinkTélévision, enjeux sans frontières / Armand Mattelart
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