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Titre : La communication-monde : histoire des idées et des stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1992 Collection : Textes à l'appui Importance : 356 p. Langues : Français (fre) Catégories : Technologies numériques Tags : Communication NTIC Histoire Index. décimale : 01 Economie Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé, au cours des deux derniers siècles, de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité. C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'économie et de la société-monde qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre, resté un ouvrage de référence depuis sa publication en 1992. Il montre ainsi tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre, à ses méthodes de propagande et d'" action psychologique ". Et il s'interroge sur le rôle croissant de la " géofinance " et de la " guerre économique " dans les nouveaux réseaux d'information transfrontières : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une " culture mondiale " uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ? L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour en rendre compte. La communication-monde : histoire des idées et des stratégies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 1992 . - 356 p.. - (Textes à l'appui) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Technologies numériques Tags : Communication NTIC Histoire Index. décimale : 01 Economie Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé, au cours des deux derniers siècles, de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité. C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'économie et de la société-monde qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre, resté un ouvrage de référence depuis sa publication en 1992. Il montre ainsi tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre, à ses méthodes de propagande et d'" action psychologique ". Et il s'interroge sur le rôle croissant de la " géofinance " et de la " guerre économique " dans les nouveaux réseaux d'information transfrontières : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une " culture mondiale " uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ? L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour en rendre compte. Exemplaires
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Titre : La communication des mouvements sociaux : alliance D19-20 et Tout autre chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Van Leeckwijck, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2016 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2323 Importance : 48 p Langues : Français (fre) Tags : Mouvements sociaux Communication Index. décimale : REVUES Résumé : Le Printemps arabe, les Indignés, Occupy Wall Street, Nuit debout : ces quelques exemples récents sont emblématiques de l’importance cruciale que revêtent désormais, pour les mouvements sociaux, le développement et la maîtrise des outils de communication. Ces quatre mouvements ont en effet en commun de devoir beaucoup aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) : qu’il s’agisse de leur organisation, de la diffusion de leurs revendications, de leur capacité de mobilisation, du retentissement médiatique de leurs actions, etc. À tel point que certains d’entre eux sont parfois qualifiés de « révolution Facebook », « révolution Twitter » ou « révolution 2.0 ».
Afin de contribuer à l’analyse des pratiques communicationnelles des mouvements sociaux belges, ce Courrier hebdomadaire étudie ce qu’il en est pour deux d’entre eux : l’Alliance D19-20 et Tout autre chose. Il s’agit tout à la fois de percevoir leur structuration et leur mode de fonctionnement (communication interne) et de déterminer la manière dont ils portent leur volonté de s’opposer aux pouvoirs politiques, financiers et médiatiques en place (communication externe). Une attention spécifique est réservée aux « groupes communication » et autres personnes prenant en charge les activités de communication au sein de ces deux mouvements. De même, l’accent est spécialement mis sur la communication par et sur les réseaux sociaux.
Nombreuses sont les différences relevées entre l’Alliance D19-20 et Tout autre chose. Cependant, ceux-ci sont confrontés aux deux mêmes enjeux fondamentaux. D’une part, comment gérer la tension qui existe entre professionnalisation et démocratisation de la communication ? Certains membres estiment qu’il est nécessaire de disposer de compétences poussées pour pouvoir assurer le rôle de communiquer, alors que d’autres considèrent que, grâce aux TIC, n’importe qui peut désormais s’en charger. D’autre part, comment concilier la nécessité de se coordonner et la volonté originale de ne pas adopter de structure hiérarchique ? De l’équilibre trouvé dépend l’existence même d’une ligne de communication commune à l’ensemble des membres du mouvement.La communication des mouvements sociaux : alliance D19-20 et Tout autre chose [texte imprimé] / Robin Van Leeckwijck, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2016 . - 48 p. - (Courrier hebdomadaire; 2323) .
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Tags : Mouvements sociaux Communication Index. décimale : REVUES Résumé : Le Printemps arabe, les Indignés, Occupy Wall Street, Nuit debout : ces quelques exemples récents sont emblématiques de l’importance cruciale que revêtent désormais, pour les mouvements sociaux, le développement et la maîtrise des outils de communication. Ces quatre mouvements ont en effet en commun de devoir beaucoup aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) : qu’il s’agisse de leur organisation, de la diffusion de leurs revendications, de leur capacité de mobilisation, du retentissement médiatique de leurs actions, etc. À tel point que certains d’entre eux sont parfois qualifiés de « révolution Facebook », « révolution Twitter » ou « révolution 2.0 ».
Afin de contribuer à l’analyse des pratiques communicationnelles des mouvements sociaux belges, ce Courrier hebdomadaire étudie ce qu’il en est pour deux d’entre eux : l’Alliance D19-20 et Tout autre chose. Il s’agit tout à la fois de percevoir leur structuration et leur mode de fonctionnement (communication interne) et de déterminer la manière dont ils portent leur volonté de s’opposer aux pouvoirs politiques, financiers et médiatiques en place (communication externe). Une attention spécifique est réservée aux « groupes communication » et autres personnes prenant en charge les activités de communication au sein de ces deux mouvements. De même, l’accent est spécialement mis sur la communication par et sur les réseaux sociaux.
Nombreuses sont les différences relevées entre l’Alliance D19-20 et Tout autre chose. Cependant, ceux-ci sont confrontés aux deux mêmes enjeux fondamentaux. D’une part, comment gérer la tension qui existe entre professionnalisation et démocratisation de la communication ? Certains membres estiment qu’il est nécessaire de disposer de compétences poussées pour pouvoir assurer le rôle de communiquer, alors que d’autres considèrent que, grâce aux TIC, n’importe qui peut désormais s’en charger. D’autre part, comment concilier la nécessité de se coordonner et la volonté originale de ne pas adopter de structure hiérarchique ? De l’équilibre trouvé dépend l’existence même d’une ligne de communication commune à l’ensemble des membres du mouvement.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La mondialisation
Titre : La mondialisation Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Ligue des Droits de l'Homme Année de publication : avril-mai 1996 Collection : après-demain num. 383-384 Importance : 47 p Langues : Français (fre) Catégories : Mondialisation Tags : Mondialisation Economie internationale Migrations Communication Droit international ONG Index. décimale : 03.01 COMMERCE / MONDIALISATION Généralités Résumé : Dossier. Economie - Populations et migrations - Culture et communication - Droit international et ONG La mondialisation [texte imprimé] . - Paris : Ligue des Droits de l'Homme, avril-mai 1996 . - 47 p. - (après-demain; 383-384) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Mondialisation Tags : Mondialisation Economie internationale Migrations Communication Droit international ONG Index. décimale : 03.01 COMMERCE / MONDIALISATION Généralités Résumé : Dossier. Economie - Populations et migrations - Culture et communication - Droit international et ONG Exemplaires
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Titre : La mondialisation : du désordre à l'uniformité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier Monteil, Auteur Editeur : Autres Temps Année de publication : Hiver 1996-1997 Importance : p. 3-45 Langues : Français (fre) Catégories : Mondialisation
Finances internationalesTags : Mondialisation Finances internationales Tourisme Religions Communication Index. décimale : 03 Commerce-Mondialisation Résumé : P.O. Monteil: Les financiers sont-ils les nouveaux maîtres du monde?
D. Valayer: Le tourisme entre rêve et réalités
K.Raiser: Vivre dans la pluralité des religions
O. Abel: Communication planétaire et diversité des cultures
H.Bost: Babel, tout le monde descend ou la mondialisation de l'humanitéLa mondialisation : du désordre à l'uniformité? [texte imprimé] / Pierre-Olivier Monteil, Auteur . - [S.l.] : Autres Temps, Hiver 1996-1997 . - p. 3-45.
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Catégories : Mondialisation
Finances internationalesTags : Mondialisation Finances internationales Tourisme Religions Communication Index. décimale : 03 Commerce-Mondialisation Résumé : P.O. Monteil: Les financiers sont-ils les nouveaux maîtres du monde?
D. Valayer: Le tourisme entre rêve et réalités
K.Raiser: Vivre dans la pluralité des religions
O. Abel: Communication planétaire et diversité des cultures
H.Bost: Babel, tout le monde descend ou la mondialisation de l'humanitéExemplaires
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Titre : Mondialisation et gouvernance mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Josepha Laroche, Auteur ; Charles-Albert Michalet, Auteur ; Wladimir Andreff Editeur : Paris : Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris [France] : PUF Collection : Enjeux stratégiques Importance : 264 p Langues : Français (fre) Catégories : Gouvernance Tags : Mondialisation Gouvernance Interdépendances Sociétés transnationales OMC Politique publique Migration Communication Finance internationale Santé publique Index. décimale : 03 Commerce-Mondialisation Résumé : La mondialisation se caractérise aujourd'hui par une intrication de l'économique au politique et par une disparition de la dichotomie interne/international. Cet ouvrage a pour ambition de répondre à nombre de questions essentielles liées à ce processus. Ainsi, la globalisation des échanges se trouve-t-elle, par exemple, à l'origine d'une reconversion de l'acteur étatique ou induit-elle, au contraire, un retour de l'Etat ? Comment comprendre la montée en puissance des diplomaties non étatiques ou bien encore l'essor d'une criminalité transnationale ? La logique d'un marché mondialisé fondé sur la recherche de la croissance et du profit peut-elle se concilier avec une véritable protection des biens publics mondiaux ? Enfin, si la mondialisation de l'économie de marché s'accompagne d'une restructuration de l'ordre juridique international, qu'en est-il de l'effectivité du droit et de l'adhésion de tous à une communauté de valeurs universelles ? Loin des jugements de valeur et des polémiques, cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire offre au lecteur un cadre d'analyse pour appréhender la mondialisation dans toute sa complexité. Mondialisation et gouvernance mondiale [texte imprimé] / Josepha Laroche, Auteur ; Charles-Albert Michalet, Auteur ; Wladimir Andreff . - Paris : Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) : Paris (France) : PUF, 2003 . - 264 p. - (Enjeux stratégiques) .
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Catégories : Gouvernance Tags : Mondialisation Gouvernance Interdépendances Sociétés transnationales OMC Politique publique Migration Communication Finance internationale Santé publique Index. décimale : 03 Commerce-Mondialisation Résumé : La mondialisation se caractérise aujourd'hui par une intrication de l'économique au politique et par une disparition de la dichotomie interne/international. Cet ouvrage a pour ambition de répondre à nombre de questions essentielles liées à ce processus. Ainsi, la globalisation des échanges se trouve-t-elle, par exemple, à l'origine d'une reconversion de l'acteur étatique ou induit-elle, au contraire, un retour de l'Etat ? Comment comprendre la montée en puissance des diplomaties non étatiques ou bien encore l'essor d'une criminalité transnationale ? La logique d'un marché mondialisé fondé sur la recherche de la croissance et du profit peut-elle se concilier avec une véritable protection des biens publics mondiaux ? Enfin, si la mondialisation de l'économie de marché s'accompagne d'une restructuration de l'ordre juridique international, qu'en est-il de l'effectivité du droit et de l'adhésion de tous à une communauté de valeurs universelles ? Loin des jugements de valeur et des polémiques, cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire offre au lecteur un cadre d'analyse pour appréhender la mondialisation dans toute sa complexité. Exemplaires
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