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Titre : Art et éducation permanente Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : St-Servais [Belgique] : Equipes populaires Année de publication : juillet-août 2022 Collection : Contrastes num. 211 Importance : 20 p Langues : Français (fre) Tags : Education permanente Artiste Résumé : Le Décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui définit les missions prioritaires de l’enseignement présente la liste des matières indispensables à l’ « instruction » des enfants. Dans cette liste, après le français, les maths et les langues étrangères, mais avant les sciences, l’histoire et la citoyenneté, figure « l'importance des arts, de l'éducation aux médias et de l'expression corporelle ». Pourtant, très peu de place est accordée, dans notre enseignement, aux cours artistiques et d’expression créative. Pour ceux qui subsistent, ils sont souvent relégués à une sorte de sous-statut par rapport aux cours « classiques ». Apparemment, nous envisageons l’enseignement comme quelque chose devant d’abord et essentiellement en appeler àl’intellect, à la rationalité pour « amener tous les élèves à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle » (deuxième objectif fondamental de l’enseignement francophone). L’émancipation par l’intelligence rationnelle. En ligne : http://www.equipespopulaires.be/publication/contrastes/ Art et éducation permanente [document électronique] / Samuel Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef . - St-Servais (Route de Gemnbloux, 48, 5002, Belgique) : Equipes populaires, juillet-août 2022 . - 20 p. - (Contrastes; 211) .
Langues : Français (fre)
Tags : Education permanente Artiste Résumé : Le Décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui définit les missions prioritaires de l’enseignement présente la liste des matières indispensables à l’ « instruction » des enfants. Dans cette liste, après le français, les maths et les langues étrangères, mais avant les sciences, l’histoire et la citoyenneté, figure « l'importance des arts, de l'éducation aux médias et de l'expression corporelle ». Pourtant, très peu de place est accordée, dans notre enseignement, aux cours artistiques et d’expression créative. Pour ceux qui subsistent, ils sont souvent relégués à une sorte de sous-statut par rapport aux cours « classiques ». Apparemment, nous envisageons l’enseignement comme quelque chose devant d’abord et essentiellement en appeler àl’intellect, à la rationalité pour « amener tous les élèves à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle » (deuxième objectif fondamental de l’enseignement francophone). L’émancipation par l’intelligence rationnelle. En ligne : http://www.equipespopulaires.be/publication/contrastes/ Documents numériques
Art-et-Education-permanente.pdfAdobe Acrobat PDF Médiation culturelle et artistique / Judith Dehail
Titre : Médiation culturelle et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dehail, Auteur ; Olivier Marboeuf, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : décembre 2023 Collection : Antipodes num. 238 Importance : 86 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Racisme Colonialisme Artiste Résumé : La culture d’un groupe est un construit qui devient référent pour définir les normes, les valeurs, les croyances qui, à leur tour, construisent (de) la culture et produisent de nouvelles transformations culturelles en lien avec ce qui se passe comme (nouveaux) défis dans la société. Tout ceci permet aux individus composant les groupes d’avoir des clefs pour donner du sens à leurs actions. En particulier, ceci leur indique ce qu’ils doivent trouver bon, beau, vrai et juste de faire, de dire, de penser et de ressentir. Et là, nous traçons les contours de la notion de « modèle culturel », qui peut être défini comme un ensemble plus ou moins structuré de principes éthiques qui proposent aux membres d’une collectivité humaine le sens de leurs conduites et de leurs actions.Dans la société, les cultures sont liées aux rapports de domination : en effet, le gout, le « classe », le « trendy » ou le « stylé » est souvent défini par les dominantes, même quand c’est « pris », « piqué » diraient des plus jeunes, chez les dominés, avec ou sans adaptation. Lela dominée peut certes être impliquée et même être invitée à adopter les bons réflexes d’appréciation de la culture dominante, souvent bourgeoise. La médiation, telle qu’elle est envisagée et encore pratiquée largement et par beaucoup d’institutions se voit comme ayant pour mission de satisfaire les présupposés besoins de catégories de publics dits « publics fragilisés », « publics orphelins », « publics empêchés », appellations aussi « minorisantes » les unes que les autres ; bref des personnes provenant de groupes dominés. Vue comme cela, la définition se base sur deux implicites qui peuvent induire un type d’actions. Le premier implicite est de voir les personnes comme des publics en attente de réponses à des besoins, le plus souvent plutôt des « projections de besoins » ; partir sur une sociologie du manque est une erreur fondamentale dans la construction du rapport à l’Altérité. Le second implicite est de les voir comme « publics », certainement pas sujets-acteurs. Note de contenu : -Entre sexisme et précarité. la médiation comme pratique critique p.12-19
-Posture et engagement en contexte décolonial p.62-73Médiation culturelle et artistique [texte imprimé] / Judith Dehail, Auteur ; Olivier Marboeuf, Auteur . - [S.l.] : Iteco, décembre 2023 . - 86 p. - (Antipodes; 238) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Racisme Colonialisme Artiste Résumé : La culture d’un groupe est un construit qui devient référent pour définir les normes, les valeurs, les croyances qui, à leur tour, construisent (de) la culture et produisent de nouvelles transformations culturelles en lien avec ce qui se passe comme (nouveaux) défis dans la société. Tout ceci permet aux individus composant les groupes d’avoir des clefs pour donner du sens à leurs actions. En particulier, ceci leur indique ce qu’ils doivent trouver bon, beau, vrai et juste de faire, de dire, de penser et de ressentir. Et là, nous traçons les contours de la notion de « modèle culturel », qui peut être défini comme un ensemble plus ou moins structuré de principes éthiques qui proposent aux membres d’une collectivité humaine le sens de leurs conduites et de leurs actions.Dans la société, les cultures sont liées aux rapports de domination : en effet, le gout, le « classe », le « trendy » ou le « stylé » est souvent défini par les dominantes, même quand c’est « pris », « piqué » diraient des plus jeunes, chez les dominés, avec ou sans adaptation. Lela dominée peut certes être impliquée et même être invitée à adopter les bons réflexes d’appréciation de la culture dominante, souvent bourgeoise. La médiation, telle qu’elle est envisagée et encore pratiquée largement et par beaucoup d’institutions se voit comme ayant pour mission de satisfaire les présupposés besoins de catégories de publics dits « publics fragilisés », « publics orphelins », « publics empêchés », appellations aussi « minorisantes » les unes que les autres ; bref des personnes provenant de groupes dominés. Vue comme cela, la définition se base sur deux implicites qui peuvent induire un type d’actions. Le premier implicite est de voir les personnes comme des publics en attente de réponses à des besoins, le plus souvent plutôt des « projections de besoins » ; partir sur une sociologie du manque est une erreur fondamentale dans la construction du rapport à l’Altérité. Le second implicite est de les voir comme « publics », certainement pas sujets-acteurs. Note de contenu : -Entre sexisme et précarité. la médiation comme pratique critique p.12-19
-Posture et engagement en contexte décolonial p.62-73Travail et hors-travail
Titre : Travail et hors-travail : quelles relations, quelles frontières, quels enjeux? Type de document : texte imprimé Editeur : Les Mondes du Travail Année de publication : décembre 2015 Collection : Les Mondes du Travail num. 16-17 Importance : p.11-110 Note générale : 05.01.MON Langues : Français (fre) Tags : Travail Famille Emploi Tourisme Artisan Artiste Précarité Négociation collective Condition de vie Loisir Suisse France Index. décimale : 05.01 - Travail Travail et hors-travail : quelles relations, quelles frontières, quels enjeux? [texte imprimé] . - [S.l.] : Les Mondes du Travail, décembre 2015 . - p.11-110. - (Les Mondes du Travail; 16-17) .
05.01.MON
Langues : Français (fre)
Tags : Travail Famille Emploi Tourisme Artisan Artiste Précarité Négociation collective Condition de vie Loisir Suisse France Index. décimale : 05.01 - Travail