Titre : |
Art et éducation permanente |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Samuel Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
St-Servais [Belgique] : Equipes populaires |
Année de publication : |
juillet-août 2022 |
Collection : |
Contrastes num. 211 |
Importance : |
20 p |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Education permanente Artiste |
Résumé : |
Le Décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui définit les missions prioritaires de l’enseignement présente la liste des matières indispensables à l’ « instruction » des enfants. Dans cette liste, après le français, les maths et les langues étrangères, mais avant les sciences, l’histoire et la citoyenneté, figure « l'importance des arts, de l'éducation aux médias et de l'expression corporelle ». Pourtant, très peu de place est accordée, dans notre enseignement, aux cours artistiques et d’expression créative. Pour ceux qui subsistent, ils sont souvent relégués à une sorte de sous-statut par rapport aux cours « classiques ». Apparemment, nous envisageons l’enseignement comme quelque chose devant d’abord et essentiellement en appeler àl’intellect, à la rationalité pour « amener tous les élèves à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle » (deuxième objectif fondamental de l’enseignement francophone). L’émancipation par l’intelligence rationnelle. |
En ligne : |
http://www.equipespopulaires.be/publication/contrastes/ |
Art et éducation permanente [document électronique] / Samuel Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef . - St-Servais (Route de Gemnbloux, 48, 5002, Belgique) : Equipes populaires, juillet-août 2022 . - 20 p. - ( Contrastes; 211) . Langues : Français ( fre)
Tags : |
Education permanente Artiste |
Résumé : |
Le Décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui définit les missions prioritaires de l’enseignement présente la liste des matières indispensables à l’ « instruction » des enfants. Dans cette liste, après le français, les maths et les langues étrangères, mais avant les sciences, l’histoire et la citoyenneté, figure « l'importance des arts, de l'éducation aux médias et de l'expression corporelle ». Pourtant, très peu de place est accordée, dans notre enseignement, aux cours artistiques et d’expression créative. Pour ceux qui subsistent, ils sont souvent relégués à une sorte de sous-statut par rapport aux cours « classiques ». Apparemment, nous envisageons l’enseignement comme quelque chose devant d’abord et essentiellement en appeler àl’intellect, à la rationalité pour « amener tous les élèves à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle » (deuxième objectif fondamental de l’enseignement francophone). L’émancipation par l’intelligence rationnelle. |
En ligne : |
http://www.equipespopulaires.be/publication/contrastes/ |
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