Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'Education permanente'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Art et éducation permanente Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : St-Servais [Belgique] : Equipes populaires Année de publication : juillet-août 2022 Collection : Contrastes num. 211 Importance : 20 p Langues : Français (fre) Tags : Education permanente Artiste Résumé : Le Décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui définit les missions prioritaires de l’enseignement présente la liste des matières indispensables à l’ « instruction » des enfants. Dans cette liste, après le français, les maths et les langues étrangères, mais avant les sciences, l’histoire et la citoyenneté, figure « l'importance des arts, de l'éducation aux médias et de l'expression corporelle ». Pourtant, très peu de place est accordée, dans notre enseignement, aux cours artistiques et d’expression créative. Pour ceux qui subsistent, ils sont souvent relégués à une sorte de sous-statut par rapport aux cours « classiques ». Apparemment, nous envisageons l’enseignement comme quelque chose devant d’abord et essentiellement en appeler àl’intellect, à la rationalité pour « amener tous les élèves à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle » (deuxième objectif fondamental de l’enseignement francophone). L’émancipation par l’intelligence rationnelle. En ligne : http://www.equipespopulaires.be/publication/contrastes/ Art et éducation permanente [document électronique] / Samuel Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef . - St-Servais (Route de Gemnbloux, 48, 5002, Belgique) : Equipes populaires, juillet-août 2022 . - 20 p. - (Contrastes; 211) .
Langues : Français (fre)
Tags : Education permanente Artiste Résumé : Le Décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui définit les missions prioritaires de l’enseignement présente la liste des matières indispensables à l’ « instruction » des enfants. Dans cette liste, après le français, les maths et les langues étrangères, mais avant les sciences, l’histoire et la citoyenneté, figure « l'importance des arts, de l'éducation aux médias et de l'expression corporelle ». Pourtant, très peu de place est accordée, dans notre enseignement, aux cours artistiques et d’expression créative. Pour ceux qui subsistent, ils sont souvent relégués à une sorte de sous-statut par rapport aux cours « classiques ». Apparemment, nous envisageons l’enseignement comme quelque chose devant d’abord et essentiellement en appeler àl’intellect, à la rationalité pour « amener tous les élèves à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle » (deuxième objectif fondamental de l’enseignement francophone). L’émancipation par l’intelligence rationnelle. En ligne : http://www.equipespopulaires.be/publication/contrastes/ Documents numériques
Art-et-Education-permanente.pdfAdobe Acrobat PDF La citoyenneté à l'heure internationale / Sophie Hustinx
Titre : La citoyenneté à l'heure internationale : Un défi pour l'éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Hustinx, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Année de publication : 2011 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Education permanente Citoyenneté Résumé : L’éducation permanente a subi et vit encore de profondes mutations. Dans un monde globalisé, les enjeux quotidiens de cette éducation permanente se sont nécessairement étendus à des questions dépassant les simples frontières nationales, pour envahir l’espace européen, international.
Justice et Paix, forte de son expérience en éducation permanente, de son envie de s’améliorer, et de son souhait de participer à la réflexion du secteur, a souhaité examiner plus en détails ce lien existant entre l’éducation permanente et les questions internationales. Cette étude prend le parti d’ouvrir une porte sur le questionnement et les pratiques d’éducation aux questions internationales.
En trois parties, elle aborde l’historique et la définition de ces concepts, des relations existant entre eux, s’intéresse à des sous-thématiques abordées au travers d’un cycle de rencontres-débats et, à travers l’exemple de deux projets d’Éducation permanente, tente d’apporter des éléments de réponse et de réflexion au questionnement.La citoyenneté à l'heure internationale : Un défi pour l'éducation permanente [texte imprimé] / Sophie Hustinx, Auteur . - Bruxelles : Commission Justice et Paix, 2011 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Education permanente Citoyenneté Résumé : L’éducation permanente a subi et vit encore de profondes mutations. Dans un monde globalisé, les enjeux quotidiens de cette éducation permanente se sont nécessairement étendus à des questions dépassant les simples frontières nationales, pour envahir l’espace européen, international.
Justice et Paix, forte de son expérience en éducation permanente, de son envie de s’améliorer, et de son souhait de participer à la réflexion du secteur, a souhaité examiner plus en détails ce lien existant entre l’éducation permanente et les questions internationales. Cette étude prend le parti d’ouvrir une porte sur le questionnement et les pratiques d’éducation aux questions internationales.
En trois parties, elle aborde l’historique et la définition de ces concepts, des relations existant entre eux, s’intéresse à des sous-thématiques abordées au travers d’un cycle de rencontres-débats et, à travers l’exemple de deux projets d’Éducation permanente, tente d’apporter des éléments de réponse et de réflexion au questionnement.
Titre : L'éducation permanente (mise) à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Baudot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Maus, Auteur Editeur : CIEP/MOC Année de publication : juillet-août 2021 Collection : Démocratie num. 7-8 Importance : 16 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Politiques sociales Démocratie Education permanente Résumé : Dans divers secteurs d'activités, la pandémie a imposé un arrêt brutal des activités ou a imposé des adaptations majeures de celles-ci. C'est la cas des activités d'éducation permanente qui ont été tout simplement frappées d'interdiction. Les associations ont tant bien que mal cherché à inventer des voies alternatives : formations en distanciel, visio, plateformes de partage ont plus ou moins peuplé le quotidien d'un télétravail décrété obligatoire. En ligne : http://www.econospheres.be/Mondialisation-le-droit-comme L'éducation permanente (mise) à distance ? [texte imprimé] / Stéphanie Baudot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Maus, Auteur . - [S.l.] : CIEP/MOC, juillet-août 2021 . - 16 p. - (Démocratie; 7-8) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Politiques sociales Démocratie Education permanente Résumé : Dans divers secteurs d'activités, la pandémie a imposé un arrêt brutal des activités ou a imposé des adaptations majeures de celles-ci. C'est la cas des activités d'éducation permanente qui ont été tout simplement frappées d'interdiction. Les associations ont tant bien que mal cherché à inventer des voies alternatives : formations en distanciel, visio, plateformes de partage ont plus ou moins peuplé le quotidien d'un télétravail décrété obligatoire. En ligne : http://www.econospheres.be/Mondialisation-le-droit-comme Croisons nos regards pour faire avancer l'éducation
Titre : Croisons nos regards pour faire avancer l'éducation : Nouvelles perspectives d'action Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Red Nord-Sud Année de publication : 2002 Importance : 30 pages et fiches Langues : Français (fre) Catégories : Éducation au développement Tags : Education au développement Education permanente Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : La charte du Red Nord-Sud : nous voulons provoquer la prise de conscience collective de la problématique du développement, à travers les organisations de développement, les mouvements des travailleurs, des consommateurs, des femmes, des jeunes, des migrants, des enseignants, de l'éducation permanente et de défense des droits humains.
L'éducation au développement vise à promouvoir chez les citoyens une réflexion analytique et critique sur notre société et les rapports Nord-Sud : mieux comprendre la réalité qui nous entoure pour mieux agir dessus.Note de contenu : -Le Réseau d'éducation au Développement Nord-Sud 4p
-Politiques d'éducation permanente et culture 8pCroisons nos regards pour faire avancer l'éducation : Nouvelles perspectives d'action [texte imprimé] . - Bruxelles : Red Nord-Sud, 2002 . - 30 pages et fiches.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation au développement Tags : Education au développement Education permanente Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : La charte du Red Nord-Sud : nous voulons provoquer la prise de conscience collective de la problématique du développement, à travers les organisations de développement, les mouvements des travailleurs, des consommateurs, des femmes, des jeunes, des migrants, des enseignants, de l'éducation permanente et de défense des droits humains.
L'éducation au développement vise à promouvoir chez les citoyens une réflexion analytique et critique sur notre société et les rapports Nord-Sud : mieux comprendre la réalité qui nous entoure pour mieux agir dessus.Note de contenu : -Le Réseau d'éducation au Développement Nord-Sud 4p
-Politiques d'éducation permanente et culture 8pAutonomie associative menacée / FESEFA
Titre : Autonomie associative menacée : Des défis et ambitions pour garantir nos libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : FESEFA, Auteur Editeur : Editions Couleur livres Année de publication : 2021 Importance : 180 p Note générale : 07.01 FES Langues : Français (fre) Catégories : Non-Marchand Tags : Société civile Asbl Education permanente Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : Cette année célèbre en Belgique le centenaire de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, qui a notamment permis la création et le fonctionnement de milliers d’ASBL dans de nombreux secteurs d’activité, constituant pour partie le “secteur non marchand”. Avec l’arrivée du Code des Sociétés et Associations en 2019, la liberté associative constitutionnelle prend de nouvelles formes : plus d’ouverture au “marchand”, au “lucratif”, à la privatisation et ses risques de dérives. Face à des remises en question des principes de la liberté associative depuis plusieurs années, la FESEFA (Fédération des Employeurs des Secteurs de l’éducation permanente et de la Formation des Adultes)et ses membres ont réfléchi collectivement à la défense de ces principes essentiels de notre fonctionnement démocratique. C’est l’objectif de cette publication : réaffirmer l’importance de la relation État /citoyen.ne.s /corps intermédiaires, de la liberté organisationnelle associative, de donner toute sa place au secteur non marchand, afin d’organiser des services collectifs appropriés aux besoins des groupes et individus, notamment dans l’exercice de leurs droits. Autonomie associative menacée : Des défis et ambitions pour garantir nos libertés [texte imprimé] / FESEFA, Auteur . - [S.l.] : Editions Couleur livres, 2021 . - 180 p.
07.01 FES
Langues : Français (fre)
Catégories : Non-Marchand Tags : Société civile Asbl Education permanente Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : Cette année célèbre en Belgique le centenaire de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, qui a notamment permis la création et le fonctionnement de milliers d’ASBL dans de nombreux secteurs d’activité, constituant pour partie le “secteur non marchand”. Avec l’arrivée du Code des Sociétés et Associations en 2019, la liberté associative constitutionnelle prend de nouvelles formes : plus d’ouverture au “marchand”, au “lucratif”, à la privatisation et ses risques de dérives. Face à des remises en question des principes de la liberté associative depuis plusieurs années, la FESEFA (Fédération des Employeurs des Secteurs de l’éducation permanente et de la Formation des Adultes)et ses membres ont réfléchi collectivement à la défense de ces principes essentiels de notre fonctionnement démocratique. C’est l’objectif de cette publication : réaffirmer l’importance de la relation État /citoyen.ne.s /corps intermédiaires, de la liberté organisationnelle associative, de donner toute sa place au secteur non marchand, afin d’organiser des services collectifs appropriés aux besoins des groupes et individus, notamment dans l’exercice de leurs droits. PermalinkPermalinkPermalink