Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : Fonamentaux relationnels : Ca pue la charte! Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur Editeur : Changements pour l'Egalité Année de publication : mai-juin 2018 Collection : Traces de changements num. 236 Importance : 31 p Langues : Français (fre) Tags : Lutte contre la pauvreté, Politiques sociales Enseignement Formation Pédagogie Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : C’est du lourd, il a fallu faire de la place : une feuille en plus, deux recto verso, quatre pages ! Un peu de calcul fondamental. Pas d’articles hors dossier, à part l’épisode quatre de la saga. Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS ouvert à ses lecteurs. Mais, cette fois-ci, on était un peu entre soi. Peu de lecteurs extérieurs, peut-être que la lecture vous donnera envie de participer la prochaine fois. Il y avait des membres du comité de rédaction, des militants CGé, des membres d’Épi… Et le soleil avec ça. La campagne, pension complète ! Un cadre de travail idéal. Un but de production avec publication : ce numéro. Du coup, peu de controverse ou de polémique.Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. On écrit sans complexe. En ligne : http://changement-egalite.be/spip.php?rubrique481 Fonamentaux relationnels : Ca pue la charte! [document électronique] / Véronique Baudrenghien, Auteur . - [S.l.] : Changements pour l'Egalité, mai-juin 2018 . - 31 p. - (Traces de changements; 236) .
Langues : Français (fre)
Tags : Lutte contre la pauvreté, Politiques sociales Enseignement Formation Pédagogie Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : C’est du lourd, il a fallu faire de la place : une feuille en plus, deux recto verso, quatre pages ! Un peu de calcul fondamental. Pas d’articles hors dossier, à part l’épisode quatre de la saga. Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS ouvert à ses lecteurs. Mais, cette fois-ci, on était un peu entre soi. Peu de lecteurs extérieurs, peut-être que la lecture vous donnera envie de participer la prochaine fois. Il y avait des membres du comité de rédaction, des militants CGé, des membres d’Épi… Et le soleil avec ça. La campagne, pension complète ! Un cadre de travail idéal. Un but de production avec publication : ce numéro. Du coup, peu de controverse ou de polémique.Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. On écrit sans complexe. En ligne : http://changement-egalite.be/spip.php?rubrique481 Que faire avec le Pacte ? - Comment l’investir pour réduire les inégalités ? / Jacques Cornet
Titre : Que faire avec le Pacte ? - Comment l’investir pour réduire les inégalités ? Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Editeur : Changements pour l'Egalité Année de publication : 2017 Présentation : 76 minutes 39 minutes Langues : Français (fre) Catégories : Vidéothèque Tags : Enseignement Inégalités Résumé : 7 capsules pour présenter nos positions sur le Pacte :
1. Le processus du Pacte : « À qui appartient l'école ? »
2. Ce qui justifie le changement : « Que produit l'école ? »
3. Les facteurs politiques des inégalités : « À quoi sert l'école et
comment est-elle organisée ? »
4. Les facteurs pédagogiques des inégalités : « Comment l'école
fait-elle échouer les milieux populaires ? »
5. Les facteurs sociaux des inégalités : « Comment évolue le contexte
éducatif ? » et synthèse des facteurs d'inégalités
6. Ce que pourrait en faire le Pacte (1) : « Comment changer le système
et par quoi commencer ? »
7. Ce que pourrait en faire le Pacte (2) : « Quel tronc commun et
comment changer les pratiques ? »Que faire avec le Pacte ? - Comment l’investir pour réduire les inégalités ? [document multimédia] / Jacques Cornet, Auteur . - [S.l.] : Changements pour l'Egalité, 2017 . - : 76 minutes 39 minutes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Vidéothèque Tags : Enseignement Inégalités Résumé : 7 capsules pour présenter nos positions sur le Pacte :
1. Le processus du Pacte : « À qui appartient l'école ? »
2. Ce qui justifie le changement : « Que produit l'école ? »
3. Les facteurs politiques des inégalités : « À quoi sert l'école et
comment est-elle organisée ? »
4. Les facteurs pédagogiques des inégalités : « Comment l'école
fait-elle échouer les milieux populaires ? »
5. Les facteurs sociaux des inégalités : « Comment évolue le contexte
éducatif ? » et synthèse des facteurs d'inégalités
6. Ce que pourrait en faire le Pacte (1) : « Comment changer le système
et par quoi commencer ? »
7. Ce que pourrait en faire le Pacte (2) : « Quel tronc commun et
comment changer les pratiques ? »
Titre : Tous capables : Hein?! Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur Editeur : Changements pour l'Egalité Année de publication : jan-fév 2018 Collection : Traces de changements num. 234 Importance : 27 p Langues : Français (fre) Tags : Lutte contre la pauvreté, Politiques sociales Enseignement Formation Pédagogie Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Décider, en fin de première primaire, d’orienter des enfants dans l’enseignement spécialisé alors que je dis penser qu’ils sont tous capables… Le 1er septembre de l’année passée, vingt-deux élèves entraient dans ma classe, en première année primaire. Ce 1er septembre, ils n’étaient plus que dix-huit en deuxième, toujours avec moi comme enseignante. Kadiatou fréquente aujourd’hui une école plus proche de son domicile et Naïm a déménagé dans le Hainaut occidental. Beaucoup d’interrogations sur leur avenir scolaire, mais aucun sentiment d’échec ni de culpabilité de ma part pour ces deux-là? ! Il n’en va pas de même pour Rebecca et Gustavo, qui ont, tous deux, été orientés vers l’enseignement spécialisé, en type 8. En ligne : http://changement-egalite.be/spip.php?rubrique478 Tous capables : Hein?! [document électronique] / Véronique Baudrenghien, Auteur . - [S.l.] : Changements pour l'Egalité, jan-fév 2018 . - 27 p. - (Traces de changements; 234) .
Langues : Français (fre)
Tags : Lutte contre la pauvreté, Politiques sociales Enseignement Formation Pédagogie Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Décider, en fin de première primaire, d’orienter des enfants dans l’enseignement spécialisé alors que je dis penser qu’ils sont tous capables… Le 1er septembre de l’année passée, vingt-deux élèves entraient dans ma classe, en première année primaire. Ce 1er septembre, ils n’étaient plus que dix-huit en deuxième, toujours avec moi comme enseignante. Kadiatou fréquente aujourd’hui une école plus proche de son domicile et Naïm a déménagé dans le Hainaut occidental. Beaucoup d’interrogations sur leur avenir scolaire, mais aucun sentiment d’échec ni de culpabilité de ma part pour ces deux-là? ! Il n’en va pas de même pour Rebecca et Gustavo, qui ont, tous deux, été orientés vers l’enseignement spécialisé, en type 8. En ligne : http://changement-egalite.be/spip.php?rubrique478