Catégories
Affiner la recherche
La démocratie, c'est pas que des mots! [au Nord comme au Sud]
Titre : La démocratie, c'est pas que des mots! [au Nord comme au Sud] Type de document : texte imprimé Editeur : Annoncer la couleur Année de publication : 2004 Importance : 126 p Langues : Français (fre) Catégories : Gouvernance Tags : Developpement Gouvernance Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : "La démocratie, c'est pas que des mots!" est la 4e campagne pédagogique thématique d'Annoncer la Couleur. Cette campagne se développe en 2 volets, auquels correspondent des outils pédagogiques sous forme de dossiers et de fiches pédagogiques. Ce premier volet, plus général, permet de replacer le concept de démocratie dans son contexte socio-historique et dans une dimension Nord-Sud. Il fournit également un questionnement sur la dimension utopique de ce concept tout en soulignant ses forces et ses limites dans le contexte de mondialisation actuelle. L’objectif du second volet est, à partir de l’exploration de mouvements sociaux dans les pays du Sud, d’amener les jeunes à percevoir que la démocratie se vit et se construit au fil du temps, s’apprend au quotidien, plutôt qu’elle ne s’impose. La démocratie, c'est pas que des mots! [au Nord comme au Sud] [texte imprimé] . - [S.l.] : Annoncer la couleur, 2004 . - 126 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gouvernance Tags : Developpement Gouvernance Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : "La démocratie, c'est pas que des mots!" est la 4e campagne pédagogique thématique d'Annoncer la Couleur. Cette campagne se développe en 2 volets, auquels correspondent des outils pédagogiques sous forme de dossiers et de fiches pédagogiques. Ce premier volet, plus général, permet de replacer le concept de démocratie dans son contexte socio-historique et dans une dimension Nord-Sud. Il fournit également un questionnement sur la dimension utopique de ce concept tout en soulignant ses forces et ses limites dans le contexte de mondialisation actuelle. L’objectif du second volet est, à partir de l’exploration de mouvements sociaux dans les pays du Sud, d’amener les jeunes à percevoir que la démocratie se vit et se construit au fil du temps, s’apprend au quotidien, plutôt qu’elle ne s’impose. La gouvernance dans l'Union européenne / Olivier De Schutter
Titre : La gouvernance dans l'Union européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier De Schutter, Auteur ; Notis Lebessis, Auteur ; John Paterson, Auteur Editeur : Commission européenne Année de publication : 2001 Collection : Les cahiers de la cellule de prospective Importance : 334 p Note générale : 09.05 SCH Langues : Français (fre) Catégories : Gouvernance
EuropeTags : UE Europe Économie sociale Politique économique Index. décimale : 09.05 Europe Résumé : LE CONTEXTE THEORIQUE. Les mutations de l'art de gouverner. La procéduralisation et son utilisation dans une théorie juridique postmoderne. LE CONTEXTE NATIONAL. Procéduralisation et réforme de l'administration britannique. Connaissance sociale et gouvernance - Les promesses de l'évaluation. De l'action étatique à l'action collective : la France en évolution. Et la Commission ?. GOUVERNANCE DANS L'UNION EUROPEENNE. Réforme institutionnelle : agences indépendantes, surveillance, coordination et contrôle procédural. Les institutions européennes en quête de légitimité : nécessité d'une approche privilégiant la procédure. La gouvernance dans l'Union européenne [texte imprimé] / Olivier De Schutter, Auteur ; Notis Lebessis, Auteur ; John Paterson, Auteur . - [S.l.] : Commission européenne, 2001 . - 334 p. - (Les cahiers de la cellule de prospective) .
09.05 SCH
Langues : Français (fre)
Catégories : Gouvernance
EuropeTags : UE Europe Économie sociale Politique économique Index. décimale : 09.05 Europe Résumé : LE CONTEXTE THEORIQUE. Les mutations de l'art de gouverner. La procéduralisation et son utilisation dans une théorie juridique postmoderne. LE CONTEXTE NATIONAL. Procéduralisation et réforme de l'administration britannique. Connaissance sociale et gouvernance - Les promesses de l'évaluation. De l'action étatique à l'action collective : la France en évolution. Et la Commission ?. GOUVERNANCE DANS L'UNION EUROPEENNE. Réforme institutionnelle : agences indépendantes, surveillance, coordination et contrôle procédural. Les institutions européennes en quête de légitimité : nécessité d'une approche privilégiant la procédure. Gouverner les conduites / Sophie Dubuisson-Quellier (ss la dir)
Titre : Gouverner les conduites Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier (ss la dir), Auteur Editeur : SciencesPo Les Presses Année de publication : 2016 Importance : 475 p Note générale : 01 DUB Langues : Français (fre) Catégories : Gouvernance Tags : Sociologie économique Marketing social Gouvernance Consommateurs Consommation durable Entreprises Marchés Fiscalité Greenwashing Santé publique Index. décimale : 01 Economie Résumé : « Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial », « Fumer tue »…
Que fait l'État lorsqu’il s’immisce ainsi dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?
Dans sa lutte contre l’obésité, le réchauffement climatique, le surendettement ou encore le déficit de la Sécurité sociale pour ne citer que quelques exemples, l’État cherche moins à exercer un contrôle direct sur les individus ou à transférer sa responsabilité qu’à intervenir dans la régulation économique. À agir par plutôt que sur la demande. Finement articulés à des instruments plus classiques comme la contractualisation ou la réglementation, taxes, labels, prix, nudges ou autres étiquettes lui permettent de s’appuyer sur les mécanismes du marché que sont l’intérêt et la concurrence, d’orienter les pratiques des entreprises, et in fine les comportements des citoyens…Gouverner les conduites [texte imprimé] / Sophie Dubuisson-Quellier (ss la dir), Auteur . - [S.l.] : SciencesPo Les Presses, 2016 . - 475 p.
01 DUB
Langues : Français (fre)
Catégories : Gouvernance Tags : Sociologie économique Marketing social Gouvernance Consommateurs Consommation durable Entreprises Marchés Fiscalité Greenwashing Santé publique Index. décimale : 01 Economie Résumé : « Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial », « Fumer tue »…
Que fait l'État lorsqu’il s’immisce ainsi dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?
Dans sa lutte contre l’obésité, le réchauffement climatique, le surendettement ou encore le déficit de la Sécurité sociale pour ne citer que quelques exemples, l’État cherche moins à exercer un contrôle direct sur les individus ou à transférer sa responsabilité qu’à intervenir dans la régulation économique. À agir par plutôt que sur la demande. Finement articulés à des instruments plus classiques comme la contractualisation ou la réglementation, taxes, labels, prix, nudges ou autres étiquettes lui permettent de s’appuyer sur les mécanismes du marché que sont l’intérêt et la concurrence, d’orienter les pratiques des entreprises, et in fine les comportements des citoyens…
Titre : Mesurer la responsabilité des entreprises, moyens et enjeux Type de document : document électronique Auteurs : François Fatoux, Auteur Editeur : Projet Année de publication : 1 septembre 2009 Langues : Français (fre) Catégories : Gouvernance
Entreprises multinationalesTags : RSE Entreprises Normes Gouvernance Résumé : La crise entretient l’image d’une irresponsabilité des entreprises, pour qui prime la rentabilité financière. Pourtant, certaines s’inscrivent dans une autre démarche. Le directeur général délégué de Danone témoigne de sa vision de l’économie au service de la société. L’Orse se propose d’étudier les efforts d’innovation. En ligne : http://www.revue-projet.com/articles/2009-5-mesurer-la-responsabilite-des-entrep [...] Mesurer la responsabilité des entreprises, moyens et enjeux [document électronique] / François Fatoux, Auteur . - [S.l.] : Projet, 1 septembre 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gouvernance
Entreprises multinationalesTags : RSE Entreprises Normes Gouvernance Résumé : La crise entretient l’image d’une irresponsabilité des entreprises, pour qui prime la rentabilité financière. Pourtant, certaines s’inscrivent dans une autre démarche. Le directeur général délégué de Danone témoigne de sa vision de l’économie au service de la société. L’Orse se propose d’étudier les efforts d’innovation. En ligne : http://www.revue-projet.com/articles/2009-5-mesurer-la-responsabilite-des-entrep [...] Documents numériques
PRO_312_0012.pdfAdobe Acrobat PDF Mondialisation et gouvernance mondiale / Josepha Laroche
Titre : Mondialisation et gouvernance mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Josepha Laroche, Auteur ; Charles-Albert Michalet, Auteur ; Wladimir Andreff Editeur : Paris : Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris [France] : PUF Collection : Enjeux stratégiques Importance : 264 p Langues : Français (fre) Catégories : Gouvernance Tags : Mondialisation Gouvernance Interdépendances Sociétés transnationales OMC Politique publique Migration Communication Finance internationale Santé publique Index. décimale : 03 Commerce-Mondialisation Résumé : La mondialisation se caractérise aujourd'hui par une intrication de l'économique au politique et par une disparition de la dichotomie interne/international. Cet ouvrage a pour ambition de répondre à nombre de questions essentielles liées à ce processus. Ainsi, la globalisation des échanges se trouve-t-elle, par exemple, à l'origine d'une reconversion de l'acteur étatique ou induit-elle, au contraire, un retour de l'Etat ? Comment comprendre la montée en puissance des diplomaties non étatiques ou bien encore l'essor d'une criminalité transnationale ? La logique d'un marché mondialisé fondé sur la recherche de la croissance et du profit peut-elle se concilier avec une véritable protection des biens publics mondiaux ? Enfin, si la mondialisation de l'économie de marché s'accompagne d'une restructuration de l'ordre juridique international, qu'en est-il de l'effectivité du droit et de l'adhésion de tous à une communauté de valeurs universelles ? Loin des jugements de valeur et des polémiques, cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire offre au lecteur un cadre d'analyse pour appréhender la mondialisation dans toute sa complexité. Mondialisation et gouvernance mondiale [texte imprimé] / Josepha Laroche, Auteur ; Charles-Albert Michalet, Auteur ; Wladimir Andreff . - Paris : Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) : Paris (France) : PUF, 2003 . - 264 p. - (Enjeux stratégiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Gouvernance Tags : Mondialisation Gouvernance Interdépendances Sociétés transnationales OMC Politique publique Migration Communication Finance internationale Santé publique Index. décimale : 03 Commerce-Mondialisation Résumé : La mondialisation se caractérise aujourd'hui par une intrication de l'économique au politique et par une disparition de la dichotomie interne/international. Cet ouvrage a pour ambition de répondre à nombre de questions essentielles liées à ce processus. Ainsi, la globalisation des échanges se trouve-t-elle, par exemple, à l'origine d'une reconversion de l'acteur étatique ou induit-elle, au contraire, un retour de l'Etat ? Comment comprendre la montée en puissance des diplomaties non étatiques ou bien encore l'essor d'une criminalité transnationale ? La logique d'un marché mondialisé fondé sur la recherche de la croissance et du profit peut-elle se concilier avec une véritable protection des biens publics mondiaux ? Enfin, si la mondialisation de l'économie de marché s'accompagne d'une restructuration de l'ordre juridique international, qu'en est-il de l'effectivité du droit et de l'adhésion de tous à une communauté de valeurs universelles ? Loin des jugements de valeur et des polémiques, cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire offre au lecteur un cadre d'analyse pour appréhender la mondialisation dans toute sa complexité. PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStabilité politique, ethnicité et dimensions socio-économiques de la gouvernementalité locale / Jean-Philippe Peemans
Permalink