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Titre : Consommateurs responsables au Nord et au Sud Type de document : document électronique Auteurs : Milena Merlino, Auteur Editeur : Bruxelles : Frères des hommes Année de publication : juillet 2012 Importance : 14 p. Langues : Français (fre) Tags : Consommateurs Belgique Bolivie Ecologie Résumé : Face à la crise et au malaise social, notre société a besoin d’un renouveau. Et si le nouveau souffle venait entre autres d’une autre façon de consommer ? La consommation responsable est une alternative que certains individus, mouvements et associations défendent au Nord et au Sud pour des raisons éthiques et environnementales. En pensant « durabilité », ils évoquent aussi l’importance de la solidarité et celle de vivre autrement. Découvrez certaines de ces initiatives en Belgique et en Bolivie en parcourant notre dossier thématique. En ligne : http://www.freresdeshommes.org/wp-content/uploads/2012/07/consommateurs.pdf Consommateurs responsables au Nord et au Sud [document électronique] / Milena Merlino, Auteur . - Bruxelles (8, rue de Londres, 1050) : Frères des hommes, juillet 2012 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Consommateurs Belgique Bolivie Ecologie Résumé : Face à la crise et au malaise social, notre société a besoin d’un renouveau. Et si le nouveau souffle venait entre autres d’une autre façon de consommer ? La consommation responsable est une alternative que certains individus, mouvements et associations défendent au Nord et au Sud pour des raisons éthiques et environnementales. En pensant « durabilité », ils évoquent aussi l’importance de la solidarité et celle de vivre autrement. Découvrez certaines de ces initiatives en Belgique et en Bolivie en parcourant notre dossier thématique. En ligne : http://www.freresdeshommes.org/wp-content/uploads/2012/07/consommateurs.pdf Exemplaires
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Titre : La face cachée des marques : Justice alimentaire et les 10 géants du secteur alimentaire et des boissons Type de document : document électronique Auteurs : Beth Hoffman, Auteur Editeur : Oxfam International Année de publication : février 2013 Importance : 52 p Langues : Français (fre) Tags : Justice alimentaire Sociétés transnationales Industrie alimentaire Consommateurs Alternatives Résumé : Au cours du XXe siècle, de puissantes entreprises du secteur alimentaire et des boissons ont connu une réussite commerciale sans précédent. Mais alors même que ces entreprises prospéraient, les millions de personnes ayant constitué la main d’œuvre, et ayant fourni la terre et l’eau nécessaires à la culture de leurs produits, rencontraient des difficultés croissantes. De nos jours, l’extrême volatilité de l’environnement, les communautés affectées et les consommateurs de mieux en mieux informés poussent l'industrie à repenser son approche. Dans le présent rapport, Oxfam évalue les politiques sociales et environnementales des dix plus grandes entreprises du secteur alimentaire et des boissons et les appelle à prendre les mesures qui s'imposent pour créer un système alimentaire équitable. En ligne : http://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/file_attachments/bp166-behind-the [...] La face cachée des marques : Justice alimentaire et les 10 géants du secteur alimentaire et des boissons [document électronique] / Beth Hoffman, Auteur . - [S.l.] : Oxfam International, février 2013 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Justice alimentaire Sociétés transnationales Industrie alimentaire Consommateurs Alternatives Résumé : Au cours du XXe siècle, de puissantes entreprises du secteur alimentaire et des boissons ont connu une réussite commerciale sans précédent. Mais alors même que ces entreprises prospéraient, les millions de personnes ayant constitué la main d’œuvre, et ayant fourni la terre et l’eau nécessaires à la culture de leurs produits, rencontraient des difficultés croissantes. De nos jours, l’extrême volatilité de l’environnement, les communautés affectées et les consommateurs de mieux en mieux informés poussent l'industrie à repenser son approche. Dans le présent rapport, Oxfam évalue les politiques sociales et environnementales des dix plus grandes entreprises du secteur alimentaire et des boissons et les appelle à prendre les mesures qui s'imposent pour créer un système alimentaire équitable. En ligne : http://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/file_attachments/bp166-behind-the [...] Exemplaires
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Titre : Sud/Nord, nouvelles alliances pour la dignité du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Centro Nuevo Modello di Sviluppo, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : CETIM Année de publication : 1996 Importance : 173 p Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
ONGTags : Travail Syndicats ONG Sociétés transnationales Conditions de travail Clauses sociales Consommateurs Migros-Del Monte Nike Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Réunie à l'initiative du Centro Nuovo Modello di Sviluppo (Centre nouveau modèle de développement), la conférence de Pise des 1-2-3 octobre 1995 a rassemblé des syndicalistes, des responsables d'associations de consommateurs et des dirigeants d'organisations non gouvernementales venus du monde entier, pour échanger leurs expériences et définir des programmes d'actions communes.
Ce livre en reprend l'essentiel, dresse la liste des campagnes en cours, donne des adresses...
« Lorsque les éléphants luttent, le vrai perdant, c'est l'herbe qu'ils piétinent » (proverbe africain). Les vrais perdants de la lutte engagée par les multinationales pour s'arracher des parts du marché mondial, ce sont les travailleurs les plus faibles, du Nord et du Sud de la planète: des instruments qu'on utilise, puis qu'on jette et qu'on licencie, quand ils ne servent plus.
Dire cela n'a rien d'exagéré, c'est exactement ce qui se passe un peu partout dans le monde. Ce livre le démontre, avec des exemples particulièrement parlants.
Il propose aussi de nouvelles alliances : entre les travailleurs et les consommateurs du monde entier, car par leurs choix quotidiens, ces derniers peuvent obliger les entreprises à satisfaire l'exigence de justice pour tous et à respecter les droits de l'Homme, de la nature et de la vie.
Au sommaire:
Première partie: conditions de travail et stratégies de production des multinationales
Deuxième partie: les clauses sociales
Troisième partie: les instruments de pression populaire à l?endroit des multinationales
Annexes: des pistes pour agir !Sud/Nord, nouvelles alliances pour la dignité du travail [texte imprimé] / Centro Nuevo Modello di Sviluppo, Auteur . - Genève (6, rue Amat, 1202, Suisse) : CETIM, 1996 . - 173 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
ONGTags : Travail Syndicats ONG Sociétés transnationales Conditions de travail Clauses sociales Consommateurs Migros-Del Monte Nike Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Réunie à l'initiative du Centro Nuovo Modello di Sviluppo (Centre nouveau modèle de développement), la conférence de Pise des 1-2-3 octobre 1995 a rassemblé des syndicalistes, des responsables d'associations de consommateurs et des dirigeants d'organisations non gouvernementales venus du monde entier, pour échanger leurs expériences et définir des programmes d'actions communes.
Ce livre en reprend l'essentiel, dresse la liste des campagnes en cours, donne des adresses...
« Lorsque les éléphants luttent, le vrai perdant, c'est l'herbe qu'ils piétinent » (proverbe africain). Les vrais perdants de la lutte engagée par les multinationales pour s'arracher des parts du marché mondial, ce sont les travailleurs les plus faibles, du Nord et du Sud de la planète: des instruments qu'on utilise, puis qu'on jette et qu'on licencie, quand ils ne servent plus.
Dire cela n'a rien d'exagéré, c'est exactement ce qui se passe un peu partout dans le monde. Ce livre le démontre, avec des exemples particulièrement parlants.
Il propose aussi de nouvelles alliances : entre les travailleurs et les consommateurs du monde entier, car par leurs choix quotidiens, ces derniers peuvent obliger les entreprises à satisfaire l'exigence de justice pour tous et à respecter les droits de l'Homme, de la nature et de la vie.
Au sommaire:
Première partie: conditions de travail et stratégies de production des multinationales
Deuxième partie: les clauses sociales
Troisième partie: les instruments de pression populaire à l?endroit des multinationales
Annexes: des pistes pour agir !Exemplaires
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Titre : Bilan social de l'Union européenne 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Degryse (ss la dir.), Auteur Editeur : Observatoire Social Européen (OSE) Année de publication : 2010 Autre Editeur : ETUI Importance : 276 p Note générale : 05.03.DEG Langues : Français (fre) Catégories : Europe Tags : Emploi Travail Politique sociale Marché du travail Développement économique Gouvernance Finance internationale Politique de l'emploi Pension Politique pharmaceutique Consommateurs Sécurité sociale Europe UE Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : L’année 2009 s’est ouverte sur l’une des plus graves crises économiques que l’Europe ait connues depuis quatre-vingts ans. Le krach financier de l’automne 2008 a fait chuter l’économie réelle de la plupart des États membres de l’Union européenne, provoquant restructurations, faillites, licenciements, chômage. Les plans de relance, tant au niveau national qu’européen, ont tenté de limiter les dégâts tout au long de l’année. Mais cet enchaînement fait désormais peser sur les finances publiques des États membres de lourdes menaces pour les années à venir, ce qui se traduit par des plans d’austérité budgétaire. Ce Bilan social de l’Union européenne 2009 se penche sur la manière dont le « modèle social européen » a amorti, souvent de manière inégale, la crise. Il compare ce modèle avec celui des États-Unis, et s’interroge sur le rôle de l’UE dans la gouvernance multilatérale en matière financière (notamment au G20), ainsi qu’au sein d’organisations internationales (telles que l’OIT). Enfin, il s’attache à analyser l’impact très concret de la crise sur les politiques sociales de l’Union : stratégie pour l’emploi, financement des pensions, dialogue social, inclusion sociale, etc. Bilan social de l'Union européenne 2009 [texte imprimé] / Christophe Degryse (ss la dir.), Auteur . - [S.l.] : Observatoire Social Européen (OSE) : [S.l.] : ETUI, 2010 . - 276 p.
05.03.DEG
Langues : Français (fre)
Catégories : Europe Tags : Emploi Travail Politique sociale Marché du travail Développement économique Gouvernance Finance internationale Politique de l'emploi Pension Politique pharmaceutique Consommateurs Sécurité sociale Europe UE Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : L’année 2009 s’est ouverte sur l’une des plus graves crises économiques que l’Europe ait connues depuis quatre-vingts ans. Le krach financier de l’automne 2008 a fait chuter l’économie réelle de la plupart des États membres de l’Union européenne, provoquant restructurations, faillites, licenciements, chômage. Les plans de relance, tant au niveau national qu’européen, ont tenté de limiter les dégâts tout au long de l’année. Mais cet enchaînement fait désormais peser sur les finances publiques des États membres de lourdes menaces pour les années à venir, ce qui se traduit par des plans d’austérité budgétaire. Ce Bilan social de l’Union européenne 2009 se penche sur la manière dont le « modèle social européen » a amorti, souvent de manière inégale, la crise. Il compare ce modèle avec celui des États-Unis, et s’interroge sur le rôle de l’UE dans la gouvernance multilatérale en matière financière (notamment au G20), ainsi qu’au sein d’organisations internationales (telles que l’OIT). Enfin, il s’attache à analyser l’impact très concret de la crise sur les politiques sociales de l’Union : stratégie pour l’emploi, financement des pensions, dialogue social, inclusion sociale, etc. Exemplaires
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Titre : Gouverner les conduites Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier (ss la dir), Auteur Editeur : SciencesPo Les Presses Année de publication : 2016 Importance : 475 p Langues : Français (fre) Tags : Sociologie économique Marketing social Gouvernance Consommateurs Consommation durable Entreprises Marchés Fiscalité Greenwashing Santé publique Index. décimale : 01.DUB Résumé :
« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial », « Fumer tue »…
Que fait l'État lorsqu’il s’immisce ainsi dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?
Dans sa lutte contre l’obésité, le réchauffement climatique, le surendettement ou encore le déficit de la Sécurité sociale pour ne citer que quelques exemples, l’État cherche moins à exercer un contrôle direct sur les individus ou à transférer sa responsabilité qu’à intervenir dans la régulation économique. À agir par plutôt que sur la demande. Finement articulés à des instruments plus classiques comme la contractualisation ou la réglementation, taxes, labels, prix, nudges ou autres étiquettes lui permettent de s’appuyer sur les mécanismes du marché que sont l’intérêt et la concurrence, d’orienter les pratiques des entreprises, et in fine les comportements des citoyens…Gouverner les conduites [texte imprimé] / Sophie Dubuisson-Quellier (ss la dir), Auteur . - [S.l.] : SciencesPo Les Presses, 2016 . - 475 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Sociologie économique Marketing social Gouvernance Consommateurs Consommation durable Entreprises Marchés Fiscalité Greenwashing Santé publique Index. décimale : 01.DUB Résumé :
« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial », « Fumer tue »…
Que fait l'État lorsqu’il s’immisce ainsi dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?
Dans sa lutte contre l’obésité, le réchauffement climatique, le surendettement ou encore le déficit de la Sécurité sociale pour ne citer que quelques exemples, l’État cherche moins à exercer un contrôle direct sur les individus ou à transférer sa responsabilité qu’à intervenir dans la régulation économique. À agir par plutôt que sur la demande. Finement articulés à des instruments plus classiques comme la contractualisation ou la réglementation, taxes, labels, prix, nudges ou autres étiquettes lui permettent de s’appuyer sur les mécanismes du marché que sont l’intérêt et la concurrence, d’orienter les pratiques des entreprises, et in fine les comportements des citoyens…Exemplaires
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