Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Titre : Défis des sociétés civiles en Afrique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : COREDEM Année de publication : janvier 2011 Collection : Passerelle DPH num. 4 Importance : 142 p. Langues : Français (fre) Catégories : Afrique Tags : Société civile Mouvements sociaux Afrique Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : Démocratisation, redistribution des richesses, luttes pour les droits, protection de l’environnement, résolution des conflits… Les défis des sociétés civiles africaines sont nombreux. Comment s’organisent les mouvements sociaux, les ONG, les nouveaux réseaux citoyens du continent noir ? Quelles formes de mobilisation et de gouvernance proposent-ils pour l’Afrique ? Comment lancer des nouvelles initiatives pour changer les comportements et faire pression auprès des décideurs pour la construction des sociétés plus justes et égalitaires ? Il s’agit avant tout d’encourager et de participer à la démocratisation du continent en y associant les réponses pour le respect de la justice sociale et environnementale. L’accaparement des terres et le pillage des ressources naturelles sont d’autant un défi pour la souveraineté des peuples que la preuve d’une démocratisation au rabais. Comment ces défis continentaux sont-ils relevés par les organisations civiles ? Quelles sont les stratégies d’actions empruntées face aux enjeux transnationaux des entreprises et à l’agenda des organisations internationales ? La participation des citoyens à la gouvernance locale est un dés éléments essentiels à la construction de la démocratie et à l’effectivité des actions entreprises par la société civile. Les organisations communautaires, les élus à la base, etc. ont un rôle de propositions et de mobilisations inéluctable pour répondre aux défaillances des modes de gouvernance en place. Conjointement, le renforcement des acteurs du Sud passe par l’appartenance à des réseaux globaux et régionaux qui portent sur des champs sensibles au niveau politique, tels que l’annulation de la dette des pays pauvres, la taxe pour la justice sociale. Les organisations de la société civile doivent participer et s’imposer dans les espaces de concertation, souvent bipartite : Etat/Entreprises, afin de construire une logique de coproduction. Le défi s’avère d’autant plus périlleux que la concertation ne doit pas entraver la formation et l’institution de contre-pouvoirs et d’une scène citoyenne critique. Parallèlement à la sphère politique, il est primordial de promouvoir un modèle endogène de gestion des ressources naturelles afin de répondre aux enjeux de développement et de justice. De fait, le modèle libéral, actuellement dominant, s’avère inconciliable avec le fonctionnement des sociétés locales. En ligne : http://www.coredem.info/spip.php?rubrique13 Défis des sociétés civiles en Afrique [texte imprimé] . - Paris : COREDEM, janvier 2011 . - 142 p.. - (Passerelle DPH; 4) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique Tags : Société civile Mouvements sociaux Afrique Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : Démocratisation, redistribution des richesses, luttes pour les droits, protection de l’environnement, résolution des conflits… Les défis des sociétés civiles africaines sont nombreux. Comment s’organisent les mouvements sociaux, les ONG, les nouveaux réseaux citoyens du continent noir ? Quelles formes de mobilisation et de gouvernance proposent-ils pour l’Afrique ? Comment lancer des nouvelles initiatives pour changer les comportements et faire pression auprès des décideurs pour la construction des sociétés plus justes et égalitaires ? Il s’agit avant tout d’encourager et de participer à la démocratisation du continent en y associant les réponses pour le respect de la justice sociale et environnementale. L’accaparement des terres et le pillage des ressources naturelles sont d’autant un défi pour la souveraineté des peuples que la preuve d’une démocratisation au rabais. Comment ces défis continentaux sont-ils relevés par les organisations civiles ? Quelles sont les stratégies d’actions empruntées face aux enjeux transnationaux des entreprises et à l’agenda des organisations internationales ? La participation des citoyens à la gouvernance locale est un dés éléments essentiels à la construction de la démocratie et à l’effectivité des actions entreprises par la société civile. Les organisations communautaires, les élus à la base, etc. ont un rôle de propositions et de mobilisations inéluctable pour répondre aux défaillances des modes de gouvernance en place. Conjointement, le renforcement des acteurs du Sud passe par l’appartenance à des réseaux globaux et régionaux qui portent sur des champs sensibles au niveau politique, tels que l’annulation de la dette des pays pauvres, la taxe pour la justice sociale. Les organisations de la société civile doivent participer et s’imposer dans les espaces de concertation, souvent bipartite : Etat/Entreprises, afin de construire une logique de coproduction. Le défi s’avère d’autant plus périlleux que la concertation ne doit pas entraver la formation et l’institution de contre-pouvoirs et d’une scène citoyenne critique. Parallèlement à la sphère politique, il est primordial de promouvoir un modèle endogène de gestion des ressources naturelles afin de répondre aux enjeux de développement et de justice. De fait, le modèle libéral, actuellement dominant, s’avère inconciliable avec le fonctionnement des sociétés locales. En ligne : http://www.coredem.info/spip.php?rubrique13
Titre : Féminismes ! : Maillons forts du changement social Type de document : document électronique Editeur : Paris : COREDEM Année de publication : juin 2017 Collection : Passerelle DPH num. 17 Importance : 194 p Langues : Français (fre) Tags : Féminismes Luttes sociales Néolibéralisme Conservatisme Emploi Travail Syndicats Résumé : Publié en français et en espagnol, il revient sur les féminismes, leurs formes de luttes sociales et politiques complexes, et met l’accent sur leurs points communs : le combat pour l’égalité et l’émancipation, l’affranchissement des dépendances et des stéréotypes, et la rupture avec les rapports de domination. En ligne : http://www.coredem.info/rubrique76.html Féminismes ! : Maillons forts du changement social [document électronique] . - Paris : COREDEM, juin 2017 . - 194 p. - (Passerelle DPH; 17) .
Langues : Français (fre)
Tags : Féminismes Luttes sociales Néolibéralisme Conservatisme Emploi Travail Syndicats Résumé : Publié en français et en espagnol, il revient sur les féminismes, leurs formes de luttes sociales et politiques complexes, et met l’accent sur leurs points communs : le combat pour l’égalité et l’émancipation, l’affranchissement des dépendances et des stéréotypes, et la rupture avec les rapports de domination. En ligne : http://www.coredem.info/rubrique76.html Documents numériques
pass17_fr_web-2.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Multinationales, les batailles de l'information : Mirador, un projet d'éducation à l'entreprise multinationale Titre original : Mirador, deciphering multinational corporations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bauraind, Auteur Editeur : Paris : COREDEM Année de publication : septembre 2016 Collection : Passerelle DPH num. 14 Importance : 154 p Note générale : ARCH.GRE-2016/FR; ARCH.GRE-2016/ANGL; 04.01.PAS Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Multinationales Communication Développement durable Lobbies Contre-pouvoirs Résumé : L’objectif de Multinationales : les batailles de l’information, le dernier numéro en date de la collection Passerelle, est d’explorer les enjeux de la production d’une information « d’utilité démocratique » sur les multinationales à destination des citoyens et de la société. Les articles regroupés abordent notamment les obstacles qui s’opposent à cette information (secret des affaires, répression des lanceurs d’alerte, concentration des médias...) et les limites actuelles des obligations de transparence et de « reporting » auxquels sont soumis les multinationales, notamment en matière fiscale, de lobbying, d’aides publiques ou d’étiquetage. Ce Passerelle s’interroge également sur l’usage de l’information au sein même des entreprises, notamment parmi les syndicats, et il présente pour finir un certain nombre d’organisations, de mouvements et d’initiatives qui s’efforcent de construire autant de « contre-pouvoirs informationnels » sur les multinationales.
Face aux multinationales, les « batailles de l’information » sont sans doute au final tout aussi importantes que celles qui visent à les soumettre à des régulations contraignantes ou à la sanction des juges. D’une part parce que celles-ci sont inséparables de celles-là, mais aussi parce que l’information peut aller au-delà d’une position défensive ou négative en mettant en lumière les alternatives aux multinationales : la possibilité de faire autrement, y compris sans elles.
Multinationales : les batailles de l’information est publié conjointement par l’Observatoire des multinationales et Ritimo. Parmi les autres auteurs et organisations contributrices : Corporate Europe Observatory, Sciences citoyennes, Anya Schiffrin, CFIE, CCFD- Terre solidaire, Basta !, Bernard Saincy, Public Eye / Déclaration de Berne, SOMO, Transnational Institute, OMAL, Cetim, Gresea, Amis de la terre, BankTrack, Inf’OGM, Le Basic.En ligne : http://www.mirador-multinationales.be/projet/article/le-projet Multinationales, les batailles de l'information = Mirador, deciphering multinational corporations : Mirador, un projet d'éducation à l'entreprise multinationale [texte imprimé] / Bruno Bauraind, Auteur . - Paris : COREDEM, septembre 2016 . - 154 p. - (Passerelle DPH; 14) .
ARCH.GRE-2016/FR; ARCH.GRE-2016/ANGL; 04.01.PAS
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Multinationales Communication Développement durable Lobbies Contre-pouvoirs Résumé : L’objectif de Multinationales : les batailles de l’information, le dernier numéro en date de la collection Passerelle, est d’explorer les enjeux de la production d’une information « d’utilité démocratique » sur les multinationales à destination des citoyens et de la société. Les articles regroupés abordent notamment les obstacles qui s’opposent à cette information (secret des affaires, répression des lanceurs d’alerte, concentration des médias...) et les limites actuelles des obligations de transparence et de « reporting » auxquels sont soumis les multinationales, notamment en matière fiscale, de lobbying, d’aides publiques ou d’étiquetage. Ce Passerelle s’interroge également sur l’usage de l’information au sein même des entreprises, notamment parmi les syndicats, et il présente pour finir un certain nombre d’organisations, de mouvements et d’initiatives qui s’efforcent de construire autant de « contre-pouvoirs informationnels » sur les multinationales.
Face aux multinationales, les « batailles de l’information » sont sans doute au final tout aussi importantes que celles qui visent à les soumettre à des régulations contraignantes ou à la sanction des juges. D’une part parce que celles-ci sont inséparables de celles-là, mais aussi parce que l’information peut aller au-delà d’une position défensive ou négative en mettant en lumière les alternatives aux multinationales : la possibilité de faire autrement, y compris sans elles.
Multinationales : les batailles de l’information est publié conjointement par l’Observatoire des multinationales et Ritimo. Parmi les autres auteurs et organisations contributrices : Corporate Europe Observatory, Sciences citoyennes, Anya Schiffrin, CFIE, CCFD- Terre solidaire, Basta !, Bernard Saincy, Public Eye / Déclaration de Berne, SOMO, Transnational Institute, OMAL, Cetim, Gresea, Amis de la terre, BankTrack, Inf’OGM, Le Basic.En ligne : http://www.mirador-multinationales.be/projet/article/le-projet
Titre : Le pouvoir des entreprises transnationales Type de document : texte imprimé Auteurs : GRESEA, Auteur Editeur : Paris : COREDEM Année de publication : avril 2011 Collection : Passerelle DPH num. 5 Importance : 194 p Note générale : ARCH.GRE-2011; 04.01.PAS Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Gouvernance Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSEE) Multinationale Résumé : Au cours des dernières décennies, les entreprises transnationales sont devenues un acteur de plus en plus incontournable de la vie politique et économique, et ce tout autour de la planète, occupant un terrain jusque là réservé aux États souverains. Les cadres juridiques, économiques et politiques demeurent largement inadaptés à cette nouvelle réalité, ce qui permet à ces entreprises d’échapper à leurs responsabilités.
Ce nume?ro de Passerelle regroupe des articles, des analyses et des re?cits d’expe?rience qui illustrent la diversite? des re?flexions et des actions de?veloppe?es par la socie?te? civile, les citoyens et les syndicats confronte?s a? ce nouveau pouvoir, et qui dessinent les contours d’une possible gouvernance de?mocratique des entreprises transnationales. Il s’articule autour de quelques grandes questions : Comment renforcer les cadres juridiques, e?conomiques et politiques pour rendre enfin effective la responsabilite? des entreprises transnationales ?; Comment reconque?rir pour la de?mocratie des niveaux de prise de de?cision politique aujourd’hui en grande partie accapare?s par les inte?rêts e?conomiques, notamment dans l’Union europe?enne ?; Comment renforcer les contre-pouvoirs citoyens et syndicaux ?; Comment sortir de la de?pendance envers les entreprises transnationales qui caracte?rise la majorite? des politiques e?conomiques mene?es au Nord et au Sud ?
Le dossier comprend 2 articles du Gresea: LBO ou le pouvoir à crédit + Responsabilité sociale des entreprises: autopsie d'un conceptEn ligne : http://www.ritimo.org/Le-pouvoir-des-entreprises-transnationales Le pouvoir des entreprises transnationales [texte imprimé] / GRESEA, Auteur . - Paris : COREDEM, avril 2011 . - 194 p. - (Passerelle DPH; 5) .
ARCH.GRE-2011; 04.01.PAS
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Gouvernance Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSEE) Multinationale Résumé : Au cours des dernières décennies, les entreprises transnationales sont devenues un acteur de plus en plus incontournable de la vie politique et économique, et ce tout autour de la planète, occupant un terrain jusque là réservé aux États souverains. Les cadres juridiques, économiques et politiques demeurent largement inadaptés à cette nouvelle réalité, ce qui permet à ces entreprises d’échapper à leurs responsabilités.
Ce nume?ro de Passerelle regroupe des articles, des analyses et des re?cits d’expe?rience qui illustrent la diversite? des re?flexions et des actions de?veloppe?es par la socie?te? civile, les citoyens et les syndicats confronte?s a? ce nouveau pouvoir, et qui dessinent les contours d’une possible gouvernance de?mocratique des entreprises transnationales. Il s’articule autour de quelques grandes questions : Comment renforcer les cadres juridiques, e?conomiques et politiques pour rendre enfin effective la responsabilite? des entreprises transnationales ?; Comment reconque?rir pour la de?mocratie des niveaux de prise de de?cision politique aujourd’hui en grande partie accapare?s par les inte?rêts e?conomiques, notamment dans l’Union europe?enne ?; Comment renforcer les contre-pouvoirs citoyens et syndicaux ?; Comment sortir de la de?pendance envers les entreprises transnationales qui caracte?rise la majorite? des politiques e?conomiques mene?es au Nord et au Sud ?
Le dossier comprend 2 articles du Gresea: LBO ou le pouvoir à crédit + Responsabilité sociale des entreprises: autopsie d'un conceptEn ligne : http://www.ritimo.org/Le-pouvoir-des-entreprises-transnationales