Détail de l'éditeur
Editions du Croquant
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Adieux au patronat / Maxime Quijoux
Titre : Adieux au patronat : Lutte et gestion ouvrières dans une usine reprise en coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Quijoux, Auteur Editeur : Editions du Croquant Année de publication : 2018 Importance : 314 p Note générale : 05.02 QUI Langues : Français (fre) Tags : Autogestion Entreprises Alternatives Travail Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Le syndicalisme ouvrier en France appartient-il au passé ? Incapable d’enrayer le déclin que connaît l’industrie depuis quarante ans, il est également confronté à une crise sur le sens de son action militante. Pourtant, loin des échecs des grandes mobilisations nationales, des syndicalistes mènent des luttes sur leurs lieux de travail, dont on ne mesure pas toujours ni l’inventivité ni les effets. Hélio-Corbeil, imprimerie située à Corbeil-Essonnes, en est une illustration : en février 2012, emmenés par la CGT, les salariés parviennent à reprendre leur entreprise sous forme de Société Coopérative et Participative (Scop). 80 emplois sont sauvés et l’activité est alors relancée. À partir d’une enquête au long cours, mêlant immersion et travail d’archives, cet ouvrage revient sur l’origine de cette lutte et la mise en place de la coopérative. Il propose une vision différente du syndicalisme, où la gestion constitue une arme de résistance salariale, hier comme aujourd’hui, et s’interroge sur ses conditions d’appropriation. Face à la financiarisation de l’économie, le salut du monde ouvrier passera-t-il par la conquête du pouvoir dans l’entreprise ? Adieux au patronat : Lutte et gestion ouvrières dans une usine reprise en coopérative [texte imprimé] / Maxime Quijoux, Auteur . - [S.l.] : Editions du Croquant, 2018 . - 314 p.
05.02 QUI
Langues : Français (fre)
Tags : Autogestion Entreprises Alternatives Travail Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Le syndicalisme ouvrier en France appartient-il au passé ? Incapable d’enrayer le déclin que connaît l’industrie depuis quarante ans, il est également confronté à une crise sur le sens de son action militante. Pourtant, loin des échecs des grandes mobilisations nationales, des syndicalistes mènent des luttes sur leurs lieux de travail, dont on ne mesure pas toujours ni l’inventivité ni les effets. Hélio-Corbeil, imprimerie située à Corbeil-Essonnes, en est une illustration : en février 2012, emmenés par la CGT, les salariés parviennent à reprendre leur entreprise sous forme de Société Coopérative et Participative (Scop). 80 emplois sont sauvés et l’activité est alors relancée. À partir d’une enquête au long cours, mêlant immersion et travail d’archives, cet ouvrage revient sur l’origine de cette lutte et la mise en place de la coopérative. Il propose une vision différente du syndicalisme, où la gestion constitue une arme de résistance salariale, hier comme aujourd’hui, et s’interroge sur ses conditions d’appropriation. Face à la financiarisation de l’économie, le salut du monde ouvrier passera-t-il par la conquête du pouvoir dans l’entreprise ? Chemins de la liberté / Antonella Corsani.
Titre : Chemins de la liberté : le travail entre autonomie et hétéronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Corsani., Auteur Editeur : Editions du Croquant Année de publication : 2020 Importance : 292 p Note générale : 05.01 COR Langues : Français (fre) Tags : Salaire Emploi Travail Neolibéralisme Politique sociale Conditions de travail Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Le capitalisme cognitif néolibéral a fait de la reproduction de la vie son « cœur de métier », de l’individu conçu comme entreprise un sujet sommé d’être autonome et de la concurrence un principe régulateur de la société. Accélérée par les technologies digitales, la métamorphose du salariat génère des zones grises, entre le travail salarié et le travail indépendant. Une multitude de nouvelles figures du travail émergent, des figures précaires en tension entre l’autonomie et l’hétéronomie. Pourtant, des stratégies originales de résistance s’inventent dans ces zones grises. Il ne s’agit pas seulement de dire « non » à la raison néolibérale, il s’agit d’affirmer de manière pragmatique des formes coopératives et mutualistes nouvelles. Et des chemins de liberté de s’ouvrir ainsi, à tâtons. Chemins de la liberté : le travail entre autonomie et hétéronomie [texte imprimé] / Antonella Corsani., Auteur . - [S.l.] : Editions du Croquant, 2020 . - 292 p.
05.01 COR
Langues : Français (fre)
Tags : Salaire Emploi Travail Neolibéralisme Politique sociale Conditions de travail Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Le capitalisme cognitif néolibéral a fait de la reproduction de la vie son « cœur de métier », de l’individu conçu comme entreprise un sujet sommé d’être autonome et de la concurrence un principe régulateur de la société. Accélérée par les technologies digitales, la métamorphose du salariat génère des zones grises, entre le travail salarié et le travail indépendant. Une multitude de nouvelles figures du travail émergent, des figures précaires en tension entre l’autonomie et l’hétéronomie. Pourtant, des stratégies originales de résistance s’inventent dans ces zones grises. Il ne s’agit pas seulement de dire « non » à la raison néolibérale, il s’agit d’affirmer de manière pragmatique des formes coopératives et mutualistes nouvelles. Et des chemins de liberté de s’ouvrir ainsi, à tâtons. Créer des emplois en baissant les salaires? / Michel Husson
Titre : Créer des emplois en baissant les salaires? : une histoire de chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Husson, Auteur Editeur : Editions du Croquant Année de publication : 2015 Collection : Detox Importance : 138 p Note générale : 05.04 HUS Langues : Français (fre) Catégories : Salaires Tags : Salaires Chômage Index. décimale : 05.04 Salaires Résumé : Depuis plus de vingt ans, les baisses de « charges » (et du Smic) sont présentées comme le remède miracle au chômage, et sont mises en oeuvre sans résultat significatif. Les « chiffres » qui légitiment une telle orientation sont obtenus à partir d’études mobilisant les techniques économétriques les plus sophistiquées permettant de les extraire de la « gangue » des données statistiques : « Ça marche, ça crée des emplois […] On a trouvé ça dans les résultats de l’Insee » déclarait Jean-Paul Raffarin en 2002.
Mais ces études sont fragiles et constituent un véritable bric-à-brac méthodologique qu’aucune enquête de terrain n’est venue illustrer. Elles sont pourtant à l’origine d’une chaîne de production qui va des modèles théoriques aux recommandations, en passant par les stratégies d’estimation économétrique.
Ce petit livre se propose d’expertiser ces travaux et de montrer que leur processus de production n’est pas neutre, mais qu’il est marqué par les présupposés théoriques des économistes et par leur insertion dans le champ institutionnel.
Il faut donc en passer par cette discussion technique pour « déblayer le terrain » et réfléchir sur les voies de sortie du chômage de masse.Créer des emplois en baissant les salaires? : une histoire de chiffres [texte imprimé] / Michel Husson, Auteur . - [S.l.] : Editions du Croquant, 2015 . - 138 p. - (Detox) .
05.04 HUS
Langues : Français (fre)
Catégories : Salaires Tags : Salaires Chômage Index. décimale : 05.04 Salaires Résumé : Depuis plus de vingt ans, les baisses de « charges » (et du Smic) sont présentées comme le remède miracle au chômage, et sont mises en oeuvre sans résultat significatif. Les « chiffres » qui légitiment une telle orientation sont obtenus à partir d’études mobilisant les techniques économétriques les plus sophistiquées permettant de les extraire de la « gangue » des données statistiques : « Ça marche, ça crée des emplois […] On a trouvé ça dans les résultats de l’Insee » déclarait Jean-Paul Raffarin en 2002.
Mais ces études sont fragiles et constituent un véritable bric-à-brac méthodologique qu’aucune enquête de terrain n’est venue illustrer. Elles sont pourtant à l’origine d’une chaîne de production qui va des modèles théoriques aux recommandations, en passant par les stratégies d’estimation économétrique.
Ce petit livre se propose d’expertiser ces travaux et de montrer que leur processus de production n’est pas neutre, mais qu’il est marqué par les présupposés théoriques des économistes et par leur insertion dans le champ institutionnel.
Il faut donc en passer par cette discussion technique pour « déblayer le terrain » et réfléchir sur les voies de sortie du chômage de masse.Dépasser l'entreprise capitaliste / Daniel Bachet
Titre : Dépasser l'entreprise capitaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bachet, Auteur ; Benoît Borrits, Auteur ; Bernard Friot, Auteur Editeur : Editions du Croquant Année de publication : 2021 Collection : Les Cahiers du salariat Importance : 217 p Note générale : 05.04 BAC Langues : Français (fre) Catégories : Alternatives
SalairesTags : Salaires Capitalisme Travail Politique économique Index. décimale : 05.04 Salaires Résumé : L’association d’éducation populaire Réseau Salariat promeut l’extension du salaire à la qualification personnelle comme voie de sortie du capitalisme. Elle s’appuie sur des outils et des institutions existant à l’échelle macropolitique (régime général de la Sécurité sociale, statut des fonctionnaires, etc.) pour élaborer et diffuser des propositions concrètes de développement des droits économiques. Son ambition affirmée de généraliser le salaire attaché à la personne (parfois appelé « salaire à vie ») s’appuie sur une redéfinition du travail et du statut de producteur. Dépasser l'entreprise capitaliste [texte imprimé] / Daniel Bachet, Auteur ; Benoît Borrits, Auteur ; Bernard Friot, Auteur . - [S.l.] : Editions du Croquant, 2021 . - 217 p. - (Les Cahiers du salariat) .
05.04 BAC
Langues : Français (fre)
Catégories : Alternatives
SalairesTags : Salaires Capitalisme Travail Politique économique Index. décimale : 05.04 Salaires Résumé : L’association d’éducation populaire Réseau Salariat promeut l’extension du salaire à la qualification personnelle comme voie de sortie du capitalisme. Elle s’appuie sur des outils et des institutions existant à l’échelle macropolitique (régime général de la Sécurité sociale, statut des fonctionnaires, etc.) pour élaborer et diffuser des propositions concrètes de développement des droits économiques. Son ambition affirmée de généraliser le salaire attaché à la personne (parfois appelé « salaire à vie ») s’appuie sur une redéfinition du travail et du statut de producteur. Droit à l'emploi, droit au salaire ? / Anne Dufresne
Titre : Droit à l'emploi, droit au salaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dufresne, Auteur ; Nicolas Castel, Auteur ; Mathieu Grégoire, Auteur Editeur : Editions du Croquant Année de publication : 2022 Collection : Salariat num. 1 Importance : 235 p. Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Salaire Plateformes Feminisme Chômage Emploi Résumé : Qui dit salariat dit capitalisme et inversement. Marx invite ainsi les travailleurs et les travailleuses réuni.es dans la Première internationale, à substituer au slogan "un salaire équitable pour une journée de travail équitable", le mot d'ordre : "abolition du salariat!". Près d'un siècle et demi plus tard non seulement le salariat n'a pas été aboli, mais il est devenu désirable pour nombre d'individus et d'organisations syndicales. Cela ne fait guère mystère : le salariat observé par Marx et ses contemporains n'est plus celui que nous observons aujourd'hui. Note de contenu : -La bataille des statuts. Les dessous de la loi européenne pour les travailleurs de plateforme p.57-85
-L'alliance internationale des livreurs à vélo p.221-235Droit à l'emploi, droit au salaire ? [texte imprimé] / Anne Dufresne, Auteur ; Nicolas Castel, Auteur ; Mathieu Grégoire, Auteur . - [S.l.] : Editions du Croquant, 2022 . - 235 p.. - (Salariat; 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Salaire Plateformes Feminisme Chômage Emploi Résumé : Qui dit salariat dit capitalisme et inversement. Marx invite ainsi les travailleurs et les travailleuses réuni.es dans la Première internationale, à substituer au slogan "un salaire équitable pour une journée de travail équitable", le mot d'ordre : "abolition du salariat!". Près d'un siècle et demi plus tard non seulement le salariat n'a pas été aboli, mais il est devenu désirable pour nombre d'individus et d'organisations syndicales. Cela ne fait guère mystère : le salariat observé par Marx et ses contemporains n'est plus celui que nous observons aujourd'hui. Note de contenu : -La bataille des statuts. Les dessous de la loi européenne pour les travailleurs de plateforme p.57-85
-L'alliance internationale des livreurs à vélo p.221-235L'enjeu de la cotisation sociale / Christine Jakse
PermalinkEurope, l'expérience grecque / Alexis Cukier
PermalinkLa fin des discriminations syndicales ? / Vincent-Arnaud Chappe
PermalinkLa lutte continue? / Sophie Béroud
PermalinkMigrations forcées, discriminations et exclusions / Claude Calame
PermalinkLe prix / Paul Jorion
PermalinkLa restructuration permanente de la condition ouvrière / Cédric Lomba
Permalink