Détail de l'auteur
Auteur Leila Van Keirsbilck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Libéralisation du rail : qui va gagner, qui va perdre Type de document : document électronique Auteurs : Olivier E. Malay, Auteur ; Leila Van Keirsbilck, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : IRES-UCL Année de publication : 2019 Collection : Discussion Paper num. 3 Importance : 23 p Langues : Français (fre) Tags : ion Rail Infrastructure Grande-Bretagne Suède Allemagne Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Cette étude aborde la libéralisation du rail dans les trois pays où celle-ci est la plus avancée (Grande-Bretagne, Suède et Allemagne). Nous étudions les impacts de la libéralisation sur les principaux acteurs susceptibles d’être affectés positivement ou négativement par celle-ci. Les résultats sont contrastés selon les variables étudiées et les pays. De manière générale, il semble que le coût pour le contribuable ne se soit pas réduit. Les subsides publics ont augmenté, que ce soit suite ou parallèlement aux expériences de libéralisation. La part modale du train et la ponctualité se sont améliorées dans tous les pays concernés, même s’il est difficile d’en attribuer la cause à la libéralisation, puisque celle-ci a été accompagnée d’un important refinancement et réinvestissement public. Les autres aspects de la qualité du service (prix, sécurité,...) ne semblent quant à eux pas avoir été sensiblement affectés par la libéralisation. Seule une différenciation des tarifs semble s’être généralisée, avec des billets plus coûteux en heure de pointe et moins coûteux en heure creuse. Enfin, il apparaît que le nombre de cheminots ait été considérablement réduit après la mise en place de la concurrence, entraînant plus de flexibilité et une augmentation des cadences pour le personnel restant. Les conditions de travail des cheminots se sont généralement détériorées. En ligne : https://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/2019003.pdf Libéralisation du rail : qui va gagner, qui va perdre [document électronique] / Olivier E. Malay, Auteur ; Leila Van Keirsbilck, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Place Montesquieu, 3, 1348) : IRES-UCL, 2019 . - 23 p. - (Discussion Paper; 3) .
Langues : Français (fre)
Tags : ion Rail Infrastructure Grande-Bretagne Suède Allemagne Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Cette étude aborde la libéralisation du rail dans les trois pays où celle-ci est la plus avancée (Grande-Bretagne, Suède et Allemagne). Nous étudions les impacts de la libéralisation sur les principaux acteurs susceptibles d’être affectés positivement ou négativement par celle-ci. Les résultats sont contrastés selon les variables étudiées et les pays. De manière générale, il semble que le coût pour le contribuable ne se soit pas réduit. Les subsides publics ont augmenté, que ce soit suite ou parallèlement aux expériences de libéralisation. La part modale du train et la ponctualité se sont améliorées dans tous les pays concernés, même s’il est difficile d’en attribuer la cause à la libéralisation, puisque celle-ci a été accompagnée d’un important refinancement et réinvestissement public. Les autres aspects de la qualité du service (prix, sécurité,...) ne semblent quant à eux pas avoir été sensiblement affectés par la libéralisation. Seule une différenciation des tarifs semble s’être généralisée, avec des billets plus coûteux en heure de pointe et moins coûteux en heure creuse. Enfin, il apparaît que le nombre de cheminots ait été considérablement réduit après la mise en place de la concurrence, entraînant plus de flexibilité et une augmentation des cadences pour le personnel restant. Les conditions de travail des cheminots se sont généralement détériorées. En ligne : https://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/2019003.pdf Documents numériques
Libéralisation du railAdobe Acrobat PDF
Titre : Les multinationales en Belgique : Contre-rapport annuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bauraind, Auteur ; Leila Van Keirsbilck, Auteur Editeur : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA) Année de publication : juillet/août/septembre 2019 Collection : Gresea échos num. 99 Importance : 32 p Note générale : ARCH.GE/2019-99 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : RSE Code de conduite Belgique Multinationales Bel20 OIT Résumé : Le 23 avril 2019, plusieurs organisations belges publiaient dans les pages de la Libre Belgique une lettre ouverte adressée aux partis politiques. Les signataires de la lettre, des syndicats, des mouvements politiques et des ONG, y demandent la création d'une loi belge qui oblige les entreprises à respecter les droits humains et l'environnement. Ils font directement référence au concept de "devoir de vigilance" qui est l'objet depuis 2017 d'une loi en France. En ligne : http://www.gresea.be/Les-multinationales-en-Belgique Les multinationales en Belgique : Contre-rapport annuel [texte imprimé] / Bruno Bauraind, Auteur ; Leila Van Keirsbilck, Auteur . - [S.l.] : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA), juillet/août/septembre 2019 . - 32 p. - (Gresea échos; 99) .
ARCH.GE/2019-99
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : RSE Code de conduite Belgique Multinationales Bel20 OIT Résumé : Le 23 avril 2019, plusieurs organisations belges publiaient dans les pages de la Libre Belgique une lettre ouverte adressée aux partis politiques. Les signataires de la lettre, des syndicats, des mouvements politiques et des ONG, y demandent la création d'une loi belge qui oblige les entreprises à respecter les droits humains et l'environnement. Ils font directement référence au concept de "devoir de vigilance" qui est l'objet depuis 2017 d'une loi en France. En ligne : http://www.gresea.be/Les-multinationales-en-Belgique