Détail de l'auteur
Auteur Olivier E. Malay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Libéralisation du rail : qui va gagner, qui va perdre Type de document : document électronique Auteurs : Olivier E. Malay, Auteur ; Leila Van Keirsbilck, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : IRES-UCL Année de publication : 2019 Collection : Discussion Paper num. 3 Importance : 23 p Langues : Français (fre) Tags : ion Rail Infrastructure Grande-Bretagne Suède Allemagne Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Cette étude aborde la libéralisation du rail dans les trois pays où celle-ci est la plus avancée (Grande-Bretagne, Suède et Allemagne). Nous étudions les impacts de la libéralisation sur les principaux acteurs susceptibles d’être affectés positivement ou négativement par celle-ci. Les résultats sont contrastés selon les variables étudiées et les pays. De manière générale, il semble que le coût pour le contribuable ne se soit pas réduit. Les subsides publics ont augmenté, que ce soit suite ou parallèlement aux expériences de libéralisation. La part modale du train et la ponctualité se sont améliorées dans tous les pays concernés, même s’il est difficile d’en attribuer la cause à la libéralisation, puisque celle-ci a été accompagnée d’un important refinancement et réinvestissement public. Les autres aspects de la qualité du service (prix, sécurité,...) ne semblent quant à eux pas avoir été sensiblement affectés par la libéralisation. Seule une différenciation des tarifs semble s’être généralisée, avec des billets plus coûteux en heure de pointe et moins coûteux en heure creuse. Enfin, il apparaît que le nombre de cheminots ait été considérablement réduit après la mise en place de la concurrence, entraînant plus de flexibilité et une augmentation des cadences pour le personnel restant. Les conditions de travail des cheminots se sont généralement détériorées. En ligne : https://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/2019003.pdf Libéralisation du rail : qui va gagner, qui va perdre [document électronique] / Olivier E. Malay, Auteur ; Leila Van Keirsbilck, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Place Montesquieu, 3, 1348) : IRES-UCL, 2019 . - 23 p. - (Discussion Paper; 3) .
Langues : Français (fre)
Tags : ion Rail Infrastructure Grande-Bretagne Suède Allemagne Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Cette étude aborde la libéralisation du rail dans les trois pays où celle-ci est la plus avancée (Grande-Bretagne, Suède et Allemagne). Nous étudions les impacts de la libéralisation sur les principaux acteurs susceptibles d’être affectés positivement ou négativement par celle-ci. Les résultats sont contrastés selon les variables étudiées et les pays. De manière générale, il semble que le coût pour le contribuable ne se soit pas réduit. Les subsides publics ont augmenté, que ce soit suite ou parallèlement aux expériences de libéralisation. La part modale du train et la ponctualité se sont améliorées dans tous les pays concernés, même s’il est difficile d’en attribuer la cause à la libéralisation, puisque celle-ci a été accompagnée d’un important refinancement et réinvestissement public. Les autres aspects de la qualité du service (prix, sécurité,...) ne semblent quant à eux pas avoir été sensiblement affectés par la libéralisation. Seule une différenciation des tarifs semble s’être généralisée, avec des billets plus coûteux en heure de pointe et moins coûteux en heure creuse. Enfin, il apparaît que le nombre de cheminots ait été considérablement réduit après la mise en place de la concurrence, entraînant plus de flexibilité et une augmentation des cadences pour le personnel restant. Les conditions de travail des cheminots se sont généralement détériorées. En ligne : https://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/2019003.pdf Documents numériques
Libéralisation du railAdobe Acrobat PDF
Titre : A qui profite la hausse des prix dans les supermarchés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lien De Vos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier E. Malay, Auteur Editeur : CIEP/MOC Année de publication : mai 2024 Collection : Démocratie num. 5 Importance : 16 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Alimentation Politique Résumé : Le prix des carottes a augmenté de 65 % en deux ans selon Test Achat (2023), tandis que celui des fish sticks de 21 % et celui des frites surgelées de 64 %. L’agence statistique belge indique quant à elle que le prix de l’ensemble de la nourriture a augmenté de 24 % en deux ans (Statbel, 2023). La guerre en Ukraine, des sécheresses et la crise énergétique sont passées par là. Mais ces événements ne suffisent pas à expliquer la totalité de la hausse des prix. Des entreprises ont bénéficié des hausses de prix générales et ont engrangé des profits exceptionnellement élevés. Le but de cet article est de mettre en lumière ces profits réalisés dans le secteur alimentaire. Qui sont ceux pour qui les hausses de prix à la caisse ne sont pas un problème, mais une aubaine ? Cet article abordera d’abord la situation des supermarchés, puis de l’industrie alimentaire belge, et enfin des acteurs internationaux. En ligne : http://www.econospheres.be/Mondialisation-le-droit-comme A qui profite la hausse des prix dans les supermarchés ? [texte imprimé] / Lien De Vos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier E. Malay, Auteur . - [S.l.] : CIEP/MOC, mai 2024 . - 16 p. - (Démocratie; 5) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Alimentation Politique Résumé : Le prix des carottes a augmenté de 65 % en deux ans selon Test Achat (2023), tandis que celui des fish sticks de 21 % et celui des frites surgelées de 64 %. L’agence statistique belge indique quant à elle que le prix de l’ensemble de la nourriture a augmenté de 24 % en deux ans (Statbel, 2023). La guerre en Ukraine, des sécheresses et la crise énergétique sont passées par là. Mais ces événements ne suffisent pas à expliquer la totalité de la hausse des prix. Des entreprises ont bénéficié des hausses de prix générales et ont engrangé des profits exceptionnellement élevés. Le but de cet article est de mettre en lumière ces profits réalisés dans le secteur alimentaire. Qui sont ceux pour qui les hausses de prix à la caisse ne sont pas un problème, mais une aubaine ? Cet article abordera d’abord la situation des supermarchés, puis de l’industrie alimentaire belge, et enfin des acteurs internationaux. En ligne : http://www.econospheres.be/Mondialisation-le-droit-comme