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L'avenir du non-marchand
Titre : L'avenir du non-marchand : services publics et associations face au marché global Type de document : texte imprimé Editeur : EVO (Editions Vie ouvrière) Année de publication : 1996 Collection : Les Semaines sociales du MOC Importance : 133 p Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Services publics Politique sociale Belgique Vie associative Emploi Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Secteur d'activité bouillonnant, l'économie sociale est une manière de faire de l'économie " autrement ", en privilégiant les objectifs de démocratie, de production durable, de solidarité, de respect de l'environnement et de respect des travailleurs avant celui de profit. Elle a été définie en mars 1990 par le Conseil wallon de l'économie sociale : " l'économie sociale se compose d'activités économiques exercées par des sociétés, principalement coopératives, des mutualités et des associations dont l'éthique se traduit par les principes suivants : finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit, autonomie de gestion, processus de décision démocratique, primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus ".
Dans la pratique, l'économie sociale correspond à des types d'organisation et de statuts juridiques précis : les associations, les mutuelles et les coopératives. Elle représenterait 14 % des emplois salariés en Belgique (400.000 équivalents temps plein). Selon Defourny (*) (1996), des travaux réalisés à la demande du CWES montrent que l'économie sociale concerne environ 80.000 emplois en Wallonie et 255.000 emplois en Belgique. Si l'on veut évaluer l'ensemble des ressources humaines mobilisées par l'économie sociale, il faut aussi prendre en considération l'énorme masse de travail bénévole fourni au sein des associations : les heures de travail prestées par tous les bénévoles représentent l'équivalent de 36.000 emplois à temps plein en Wallonie et de 115.000 emplois en Belgique.L'avenir du non-marchand : services publics et associations face au marché global [texte imprimé] . - [S.l.] : EVO (Editions Vie ouvrière), 1996 . - 133 p. - (Les Semaines sociales du MOC) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Services publics Politique sociale Belgique Vie associative Emploi Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Secteur d'activité bouillonnant, l'économie sociale est une manière de faire de l'économie " autrement ", en privilégiant les objectifs de démocratie, de production durable, de solidarité, de respect de l'environnement et de respect des travailleurs avant celui de profit. Elle a été définie en mars 1990 par le Conseil wallon de l'économie sociale : " l'économie sociale se compose d'activités économiques exercées par des sociétés, principalement coopératives, des mutualités et des associations dont l'éthique se traduit par les principes suivants : finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit, autonomie de gestion, processus de décision démocratique, primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus ".
Dans la pratique, l'économie sociale correspond à des types d'organisation et de statuts juridiques précis : les associations, les mutuelles et les coopératives. Elle représenterait 14 % des emplois salariés en Belgique (400.000 équivalents temps plein). Selon Defourny (*) (1996), des travaux réalisés à la demande du CWES montrent que l'économie sociale concerne environ 80.000 emplois en Wallonie et 255.000 emplois en Belgique. Si l'on veut évaluer l'ensemble des ressources humaines mobilisées par l'économie sociale, il faut aussi prendre en considération l'énorme masse de travail bénévole fourni au sein des associations : les heures de travail prestées par tous les bénévoles représentent l'équivalent de 36.000 emplois à temps plein en Wallonie et de 115.000 emplois en Belgique.Guide pratique pour le renforcement du dialogue social dans la réforme des services publics / Venkata Ratnam
Titre : Guide pratique pour le renforcement du dialogue social dans la réforme des services publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Venkata Ratnam, Auteur ; Shizue Tomoda, Auteur Editeur : Genève : BIT Année de publication : 2005 Collection : Programme des activités sectorielles SECTOR Importance : 44 p Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Emploi Travail Dialogue social Services publics Index. décimale : 04.05 Services publics En ligne : http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_dialogue/---sector/documents/publi [...] Guide pratique pour le renforcement du dialogue social dans la réforme des services publics [texte imprimé] / Venkata Ratnam, Auteur ; Shizue Tomoda, Auteur . - Genève : BIT, 2005 . - 44 p. - (Programme des activités sectorielles SECTOR) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Emploi Travail Dialogue social Services publics Index. décimale : 04.05 Services publics En ligne : http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_dialogue/---sector/documents/publi [...] Nous ne sommes pas des marchandises! / CEP André Genot
Titre : Nous ne sommes pas des marchandises! : l'AGCS menace les services publics, la sécurité sociale, les droits économiques, sociaux et culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : CEP André Genot, Auteur Editeur : Bruxelles : FGTB Année de publication : janv 2003 Importance : 48 p Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Services publics AGCS Syndicats Inégalité sociale Multinationales Index. décimale : 04.05 Services publics Nous ne sommes pas des marchandises! : l'AGCS menace les services publics, la sécurité sociale, les droits économiques, sociaux et culturels [texte imprimé] / CEP André Genot, Auteur . - Bruxelles : FGTB, janv 2003 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Services publics AGCS Syndicats Inégalité sociale Multinationales Index. décimale : 04.05 Services publics Quelle modernisation des services publics? / Philippe Warin (ss la dir.)
Titre : Quelle modernisation des services publics? : les usagers au coeur des réformes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Warin (ss la dir.), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1997 Collection : Recherches Importance : 355 p Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Services publics Réformes Télécommunications Energie Transport Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Depuis la fin des années quatre-vingt, les services publics sont dans la tourmente : leur efficacité, fondée sur un modèle conçu aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, est critiquée de toutes parts. Mais au-delà du consensus qui s'est dégagé sur leur nécessaire modernisation, les divergences sont profondes : pour les uns, il faut en finir avec les " corporatismes " et ouvrir les services publics aux vents du libéralisme et de la concurrence ; pour les autres, il faut s'adapter, mais en préservant des acquis sociaux qui bénéficient à l'ensemble de la collectivité. Et dans les deux cas, l'objectif affiché est de répondre au mieux aux besoins des " usagers ". Comment dépasser cette polémique largement idéologique, qui escamote par trop les vrais enjeux ? En s'intéressant de près aux discours sur les usagers qui accompagnent les projets de modernisation des services publics depuis des décennies, et à l'histoire longue des revendications des professionnels et des mouvements associatifs. Tel est le propos de cet ouvrage, dont les auteurs passent en revue ces évolutions dans l'ensemble des services publics : télécommunications, EDF, SNCF, justice, police, école, santé, aide sociale, politiques familiales, politiques de quartier. Cet ensemble sans équivalent est complété par une série de contributions qui éclairent les débats sur les rôles de l'État-providence, en France et en Europe, ou sur les oppositions usager/client. Le lecteur dispose avec cet ouvrage d'une contribution scientifique originale sur une question d'une grande actualité, et d'une présentation inédite des transformations du secteur public qui se jouent au nom des usagers, souvent à leur insu. Quelle modernisation des services publics? : les usagers au coeur des réformes [texte imprimé] / Philippe Warin (ss la dir.), Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 1997 . - 355 p. - (Recherches) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Services publics Réformes Télécommunications Energie Transport Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Depuis la fin des années quatre-vingt, les services publics sont dans la tourmente : leur efficacité, fondée sur un modèle conçu aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, est critiquée de toutes parts. Mais au-delà du consensus qui s'est dégagé sur leur nécessaire modernisation, les divergences sont profondes : pour les uns, il faut en finir avec les " corporatismes " et ouvrir les services publics aux vents du libéralisme et de la concurrence ; pour les autres, il faut s'adapter, mais en préservant des acquis sociaux qui bénéficient à l'ensemble de la collectivité. Et dans les deux cas, l'objectif affiché est de répondre au mieux aux besoins des " usagers ". Comment dépasser cette polémique largement idéologique, qui escamote par trop les vrais enjeux ? En s'intéressant de près aux discours sur les usagers qui accompagnent les projets de modernisation des services publics depuis des décennies, et à l'histoire longue des revendications des professionnels et des mouvements associatifs. Tel est le propos de cet ouvrage, dont les auteurs passent en revue ces évolutions dans l'ensemble des services publics : télécommunications, EDF, SNCF, justice, police, école, santé, aide sociale, politiques familiales, politiques de quartier. Cet ensemble sans équivalent est complété par une série de contributions qui éclairent les débats sur les rôles de l'État-providence, en France et en Europe, ou sur les oppositions usager/client. Le lecteur dispose avec cet ouvrage d'une contribution scientifique originale sur une question d'une grande actualité, et d'une présentation inédite des transformations du secteur public qui se jouent au nom des usagers, souvent à leur insu. Les services publics et l'Europe / Marianne Dony
Titre : Les services publics et l'Europe : entre concurrence et droits des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Dony, Auteur Editeur : Institut d'Etudes européennes Année de publication : 1997 Importance : 276 p Langues : Français (fre) Catégories : Services publics
EuropeTags : Europe Services publics Privatisation Télécommunications Electricité Transports Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Actes du colloque organisé par l'Institut d'Etudes européennes, le Centre de droit public et la Maîtrise en Management public. 13-14 décembre 1996, Université Libre de Bruxelles Les services publics et l'Europe : entre concurrence et droits des usagers [texte imprimé] / Marianne Dony, Auteur . - [S.l.] : Institut d'Etudes européennes, 1997 . - 276 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics
EuropeTags : Europe Services publics Privatisation Télécommunications Electricité Transports Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Actes du colloque organisé par l'Institut d'Etudes européennes, le Centre de droit public et la Maîtrise en Management public. 13-14 décembre 1996, Université Libre de Bruxelles Les services d'intérêt économique général en Europe / Centre européen des entreprises à participation publique et des entreprises d'intérêt économique général (CEEP)
PermalinkL'AGCS / Raoul Marc Jennar
PermalinkIn the public interest? / Brendan Martin
PermalinkLes Infiltrés / Matthieu Aron
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