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Education au développement et aux droits de l'homme / Serge Hustache
Titre : Education au développement et aux droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Hustache, Editeur scientifique ; Sabine Beaucamp, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Les Cahiers de l'Education permanente Année de publication : avril-mai-juin 1998 Importance : 246 p Note générale : 06.01 BEA Langues : Français (fre) Catégories : Éducation au développement Tags : Éducation au développement Politique de développement Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Education au développement et aux droits de l'homme [texte imprimé] / Serge Hustache, Editeur scientifique ; Sabine Beaucamp, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Les Cahiers de l'Education permanente, avril-mai-juin 1998 . - 246 p.
06.01 BEA
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation au développement Tags : Éducation au développement Politique de développement Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités L'école et l'éducation au développement / Jacques Cornet
Titre : L'école et l'éducation au développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Guy Moreau ; Pierre Mory ; Firouzeh Nahavandi ; Eddy Pennewaert ; Mirko Popovitch ; Hélène Schlidowsky Editeur : Bruxelles : Colophon éditions Année de publication : 1998 Collection : Essais Importance : 112 p Langues : Français (fre) Catégories : Éducation au développement Tags : Education au développement Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : Tout au long de leur cursus scolaire, de la maternelle à l'université, les jeunes sont confrontés aux questions de citoyenneté et de solidarité. Faut-il pour autant entreprendre une éducation au développement? Sous quelle forme? A qui incomberait cette mission? Si les auteurs de cet ouvrage, pour la plupart des enseignants, issus d'horizons divers, tentent d'apporter, selon leur expérience et leur sensibilité, quelques éléments de réponse, globalement, leur constat n'est guère positif. Souvent négligée, l'éducation au développement, peut s'avérer perverse. En cause, un manque de moyens assurément, mais, surtout l'absence d'une réflexion de fond sur les missions de l'école et sur les objectifs poursuivis par l'éducation au développement. De plus, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, l'éducation au développement suscite-t-elle de réelles analyses? C'est pour nourrir cette réflexion et relancer le débat que ce livre existe. S'il s'adresse en priorité aux enseignants, tous niveaux et toutes disciplines confondues, ceux qui s'intéressent aux questions de citoyenneté, à l'école et au développement, trouveront dans ce livre matières à réfléchir et -qui sait?- à se mobiliser. L'école et l'éducation au développement [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Guy Moreau ; Pierre Mory ; Firouzeh Nahavandi ; Eddy Pennewaert ; Mirko Popovitch ; Hélène Schlidowsky . - Bruxelles : Colophon éditions, 1998 . - 112 p. - (Essais) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation au développement Tags : Education au développement Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : Tout au long de leur cursus scolaire, de la maternelle à l'université, les jeunes sont confrontés aux questions de citoyenneté et de solidarité. Faut-il pour autant entreprendre une éducation au développement? Sous quelle forme? A qui incomberait cette mission? Si les auteurs de cet ouvrage, pour la plupart des enseignants, issus d'horizons divers, tentent d'apporter, selon leur expérience et leur sensibilité, quelques éléments de réponse, globalement, leur constat n'est guère positif. Souvent négligée, l'éducation au développement, peut s'avérer perverse. En cause, un manque de moyens assurément, mais, surtout l'absence d'une réflexion de fond sur les missions de l'école et sur les objectifs poursuivis par l'éducation au développement. De plus, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, l'éducation au développement suscite-t-elle de réelles analyses? C'est pour nourrir cette réflexion et relancer le débat que ce livre existe. S'il s'adresse en priorité aux enseignants, tous niveaux et toutes disciplines confondues, ceux qui s'intéressent aux questions de citoyenneté, à l'école et au développement, trouveront dans ce livre matières à réfléchir et -qui sait?- à se mobiliser. Evaluation du projet d'éducation au développement "réajuster les politiques d'ajustement structurel en faveur d'une relance de l'emploi", cofinancé par la communauté européenne et mené par le groupe de recherche pour une stratégie économique alternative, Gresea / Fernando De Laire Diaz
Titre : Evaluation du projet d'éducation au développement "réajuster les politiques d'ajustement structurel en faveur d'une relance de l'emploi", cofinancé par la communauté européenne et mené par le groupe de recherche pour une stratégie économique alternative, Gresea : Rapport confidentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando De Laire Diaz, Editeur scientifique Année de publication : mars 1997 Importance : 100 p Note générale : 06.01 DEL Langues : Français (fre) Catégories : Éducation au développement Tags : Éducation au développement Politique de développement Europe Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : Le rapport que voici est le résultat de l'évaluation du projet d'éducation au développement dénommé "Réajuster les politiques d'ajustement structurel en faveur d'une relance de l'emploi", cofinancé par la DG VIII de la Commission européenne et mené par une équipe du Gresea entre mai 1993 et mars 1997 Note de contenu : établi pour le compte de la Communauté Européenne Evaluation du projet d'éducation au développement "réajuster les politiques d'ajustement structurel en faveur d'une relance de l'emploi", cofinancé par la communauté européenne et mené par le groupe de recherche pour une stratégie économique alternative, Gresea : Rapport confidentiel [texte imprimé] / Fernando De Laire Diaz, Editeur scientifique . - mars 1997 . - 100 p.
06.01 DEL
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation au développement Tags : Éducation au développement Politique de développement Europe Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : Le rapport que voici est le résultat de l'évaluation du projet d'éducation au développement dénommé "Réajuster les politiques d'ajustement structurel en faveur d'une relance de l'emploi", cofinancé par la DG VIII de la Commission européenne et mené par une équipe du Gresea entre mai 1993 et mars 1997 Note de contenu : établi pour le compte de la Communauté Européenne Croisons nos regards pour faire avancer l'éducation
Titre : Croisons nos regards pour faire avancer l'éducation : Nouvelles perspectives d'action Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Red Nord-Sud Année de publication : 2002 Importance : 30 pages et fiches Langues : Français (fre) Catégories : Éducation au développement Tags : Education au développement Education permanente Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : La charte du Red Nord-Sud : nous voulons provoquer la prise de conscience collective de la problématique du développement, à travers les organisations de développement, les mouvements des travailleurs, des consommateurs, des femmes, des jeunes, des migrants, des enseignants, de l'éducation permanente et de défense des droits humains.
L'éducation au développement vise à promouvoir chez les citoyens une réflexion analytique et critique sur notre société et les rapports Nord-Sud : mieux comprendre la réalité qui nous entoure pour mieux agir dessus.Note de contenu : -Le Réseau d'éducation au Développement Nord-Sud 4p
-Politiques d'éducation permanente et culture 8pCroisons nos regards pour faire avancer l'éducation : Nouvelles perspectives d'action [texte imprimé] . - Bruxelles : Red Nord-Sud, 2002 . - 30 pages et fiches.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation au développement Tags : Education au développement Education permanente Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : La charte du Red Nord-Sud : nous voulons provoquer la prise de conscience collective de la problématique du développement, à travers les organisations de développement, les mouvements des travailleurs, des consommateurs, des femmes, des jeunes, des migrants, des enseignants, de l'éducation permanente et de défense des droits humains.
L'éducation au développement vise à promouvoir chez les citoyens une réflexion analytique et critique sur notre société et les rapports Nord-Sud : mieux comprendre la réalité qui nous entoure pour mieux agir dessus.Note de contenu : -Le Réseau d'éducation au Développement Nord-Sud 4p
-Politiques d'éducation permanente et culture 8pEducation populaire au développement / Chafik Allal
Titre : Education populaire au développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Auteur ; Moacir Gadotti, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : novembre 2021 Collection : Antipodes - Outils pédagogiques num. 22 Importance : 91 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Education au développement Education populaire Amérique Latine Résumé : Hier et aujourd'hui, que faire ? Toute action éducative doit être précédée d'une réflexion et d'une analyse sur l'homme et sur le milieu de vie concret où il d'insère. Le participant doit apprendre à "lire" le contexte, à lire le monde, à le comprendre. ITECO déclare être un lieu d'interrogation sur le fonctionnement de notre société et sur ce qui la fait changer, d'alphabétisation politique. Nous ne pouvons aspirer à devenir citoyens-acteurs que si nous nous entraînons à commencer à lire le Monde. Note de contenu : -"Nous pouvons réinventer le monde" p.20-35
-Paulo Freire et la non-neutralité de l'éducation p.82-90Education populaire au développement [texte imprimé] / Chafik Allal, Auteur ; Moacir Gadotti, Auteur . - [S.l.] : Iteco, novembre 2021 . - 91 p. - (Antipodes - Outils pédagogiques; 22) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Education au développement Education populaire Amérique Latine Résumé : Hier et aujourd'hui, que faire ? Toute action éducative doit être précédée d'une réflexion et d'une analyse sur l'homme et sur le milieu de vie concret où il d'insère. Le participant doit apprendre à "lire" le contexte, à lire le monde, à le comprendre. ITECO déclare être un lieu d'interrogation sur le fonctionnement de notre société et sur ce qui la fait changer, d'alphabétisation politique. Nous ne pouvons aspirer à devenir citoyens-acteurs que si nous nous entraînons à commencer à lire le Monde. Note de contenu : -"Nous pouvons réinventer le monde" p.20-35
-Paulo Freire et la non-neutralité de l'éducation p.82-90Education pour le développement humain / Susan Fountain
PermalinkRôle de l'éducation au développement dans les parcours de vie des personnes engagées dans les actions solidaires / Lucille Gretry
PermalinkPermalinkLe Sud et moi / Entraide & Fraternité
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