Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Bulletins tintamarre marathon… / Maïté Warland
Titre : Bulletins tintamarre marathon… : On se prépare aux élections Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Warland, Auteur ; Sabine Panet, Auteur Editeur : Vie Féminine Année de publication : mars-avril 2024 Collection : Axelle num. 257 Importance : 70 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Feminisme Elections Santé Politique sociale Résumé : Depuis les élections du 26 mai 2019, notre société a été : ravagée par la pandémie mondiale de Covid-19 (février 2020), confrontée à de dramatiques inondations en Wallonie (juillet 2021) et à des canicules (été 2022) ainsi qu’à une guerre, encore en cours, sur le sol européen, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie (février 2022), ce qui a entraîné notamment l’explosion des tarifs du gaz et de l’énergie et la précarisation accélérée d’une partie de la population déjà en grande difficulté. Voilà pour le tableau, rapidement brossé. Il y en a bien sûr eu d’autres, des crises, parfois plus structurelles et tout aussi ravageuses : pensons à l’épidémie des violences de genre (127 féminicides directs entre 2019 et 2023 recensés par la plateforme Stop Féminicide, ainsi que 3 féminicides indirects et 26 enfants assassiné·es dans un contexte de violences conjugales). Évoquons aussi le manque délibéré de places dans les centres d’accueil des toujours plus nombreux/euses exilé·es et la non-exécution de multiples décisions de Justice les concernant. Et les crises ayant heurté une série de secteurs essentiels – éducation, Justice, aide à la jeunesse, santé, biodiversité, etc. Impossible, dans une lecture féministe, de penser ces chocs en dehors du système néo-libéral global qui contribue à les produire, puis qui oblige les citoyen·nes (à travers les impôts, les taxes et les choix politiques et budgétaires) à réparer la société et payer la facture. De ces crises, qu’ont fait nos gouvernements ? Bulletins tintamarre marathon… : On se prépare aux élections [texte imprimé] / Maïté Warland, Auteur ; Sabine Panet, Auteur . - [S.l.] : Vie Féminine, mars-avril 2024 . - 70 p. - (Axelle; 257) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Feminisme Elections Santé Politique sociale Résumé : Depuis les élections du 26 mai 2019, notre société a été : ravagée par la pandémie mondiale de Covid-19 (février 2020), confrontée à de dramatiques inondations en Wallonie (juillet 2021) et à des canicules (été 2022) ainsi qu’à une guerre, encore en cours, sur le sol européen, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie (février 2022), ce qui a entraîné notamment l’explosion des tarifs du gaz et de l’énergie et la précarisation accélérée d’une partie de la population déjà en grande difficulté. Voilà pour le tableau, rapidement brossé. Il y en a bien sûr eu d’autres, des crises, parfois plus structurelles et tout aussi ravageuses : pensons à l’épidémie des violences de genre (127 féminicides directs entre 2019 et 2023 recensés par la plateforme Stop Féminicide, ainsi que 3 féminicides indirects et 26 enfants assassiné·es dans un contexte de violences conjugales). Évoquons aussi le manque délibéré de places dans les centres d’accueil des toujours plus nombreux/euses exilé·es et la non-exécution de multiples décisions de Justice les concernant. Et les crises ayant heurté une série de secteurs essentiels – éducation, Justice, aide à la jeunesse, santé, biodiversité, etc. Impossible, dans une lecture féministe, de penser ces chocs en dehors du système néo-libéral global qui contribue à les produire, puis qui oblige les citoyen·nes (à travers les impôts, les taxes et les choix politiques et budgétaires) à réparer la société et payer la facture. De ces crises, qu’ont fait nos gouvernements ?
Titre : C'est combien, les crises ? Les femmes font les comptes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Warland, Auteur ; Sabine Panet, Auteur Editeur : Vie Féminine Année de publication : mars-avril 2022 Collection : Axelle num. 245 Importance : 70 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Crise économique Feminisme Résumé : Pandémie. Violences. Coût des choix politiques et économiques. «Il y a un écroulement, un effritement des conditions de vie de plus en plus de personnes, et singulièrement des femmes », constate Christine Mahy. Jeanne, 74 ans, a quitté la maison dans laquelle elle vivait à Bruxelles pour une colocation à Namur. Elle vit avec 790 euros mensuels. « Je n’arrivais plus à payer le loyer. Je ne suis pas en colocation par choix mais par nécessité. » Samira, maman solo de trois enfants, doit rembourser 450 euros par mois jusqu’en 2025 pour des dettes contractées par son ex-mari; elle en gagne 1.850. «La première chose que je fais quand je reçois mon salaire, c’est les courses. Cela ne suffit jamais pour le mois. Je vais alors chercher des colis alimentaires.
Notre vie, à mes enfants et moi, est en suspens. »C'est combien, les crises ? Les femmes font les comptes [texte imprimé] / Maïté Warland, Auteur ; Sabine Panet, Auteur . - [S.l.] : Vie Féminine, mars-avril 2022 . - 70 p. - (Axelle; 245) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Crise économique Feminisme Résumé : Pandémie. Violences. Coût des choix politiques et économiques. «Il y a un écroulement, un effritement des conditions de vie de plus en plus de personnes, et singulièrement des femmes », constate Christine Mahy. Jeanne, 74 ans, a quitté la maison dans laquelle elle vivait à Bruxelles pour une colocation à Namur. Elle vit avec 790 euros mensuels. « Je n’arrivais plus à payer le loyer. Je ne suis pas en colocation par choix mais par nécessité. » Samira, maman solo de trois enfants, doit rembourser 450 euros par mois jusqu’en 2025 pour des dettes contractées par son ex-mari; elle en gagne 1.850. «La première chose que je fais quand je reçois mon salaire, c’est les courses. Cela ne suffit jamais pour le mois. Je vais alors chercher des colis alimentaires.
Notre vie, à mes enfants et moi, est en suspens. »Documents numériques
AX_BIMESTRIEL_245_web_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Cibles et résistantes / Manon Legrand
Titre : Cibles et résistantes : Femmes face à la violence d'Etat Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand, Auteur ; Marie Colard, Auteur Editeur : Vie Féminine Année de publication : septembre 2018 Collection : Axelle num. 211 Importance : 47 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Violences Justice Résumé : Ce 21 juillet, les proches d’Adama Traoré organisaient une marche pour les deux ans de la mort du jeune homme, devenu, grâce à la détermination acharnée de son entourage et en particulier de sa sœur, Assa Traoré, l’un des symboles de la lutte contre les violences policières en France et du combat pour la justice. axelle a participé à l’événement. Deux ans après la mort d’Adama, les trois gendarmes n’ont toujours pas été mis en examen par la Justice française. Nous n’avons toujours pas eu les conclusions du rapport d’expertise médicale. Attendu mi-juillet, il est encore reporté sans raison.” Assa Traoré, T-shirt noir imprimé du slogan “Justice pour Adama”, s’adresse en colère à la presse, tant militante qu’officielle, en préambule de la marche. Cibles et résistantes : Femmes face à la violence d'Etat [texte imprimé] / Manon Legrand, Auteur ; Marie Colard, Auteur . - [S.l.] : Vie Féminine, septembre 2018 . - 47 p. - (Axelle; 211) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Violences Justice Résumé : Ce 21 juillet, les proches d’Adama Traoré organisaient une marche pour les deux ans de la mort du jeune homme, devenu, grâce à la détermination acharnée de son entourage et en particulier de sa sœur, Assa Traoré, l’un des symboles de la lutte contre les violences policières en France et du combat pour la justice. axelle a participé à l’événement. Deux ans après la mort d’Adama, les trois gendarmes n’ont toujours pas été mis en examen par la Justice française. Nous n’avons toujours pas eu les conclusions du rapport d’expertise médicale. Attendu mi-juillet, il est encore reporté sans raison.” Assa Traoré, T-shirt noir imprimé du slogan “Justice pour Adama”, s’adresse en colère à la presse, tant militante qu’officielle, en préambule de la marche. Droits des femmes / Véronique Laurent
Titre : Droits des femmes : connaître notre histoire pour écrire l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurent, Auteur ; Laurence Stevelinck, Auteur Editeur : Vie Féminine Année de publication : mars 2019 Collection : Axelle num. 217 Importance : 47 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Histoire sociale Feminisme Résumé : La méconnaissance de l’histoire des femmes et de leurs luttes est une tragédie. Pour toute l’humanité bien sûr, et pour les combats féministes à mener aujourd’hui. Cette ignorance, entretenue par la société, justifie la perpétuation des inégalités entre les femmes et les hommes en effaçant l’historicité de la domination masculine, comme si elle était, finalement, naturelle. Pour faire le lien entre les combats d’hier et de demain, axelle a rencontré Jeanne Vercheval-Vervoort, militante féministe emblématique qui fête ce mois-ci ses 80 ans… Droits des femmes : connaître notre histoire pour écrire l'avenir [texte imprimé] / Véronique Laurent, Auteur ; Laurence Stevelinck, Auteur . - [S.l.] : Vie Féminine, mars 2019 . - 47 p. - (Axelle; 217) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Histoire sociale Feminisme Résumé : La méconnaissance de l’histoire des femmes et de leurs luttes est une tragédie. Pour toute l’humanité bien sûr, et pour les combats féministes à mener aujourd’hui. Cette ignorance, entretenue par la société, justifie la perpétuation des inégalités entre les femmes et les hommes en effaçant l’historicité de la domination masculine, comme si elle était, finalement, naturelle. Pour faire le lien entre les combats d’hier et de demain, axelle a rencontré Jeanne Vercheval-Vervoort, militante féministe emblématique qui fête ce mois-ci ses 80 ans…
Titre : La fronde des médias féministes Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Girardot, Auteur ; Alessandra Leo, Auteur Editeur : Vie Féminine Année de publication : mars 2018 Collection : Axelle num. 207 Importance : 47 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Medias Résumé : La Fronde : le titre de ce dossier est un clin d’œil au magazine féministe historique créé par la Française Marguerite Durand en 1897. La Fronde, c’est le premier journal à être entièrement conçu et dirigé par des femmes, sans doute le premier magazine féministe de l’histoire. Encore aujourd’hui, au 21e siècle, des publications « frondeuses» sont plus nécessaires que jamais pour faire entendre la voix et les réalités des femmes, parce qu’elles apparaissent rarement, voire jamais, dans les médias dominants. De la Turquie à la Palestine, en passant par la Belgique et les ÉtatsUnis, axelle vous embarque pour un tour du monde des médias féministes.
La fronde des médias féministes [texte imprimé] / Clément Girardot, Auteur ; Alessandra Leo, Auteur . - [S.l.] : Vie Féminine, mars 2018 . - 47 p. - (Axelle; 207) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Medias Résumé : La Fronde : le titre de ce dossier est un clin d’œil au magazine féministe historique créé par la Française Marguerite Durand en 1897. La Fronde, c’est le premier journal à être entièrement conçu et dirigé par des femmes, sans doute le premier magazine féministe de l’histoire. Encore aujourd’hui, au 21e siècle, des publications « frondeuses» sont plus nécessaires que jamais pour faire entendre la voix et les réalités des femmes, parce qu’elles apparaissent rarement, voire jamais, dans les médias dominants. De la Turquie à la Palestine, en passant par la Belgique et les ÉtatsUnis, axelle vous embarque pour un tour du monde des médias féministes.
Documents numériques
AX_207_WEB.pdfAdobe Acrobat PDF Petite enfance ? Grande urgence / Véronique Laurent
PermalinkQuand les institutions font violence, comment leur redonner du sens ? / Camille Wernaers
PermalinkLe stérilet hormonal / Manon Legrand
PermalinkTic-Tac tic-tac temps qui passe, femmes qui courent / Maïté Warland
PermalinkToits de femmes / Véronique Laurent
Permalink