Détail de l'auteur
Auteur Etienne Arcq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Concertation et démocratie économique (1944-1978) / Etienne Arcq
Titre : Concertation et démocratie économique (1944-1978) Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Arcq, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2014 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2237 Importance : 51 p Langues : Français (fre) Tags : Politique économique Histoire économique Histoire sociale Syndicalits Index. décimale : REVUES Résumé : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un vaste projet de démocratie économique et sociale complétant la démocratie politique voit le jour en Belgique. Il se concrétise par l’institutionnalisation d’une double forme de concertation : sociale, d’une part, et économique, d’autre part. La concertation sociale vise à associer les interlocuteurs sociaux aux décisions politiques prises en matière de relations collectives de travail. La concertation économique a pour objectif d’instaurer un mode de fonctionnement démocratique en matière économique : en permettant aux acteurs économiques de participer aux prises de décision (les patrons au niveau de la politique économique et les travailleurs au niveau de l’entreprise) et en orientant les décisions économiques vers l’intérêt général. Aujourd’hui, la concertation sociale est toujours d’actualité. En revanche, la concertation économique a quasiment disparu.
Le but du présent Courrier hebdomadaire est de retracer l’histoire, largement oubliée, de la démocratie économique et de ses réalisations institutionnelles. Quatre aspects de l’économie concertée sont analysés : le lien entre démocratie économique et démocratie politique, l’organisation démocratique de l’économie, la démocratisation de l’entreprise, l’encadrement démocratique de la politique économique. Pour tenter de caractériser le degré de consensus politique atteint sur ces différents aspects, sont étudiées les intentions du législateur, les vues des partis participant au pouvoir et les positions des interlocuteurs sociaux influençant la décision politique. Les facteurs du déclin de la concertation économique sont mis en évidence.
Ce retour sur le passé éclaire les débats actuels sur la « gouvernance économique », qui sont aux antipodes des conceptions ayant été à la base de la démocratie économique.Concertation et démocratie économique (1944-1978) [texte imprimé] / Etienne Arcq, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2014 . - 51 p. - (Courrier hebdomadaire; 2237) .
Langues : Français (fre)
Tags : Politique économique Histoire économique Histoire sociale Syndicalits Index. décimale : REVUES Résumé : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un vaste projet de démocratie économique et sociale complétant la démocratie politique voit le jour en Belgique. Il se concrétise par l’institutionnalisation d’une double forme de concertation : sociale, d’une part, et économique, d’autre part. La concertation sociale vise à associer les interlocuteurs sociaux aux décisions politiques prises en matière de relations collectives de travail. La concertation économique a pour objectif d’instaurer un mode de fonctionnement démocratique en matière économique : en permettant aux acteurs économiques de participer aux prises de décision (les patrons au niveau de la politique économique et les travailleurs au niveau de l’entreprise) et en orientant les décisions économiques vers l’intérêt général. Aujourd’hui, la concertation sociale est toujours d’actualité. En revanche, la concertation économique a quasiment disparu.
Le but du présent Courrier hebdomadaire est de retracer l’histoire, largement oubliée, de la démocratie économique et de ses réalisations institutionnelles. Quatre aspects de l’économie concertée sont analysés : le lien entre démocratie économique et démocratie politique, l’organisation démocratique de l’économie, la démocratisation de l’entreprise, l’encadrement démocratique de la politique économique. Pour tenter de caractériser le degré de consensus politique atteint sur ces différents aspects, sont étudiées les intentions du législateur, les vues des partis participant au pouvoir et les positions des interlocuteurs sociaux influençant la décision politique. Les facteurs du déclin de la concertation économique sont mis en évidence.
Ce retour sur le passé éclaire les débats actuels sur la « gouvernance économique », qui sont aux antipodes des conceptions ayant été à la base de la démocratie économique.La concertation sociale / Etienne Arcq
Titre : La concertation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Arcq, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2008 Collection : Dossier num. 70 Importance : 134 p Note générale : 05.02.ARC Langues : Français (fre) Catégories : Syndicalisme Tags : Entreprises Syndicats Emploi Travail Conventions collectives Secteur privé Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : La concertation sociale met en présence les interlocuteurs sociaux et les autorités publiques. Syndicats et patronat négocient des conventions collectives, se concertent avec le gouvernement au niveau fédéral et au niveau des communautés et des régions, confrontent leurs intérêts dans les entreprises. Toutes ces relations se déroulent selon des règles bien précises. Ce Dossier s’attache à décrire le système de relations collectives en vigueur dans le secteur privé et celui qui est d’application dans le secteur public. Il explique les règles que sont tenus de respecter les acteurs en présence, décrit les organes officiels créés pour encadrer la négociation et la consultation, et détaille les résultats auxquels ils aboutissent. Une partie est consacrée au non-marchand, qui a une place à part vu sa dépendance financière à l’égard des pouvoirs publics. La concertation sociale [texte imprimé] / Etienne Arcq, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2008 . - 134 p. - (Dossier; 70) .
05.02.ARC
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndicalisme Tags : Entreprises Syndicats Emploi Travail Conventions collectives Secteur privé Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : La concertation sociale met en présence les interlocuteurs sociaux et les autorités publiques. Syndicats et patronat négocient des conventions collectives, se concertent avec le gouvernement au niveau fédéral et au niveau des communautés et des régions, confrontent leurs intérêts dans les entreprises. Toutes ces relations se déroulent selon des règles bien précises. Ce Dossier s’attache à décrire le système de relations collectives en vigueur dans le secteur privé et celui qui est d’application dans le secteur public. Il explique les règles que sont tenus de respecter les acteurs en présence, décrit les organes officiels créés pour encadrer la négociation et la consultation, et détaille les résultats auxquels ils aboutissent. Une partie est consacrée au non-marchand, qui a une place à part vu sa dépendance financière à l’égard des pouvoirs publics. Dynamiques de la concertation sociale / Etienne Arcq
Titre : Dynamiques de la concertation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Arcq, Auteur ; Michel Capron, Auteur ; Evelyne Léonard ; Pierre Reman Editeur : CRISP Année de publication : 2010 Importance : 609 p. Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
SyndicalismeTags : Concertation sociale Entreprises Travail Histoire sociale Syndicats Belgique Organisations patronales Wallonie Flandre Construction Grande distribution Non-marchand Europe Salaires Emploi Index. décimale : 09.01 Belgique Résumé : Le CRISP a publié en mai 2010 un ouvrage collectif consacré à l’évolution de la concertation sociale. Pierre Reman, administrateur du CRISP, a présenté à l’époque l’exposé de clôture de la journée d’étude organisée à l’occasion de la parution de ce livre. C’est cet exposé qui est livré ici sous une forme revue par l’auteur. Il fait le point sur les caractéristiques de la concertation sociale, sur son évolution et sur les principales critiques dont elle a fait l’objet au cours du temps. Cette synthèse permet de replacer la concertation sociale dans son contexte économique et politique, et de comprendre pourquoi elle a résisté – et dans quelle mesure – aux mutations qui ont affecté l’économie depuis la Seconde Guerre mondiale. Dynamiques de la concertation sociale [texte imprimé] / Etienne Arcq, Auteur ; Michel Capron, Auteur ; Evelyne Léonard ; Pierre Reman . - [S.l.] : CRISP, 2010 . - 609 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
SyndicalismeTags : Concertation sociale Entreprises Travail Histoire sociale Syndicats Belgique Organisations patronales Wallonie Flandre Construction Grande distribution Non-marchand Europe Salaires Emploi Index. décimale : 09.01 Belgique Résumé : Le CRISP a publié en mai 2010 un ouvrage collectif consacré à l’évolution de la concertation sociale. Pierre Reman, administrateur du CRISP, a présenté à l’époque l’exposé de clôture de la journée d’étude organisée à l’occasion de la parution de ce livre. C’est cet exposé qui est livré ici sous une forme revue par l’auteur. Il fait le point sur les caractéristiques de la concertation sociale, sur son évolution et sur les principales critiques dont elle a fait l’objet au cours du temps. Cette synthèse permet de replacer la concertation sociale dans son contexte économique et politique, et de comprendre pourquoi elle a résisté – et dans quelle mesure – aux mutations qui ont affecté l’économie depuis la Seconde Guerre mondiale. Les organisations syndicales et patronales / Etienne Arcq
Titre : Les organisations syndicales et patronales Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Arcq, Auteur ; Pierre Blaise, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2007 Collection : Dossier num. 68 Langues : Français (fre) Catégories : Syndicalisme Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Les organisations syndicales et patronales [texte imprimé] / Etienne Arcq, Auteur ; Pierre Blaise, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2007. - (Dossier; 68) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndicalisme Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Pour un nouveau pacte social / Etienne Arcq
Titre : Pour un nouveau pacte social : emploi, compétitivité, sécurité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Arcq, Auteur ; Eric Chatelain, Auteur ; Etienne Michel ; Paul Palsterman ; Pierre Reman ; Marie-Hélène Ska Editeur : Bruxelles : Editions Vie ouvrière Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bruxelles : FEC Importance : 140 p Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : Emploi Politique sociale Compétitivité Sécurité sociale Index. décimale : 05.03 Politique sociale Pour un nouveau pacte social : emploi, compétitivité, sécurité sociale [texte imprimé] / Etienne Arcq, Auteur ; Eric Chatelain, Auteur ; Etienne Michel ; Paul Palsterman ; Pierre Reman ; Marie-Hélène Ska . - Bruxelles : Editions Vie ouvrière : Bruxelles : FEC, 1994 . - 140 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : Emploi Politique sociale Compétitivité Sécurité sociale Index. décimale : 05.03 Politique sociale Le relations collectives du travail en Belgique / Etienne Arcq
PermalinkPermalink