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Titre : Emancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Justine Duchesne, Auteur ; Louise Lidoine, Auteur Editeur : Lire et Ecrire Communauté française Année de publication : 1er trimestre 2021 Collection : Journal de l'Alpha num. 220 Importance : 129 p Langues : Français (fre) Tags : Genre Culture Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire. Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages. Note de contenu : -"Je m'débrouille" Un espace pour chercher et s'émanciper des contraintes p.22-31
-L'alpha-féminisme p.46-61En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-209-L-heterogeneite Emancipation [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Justine Duchesne, Auteur ; Louise Lidoine, Auteur . - [S.l.] : Lire et Ecrire Communauté française, 1er trimestre 2021 . - 129 p. - (Journal de l'Alpha; 220) .
Langues : Français (fre)
Tags : Genre Culture Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire. Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages. Note de contenu : -"Je m'débrouille" Un espace pour chercher et s'émanciper des contraintes p.22-31
-L'alpha-féminisme p.46-61En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-209-L-heterogeneite
Titre : Face à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Sébastien Van Neck, Auteur ; Louise Culot, Auteur Editeur : Lire et Ecrire Communauté française Année de publication : 4ème trimestre 2022 Collection : Journal de l'Alpha num. 227 Importance : 128 p Langues : Français (fre) Catégories : Emploi Tags : Emploi Chômage Feminisme Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : En Fédération Wallonie-Bruxelles l’alphabétisation de adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales - que nous appellerions aujourd’hui citoyennes - à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans
le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, l’alphabétisation va profondément se transformer. Il s’agira toujours d’alphabétisation des travailleurs et de travailleuses mais de plus en plus souvent sans emploi. Les questions centrales portent sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socioprofessionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant. S’y croiseront les combats pour l’égalité des femmes et des hommes, pour la réduction des inégalités, contre la pauvreté et pour le droit de vivre dignement, contre le racisme et l’antisémitisme, … Nous parlons alors aussi d’action socioculturelle, de citoyenneté, de cohésion sociale et de réaffiliation sociale. Viendront ensuite les politiques de l’État social actif et l’alphabétisation, comme d’autres initiatives de formation des adultes, se verra assigner de nouveaux rôles de contrôle et de régulation du marché de l’emploi dont elle ne veut pas.Note de contenu : -La réforme de l'accompagnement des demandeurs d'emploi : encore une urgence à changer de paradigme p.21-31
-Repenser la hiérarchie du travail à partir de la notion de "care" p.74-81Face à l'emploi [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Sébastien Van Neck, Auteur ; Louise Culot, Auteur . - [S.l.] : Lire et Ecrire Communauté française, 4ème trimestre 2022 . - 128 p. - (Journal de l'Alpha; 227) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Emploi Tags : Emploi Chômage Feminisme Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : En Fédération Wallonie-Bruxelles l’alphabétisation de adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales - que nous appellerions aujourd’hui citoyennes - à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans
le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, l’alphabétisation va profondément se transformer. Il s’agira toujours d’alphabétisation des travailleurs et de travailleuses mais de plus en plus souvent sans emploi. Les questions centrales portent sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socioprofessionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant. S’y croiseront les combats pour l’égalité des femmes et des hommes, pour la réduction des inégalités, contre la pauvreté et pour le droit de vivre dignement, contre le racisme et l’antisémitisme, … Nous parlons alors aussi d’action socioculturelle, de citoyenneté, de cohésion sociale et de réaffiliation sociale. Viendront ensuite les politiques de l’État social actif et l’alphabétisation, comme d’autres initiatives de formation des adultes, se verra assigner de nouveaux rôles de contrôle et de régulation du marché de l’emploi dont elle ne veut pas.Note de contenu : -La réforme de l'accompagnement des demandeurs d'emploi : encore une urgence à changer de paradigme p.21-31
-Repenser la hiérarchie du travail à partir de la notion de "care" p.74-81Documents numériques
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Titre : L’hétérogénéité, une réalité incontournable Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur Editeur : Lire et Ecrire Communauté française Année de publication : 2ème trimestre 2018 Collection : Journal de l'Alpha num. 209 Importance : 105 p Langues : Français (fre) Tags : Politique sociale Belgique Lutte contre la pauvreté Enseignement Formation Pédagogie Index. décimale : 07.02 Société Résumé : En Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’alphabétisation se caractérise par une grande hétérogénéité : soutien par différentes politiques publiques, multiplicité des opérateurs, diversité des métiers impliqués, des histoires et des profils des travailleur·euse·s et des apprenant·e·s… Cette diversité, assumée et revendiquée, a pour fonction première de rendre le plus effectif possible l’accès de toutes et tous à l’alphabétisation. En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-209-L-heterogeneite L’hétérogénéité, une réalité incontournable [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur . - [S.l.] : Lire et Ecrire Communauté française, 2ème trimestre 2018 . - 105 p. - (Journal de l'Alpha; 209) .
Langues : Français (fre)
Tags : Politique sociale Belgique Lutte contre la pauvreté Enseignement Formation Pédagogie Index. décimale : 07.02 Société Résumé : En Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’alphabétisation se caractérise par une grande hétérogénéité : soutien par différentes politiques publiques, multiplicité des opérateurs, diversité des métiers impliqués, des histoires et des profils des travailleur·euse·s et des apprenant·e·s… Cette diversité, assumée et revendiquée, a pour fonction première de rendre le plus effectif possible l’accès de toutes et tous à l’alphabétisation. En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-209-L-heterogeneite
Titre : La participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur Editeur : Lire et Ecrire Communauté française Année de publication : 3ème trimestre 2018 Collection : Journal de l'Alpha num. 210 Importance : 141 p Langues : Français (fre) Tags : Politique sociale Belgique Lutte contre la pauvreté Enseignement Formation Pédagogie Index. décimale : 07.02 Société Résumé : En Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’alphabétisation se caractérise par une grande hétérogénéité : soutien par différentes politiques publiques, multiplicité des opérateurs, diversité des métiers impliqués, des histoires et des profils des travailleur·euse·s et des apprenant·e·s… Cette diversité, assumée et revendiquée, a pour fonction première de rendre le plus effectif possible l’accès de toutes et tous à l’alphabétisation. En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-210-La-participation La participation [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur . - [S.l.] : Lire et Ecrire Communauté française, 3ème trimestre 2018 . - 141 p. - (Journal de l'Alpha; 210) .
Langues : Français (fre)
Tags : Politique sociale Belgique Lutte contre la pauvreté Enseignement Formation Pédagogie Index. décimale : 07.02 Société Résumé : En Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’alphabétisation se caractérise par une grande hétérogénéité : soutien par différentes politiques publiques, multiplicité des opérateurs, diversité des métiers impliqués, des histoires et des profils des travailleur·euse·s et des apprenant·e·s… Cette diversité, assumée et revendiquée, a pour fonction première de rendre le plus effectif possible l’accès de toutes et tous à l’alphabétisation. En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-210-La-participation