Détail de l'auteur
Auteur Robert Boyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie / Robert Boyer
Titre : Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Boyer, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : octobre 2020 Importance : 200 p Note générale : 01 BOY Langues : Français (fre) Tags : Santé Capitalisme Politique économique Multinationales Dette Alternatives Démocratie Index. décimale : 01 Economie Résumé : Depuis le début de la crise mondiale de la covid-19, les questionnements sur l’avenir des capitalismes se sont multipliés. Et nombre de voix se sont élevées pour que les « jours d’après » ne soient plus jamais comme « ceux d’avant ». Dans le court terme, les pronostics étaient confrontés à une incertitude radicale, invitant à la prudence : il faudra du temps pour démêler l’écheveau des responsabilités et construire d’éventuelles alternatives.
D’où l’importance de comprendre les ressorts de la crise. Comme l’a montré le célèbre 18 Brumaire de Louis Bonaparte de Marx (1852), les meilleures analyses « à chaud » sont le fait d’auteurs ayant une vision de la dynamique du système sur un horizon long. C’est pourquoi Robert Boyer, contributeur majeur de l’École de la régulation – qui étudie l’économie comme partie intégrante de sociétés traversées par l’histoire –, est bien placé pour relever ce défi. Lors de crises précédentes, il a démontré la valeur explicative de cette approche, qui prend en compte à la fois les inerties tendant à la reproduction du système et les forces impulsant sa transformation : l’issue n’est pas écrite à l’avance et plus longtemps durent les crises, plus le retour à la situation antérieure devient improbable.Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie [texte imprimé] / Robert Boyer, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, octobre 2020 . - 200 p.
01 BOY
Langues : Français (fre)
Tags : Santé Capitalisme Politique économique Multinationales Dette Alternatives Démocratie Index. décimale : 01 Economie Résumé : Depuis le début de la crise mondiale de la covid-19, les questionnements sur l’avenir des capitalismes se sont multipliés. Et nombre de voix se sont élevées pour que les « jours d’après » ne soient plus jamais comme « ceux d’avant ». Dans le court terme, les pronostics étaient confrontés à une incertitude radicale, invitant à la prudence : il faudra du temps pour démêler l’écheveau des responsabilités et construire d’éventuelles alternatives.
D’où l’importance de comprendre les ressorts de la crise. Comme l’a montré le célèbre 18 Brumaire de Louis Bonaparte de Marx (1852), les meilleures analyses « à chaud » sont le fait d’auteurs ayant une vision de la dynamique du système sur un horizon long. C’est pourquoi Robert Boyer, contributeur majeur de l’École de la régulation – qui étudie l’économie comme partie intégrante de sociétés traversées par l’histoire –, est bien placé pour relever ce défi. Lors de crises précédentes, il a démontré la valeur explicative de cette approche, qui prend en compte à la fois les inerties tendant à la reproduction du système et les forces impulsant sa transformation : l’issue n’est pas écrite à l’avance et plus longtemps durent les crises, plus le retour à la situation antérieure devient improbable.Les systèmes d'innovation à l'ère de la globalisation / Bruno Amable
Titre : Les systèmes d'innovation à l'ère de la globalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Amable, Auteur ; Rémi Barré, Auteur ; Robert Boyer, Auteur Editeur : Economica Année de publication : 1997 Importance : 401 p Langues : Français (fre) Catégories : Emploi
Développement économiqueTags : Politique de l'emploi Chômage Droit au travail Economie politique Développement économique Pays en développement Stratégies de développement Ajustement structurel Régulation Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : En matière d'innovation et de performance compétitive, ni le marché pur ni, à l'opposé, le Gosplan ne constituent des formes satisfaisantes d'organisation. Il existe une combinaison optimale de volontarisme et de laisser faire qui assure cas par cas - pays par pays - le meilleur compromis entre performance industrielle et cohésion sociale, à la recherche d'une efficacité globale. À partir d'arguments empruntés respectivement aux théories économiques de l'innovation, de la croissance endogène et à l'analyse des composantes et facteurs d'innovation, les auteurs remettent en perspective les évolutions enregistrées depuis deux décennies. Les systèmes d'innovation à l'ère de la globalisation [texte imprimé] / Bruno Amable, Auteur ; Rémi Barré, Auteur ; Robert Boyer, Auteur . - [S.l.] : Economica, 1997 . - 401 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Emploi
Développement économiqueTags : Politique de l'emploi Chômage Droit au travail Economie politique Développement économique Pays en développement Stratégies de développement Ajustement structurel Régulation Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : En matière d'innovation et de performance compétitive, ni le marché pur ni, à l'opposé, le Gosplan ne constituent des formes satisfaisantes d'organisation. Il existe une combinaison optimale de volontarisme et de laisser faire qui assure cas par cas - pays par pays - le meilleur compromis entre performance industrielle et cohésion sociale, à la recherche d'une efficacité globale. À partir d'arguments empruntés respectivement aux théories économiques de l'innovation, de la croissance endogène et à l'analyse des composantes et facteurs d'innovation, les auteurs remettent en perspective les évolutions enregistrées depuis deux décennies.