Détail de l'éditeur
Les éditions de l'atelier
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
L'Afrique au secours de l'Afrique / Sanou Mbaye
Titre : L'Afrique au secours de l'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanou Mbaye, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de l'atelier Année de publication : 2009 Importance : 159 p Note générale : 06.01.MBA Langues : Français (fre) Catégories : Afrique Tags : Afrique Développement Politique de développement Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : Qu'est-il arrivé à l'Afrique pour que l'espoir né de la décolonisation apparaisse aujourd'hui comme un mirage ? Le modèle de développement imposé par l'Occident est certes en cause, mais peut-on exonérer les élites africaines de toute responsabilité dans l'aggravation de la pauvreté et de la violence qui entrave l'énergie créatrice de tant de citoyens du continent noir ? A partir d'un diagnostic lucide, ce livre propose un large éventail de solutions novatrices qui permettront aux Africains de prendre en main leur propre développement. Foncièrement panafricaniste, Sanou MBaye plaide pour un dépassement des enfermements nationalistes et ethniques afin que s'épanouisse la solidarité des peuples du continent et de ceux de sa diaspora. C'est dans ce terreau que les Africains puiseront la force et l'espoir de se réapproprier leur identité mise à mal par des siècles de domination. Cinquante ans après les indépendances, pour se réaliser pleinement, l'Afrique peut et doit se réveiller. L'Afrique au secours de l'Afrique [texte imprimé] / Sanou Mbaye, Auteur . - Paris : Les éditions de l'atelier, 2009 . - 159 p.
06.01.MBA
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique Tags : Afrique Développement Politique de développement Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : Qu'est-il arrivé à l'Afrique pour que l'espoir né de la décolonisation apparaisse aujourd'hui comme un mirage ? Le modèle de développement imposé par l'Occident est certes en cause, mais peut-on exonérer les élites africaines de toute responsabilité dans l'aggravation de la pauvreté et de la violence qui entrave l'énergie créatrice de tant de citoyens du continent noir ? A partir d'un diagnostic lucide, ce livre propose un large éventail de solutions novatrices qui permettront aux Africains de prendre en main leur propre développement. Foncièrement panafricaniste, Sanou MBaye plaide pour un dépassement des enfermements nationalistes et ethniques afin que s'épanouisse la solidarité des peuples du continent et de ceux de sa diaspora. C'est dans ce terreau que les Africains puiseront la force et l'espoir de se réapproprier leur identité mise à mal par des siècles de domination. Cinquante ans après les indépendances, pour se réaliser pleinement, l'Afrique peut et doit se réveiller. Faut-il un revenu universel? / Les Economistes attérés
Titre : Faut-il un revenu universel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Les Economistes attérés, Auteur ; La Fondation Copernic, Auteur ; Jean-Marie Harribey (ss la dir.) ; Christiane Marty (ss la dir.) Editeur : Paris : Les éditions de l'atelier Année de publication : 2017 Importance : 142 p Note générale : 05.04.HAR Langues : Français (fre) Tags : Emploi Travail Salariat Uberisation Revenu universel Index. décimale : 05.04 (Salaires) Résumé : Le débat sur le revenu universel est omniprésent. Ses partisans partent du constat que les plus pauvres ne peuvent vivre décemment avec le niveau actuel des minima sociaux… Pour en conclure qu’il conviendrait de donner un revenu identique à chaque personne, quel que soit son niveau de vie. Si le constat est juste, la proposition avancée ne contribue à résoudre ni le problème du chômage ni ceux de la pauvreté et des inégalités. Elle s’appuie sur l’idée fausse que le travail serait en voie de disparition, que les protections sociales seraient obsolètes et que nous serions condamnés à vivre dans une société de plus en plus « uberisée ».
Cet ouvrage, dirigé par Jean-Marie Harribey, membre des Économistes atterrés et Christiane Marty, membre de la Fondation Copernic, tous deux membres du conseil scientifique d’Attac, pose des questions qui traversent la société, les partis politiques, les syndicats et les associations. Il propose une alternative au revenu universel fondée sur la mise en place d’une garantie de revenu décent, qui ne laisse personne sur le bord de la route, ainsi que sur une transformation du système productif, associée à une réduction du temps de travail, afin d’assurer une transition sociale et écologique.Faut-il un revenu universel? [texte imprimé] / Les Economistes attérés, Auteur ; La Fondation Copernic, Auteur ; Jean-Marie Harribey (ss la dir.) ; Christiane Marty (ss la dir.) . - Paris : Les éditions de l'atelier, 2017 . - 142 p.
05.04.HAR
Langues : Français (fre)
Tags : Emploi Travail Salariat Uberisation Revenu universel Index. décimale : 05.04 (Salaires) Résumé : Le débat sur le revenu universel est omniprésent. Ses partisans partent du constat que les plus pauvres ne peuvent vivre décemment avec le niveau actuel des minima sociaux… Pour en conclure qu’il conviendrait de donner un revenu identique à chaque personne, quel que soit son niveau de vie. Si le constat est juste, la proposition avancée ne contribue à résoudre ni le problème du chômage ni ceux de la pauvreté et des inégalités. Elle s’appuie sur l’idée fausse que le travail serait en voie de disparition, que les protections sociales seraient obsolètes et que nous serions condamnés à vivre dans une société de plus en plus « uberisée ».
Cet ouvrage, dirigé par Jean-Marie Harribey, membre des Économistes atterrés et Christiane Marty, membre de la Fondation Copernic, tous deux membres du conseil scientifique d’Attac, pose des questions qui traversent la société, les partis politiques, les syndicats et les associations. Il propose une alternative au revenu universel fondée sur la mise en place d’une garantie de revenu décent, qui ne laisse personne sur le bord de la route, ainsi que sur une transformation du système productif, associée à une réduction du temps de travail, afin d’assurer une transition sociale et écologique.Les hommes de l'aluminium / Gérard Vindt
Titre : Les hommes de l'aluminium : histoire sociale de Pechiney 1921-1973 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vindt, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de l'atelier Année de publication : 2006 Collection : Collection mouvement social Importance : 254 p Langues : Français (fre) Catégories : Histoire économique Tags : Industrie métallurgique Aluminium Histoire sociale Pechiney France Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Une entreprise, qu'elle soit grande ou petite, ce sont d'abord des hommes et des femmes. Le développement de Pechiney, qui devient un des premiers producteurs mondiaux de l'aluminium, est emblématique de ces sociétés françaises qui sont nées au XIXe siècle et se sont développées, à travers fusions et acquisitions, pour devenir aujourd'hui de véritables multinationales. En retraçant l'aventure de Pechiney au cours du XXe siècle, Gérard Vindt nous offre une histoire sociale innovante qui enveloppe l'ensemble des acteurs sociaux, qu'ils soient cadres, ouvriers ou dirigeants. Relativement autonome jusqu'à 1935, Pechiney voit monter, entre 1936 et 1944, la lutte sociale puis son antidote, la communauté d'entreprise, soutenue par Vichy. Au cours des années 1945-1960 marquées par le consensus productiviste qui rallie syndicats et directions, les tensions montent avec l'internationalisation et la concurrence nouvelle des années 1960-1970. L'attachement à l'entreprise n'est pas le même chez les hauts cadres mobiles, attachés à un groupe implanté de l'Australie au Cameroun ou aux Etats-Unis, et chez les salariés, moins attachés à l'entreprise qu'à leur usine. L'aventure de Pechiney est alors ponctuée dans les années 1980-1990 par des fermetures d'usine et se confond aujourd'hui avec celle du canadien Alcan. Les hommes de l'aluminium ont ainsi participé sous des formes conflictuelles à l'évolution d'une entreprise passée en moins d'un siècle du niveau local au niveau mondial. Les hommes de l'aluminium : histoire sociale de Pechiney 1921-1973 [texte imprimé] / Gérard Vindt, Auteur . - Paris : Les éditions de l'atelier, 2006 . - 254 p. - (Collection mouvement social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire économique Tags : Industrie métallurgique Aluminium Histoire sociale Pechiney France Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Une entreprise, qu'elle soit grande ou petite, ce sont d'abord des hommes et des femmes. Le développement de Pechiney, qui devient un des premiers producteurs mondiaux de l'aluminium, est emblématique de ces sociétés françaises qui sont nées au XIXe siècle et se sont développées, à travers fusions et acquisitions, pour devenir aujourd'hui de véritables multinationales. En retraçant l'aventure de Pechiney au cours du XXe siècle, Gérard Vindt nous offre une histoire sociale innovante qui enveloppe l'ensemble des acteurs sociaux, qu'ils soient cadres, ouvriers ou dirigeants. Relativement autonome jusqu'à 1935, Pechiney voit monter, entre 1936 et 1944, la lutte sociale puis son antidote, la communauté d'entreprise, soutenue par Vichy. Au cours des années 1945-1960 marquées par le consensus productiviste qui rallie syndicats et directions, les tensions montent avec l'internationalisation et la concurrence nouvelle des années 1960-1970. L'attachement à l'entreprise n'est pas le même chez les hauts cadres mobiles, attachés à un groupe implanté de l'Australie au Cameroun ou aux Etats-Unis, et chez les salariés, moins attachés à l'entreprise qu'à leur usine. L'aventure de Pechiney est alors ponctuée dans les années 1980-1990 par des fermetures d'usine et se confond aujourd'hui avec celle du canadien Alcan. Les hommes de l'aluminium ont ainsi participé sous des formes conflictuelles à l'évolution d'une entreprise passée en moins d'un siècle du niveau local au niveau mondial. Un monde en lutte / Christophe Aguiton
Titre : Un monde en lutte : Rencontres et expériences militantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Aguiton, Auteur ; Verveine Angeli, Auteur ; Anne Dufresne, Auteur ; Attac France, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de l'atelier Année de publication : 2021 Importance : 128 pages Note générale : ARCH.GRE-2021 Langues : Français (fre) Catégories : Mouvements sociaux
ARCHIVESTags : Lutte sociale Mouvement sociaux Militantisme Genre Résumé : Fidèle à son engagement internationaliste, Attac part à la rencontre des mouvements sociaux aux quatre coins de la planète, pour offrir un écho aux luttes d'ici et d'ailleurs. Richement illustré, cet ouvrage collectif propose un tour d'horizon des grandes luttes contemporaines qui mobilisent sur les différents continents : démocratie, féminisme, écologie, travail, antiracisme... Organisé de façon thématique et s'appuyant sur des entretiens avec des militantes et militants français et étrangers, il fait dialoguer des mouvements sociaux situés en différents points du globe en mettant en lumière leurs dénominateurs communs, mais également leurs différences. Tandis que ce dialogue vise à nourrir et enrichir ces mouvements qui ont tout à gagner à s'inspirer les uns des autres, l'ouvrage nous donne à explorer, en texte et en images, les mobilisations récentes les plus saillantes à l'échelle mondiale. Un monde en lutte : Rencontres et expériences militantes [texte imprimé] / Christophe Aguiton, Auteur ; Verveine Angeli, Auteur ; Anne Dufresne, Auteur ; Attac France, Auteur . - Paris : Les éditions de l'atelier, 2021 . - 128 pages.
ARCH.GRE-2021
Langues : Français (fre)
Catégories : Mouvements sociaux
ARCHIVESTags : Lutte sociale Mouvement sociaux Militantisme Genre Résumé : Fidèle à son engagement internationaliste, Attac part à la rencontre des mouvements sociaux aux quatre coins de la planète, pour offrir un écho aux luttes d'ici et d'ailleurs. Richement illustré, cet ouvrage collectif propose un tour d'horizon des grandes luttes contemporaines qui mobilisent sur les différents continents : démocratie, féminisme, écologie, travail, antiracisme... Organisé de façon thématique et s'appuyant sur des entretiens avec des militantes et militants français et étrangers, il fait dialoguer des mouvements sociaux situés en différents points du globe en mettant en lumière leurs dénominateurs communs, mais également leurs différences. Tandis que ce dialogue vise à nourrir et enrichir ces mouvements qui ont tout à gagner à s'inspirer les uns des autres, l'ouvrage nous donne à explorer, en texte et en images, les mobilisations récentes les plus saillantes à l'échelle mondiale. Les nouveaux rouages de l'économie / Jean-Marie Albertini
Titre : Les nouveaux rouages de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Albertini, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de l'atelier Année de publication : 2008 Importance : 335 p. Langues : Français (fre) Catégories : Économie internationale Tags : Sciences économiques Monnaie Capital Travail Salaires Production Consommation Marché Croissance Equilibre économique Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Comment se déterminent les salaires et le pouvoir d'achat ? Quelles sont les causes du chômage ? Les effets des 35 heures sont-ils aussi négatifs que certains le disent ? Comment lutter contre l'inflation en tentant de relancer la production ? Que signifie la progressivité de l'impôt ? Que recouvre vraiment le terme américain subprime, utilisé lors de la crise bancaire aux Etats-Unis ? Comment fonctionne le marché des droits à polluer ? Quel est le rôle de la spéculation ? Quelles sont les conséquences de la mondialisation ? Les inégalités sont-elles des fatalités ? A quoi servent les théories économiques ? Pédagogue hors pair, Jean-Marie Albertini décortique dans cet ouvrage les grandes notions économiques et financières pour en expliquer le fonctionnement à l'étudiant, au consommateur, au citoyen désireux de comprendre un monde qu'il ne peut ignorer sous peine d'en subir les conditionnements. En racontant l'origine de la monnaie, l'évolution des banques, en expliquant comment se gère le budget de l'Etat, les choix stratégiques des entreprises, en évaluant l'impact de la pauvreté et de la dégradation de l'environnement sur les sociétés, Les nouveaux rouages de l'économie contribue à rendre plus lisible ce monde complexe. Conçu soit pour être lu en continu, soit pour être consulté grâce à un index et de nombreux encadrés, ce livre est une édition entièrement réécrite des Rouages de l'économie nationale, ouvrage de référence déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires. Comme son devancier, cet ouvrage est appelé à devenir un indispensable manuel d'économie concrète. Note de contenu : Ce n'est pas banal: près de cinquante ans après la parution des Rouages de l'économie nationale - qui connut un succès considérable, formant des générations de syndicalistes, de militants et de candidats à divers concours -, son principal auteur, pionnier de la pédagogie économique, nous offre une version mise à jour, complétée (l'ouvrage originel faisait moitié moins de pages) et modernisée. Mais c'est toujours la même méthode, celle du circuit économique de la comptabilité nationale, qui est utilisée, avec toujours le même talent d'exposition, les mêmes schémas de base et le même art pour rendre simples les choses difficiles: on ne change pas une méthode qui gagne! Bien sûr, le livre a été considérablement augmenté, avec de nombreux développements sur l'emploi ou la mondialisation (et même, de façon plus modeste, sur le développement durable). Il insiste désormais davantage sur les risques de déséquilibre.
10.Bien que l'auteur se veuille descriptif avant tout, le lecteur attentif saura repérer les discrètes "piques" qu'il envoie à l'égard d'un capitalisme dépourvu d'éthique et à l'égard de ceux qui croient que le marché est le nouveau nom de la Providence. Outre le fait que Jean-Marie Albertini, fidèle à son pari d'en rester à l'économie descriptive, est particulièrement avare de références théoriques dans les grands débats, on peut se demander si la clé d'entrée de la comptabilité nationale, qui était sans doute la meilleure méthode pour décrypter l'économie d'alors, l'est toujours aujourd'hui, alors que la mondialisation la marque de son empreinte.Les nouveaux rouages de l'économie [texte imprimé] / Jean-Marie Albertini, Auteur . - Paris : Les éditions de l'atelier, 2008 . - 335 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Économie internationale Tags : Sciences économiques Monnaie Capital Travail Salaires Production Consommation Marché Croissance Equilibre économique Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Comment se déterminent les salaires et le pouvoir d'achat ? Quelles sont les causes du chômage ? Les effets des 35 heures sont-ils aussi négatifs que certains le disent ? Comment lutter contre l'inflation en tentant de relancer la production ? Que signifie la progressivité de l'impôt ? Que recouvre vraiment le terme américain subprime, utilisé lors de la crise bancaire aux Etats-Unis ? Comment fonctionne le marché des droits à polluer ? Quel est le rôle de la spéculation ? Quelles sont les conséquences de la mondialisation ? Les inégalités sont-elles des fatalités ? A quoi servent les théories économiques ? Pédagogue hors pair, Jean-Marie Albertini décortique dans cet ouvrage les grandes notions économiques et financières pour en expliquer le fonctionnement à l'étudiant, au consommateur, au citoyen désireux de comprendre un monde qu'il ne peut ignorer sous peine d'en subir les conditionnements. En racontant l'origine de la monnaie, l'évolution des banques, en expliquant comment se gère le budget de l'Etat, les choix stratégiques des entreprises, en évaluant l'impact de la pauvreté et de la dégradation de l'environnement sur les sociétés, Les nouveaux rouages de l'économie contribue à rendre plus lisible ce monde complexe. Conçu soit pour être lu en continu, soit pour être consulté grâce à un index et de nombreux encadrés, ce livre est une édition entièrement réécrite des Rouages de l'économie nationale, ouvrage de référence déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires. Comme son devancier, cet ouvrage est appelé à devenir un indispensable manuel d'économie concrète. Note de contenu : Ce n'est pas banal: près de cinquante ans après la parution des Rouages de l'économie nationale - qui connut un succès considérable, formant des générations de syndicalistes, de militants et de candidats à divers concours -, son principal auteur, pionnier de la pédagogie économique, nous offre une version mise à jour, complétée (l'ouvrage originel faisait moitié moins de pages) et modernisée. Mais c'est toujours la même méthode, celle du circuit économique de la comptabilité nationale, qui est utilisée, avec toujours le même talent d'exposition, les mêmes schémas de base et le même art pour rendre simples les choses difficiles: on ne change pas une méthode qui gagne! Bien sûr, le livre a été considérablement augmenté, avec de nombreux développements sur l'emploi ou la mondialisation (et même, de façon plus modeste, sur le développement durable). Il insiste désormais davantage sur les risques de déséquilibre.
10.Bien que l'auteur se veuille descriptif avant tout, le lecteur attentif saura repérer les discrètes "piques" qu'il envoie à l'égard d'un capitalisme dépourvu d'éthique et à l'égard de ceux qui croient que le marché est le nouveau nom de la Providence. Outre le fait que Jean-Marie Albertini, fidèle à son pari d'en rester à l'économie descriptive, est particulièrement avare de références théoriques dans les grands débats, on peut se demander si la clé d'entrée de la comptabilité nationale, qui était sans doute la meilleure méthode pour décrypter l'économie d'alors, l'est toujours aujourd'hui, alors que la mondialisation la marque de son empreinte.Pour en finir avec la fin du travail / Anne-Marie Grozelier
PermalinkRepenser le statut du travail / Ousmane Oumarou Sidibé
PermalinkLes télécoms en questions : privatisation ou service public ? / A. Leray
PermalinkLe travail au XXIe siècle / Alain Supiot
Permalink