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La régulation de l'aviation civile en Belgique / François Lohest
Titre : La régulation de l'aviation civile en Belgique : analyse des régimes institutionnels depuis 1899 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lohest, Auteur ; David Aubin, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2120-2121 Importance : 101 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : aviation Belgique Résumé : En 1923 naît la Sabena. La Belgique entend alors jouer un rôle clé dans le secteur européen de l’aviation civile. Force est pourtant de constater qu’elle n’y parviendra pas, malgré les politiques centralisées mises en œuvre dans ce but. La dynamique des activités aériennes a par ailleurs changé : la compagnie nationale n’est plus qu’un souvenir, et Bruxelles-National un aéroport parmi d’autres. Expliquer ce changement de configuration constitue le fil rouge de l’étude.
Les auteurs retracent l’évolution des mesures de régulation depuis le XIXe siècle. Ils distinguent six grandes phases, de 1899 à aujourd’hui : pré-aéronautique, développement de l’aéronautique en Belgique, essor de l’aviation comme levier de développement économique, prise de conscience européenne et adaptations législatives nationales, régionalisation et libéralisation européenne, Ciel unique européen. Pour chaque phase, sont analysées les logiques qui sous-tendent les politiques publiques, les implications en termes de droit de propriété et les conséquences sur les fonctions et les acteurs impliqués dans cette régulation.La régulation de l'aviation civile en Belgique : analyse des régimes institutionnels depuis 1899 [texte imprimé] / François Lohest, Auteur ; David Aubin, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2011 . - 101 p. - (Courrier hebdomadaire; 2120-2121) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : aviation Belgique Résumé : En 1923 naît la Sabena. La Belgique entend alors jouer un rôle clé dans le secteur européen de l’aviation civile. Force est pourtant de constater qu’elle n’y parviendra pas, malgré les politiques centralisées mises en œuvre dans ce but. La dynamique des activités aériennes a par ailleurs changé : la compagnie nationale n’est plus qu’un souvenir, et Bruxelles-National un aéroport parmi d’autres. Expliquer ce changement de configuration constitue le fil rouge de l’étude.
Les auteurs retracent l’évolution des mesures de régulation depuis le XIXe siècle. Ils distinguent six grandes phases, de 1899 à aujourd’hui : pré-aéronautique, développement de l’aéronautique en Belgique, essor de l’aviation comme levier de développement économique, prise de conscience européenne et adaptations législatives nationales, régionalisation et libéralisation européenne, Ciel unique européen. Pour chaque phase, sont analysées les logiques qui sous-tendent les politiques publiques, les implications en termes de droit de propriété et les conséquences sur les fonctions et les acteurs impliqués dans cette régulation.Aéroports wallons / Cédric Leterme
Titre : Aéroports wallons : comment atterrir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Leterme, Auteur ; Bruno Bauraind, Auteur ; François Lohest, Auteur ; David Aubin, Auteur Editeur : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA) Année de publication : octobre-novembre-décembre 2023 Collection : Gresea échos num. 116 Importance : 64 p Note générale : ARCH.GE/2023-116 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Wallonie aviation Belgique Politique économique Résumé : Cette nouvelle édition du Gresea Echos propose un retour critique sur "l'engrenage de la production" qui caractérise les aéroports wallons pour mieux le déjouer ? Le premier article revient sur les origines du choix du secteur aéroportuaire comme substitut à la sidérurgie dans un contexte de libéralisation du ciel européen et de régionalisation des compétences en Belgique. Il décrit également les caractéristiques et les conséquences d'une stratégie de croissance wallonne dépendante d'un nombre restreint de gros opérateurs étrangers. Note de contenu : -Aux origines de la stratégie aéroportuaire wallonne p.7-21
-La baisse du trafic aérien, une nécessité p.37-45
-Développement aéroportuaire: comprendre le positionnement syndical p.47-45Aéroports wallons : comment atterrir ? [texte imprimé] / Cédric Leterme, Auteur ; Bruno Bauraind, Auteur ; François Lohest, Auteur ; David Aubin, Auteur . - [S.l.] : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA), octobre-novembre-décembre 2023 . - 64 p. - (Gresea échos; 116) .
ARCH.GE/2023-116
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Wallonie aviation Belgique Politique économique Résumé : Cette nouvelle édition du Gresea Echos propose un retour critique sur "l'engrenage de la production" qui caractérise les aéroports wallons pour mieux le déjouer ? Le premier article revient sur les origines du choix du secteur aéroportuaire comme substitut à la sidérurgie dans un contexte de libéralisation du ciel européen et de régionalisation des compétences en Belgique. Il décrit également les caractéristiques et les conséquences d'une stratégie de croissance wallonne dépendante d'un nombre restreint de gros opérateurs étrangers. Note de contenu : -Aux origines de la stratégie aéroportuaire wallonne p.7-21
-La baisse du trafic aérien, une nécessité p.37-45
-Développement aéroportuaire: comprendre le positionnement syndical p.47-45
Titre : Covid long pour le secteur de l’aéronautique Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Jaspard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CSC Année de publication : juillet 2022 Collection : L'Info num. 13 Importance : 12 p Langues : Français (fre) Tags : Salaire Politique sociale Belgique aviation Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : L’industrie aéronautique civile est le secteur industriel et économique le plus touché par la pandémie. Alors que les effets de la crise vont se faire ressentir durant plusieurs années, quels défis devront être relevés pour assurer la pérennité du secteur? Confinements, quasi-arrêt des vols civils et commerciaux, annulation des commandes d’avions (Airbus, Boeing…), effet domino dans toutes les entreprises sous-traitantes, puis chez les sous-traitants des sous-traitants… tel un tsunami, l’irruption inattendue du Covid-19 a ravagé à une vitesse stupéfiante le secteur aéronautique mondial, sans épargner les entreprises et les travailleurs du secteur en régions wallonne et bruxelloise. Note de contenu : -Loi sur la norme salariale «Nous avons enfin été entendus» p.6-7 En ligne : https://www.csc-en-ligne.be/csc-en-ligne/nos-medias/info/info.html Covid long pour le secteur de l’aéronautique [document électronique] / Brigitte Jaspard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CSC, juillet 2022 . - 12 p. - (L'Info; 13) .
Langues : Français (fre)
Tags : Salaire Politique sociale Belgique aviation Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : L’industrie aéronautique civile est le secteur industriel et économique le plus touché par la pandémie. Alors que les effets de la crise vont se faire ressentir durant plusieurs années, quels défis devront être relevés pour assurer la pérennité du secteur? Confinements, quasi-arrêt des vols civils et commerciaux, annulation des commandes d’avions (Airbus, Boeing…), effet domino dans toutes les entreprises sous-traitantes, puis chez les sous-traitants des sous-traitants… tel un tsunami, l’irruption inattendue du Covid-19 a ravagé à une vitesse stupéfiante le secteur aéronautique mondial, sans épargner les entreprises et les travailleurs du secteur en régions wallonne et bruxelloise. Note de contenu : -Loi sur la norme salariale «Nous avons enfin été entendus» p.6-7 En ligne : https://www.csc-en-ligne.be/csc-en-ligne/nos-medias/info/info.html
Titre : En mode avion, la fast fashion dézingue le climat Type de document : texte imprimé Auteurs : David Hachfeld, Auteur ; Gabriela Hertig, Auteur Editeur : DB - Déclaration de Berne Année de publication : novembre 2023 Collection : Public Eye num. 44 Importance : 34 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Industrie textile Climat aviation Industrie pharmaceutique Résumé : Rien à voir avec votre téléphone portable, ni avec des lunettes de pilote ou des trainings confortables pour les vols long-courriers, la «mode avion », ce
sont ces vêtements qui sont expédiés par voie aérienne pour être vendus toujours plus vite aux quatre coins de la planète. Bien avant les derniers habits à la mode, les mangues et les ananas envoyés par les airs étaient controversés en raison de leur énorme empreinte climatique. Même notre Parlement a abordé la problématique en 2021, mais une motion réclamant une déclaration obligatoire des aliments transportés par avion n’a pas encore pu réunir une majorité. Certains détaillants prennent volontairement les devants et ont retiré de leur assortiment ces produits particulièrement nuisibles au climat. Où en est alors le débat sur les vêtements expédiés par avion, dont le volume, en Europe, est environ cinq fois supérieur à celui des fruits tropicaux transportés de la même manière ? Et on ne parle même pas là de denrées périssables. Pourquoi faire voyager des habits autour du globe à l’aide du moyen de transport le plus cher et de loin le plus néfaste pour le climat ?Note de contenu : -Prix des médicaments, la stratégie des rabais secrets atteint un nouveau paroxysme p.16-17 En ligne : https://www.publiceye.ch/fr/publications/detail/industrie-textile-en-mode-avion- [...] En mode avion, la fast fashion dézingue le climat [texte imprimé] / David Hachfeld, Auteur ; Gabriela Hertig, Auteur . - [S.l.] : DB - Déclaration de Berne, novembre 2023 . - 34 p. - (Public Eye; 44) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Industrie textile Climat aviation Industrie pharmaceutique Résumé : Rien à voir avec votre téléphone portable, ni avec des lunettes de pilote ou des trainings confortables pour les vols long-courriers, la «mode avion », ce
sont ces vêtements qui sont expédiés par voie aérienne pour être vendus toujours plus vite aux quatre coins de la planète. Bien avant les derniers habits à la mode, les mangues et les ananas envoyés par les airs étaient controversés en raison de leur énorme empreinte climatique. Même notre Parlement a abordé la problématique en 2021, mais une motion réclamant une déclaration obligatoire des aliments transportés par avion n’a pas encore pu réunir une majorité. Certains détaillants prennent volontairement les devants et ont retiré de leur assortiment ces produits particulièrement nuisibles au climat. Où en est alors le débat sur les vêtements expédiés par avion, dont le volume, en Europe, est environ cinq fois supérieur à celui des fruits tropicaux transportés de la même manière ? Et on ne parle même pas là de denrées périssables. Pourquoi faire voyager des habits autour du globe à l’aide du moyen de transport le plus cher et de loin le plus néfaste pour le climat ?Note de contenu : -Prix des médicaments, la stratégie des rabais secrets atteint un nouveau paroxysme p.16-17 En ligne : https://www.publiceye.ch/fr/publications/detail/industrie-textile-en-mode-avion- [...] Documents numériques
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