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La régulation de l'aviation civile en Belgique / François Lohest
Titre : La régulation de l'aviation civile en Belgique : analyse des régimes institutionnels depuis 1899 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lohest, Auteur ; David Aubin, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2120-2121 Importance : 101 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : aviation Belgique Résumé : En 1923 naît la Sabena. La Belgique entend alors jouer un rôle clé dans le secteur européen de l’aviation civile. Force est pourtant de constater qu’elle n’y parviendra pas, malgré les politiques centralisées mises en œuvre dans ce but. La dynamique des activités aériennes a par ailleurs changé : la compagnie nationale n’est plus qu’un souvenir, et Bruxelles-National un aéroport parmi d’autres. Expliquer ce changement de configuration constitue le fil rouge de l’étude.
Les auteurs retracent l’évolution des mesures de régulation depuis le XIXe siècle. Ils distinguent six grandes phases, de 1899 à aujourd’hui : pré-aéronautique, développement de l’aéronautique en Belgique, essor de l’aviation comme levier de développement économique, prise de conscience européenne et adaptations législatives nationales, régionalisation et libéralisation européenne, Ciel unique européen. Pour chaque phase, sont analysées les logiques qui sous-tendent les politiques publiques, les implications en termes de droit de propriété et les conséquences sur les fonctions et les acteurs impliqués dans cette régulation.La régulation de l'aviation civile en Belgique : analyse des régimes institutionnels depuis 1899 [texte imprimé] / François Lohest, Auteur ; David Aubin, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2011 . - 101 p. - (Courrier hebdomadaire; 2120-2121) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : aviation Belgique Résumé : En 1923 naît la Sabena. La Belgique entend alors jouer un rôle clé dans le secteur européen de l’aviation civile. Force est pourtant de constater qu’elle n’y parviendra pas, malgré les politiques centralisées mises en œuvre dans ce but. La dynamique des activités aériennes a par ailleurs changé : la compagnie nationale n’est plus qu’un souvenir, et Bruxelles-National un aéroport parmi d’autres. Expliquer ce changement de configuration constitue le fil rouge de l’étude.
Les auteurs retracent l’évolution des mesures de régulation depuis le XIXe siècle. Ils distinguent six grandes phases, de 1899 à aujourd’hui : pré-aéronautique, développement de l’aéronautique en Belgique, essor de l’aviation comme levier de développement économique, prise de conscience européenne et adaptations législatives nationales, régionalisation et libéralisation européenne, Ciel unique européen. Pour chaque phase, sont analysées les logiques qui sous-tendent les politiques publiques, les implications en termes de droit de propriété et les conséquences sur les fonctions et les acteurs impliqués dans cette régulation.Aéroports wallons / Cédric Leterme
Titre : Aéroports wallons : comment atterrir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Leterme, Auteur ; Bruno Bauraind, Auteur ; François Lohest, Auteur ; David Aubin, Auteur Editeur : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA) Année de publication : octobre-novembre-décembre 2023 Collection : Gresea échos num. 116 Importance : 64 p Note générale : ARCH.GE/2023-116 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Wallonie aviation Belgique Politique économique Résumé : Cette nouvelle édition du Gresea Echos propose un retour critique sur "l'engrenage de la production" qui caractérise les aéroports wallons pour mieux le déjouer ? Le premier article revient sur les origines du choix du secteur aéroportuaire comme substitut à la sidérurgie dans un contexte de libéralisation du ciel européen et de régionalisation des compétences en Belgique. Il décrit également les caractéristiques et les conséquences d'une stratégie de croissance wallonne dépendante d'un nombre restreint de gros opérateurs étrangers. Note de contenu : -Aux origines de la stratégie aéroportuaire wallonne p.7-21
-La baisse du trafic aérien, une nécessité p.37-45
-Développement aéroportuaire: comprendre le positionnement syndical p.47-45Aéroports wallons : comment atterrir ? [texte imprimé] / Cédric Leterme, Auteur ; Bruno Bauraind, Auteur ; François Lohest, Auteur ; David Aubin, Auteur . - [S.l.] : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA), octobre-novembre-décembre 2023 . - 64 p. - (Gresea échos; 116) .
ARCH.GE/2023-116
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Wallonie aviation Belgique Politique économique Résumé : Cette nouvelle édition du Gresea Echos propose un retour critique sur "l'engrenage de la production" qui caractérise les aéroports wallons pour mieux le déjouer ? Le premier article revient sur les origines du choix du secteur aéroportuaire comme substitut à la sidérurgie dans un contexte de libéralisation du ciel européen et de régionalisation des compétences en Belgique. Il décrit également les caractéristiques et les conséquences d'une stratégie de croissance wallonne dépendante d'un nombre restreint de gros opérateurs étrangers. Note de contenu : -Aux origines de la stratégie aéroportuaire wallonne p.7-21
-La baisse du trafic aérien, une nécessité p.37-45
-Développement aéroportuaire: comprendre le positionnement syndical p.47-45
Titre : Covid long pour le secteur de l’aéronautique Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Jaspard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CSC Année de publication : juillet 2022 Collection : L'Info num. 13 Importance : 12 p Langues : Français (fre) Tags : Salaire Politique sociale Belgique aviation Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : L’industrie aéronautique civile est le secteur industriel et économique le plus touché par la pandémie. Alors que les effets de la crise vont se faire ressentir durant plusieurs années, quels défis devront être relevés pour assurer la pérennité du secteur? Confinements, quasi-arrêt des vols civils et commerciaux, annulation des commandes d’avions (Airbus, Boeing…), effet domino dans toutes les entreprises sous-traitantes, puis chez les sous-traitants des sous-traitants… tel un tsunami, l’irruption inattendue du Covid-19 a ravagé à une vitesse stupéfiante le secteur aéronautique mondial, sans épargner les entreprises et les travailleurs du secteur en régions wallonne et bruxelloise. Note de contenu : -Loi sur la norme salariale «Nous avons enfin été entendus» p.6-7 En ligne : https://www.csc-en-ligne.be/csc-en-ligne/nos-medias/info/info.html Covid long pour le secteur de l’aéronautique [document électronique] / Brigitte Jaspard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CSC, juillet 2022 . - 12 p. - (L'Info; 13) .
Langues : Français (fre)
Tags : Salaire Politique sociale Belgique aviation Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : L’industrie aéronautique civile est le secteur industriel et économique le plus touché par la pandémie. Alors que les effets de la crise vont se faire ressentir durant plusieurs années, quels défis devront être relevés pour assurer la pérennité du secteur? Confinements, quasi-arrêt des vols civils et commerciaux, annulation des commandes d’avions (Airbus, Boeing…), effet domino dans toutes les entreprises sous-traitantes, puis chez les sous-traitants des sous-traitants… tel un tsunami, l’irruption inattendue du Covid-19 a ravagé à une vitesse stupéfiante le secteur aéronautique mondial, sans épargner les entreprises et les travailleurs du secteur en régions wallonne et bruxelloise. Note de contenu : -Loi sur la norme salariale «Nous avons enfin été entendus» p.6-7 En ligne : https://www.csc-en-ligne.be/csc-en-ligne/nos-medias/info/info.html
Titre : La grand affrontement 2024-2027 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lestavel, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; Eva Moysan, Auteur Editeur : Paris [France] : Alternatives Economiques Année de publication : juillet-août 2024 Collection : Alternatives économiques num. 448-449 Importance : 114 p Langues : Français (fre) Tags : Elections Genre Inégalités aviation Index. décimale : REVUES Résumé : Au moment d'écrire ces lignes, les résultats des élections législatives ne sont pas connus. Mais une chose est certaine : elles ont libéré de l'espace pour des propositions alternatives à la sempiternelle "politique de l'offre" posée comme un Graal économique, aujourd'hui en échec patent. Deux visions de la France s'opposent désormais et leur affrontement va structurer le débat économique et social jusqu'à l'élection présidentielle de 2027. Depuis 10 ans, les raisonnements de la politique de l'offre se sont avérés fallacieux. Les gains de productivité se sont effondrés et le déficit extérieur s'est accru, le "quoi qu'il en perde" fiscal a creusé les déficits publics, les cadeaux fiscaux aux plus riches n'ont pas provoqué de ruissellement... Note de contenu : -Boeing, de la folie financière au scandale industriel p.72-75
-Les 10 chantiers du féminisme p.26-59En ligne : https://www.alternatives-economiques.fr/droites-europeennes-contre-lecologie/001 [...] La grand affrontement 2024-2027 [texte imprimé] / Thomas Lestavel, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; Eva Moysan, Auteur . - Paris (28 rue du Sentier, 75002, France) : Alternatives Economiques, juillet-août 2024 . - 114 p. - (Alternatives économiques; 448-449) .
Langues : Français (fre)
Tags : Elections Genre Inégalités aviation Index. décimale : REVUES Résumé : Au moment d'écrire ces lignes, les résultats des élections législatives ne sont pas connus. Mais une chose est certaine : elles ont libéré de l'espace pour des propositions alternatives à la sempiternelle "politique de l'offre" posée comme un Graal économique, aujourd'hui en échec patent. Deux visions de la France s'opposent désormais et leur affrontement va structurer le débat économique et social jusqu'à l'élection présidentielle de 2027. Depuis 10 ans, les raisonnements de la politique de l'offre se sont avérés fallacieux. Les gains de productivité se sont effondrés et le déficit extérieur s'est accru, le "quoi qu'il en perde" fiscal a creusé les déficits publics, les cadeaux fiscaux aux plus riches n'ont pas provoqué de ruissellement... Note de contenu : -Boeing, de la folie financière au scandale industriel p.72-75
-Les 10 chantiers du féminisme p.26-59En ligne : https://www.alternatives-economiques.fr/droites-europeennes-contre-lecologie/001 [...]
Titre : Mobilité : D'où venons-nous, où allons-nous ? Type de document : document électronique Auteurs : Claudia Benedetto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Lohest, Auteur Editeur : St-Servais [Belgique] : Equipes populaires Année de publication : mai-juin 2024 Collection : Contrastes num. 222 Importance : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : Climat Mobilité aviation Transports Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : Se déplacer librement est un droit fondamental. Mais se déplacer comment? Et jusqu'où? La plus grande partie de l'histoire de l'humanité, la vie des gens est restée cantonnée aux distances accessibles à pied. A partir du 19e siècle, puis toute le moitié du 20e, le train, le tram, le vélo ont commencé à changer la donne. C'est après la Seconde Guerre mondiale que la plus grande transformation est intervenue : la voiture individuelle est devenue le Graal absolu. Ce tournant individualiste dans notre mobilité a entrainé des modifications profondes, de nos paysages, de nos villages, étirés jusqu'à se confondre, de nos villes, éventrées par des artères automobiles et embouteillées jusqu'à l'absurde. Note de contenu : -L'avion plane au sommet de l'injustice climatique p.6-7
-La gratuité des transports publics : souhaitable mais pas miraculeuse p.14-16En ligne : http://www.equipespopulaires.be/publication/contrastes/ Mobilité : D'où venons-nous, où allons-nous ? [document électronique] / Claudia Benedetto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Lohest, Auteur . - St-Servais (Route de Gemnbloux, 48, 5002, Belgique) : Equipes populaires, mai-juin 2024 . - 20 p. - (Contrastes; 222) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : Climat Mobilité aviation Transports Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : Se déplacer librement est un droit fondamental. Mais se déplacer comment? Et jusqu'où? La plus grande partie de l'histoire de l'humanité, la vie des gens est restée cantonnée aux distances accessibles à pied. A partir du 19e siècle, puis toute le moitié du 20e, le train, le tram, le vélo ont commencé à changer la donne. C'est après la Seconde Guerre mondiale que la plus grande transformation est intervenue : la voiture individuelle est devenue le Graal absolu. Ce tournant individualiste dans notre mobilité a entrainé des modifications profondes, de nos paysages, de nos villages, étirés jusqu'à se confondre, de nos villes, éventrées par des artères automobiles et embouteillées jusqu'à l'absurde. Note de contenu : -L'avion plane au sommet de l'injustice climatique p.6-7
-La gratuité des transports publics : souhaitable mais pas miraculeuse p.14-16En ligne : http://www.equipespopulaires.be/publication/contrastes/ PermalinkRyanair ou la difficile construction d’un syndicalisme européen de terrain (2017-2023) / Bruno Bauraind
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