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Zone euro / Michel Aglietta
Titre : Zone euro : éclatement ou fédération Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Aglietta, Auteur Editeur : Michalon Année de publication : 2012 Importance : 187 p Présentation : 02.02.AGL Langues : Français (fre) Tags : Zone euro Crise financière Union monétaire Grèce Index. décimale : 02.02 - Monnaies Résumé : L'accord européen du 9 décembre 2011 introduit un début de gouvernance commune mais reste prisonnier d'un carcan de règles sans véritable action collective. Cet accord ne trace pas la voie d'une sortie de la crise par la croissance. Car la dérive des finances publiques traduit une crise beaucoup plus profonde, qui trouve son origine dans les choix opérés lors de la création de la monnaie unique. Incapable de contrer la polarisation des économies entre un centre industriel toujours plus compétitif et une périphérie dopée au crédit, la zone euro reste minée par les divergences politiques sur la finalité de la construction européenne. L'avenir de l'euro demeure incertain. Partant d'une analyse sans concession des erreurs qui ont abouti à la panique actuelle, Michel Aglietta ouvre le débat : comment sortir de cette spirale descendante ? Car il n'est pas possible de consolider les dettes sans se créer un avenir commun. La voie de la croissance reste ouverte. Mais elle exige des choix forts. Zone euro : éclatement ou fédération [texte imprimé] / Michel Aglietta, Auteur . - [S.l.] : Michalon, 2012 . - 187 p : 02.02.AGL.
Langues : Français (fre)
Tags : Zone euro Crise financière Union monétaire Grèce Index. décimale : 02.02 - Monnaies Résumé : L'accord européen du 9 décembre 2011 introduit un début de gouvernance commune mais reste prisonnier d'un carcan de règles sans véritable action collective. Cet accord ne trace pas la voie d'une sortie de la crise par la croissance. Car la dérive des finances publiques traduit une crise beaucoup plus profonde, qui trouve son origine dans les choix opérés lors de la création de la monnaie unique. Incapable de contrer la polarisation des économies entre un centre industriel toujours plus compétitif et une périphérie dopée au crédit, la zone euro reste minée par les divergences politiques sur la finalité de la construction européenne. L'avenir de l'euro demeure incertain. Partant d'une analyse sans concession des erreurs qui ont abouti à la panique actuelle, Michel Aglietta ouvre le débat : comment sortir de cette spirale descendante ? Car il n'est pas possible de consolider les dettes sans se créer un avenir commun. La voie de la croissance reste ouverte. Mais elle exige des choix forts.
[article]
Titre : Zone euro : pas (encore) payée de ses efforts Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cerisier, Auteur ; Clemente De Lucia, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3-16 Langues : Français (fre) Tags : Crise économique et financière Zone euro Europe Finances publiques Résumé : Depuis près de trois ans, la zone euro se débat dans une crise qui met en péril sa pérennité et alarme aujourd'hui les dirigeants des autres continents. Le combat est mené sur deux fronts. Il s'agit, d'une part, pour tous les Etats affectés par la récession et la crise financière de 2008, de restaurer la viabilité de leurs finances publiques et de réformer leur modèle de croissance quand c'est nécessaire. Mais ce processus sera long et difficile, particulièrement dans une union monétaire. Il faut donc, d'autre part, organiser la solidarité européenne. Les institutions n'y étaient cependant pas du tout préparées, et l'Europe se voit actuellement obligée de se réformer à marche forcée.
Nous montrons dans cet article que, sur le front de l'assainissement des finances publiques, les avancées sont réelles. Un tel rappel est d'autant plus nécessaire qu'il ne s'est pas reflété dans une détente des conditions de financement des Etats les plus fragiles, loin de là. La balle semble donc plus que jamais dans le camp des institutions européennes. La réforme du Fonds européen de Stabilisation financière (FESF) constitue indéniablement une avancée importante, mais il paraît peu probable qu'elle constitue la fin de l'histoire.En ligne : http://research.bnpparibas.com/applis/www/RechEco.nsf/navigation/FrameMainInter? [...]
in Conjoncture > 10 (Octobre 2011) . - p. 3-16[article] Zone euro : pas (encore) payée de ses efforts [texte imprimé] / Frédérique Cerisier, Auteur ; Clemente De Lucia, Auteur . - 2011 . - p. 3-16.
Langues : Français (fre)
in Conjoncture > 10 (Octobre 2011) . - p. 3-16
Tags : Crise économique et financière Zone euro Europe Finances publiques Résumé : Depuis près de trois ans, la zone euro se débat dans une crise qui met en péril sa pérennité et alarme aujourd'hui les dirigeants des autres continents. Le combat est mené sur deux fronts. Il s'agit, d'une part, pour tous les Etats affectés par la récession et la crise financière de 2008, de restaurer la viabilité de leurs finances publiques et de réformer leur modèle de croissance quand c'est nécessaire. Mais ce processus sera long et difficile, particulièrement dans une union monétaire. Il faut donc, d'autre part, organiser la solidarité européenne. Les institutions n'y étaient cependant pas du tout préparées, et l'Europe se voit actuellement obligée de se réformer à marche forcée.
Nous montrons dans cet article que, sur le front de l'assainissement des finances publiques, les avancées sont réelles. Un tel rappel est d'autant plus nécessaire qu'il ne s'est pas reflété dans une détente des conditions de financement des Etats les plus fragiles, loin de là. La balle semble donc plus que jamais dans le camp des institutions européennes. La réforme du Fonds européen de Stabilisation financière (FESF) constitue indéniablement une avancée importante, mais il paraît peu probable qu'elle constitue la fin de l'histoire.En ligne : http://research.bnpparibas.com/applis/www/RechEco.nsf/navigation/FrameMainInter? [...] L'économie en 2019
Titre : L'économie en 2019 : croissance, zone euro, Trump, finance,climat... tous les enjeux d'une année à haut risque Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Alternatives Economiques Année de publication : février 2019 Collection : Alternatives économiques num. Hors-série 117 Importance : 82 p Langues : Français (fre) Tags : Economie mondiale MondialisationEnvironnement Croissance Zone euro Etats-Unis Finance internationale Index. décimale : REVUES Résumé : « L’Etat-providence français ne permet pas la mobilité sociale » - Les grandes dates de 2019 - Impôts : les raisons de la révolte - Les baisses de « charges » contre la compétitivité - La retraite à points est-elle la solution ? - Peut-on faire baisser le prix des logements ? - Zone euro : attention, fragile ! - A qui va profiter la politique sociofiscale du gouvernement ? - Economie : bibliographie
La « France périphérique » est-elle abandonnée ? - #MeToo, et après ? - Politique : la défiance n'est pas une fatalité - Les « pédagogistes » ont-ils ruiné l'école ? - Les syndicats font-ils encore le poids ? - Pourrait-on éradiquer la pauvreté ? - Société : bibliographie
Crise financière : l'éternel retour - La Chine veut-elle devenir le maître du monde ? - Le pétrole va-t-il coûter toujours plus cher ? - Pourquoi l'Afrique ne décolle plus - Mondialisation sociale : presque tout reste à faire - Est-ce la fin de la mondialisation ? - Mondialisation : bibliographie
La voiture électrique, une solution sous conditions - Le monde est-il au bord de l'effondrement ? - Changement climatique : sommes-nous prêts ? - Climat : l'Europe fait-elle sa part ? - Quels outils pour modifier les comportements ? - Planète : bibliographieL'économie en 2019 : croissance, zone euro, Trump, finance,climat... tous les enjeux d'une année à haut risque [texte imprimé] . - Paris (28 rue du Sentier, 75002, France) : Alternatives Economiques, février 2019 . - 82 p. - (Alternatives économiques; Hors-série 117) .
Langues : Français (fre)
Tags : Economie mondiale MondialisationEnvironnement Croissance Zone euro Etats-Unis Finance internationale Index. décimale : REVUES Résumé : « L’Etat-providence français ne permet pas la mobilité sociale » - Les grandes dates de 2019 - Impôts : les raisons de la révolte - Les baisses de « charges » contre la compétitivité - La retraite à points est-elle la solution ? - Peut-on faire baisser le prix des logements ? - Zone euro : attention, fragile ! - A qui va profiter la politique sociofiscale du gouvernement ? - Economie : bibliographie
La « France périphérique » est-elle abandonnée ? - #MeToo, et après ? - Politique : la défiance n'est pas une fatalité - Les « pédagogistes » ont-ils ruiné l'école ? - Les syndicats font-ils encore le poids ? - Pourrait-on éradiquer la pauvreté ? - Société : bibliographie
Crise financière : l'éternel retour - La Chine veut-elle devenir le maître du monde ? - Le pétrole va-t-il coûter toujours plus cher ? - Pourquoi l'Afrique ne décolle plus - Mondialisation sociale : presque tout reste à faire - Est-ce la fin de la mondialisation ? - Mondialisation : bibliographie
La voiture électrique, une solution sous conditions - Le monde est-il au bord de l'effondrement ? - Changement climatique : sommes-nous prêts ? - Climat : l'Europe fait-elle sa part ? - Quels outils pour modifier les comportements ? - Planète : bibliographie
Titre : L'Europe fiscale et un budget pour la zone euro : utopie ou nécessité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenia Bardaro, Auteur ; Noémie Monnart, Auteur Editeur : CEPESS Année de publication : avril 2016 Collection : Policy Paper Importance : 55 p Présentation : 02.04.BAR Langues : Français (fre) Tags : Europe Zone euro UE Politique fiscale Résumé : Nous fêterons l’année prochaine, en 2017, les 60 ans du Traité de Rome. Le projet européen a déjà parcouru un chemin prometteur. Toutefois, malgré les nombreuses avancées rendues possibles par ce projet, il se retrouve aujourd’hui dans une impasse. Traversée par des multiples crises et bloquée par la résistance des égoïsmes nationaux, l’Europe semble incapable d’avancer. Pourtant, chaque jour, des évènements nous prouvent que plus d’Europe est nécessaire -évasion fiscale, politique étrangère, anticipation de la crise de la dette souveraine, pour ne citer qu’eux-et que les acquis de l’Europe sont trop importants pour décider de faire marche arrière. L’Europe unie a réussi à conquérir son bien le plus précieux: la paix. En s’appuyant sur ses atouts, l’Europe doit relancer son projet à un niveau supérieur. Une plus forte intégration est la seule voie possible pour sortir de l’impasse actuelle. Les progrès nécessaires vers une Europe plus intégrée ne se feront pas facilement. Nous devons avancer par petit pas, tout en gardant à l’esprit une vision de long terme, l’objectif vers lequel nous souhaitons tendre. Nos recommandations s’inscrivent dans cette logique. D’une part, tenir compte des enjeux politiques si une telle volonté est manifestée et, d’autre part, garder à l’esprit notre ambition pour une construction européenne forte. Cette contribution s’est notamment enrichie d’idées émises lors d’une après-midi d’étude consacrée à ce sujet, organisée par le Cepess le 21 mars 2016. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les intervenants qui ont permis de faire de cette après-midi une réussite, et tout particulièrement Philippe MAYSTADT et André SAPIR. En ligne : http://www.cepess.be/wp-content/uploads/2016/05/160422-Fiscalite-EU-et-budget-eu [...] L'Europe fiscale et un budget pour la zone euro : utopie ou nécessité? [texte imprimé] / Eugenia Bardaro, Auteur ; Noémie Monnart, Auteur . - [S.l.] : CEPESS, avril 2016 . - 55 p : 02.04.BAR. - (Policy Paper) .
Langues : Français (fre)
Tags : Europe Zone euro UE Politique fiscale Résumé : Nous fêterons l’année prochaine, en 2017, les 60 ans du Traité de Rome. Le projet européen a déjà parcouru un chemin prometteur. Toutefois, malgré les nombreuses avancées rendues possibles par ce projet, il se retrouve aujourd’hui dans une impasse. Traversée par des multiples crises et bloquée par la résistance des égoïsmes nationaux, l’Europe semble incapable d’avancer. Pourtant, chaque jour, des évènements nous prouvent que plus d’Europe est nécessaire -évasion fiscale, politique étrangère, anticipation de la crise de la dette souveraine, pour ne citer qu’eux-et que les acquis de l’Europe sont trop importants pour décider de faire marche arrière. L’Europe unie a réussi à conquérir son bien le plus précieux: la paix. En s’appuyant sur ses atouts, l’Europe doit relancer son projet à un niveau supérieur. Une plus forte intégration est la seule voie possible pour sortir de l’impasse actuelle. Les progrès nécessaires vers une Europe plus intégrée ne se feront pas facilement. Nous devons avancer par petit pas, tout en gardant à l’esprit une vision de long terme, l’objectif vers lequel nous souhaitons tendre. Nos recommandations s’inscrivent dans cette logique. D’une part, tenir compte des enjeux politiques si une telle volonté est manifestée et, d’autre part, garder à l’esprit notre ambition pour une construction européenne forte. Cette contribution s’est notamment enrichie d’idées émises lors d’une après-midi d’étude consacrée à ce sujet, organisée par le Cepess le 21 mars 2016. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les intervenants qui ont permis de faire de cette après-midi une réussite, et tout particulièrement Philippe MAYSTADT et André SAPIR. En ligne : http://www.cepess.be/wp-content/uploads/2016/05/160422-Fiscalite-EU-et-budget-eu [...] Documents numériques
L'Europe fiscale et un budget pour la zone euroAdobe Acrobat PDF
Titre : Convergence des économies européennes : vingt ans après Type de document : document électronique Auteurs : Mouhamadou Sy, Auteur Editeur : Centre d'analyse Stratégique Année de publication : septembre 2012 Collection : Notes d'analyse num. 286 Langues : Français (fre) Tags : Zone euro UE Union monétaire Traité de Maastricht Résumé : La convergence réelle entre les pays membres de la zone euro ne s’est pas réalisée comme le prévoyaient les travaux qui ont précédé l’adoption du traité de Maastricht. Si la crise des subprimes a déclenché celle de la dette souveraine, celle-ci tient pour partie à des facteurs liés à la mise en œuvre même de l’union monétaire.
En particulier, les divergences dans les taux d’intérêt réels et les crédits au secteur privé expliquent une bonne part de la tendance vers plus d’hétérogénéité. Les coûts salariaux, souvent mis en exergue, ne représentent que l’une des causes de divergence, même si leur évolution traduit une perte d’avantage comparatif par les pays de la périphérie. En outre, une polarisation des activités productives est bien à l’œuvre au sein de l’Union économique et monétaire (UEM) du fait de rendements d’échelle croissants et d’externalités liées à la constitution même du marché unique.
Paradoxalement, les Fonds structurels en charge du développement des infrastructures ont pu accroître ces divergences en facilitant les échanges des pays du cœur vers ceux de la périphérie. L’afflux de capitaux dans les pays en rattrapage reste néanmoins indispensable si l’on maintient l’objectif de convergence. Dans cette perspective, les Fonds structurels ou d’autres dispositifs similaires peuvent être un vecteur d’investissements productifs.En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/content/convergence-des-economies-europeennes-vingt [...] Convergence des économies européennes : vingt ans après [document électronique] / Mouhamadou Sy, Auteur . - France : Centre d'analyse Stratégique, septembre 2012. - (Notes d'analyse; 286) .
Langues : Français (fre)
Tags : Zone euro UE Union monétaire Traité de Maastricht Résumé : La convergence réelle entre les pays membres de la zone euro ne s’est pas réalisée comme le prévoyaient les travaux qui ont précédé l’adoption du traité de Maastricht. Si la crise des subprimes a déclenché celle de la dette souveraine, celle-ci tient pour partie à des facteurs liés à la mise en œuvre même de l’union monétaire.
En particulier, les divergences dans les taux d’intérêt réels et les crédits au secteur privé expliquent une bonne part de la tendance vers plus d’hétérogénéité. Les coûts salariaux, souvent mis en exergue, ne représentent que l’une des causes de divergence, même si leur évolution traduit une perte d’avantage comparatif par les pays de la périphérie. En outre, une polarisation des activités productives est bien à l’œuvre au sein de l’Union économique et monétaire (UEM) du fait de rendements d’échelle croissants et d’externalités liées à la constitution même du marché unique.
Paradoxalement, les Fonds structurels en charge du développement des infrastructures ont pu accroître ces divergences en facilitant les échanges des pays du cœur vers ceux de la périphérie. L’afflux de capitaux dans les pays en rattrapage reste néanmoins indispensable si l’on maintient l’objectif de convergence. Dans cette perspective, les Fonds structurels ou d’autres dispositifs similaires peuvent être un vecteur d’investissements productifs.En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/content/convergence-des-economies-europeennes-vingt [...] Documents numériques
2012-09-24-convergence_relle-na286.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkDette indigne! / Gérard Filoche
PermalinkPermalinkLa dette ou la vie / Damien Millet
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