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Titre : Les restructurations dans l’industrie automobile en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Houben, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2016 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2295-2296 Importance : 71 p Note générale : ARCH.GRE-2016 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Industrie automobile Belgique Histoire économique Restructuration Volkswagen Renault Syndicats Politique industrielle Résumé : Depuis une vingtaine d’années, l’industrie automobile belge ne semble plus vivre qu’au fil des restructurations et des fermetures d’entreprises : Renault à Vilvorde, Volkswagen à Forest, Opel à Anvers, Ford à Genk, etc. Il est loin le temps où la Belgique pouvait s’enorgueillir d’occuper le premier rang mondial quant au nombre de véhicules assemblés par habitant. Aujourd’hui, elle ne compte plus que quelques sites de montage, tels ceux d’Audi à Forest et de Volvo à Gand. Le nombre de voitures qui sortent des usines belges est actuellement de quelque 500 000, alors qu’il dépassait encore le million en 2002. Quant à celui des travailleurs employés dans ce secteur, il a lui aussi diminué de moitié durant le même laps de temps. Et les perspectives d’avenir n’annoncent nullement un renversement de la tendance.
Le présent Courrier hebdomadaire s’attelle à mettre au jour les causes de ce constant déclin de l’assemblage automobile en Belgique. Pour cela, il replace la problématique dans sa profondeur historique, en se concentrant essentiellement sur les années 1995-2015. Cette chronologie permet de saisir les temps forts et les éléments structurels, tels que la crise financière et économique, les évolutions du marché ou les stratégies des multinationales. Comprendre la situation belge impose en effet de la replacer dans son contexte mondial.
Houben propose quelques pistes de réflexion quant à l’avenir de l’industrie automobile en Belgique. Il interroge le rôle des principaux acteurs : investisseurs, constructeurs, Union européenne, État belge, Régions et syndicats. En particulier, il questionne l’idéologie dominante, selon laquelle les pouvoirs publics n’ont pas à intervenir pour contrer les décisions des multinationales, même lorsqu’elles contribuent à délaisser des outils de production ou à supprimer des emplois.En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1905-restructurations-industrie-automobi [...] Les restructurations dans l’industrie automobile en Belgique [texte imprimé] / Henri Houben, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2016 . - 71 p. - (Courrier hebdomadaire; 2295-2296) .
ARCH.GRE-2016
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Industrie automobile Belgique Histoire économique Restructuration Volkswagen Renault Syndicats Politique industrielle Résumé : Depuis une vingtaine d’années, l’industrie automobile belge ne semble plus vivre qu’au fil des restructurations et des fermetures d’entreprises : Renault à Vilvorde, Volkswagen à Forest, Opel à Anvers, Ford à Genk, etc. Il est loin le temps où la Belgique pouvait s’enorgueillir d’occuper le premier rang mondial quant au nombre de véhicules assemblés par habitant. Aujourd’hui, elle ne compte plus que quelques sites de montage, tels ceux d’Audi à Forest et de Volvo à Gand. Le nombre de voitures qui sortent des usines belges est actuellement de quelque 500 000, alors qu’il dépassait encore le million en 2002. Quant à celui des travailleurs employés dans ce secteur, il a lui aussi diminué de moitié durant le même laps de temps. Et les perspectives d’avenir n’annoncent nullement un renversement de la tendance.
Le présent Courrier hebdomadaire s’attelle à mettre au jour les causes de ce constant déclin de l’assemblage automobile en Belgique. Pour cela, il replace la problématique dans sa profondeur historique, en se concentrant essentiellement sur les années 1995-2015. Cette chronologie permet de saisir les temps forts et les éléments structurels, tels que la crise financière et économique, les évolutions du marché ou les stratégies des multinationales. Comprendre la situation belge impose en effet de la replacer dans son contexte mondial.
Houben propose quelques pistes de réflexion quant à l’avenir de l’industrie automobile en Belgique. Il interroge le rôle des principaux acteurs : investisseurs, constructeurs, Union européenne, État belge, Régions et syndicats. En particulier, il questionne l’idéologie dominante, selon laquelle les pouvoirs publics n’ont pas à intervenir pour contrer les décisions des multinationales, même lorsqu’elles contribuent à délaisser des outils de production ou à supprimer des emplois.En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1905-restructurations-industrie-automobi [...] L'année sociale 1994
Titre : L'année sociale 1994 Type de document : texte imprimé Editeur : Université Libre de Bruxelles (ULB) Année de publication : 1995 Collection : Institut de sociologie Importance : 308 p Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : Relations professionnelles Travail Philip Morris Volkswagen Droit social Conditions de travail Emploi Chômage Sécurité sociale Immigration Europe sociale Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Elle comporte une série de rubriques qui permettent au lecteur un accès aisé aux informations et aux commentaires qui les intéressent plus particulièrement. Vie politique, Etat et citoyenneté, Politiques d'immigration, Vie économique, Relations professionnelles et conditions de travail, Emploi, formation et chômage, Droit social et sécurité sociale, Action sociale et politique de la ville, Police et justice, L'Europe dans ses relations avec la Belgique, Coopération internationale.
http://is.ulb.ac.be/uploads/Ann%C3%A9e%20sociale/anciens%20num%C3%A9ros/TDM%20AS%201994.pdfL'année sociale 1994 [texte imprimé] . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles (ULB), 1995 . - 308 p. - (Institut de sociologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : Relations professionnelles Travail Philip Morris Volkswagen Droit social Conditions de travail Emploi Chômage Sécurité sociale Immigration Europe sociale Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Elle comporte une série de rubriques qui permettent au lecteur un accès aisé aux informations et aux commentaires qui les intéressent plus particulièrement. Vie politique, Etat et citoyenneté, Politiques d'immigration, Vie économique, Relations professionnelles et conditions de travail, Emploi, formation et chômage, Droit social et sécurité sociale, Action sociale et politique de la ville, Police et justice, L'Europe dans ses relations avec la Belgique, Coopération internationale.
http://is.ulb.ac.be/uploads/Ann%C3%A9e%20sociale/anciens%20num%C3%A9ros/TDM%20AS%201994.pdf