Titre : |
Education populaire et mouvements sociaux du travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabio Bruschi, Auteur ; Nicolas Marion, Auteur ; Pietro Tosi, Auteur |
Editeur : |
ARC-Action et Recherche Culturelles |
Année de publication : |
septembre 2021 |
Collection : |
Permanences Critiques num. 2 |
Importance : |
78 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Revues
|
Tags : |
Capitalisme Neolibéralisme Éducation Travail Théorie économique |
Résumé : |
Le dossier du deuxième numéro de Permanences Critiques, intitulé « Éducation populaire et mouvements sociaux du travail », entend aborder les nombreux enjeux actuels qui se posent à l’éducation et la formation des travailleurs et travailleuses dès lors qu’il s’agit de penser l’horizon politique des mouvements sociaux du travail. La réflexion sur l’orientation et la visée des luttes autour de la question du travail soulève en effet avec acuité aujourd’hui le problème du dépassement d’un référentiel d’émancipation des travailleuses et des travailleurs qui s’est largement construit dans l’héritage de la société du compromis social ou fordiste : celui d’une émancipation obtenue par la subordination des mouvements sociaux du travail au cadre fixé par le projet de société de la classe dominante. Si ce mouvement d’intégration des mouvements sociaux du travail dans l’horizon capitaliste, tant idéologique qu’institutionnel, a pu, durant quelques décennies, apporter des progrès non négligeables pour les travailleuses et travailleurs, il est, face au néolibéralisme, en crise profonde, et entrave les possibilités de réinventer un référentiel d’émancipation plus à même de répondre aux enjeux globaux que les mondes du travail doivent affronter. |
Note de contenu : |
-D'une hégémonie à l'autre p.9-34
-Une lecture gramscienne de l'éducation populaire p.35-44 |
En ligne : |
https://www.arc-culture.be/permanences-critiques/ |
Education populaire et mouvements sociaux du travail [texte imprimé] / Fabio Bruschi, Auteur ; Nicolas Marion, Auteur ; Pietro Tosi, Auteur . - [S.l.] : ARC-Action et Recherche Culturelles, septembre 2021 . - 78 p. - ( Permanences Critiques; 2) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Revues
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Tags : |
Capitalisme Neolibéralisme Éducation Travail Théorie économique |
Résumé : |
Le dossier du deuxième numéro de Permanences Critiques, intitulé « Éducation populaire et mouvements sociaux du travail », entend aborder les nombreux enjeux actuels qui se posent à l’éducation et la formation des travailleurs et travailleuses dès lors qu’il s’agit de penser l’horizon politique des mouvements sociaux du travail. La réflexion sur l’orientation et la visée des luttes autour de la question du travail soulève en effet avec acuité aujourd’hui le problème du dépassement d’un référentiel d’émancipation des travailleuses et des travailleurs qui s’est largement construit dans l’héritage de la société du compromis social ou fordiste : celui d’une émancipation obtenue par la subordination des mouvements sociaux du travail au cadre fixé par le projet de société de la classe dominante. Si ce mouvement d’intégration des mouvements sociaux du travail dans l’horizon capitaliste, tant idéologique qu’institutionnel, a pu, durant quelques décennies, apporter des progrès non négligeables pour les travailleuses et travailleurs, il est, face au néolibéralisme, en crise profonde, et entrave les possibilités de réinventer un référentiel d’émancipation plus à même de répondre aux enjeux globaux que les mondes du travail doivent affronter. |
Note de contenu : |
-D'une hégémonie à l'autre p.9-34
-Une lecture gramscienne de l'éducation populaire p.35-44 |
En ligne : |
https://www.arc-culture.be/permanences-critiques/ |
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