Détail de l'auteur
Auteur Robert Castel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'avenir de la solidarité / Robert Castel
Titre : L'avenir de la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Castel, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Année de publication : 2013 Importance : 103 p Langues : Français (fre) Tags : Sécurité sociale Résumé : La solidarité, valeur centrale de la République, a connu de profondes transformations ces dernières années. Sous l’effet du chômage, mais aussi de la précarité et d’une suspicion croissante envers les pauvres, un certain nombre de réformes ont été mises en œuvre. La création du RSA a été une mesure-phare de la présidence Sarkozy.
Quel bilan en dresser ? Alors que les chiffres du chômage repartent à la hausse, comment pérenniser, voire renforcer la protection sociale ? Les contributions ici rassemblées illustrent les tendances de fond à l’œuvre dans notre société : violence de la crise économique, représentations de la pauvreté, méfiance vis-à-vis des « assistés », diversité de la situation française, bilan en demi-teinte de la nouvelle législation.
En inscrivant ces mutations dans une perspective historique et sociologique, on peut à la fois signaler les écueils actuels et mettre au point des outils et des expériences pour repenser l’idée de solidarité.L'avenir de la solidarité [texte imprimé] / Robert Castel, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur . - Paris (France) : PUF, 2013 . - 103 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Sécurité sociale Résumé : La solidarité, valeur centrale de la République, a connu de profondes transformations ces dernières années. Sous l’effet du chômage, mais aussi de la précarité et d’une suspicion croissante envers les pauvres, un certain nombre de réformes ont été mises en œuvre. La création du RSA a été une mesure-phare de la présidence Sarkozy.
Quel bilan en dresser ? Alors que les chiffres du chômage repartent à la hausse, comment pérenniser, voire renforcer la protection sociale ? Les contributions ici rassemblées illustrent les tendances de fond à l’œuvre dans notre société : violence de la crise économique, représentations de la pauvreté, méfiance vis-à-vis des « assistés », diversité de la situation française, bilan en demi-teinte de la nouvelle législation.
En inscrivant ces mutations dans une perspective historique et sociologique, on peut à la fois signaler les écueils actuels et mettre au point des outils et des expériences pour repenser l’idée de solidarité.Les métamorhoses de la question sociale / Robert Castel
Titre : Les métamorhoses de la question sociale : une chronique du salariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Castel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1995 Collection : L'espace du politique Importance : 813 p Langues : Français (fre) Catégories : Salaires Tags : Salariat Droit social Index. décimale : 05.04 Salaires Résumé : Des décennies de conflits et de bataille politique ont permis de construire un droit social: la société salariale n'est plus cette société de gueux et de manouvriers qu'elle a été. Elle a réduit l'arbitraire et rééquilibré les rapports de force. Mais cet héritage est en voie d'être bradé sous les coups de butoir du chômage de masse. A l'Etat d'assumer son rôle de garant de la cohésion sociale: les marges de manoeuvre existent. Les métamorhoses de la question sociale : une chronique du salariat [texte imprimé] / Robert Castel, Auteur . - Paris : Fayard, 1995 . - 813 p. - (L'espace du politique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Salaires Tags : Salariat Droit social Index. décimale : 05.04 Salaires Résumé : Des décennies de conflits et de bataille politique ont permis de construire un droit social: la société salariale n'est plus cette société de gueux et de manouvriers qu'elle a été. Elle a réduit l'arbitraire et rééquilibré les rapports de force. Mais cet héritage est en voie d'être bradé sous les coups de butoir du chômage de masse. A l'Etat d'assumer son rôle de garant de la cohésion sociale: les marges de manoeuvre existent. La montée des incertitudes / Robert Castel
Titre : La montée des incertitudes : travail, protections, statu de l'individu Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Castel, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2009 Collection : La couleur des idées Importance : 455 p Langues : Français (fre) Catégories : Sécurité sociale Tags : Travail Dérégulation Etat social Salariat Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Les mutations du travail ont des effets sociaux et anthropologiques très profonds. Elles bouleversent l'identité des individus et fragilisent la cohésion sociale. Comment doit se redéployer, dans ces conditions, l'État social? Réformes libérales ou réformes de gauche? Comme toujours, dans ses analyses de la question sociale, l'auteur croise les regards et les interrogations. Il montre les conséquences diverses et multiples des transformations du travail, à la fois pour la vie des individus menacés de désaffiliation et pour la vie collective, la reconfiguration des rapports de classe, l'effritement de la propriété sociale. Partout naît et se renforce une insécurité sociale aux visages multiples, parfois contradictoires. Il faut donc repenser la protection sociale dans une "société des individus", ce qui contraint l'État à redéfinir son rôle et le droit du travail à redéfinir ses principes. Autrement dit, forcément intervient le politique. Mais dans quel sens? Et d'abord, pourquoi choisir encore l'" État social"? Le parcours proposé par Robert Castel allie, comme toujours, limpidité et acuité du regard. Il s'apparente à un véritable "traité du social ", repensé et actualisé pour répondre aux défis posés par la crise du travail et celle de l'État social qui en est la conséquence, dans une société de plus en plus individualisée. La montée des incertitudes : travail, protections, statu de l'individu [texte imprimé] / Robert Castel, Auteur . - Paris : Seuil, 2009 . - 455 p. - (La couleur des idées) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Sécurité sociale Tags : Travail Dérégulation Etat social Salariat Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Les mutations du travail ont des effets sociaux et anthropologiques très profonds. Elles bouleversent l'identité des individus et fragilisent la cohésion sociale. Comment doit se redéployer, dans ces conditions, l'État social? Réformes libérales ou réformes de gauche? Comme toujours, dans ses analyses de la question sociale, l'auteur croise les regards et les interrogations. Il montre les conséquences diverses et multiples des transformations du travail, à la fois pour la vie des individus menacés de désaffiliation et pour la vie collective, la reconfiguration des rapports de classe, l'effritement de la propriété sociale. Partout naît et se renforce une insécurité sociale aux visages multiples, parfois contradictoires. Il faut donc repenser la protection sociale dans une "société des individus", ce qui contraint l'État à redéfinir son rôle et le droit du travail à redéfinir ses principes. Autrement dit, forcément intervient le politique. Mais dans quel sens? Et d'abord, pourquoi choisir encore l'" État social"? Le parcours proposé par Robert Castel allie, comme toujours, limpidité et acuité du regard. Il s'apparente à un véritable "traité du social ", repensé et actualisé pour répondre aux défis posés par la crise du travail et celle de l'État social qui en est la conséquence, dans une société de plus en plus individualisée. Le mouvement ouvrier et la gauche / Robert Castel
Titre : Le mouvement ouvrier et la gauche : face aux défis du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Castel, Auteur ; Riccardo Petrella, Auteur ; François Martou Editeur : EVO (Editions Vie ouvrière) Année de publication : 1997 Collection : Les Semaines sociales du MOC Importance : 76 p Langues : Français (fre) Catégories : Syndicalisme Tags : Emploi Travail Mouvement ouvrier Compétitivité UE Politique sociale Salaire Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : L'idéologie du "tout-au-marché" occupe désormais l'essentiel du champ politique, même lorsque les partis néo-libéraux ne sont pas au pouvoir...
La 74ème Semaine sociale entendait faire le point sur la situation des forces progressistes face aux défis du XXIème siècle, notamment la mondialisation de l'économie, la construction européenne, le chômage endémique et la "nouvelle question sociale", celle de l'exclusion et des inégalités croissantes.
C'était en 1996, à Braine-l'Alleud.Le mouvement ouvrier et la gauche : face aux défis du XXIe siècle [texte imprimé] / Robert Castel, Auteur ; Riccardo Petrella, Auteur ; François Martou . - [S.l.] : EVO (Editions Vie ouvrière), 1997 . - 76 p. - (Les Semaines sociales du MOC) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndicalisme Tags : Emploi Travail Mouvement ouvrier Compétitivité UE Politique sociale Salaire Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : L'idéologie du "tout-au-marché" occupe désormais l'essentiel du champ politique, même lorsque les partis néo-libéraux ne sont pas au pouvoir...
La 74ème Semaine sociale entendait faire le point sur la situation des forces progressistes face aux défis du XXIème siècle, notamment la mondialisation de l'économie, la construction européenne, le chômage endémique et la "nouvelle question sociale", celle de l'exclusion et des inégalités croissantes.
C'était en 1996, à Braine-l'Alleud.