Catégories
Affiner la recherche
Lonrho / Suzanne Cronjé
Titre : Lonrho : Portrait of a multinational Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Cronjé, Auteur ; Gillian Cronjé, Auteur ; Margaret Ling, Auteur Editeur : London : Julian Friedmann Books Année de publication : 1976 Autre Editeur : London [UK] : Penguin Books Importance : 316 p Note générale : 04.02 CRO Langues : Anglais (eng) Catégories : Multinationales Tags : Industrie minière Afrique Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Le groupe Lonrho, multinationale ou mieux transnationale, de son siège central londonien, anime l'activité de 600 sociétés employant 100.000 salariés dans 43 pays et ayant l'an dernier totalisé un chiffre d'affaires d'un milliard de livres sterling et des bénéfices de près de 100 millions. La compagnie fondée en 1909 sous le nom de « London & Rhodesia Mining & Land Company » menait une existence de grand propriétaire foncier et minier sans relief particulier, jusqu'à ce qu'un certain « Tiny » (= minuscule) Rowland, né en 1917 en Inde, en prenne la direction en 1961. Cet affairiste de génie, à l'esprit fertile en combinaisons, est depuis lors inséparable de la Lonrho, aux opérations de laquelle il a donné une extension prodigieuse, non sans contrecoups où tout autre que lui, sans doute, se serait cassé les reins. On se souvient sans doute qu'il fut à deux doigts de faire nommer sa société consultant de l'Organisation de l'unité africaine pour les questions pétrolières (domaine où elle n'avait pratiquement aucune ce qui coûta à Nzo Ekangaki son poste de secrétaire général de PO.U.A. (mai 1974 ; le texte du projet d'accord entre l'O.U.A. et Lonrho figure en de l'ouvrage). L'avortement de cette opération magistrale n'a pas empêché Rowland de continuer à entretenir d'excellentes relations avec nombre de chefs d'États africains, alors même que ses intérêts rhodésiens et sud-africains sont des plus florissants. Lonrho : Portrait of a multinational [texte imprimé] / Suzanne Cronjé, Auteur ; Gillian Cronjé, Auteur ; Margaret Ling, Auteur . - London : Julian Friedmann Books : London (UK) : Penguin Books, 1976 . - 316 p.
04.02 CRO
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Multinationales Tags : Industrie minière Afrique Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Le groupe Lonrho, multinationale ou mieux transnationale, de son siège central londonien, anime l'activité de 600 sociétés employant 100.000 salariés dans 43 pays et ayant l'an dernier totalisé un chiffre d'affaires d'un milliard de livres sterling et des bénéfices de près de 100 millions. La compagnie fondée en 1909 sous le nom de « London & Rhodesia Mining & Land Company » menait une existence de grand propriétaire foncier et minier sans relief particulier, jusqu'à ce qu'un certain « Tiny » (= minuscule) Rowland, né en 1917 en Inde, en prenne la direction en 1961. Cet affairiste de génie, à l'esprit fertile en combinaisons, est depuis lors inséparable de la Lonrho, aux opérations de laquelle il a donné une extension prodigieuse, non sans contrecoups où tout autre que lui, sans doute, se serait cassé les reins. On se souvient sans doute qu'il fut à deux doigts de faire nommer sa société consultant de l'Organisation de l'unité africaine pour les questions pétrolières (domaine où elle n'avait pratiquement aucune ce qui coûta à Nzo Ekangaki son poste de secrétaire général de PO.U.A. (mai 1974 ; le texte du projet d'accord entre l'O.U.A. et Lonrho figure en de l'ouvrage). L'avortement de cette opération magistrale n'a pas empêché Rowland de continuer à entretenir d'excellentes relations avec nombre de chefs d'États africains, alors même que ses intérêts rhodésiens et sud-africains sont des plus florissants. Les Multinationales de l'audiovisuel en Europe / Holde Lhoest
Titre : Les Multinationales de l'audiovisuel en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Holde Lhoest, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Année de publication : 1986 Autre Editeur : IRM Importance : 141 p Langues : Français (fre) Catégories : Multinationales Tags : Télécommunications Europe Multinationales Audiovisuel Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : CLT, Berlusconi, Havas, Bertelsmann, Maxwell, Murdoch... : nébuleuses aux contours encore imprécis, tantôt rivaux, tantôt alliés, parfois les deux, des groupes multinationaux de communication se mettent en place en Europe. Ils s'efforcent d'intégrer les nouveaux médias audiovisuels dans leurs stratégies d'expansion, en occupant - dès à présent - les premiers créneaux. Ils espèrent ainsi être en situation de dominer les marchés considérables, qui se profilent à l'horizon des années quatre-vingt-dix. Peu nombreux, ces groupes viennent d'origines diverses : édition, publicité, radio... Pariant sur l'avenir, ils préparent la pénétration des marchés européens par l'essaimage de filiales et de participations ; ils ébauchent des réseaux de diffusion transfrontalière - en forme de « networks » à l'américaine - et établissent des structures de production multinationale au sein de vastes conglomérats. Si ces multinationales multimédias se trouvent dans une phase de mutation continue, en fonction d'un contexte lui aussi extrêmement mouvant, la description et l'analyse de leurs stratégies, que nous propose ce dossier, permettent d'éclairer les enjeux de la bataille de l'audiovisuel qui s'engage actuellement en Europe. Les Multinationales de l'audiovisuel en Europe [texte imprimé] / Holde Lhoest, Auteur . - Paris (France) : PUF : [S.l.] : IRM, 1986 . - 141 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Multinationales Tags : Télécommunications Europe Multinationales Audiovisuel Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : CLT, Berlusconi, Havas, Bertelsmann, Maxwell, Murdoch... : nébuleuses aux contours encore imprécis, tantôt rivaux, tantôt alliés, parfois les deux, des groupes multinationaux de communication se mettent en place en Europe. Ils s'efforcent d'intégrer les nouveaux médias audiovisuels dans leurs stratégies d'expansion, en occupant - dès à présent - les premiers créneaux. Ils espèrent ainsi être en situation de dominer les marchés considérables, qui se profilent à l'horizon des années quatre-vingt-dix. Peu nombreux, ces groupes viennent d'origines diverses : édition, publicité, radio... Pariant sur l'avenir, ils préparent la pénétration des marchés européens par l'essaimage de filiales et de participations ; ils ébauchent des réseaux de diffusion transfrontalière - en forme de « networks » à l'américaine - et établissent des structures de production multinationale au sein de vastes conglomérats. Si ces multinationales multimédias se trouvent dans une phase de mutation continue, en fonction d'un contexte lui aussi extrêmement mouvant, la description et l'analyse de leurs stratégies, que nous propose ce dossier, permettent d'éclairer les enjeux de la bataille de l'audiovisuel qui s'engage actuellement en Europe. Solvay & Cie
Titre : Solvay & Cie Type de document : texte imprimé Editeur : Vromant Année de publication : 1956 Importance : 67 p Langues : Français (fre) Catégories : Multinationales Tags : Sociétés transnationales Industrie chimique Solvay Histoire Belgique Index. décimale : 04.02 Entreprises Solvay & Cie [texte imprimé] . - [S.l.] : Vromant, 1956 . - 67 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Multinationales Tags : Sociétés transnationales Industrie chimique Solvay Histoire Belgique Index. décimale : 04.02 Entreprises De l'usage des médias en temps de crise / Armand Mattelart
Titre : De l'usage des médias en temps de crise : Les nouveaux profils des industries de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur Editeur : Editions Alain Moreau Année de publication : 1979 Importance : 447 p Note générale : 04.06 MAT Langues : Français (fre) Catégories : Numérique
MultinationalesTags : Communication Medias Crise Multinationales Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : Une crise structurelle frappe le capitalisme et son modèle d'expansion. Cette crise préside à un redéploiement global de l'économie: nouvelle division internationale du travail, nouvel ordre mondial à caractère trilatéral (Japon, Europe, Amérique du Nord). À la restructuration de l'économie correspond un vaste redéploiement de l'idéologie; un redéploiement dont Michèle et Armand Mattelart ont tenté de cerner les multiples implications dans leur ouvrage De l'usage des médias en temps de crise. Plus une enquête qu'un texte théorique, De l'usage... nous convie à explorer les nouveaux usages des industries culturelles, ces "appareils de l'hégémonie". De l'usage des médias en temps de crise : Les nouveaux profils des industries de la culture [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur . - [S.l.] : Editions Alain Moreau, 1979 . - 447 p.
04.06 MAT
Langues : Français (fre)
Catégories : Numérique
MultinationalesTags : Communication Medias Crise Multinationales Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : Une crise structurelle frappe le capitalisme et son modèle d'expansion. Cette crise préside à un redéploiement global de l'économie: nouvelle division internationale du travail, nouvel ordre mondial à caractère trilatéral (Japon, Europe, Amérique du Nord). À la restructuration de l'économie correspond un vaste redéploiement de l'idéologie; un redéploiement dont Michèle et Armand Mattelart ont tenté de cerner les multiples implications dans leur ouvrage De l'usage des médias en temps de crise. Plus une enquête qu'un texte théorique, De l'usage... nous convie à explorer les nouveaux usages des industries culturelles, ces "appareils de l'hégémonie".