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Revue européenne des médias et du numérique
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Alibaba et les six filiales / Cédric Leterme
Titre : Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Leterme, Auteur Editeur : Université Paris Panthéon-Assas Année de publication : printemps été 2023 Collection : Revue européenne des médias et du numérique num. 65-66 Importance : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Numérique Tags : Numérique Alibaba Technologies de l'information Restructuration Résumé : Petit événement dans le monde des hautes technologies, ce 28 mars 2023 : Alibaba, le géant chinois du numérique, annonce une réorganisation majeure, « la plus importante des vingt-quatre années d’existence de la plateforme » selon un communiqué du groupe. Dans une lettre adressée à ses employés, le PDG, Daniel Zhang, explique que son entreprise a décidé de se scinder en six unités distinctes : Alibaba Cloud, Taobao Tmall (e-commerce en Chine), Services locaux (livraisons de repas, etc.), Cainiao (logistique), E-commerce international, et Médias et divertissement. La holding Alibaba continuera de chapeauter les six entités, dont elle restera l’actionnaire majoritaire, mais selon Zhang (qui demeure PDG du groupe, tout en prenant la tête de la nouvelle division cloud), « la nature de la relation changera. Alibaba sera davantage un opérateur d’actifs et de capitaux qu’un opérateur commercial par rapport aux entreprises du groupe »2. Celles-ci auront chacune leur propre conseil d’administration et PDG, auxquels seront confiées toutes les décisions opérationnelles (embauches, licenciements, recherche, financement, etc.), avec la possibilité pour cinq d’entre elles d’effectuer des entrées en Bourse séparées. Seule Taobao Tmall – qui représente à elle seule plus des deux tiers du chiffre d’affaires d’Alibaba – restera entièrement sous le contrôle du groupe. Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique [document électronique] / Cédric Leterme, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Panthéon-Assas, printemps été 2023 . - 4 p. - (Revue européenne des médias et du numérique; 65-66) .
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Catégories : Numérique Tags : Numérique Alibaba Technologies de l'information Restructuration Résumé : Petit événement dans le monde des hautes technologies, ce 28 mars 2023 : Alibaba, le géant chinois du numérique, annonce une réorganisation majeure, « la plus importante des vingt-quatre années d’existence de la plateforme » selon un communiqué du groupe. Dans une lettre adressée à ses employés, le PDG, Daniel Zhang, explique que son entreprise a décidé de se scinder en six unités distinctes : Alibaba Cloud, Taobao Tmall (e-commerce en Chine), Services locaux (livraisons de repas, etc.), Cainiao (logistique), E-commerce international, et Médias et divertissement. La holding Alibaba continuera de chapeauter les six entités, dont elle restera l’actionnaire majoritaire, mais selon Zhang (qui demeure PDG du groupe, tout en prenant la tête de la nouvelle division cloud), « la nature de la relation changera. Alibaba sera davantage un opérateur d’actifs et de capitaux qu’un opérateur commercial par rapport aux entreprises du groupe »2. Celles-ci auront chacune leur propre conseil d’administration et PDG, auxquels seront confiées toutes les décisions opérationnelles (embauches, licenciements, recherche, financement, etc.), avec la possibilité pour cinq d’entre elles d’effectuer des entrées en Bourse séparées. Seule Taobao Tmall – qui représente à elle seule plus des deux tiers du chiffre d’affaires d’Alibaba – restera entièrement sous le contrôle du groupe. Data Governance Act / Cédric Leterme
Titre : Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Leterme, Auteur Editeur : Université Paris Panthéon-Assas Année de publication : automne 2022 Collection : Revue européenne des médias et du numérique num. 63 Importance : 3 p Langues : Français (fre) Catégories : Numérique Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Europe Résumé : Le 23 juin dernier, le nouveau règlement européen sur la gouvernance des données (Data Governance Act, DGA) est entré officiellement en vigueur. Après une période de grâce de quinze mois, il produira ses premiers effets en septembre 2023. Ce texte s’inscrit dans la « stratégie européenne pour les données, elle même une sous-branche de la stratégie « façonner l’avenir numérique de l’Europe »2, dévoilée en février 2020 par la Commission européenne, dont l’une des six priorités pour la période 2019-2024 consiste à « adapter l’Europe à l’ère numérique ». À cette fin, l’Union européenne a entrepris notamment de se doter de nouveaux instruments juridiques dans le domaine de l’économie de plateforme (Digital Markets Act et Digital Services Act (voir La rem, n°61-62, p.100), de l’Intelligence artificielle (Artificial Intelligence Act), et, bien entendu, dans celui qui concerne la matière première de l’économie numérique : les données. Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données [document électronique] / Cédric Leterme, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Panthéon-Assas, automne 2022 . - 3 p. - (Revue européenne des médias et du numérique; 63) .
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Catégories : Numérique Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Europe Résumé : Le 23 juin dernier, le nouveau règlement européen sur la gouvernance des données (Data Governance Act, DGA) est entré officiellement en vigueur. Après une période de grâce de quinze mois, il produira ses premiers effets en septembre 2023. Ce texte s’inscrit dans la « stratégie européenne pour les données, elle même une sous-branche de la stratégie « façonner l’avenir numérique de l’Europe »2, dévoilée en février 2020 par la Commission européenne, dont l’une des six priorités pour la période 2019-2024 consiste à « adapter l’Europe à l’ère numérique ». À cette fin, l’Union européenne a entrepris notamment de se doter de nouveaux instruments juridiques dans le domaine de l’économie de plateforme (Digital Markets Act et Digital Services Act (voir La rem, n°61-62, p.100), de l’Intelligence artificielle (Artificial Intelligence Act), et, bien entendu, dans celui qui concerne la matière première de l’économie numérique : les données. Numérique et libre-échange : schizophrénie européenne ? / Cédric Leterme
Titre : Numérique et libre-échange : schizophrénie européenne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Leterme, Auteur Editeur : Université Paris Panthéon-Assas Année de publication : automne 2023 Collection : Revue européenne des médias et du numérique num. 67 Importance : 4 p Note générale : ARCH.GRE-2023 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Numérique GAFAM Medias Europe Résumé : DSA, DMA, Data Act, AI Act… l’Union européenne (UE) déploie depuis 2019 un agenda ambitieux en matière de régulation de l’économie numérique. Pourtant, en parallèle, la même UE négocie des clauses sur le « commerce électronique » dans des accords internationaux qui menacent directement l’efficacité de ses ambitions internes. « L’UE veut renforcer sa souveraineté numérique et établir des normes, plutôt que de suivre les normes établies par d’autres, afin de rendre l’Europe prête pour l’ère numérique »1 : voici comment la Commission européenne expose les objectifs de sa stratégie numérique qui a déjà abouti à l’adoption de plusieurs règlements emblématiques, notamment le Digital Markets Act, le Digital Services Act (voir La rem n°61-62, p.100 et voir supra), le Data Governance Act (voir La rem n°63, p.30). D’autres textes sont sur le point d’être finalisées, à l’image de l’AI Act ou encore de la directive sur le travail de plateforme. Numérique et libre-échange : schizophrénie européenne ? [texte imprimé] / Cédric Leterme, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Panthéon-Assas, automne 2023 . - 4 p. - (Revue européenne des médias et du numérique; 67) .
ARCH.GRE-2023
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Catégories : ARCHIVES Tags : Numérique GAFAM Medias Europe Résumé : DSA, DMA, Data Act, AI Act… l’Union européenne (UE) déploie depuis 2019 un agenda ambitieux en matière de régulation de l’économie numérique. Pourtant, en parallèle, la même UE négocie des clauses sur le « commerce électronique » dans des accords internationaux qui menacent directement l’efficacité de ses ambitions internes. « L’UE veut renforcer sa souveraineté numérique et établir des normes, plutôt que de suivre les normes établies par d’autres, afin de rendre l’Europe prête pour l’ère numérique »1 : voici comment la Commission européenne expose les objectifs de sa stratégie numérique qui a déjà abouti à l’adoption de plusieurs règlements emblématiques, notamment le Digital Markets Act, le Digital Services Act (voir La rem n°61-62, p.100 et voir supra), le Data Governance Act (voir La rem n°63, p.30). D’autres textes sont sur le point d’être finalisées, à l’image de l’AI Act ou encore de la directive sur le travail de plateforme. Portée et limites de l’offensive européenne sur le numérique / Cédric Leterme
Titre : Portée et limites de l’offensive européenne sur le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Leterme, Auteur Editeur : Université Paris Panthéon-Assas Année de publication : printemps-été 2022 Collection : Revue européenne des médias et du numérique num. 61-62 Importance : 8 Note générale : ARCH.GRE-2022 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Numérique GAFAM Résumé : Le 24 mars 2022, on apprenait qu’un accord avait été conclu entre le Parlement et le Conseil européens portant sur la « législation sur les marchés numériques » (Digital Markets Act, ci-après DMA) présentée par la Commission en décembre 2020. Un mois plus tard, le 23 avril 2022, c’était au tour de la « législation sur les services numériques » (Digital Services Act, ci-après DSA) de faire l’objet d’un accord entre les colégislateurs européens [1]. Ensemble, ces deux textes constituent un premier pas décisif dans la stratégie de l’actuelle Commission pour « façonner l’avenir numérique de l’Europe » [2], une stratégie qui comprend également d’autres projets de législation sur les données (Data Governance Act) ou encore sur l’intelligence artificielle (AI Act) Portée et limites de l’offensive européenne sur le numérique [texte imprimé] / Cédric Leterme, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Panthéon-Assas, printemps-été 2022 . - 8. - (Revue européenne des médias et du numérique; 61-62) .
ARCH.GRE-2022
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Catégories : ARCHIVES Tags : Numérique GAFAM Résumé : Le 24 mars 2022, on apprenait qu’un accord avait été conclu entre le Parlement et le Conseil européens portant sur la « législation sur les marchés numériques » (Digital Markets Act, ci-après DMA) présentée par la Commission en décembre 2020. Un mois plus tard, le 23 avril 2022, c’était au tour de la « législation sur les services numériques » (Digital Services Act, ci-après DSA) de faire l’objet d’un accord entre les colégislateurs européens [1]. Ensemble, ces deux textes constituent un premier pas décisif dans la stratégie de l’actuelle Commission pour « façonner l’avenir numérique de l’Europe » [2], une stratégie qui comprend également d’autres projets de législation sur les données (Data Governance Act) ou encore sur l’intelligence artificielle (AI Act)
Titre : La revue européenne des médias et du numérique : automne 2022 Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Granchet, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur Editeur : Université Paris Panthéon-Assas Année de publication : automne 2022 Collection : Revue européenne des médias et du numérique num. 63 Importance : 119 p Langues : Français (fre) Catégories : Numérique Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Europe Résumé : Le 23 juin dernier, le nouveau règlement européen sur la gouvernance des données (Data Governance Act, DGA) est entré officiellement en vigueur. Après une période de grâce de quinze mois, il produira ses premiers effets en septembre 2023. Ce texte s’inscrit dans la « stratégie européenne pour les données, elle même une sous-branche de la stratégie « façonner l’avenir numérique de l’Europe »2, dévoilée en février 2020 par la Commission européenne, dont l’une des six priorités pour la période 2019-2024 consiste à « adapter l’Europe à l’ère numérique ». À cette fin, l’Union européenne a entrepris notamment de se doter de nouveaux instruments juridiques dans le domaine de l’économie de plateforme (Digital Markets Act et Digital Services Act (voir La rem, n°61-62, p.100), de l’Intelligence artificielle (Artificial Intelligence Act), et, bien entendu, dans celui qui concerne la matière première de l’économie numérique : les données. Note de contenu : -Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données p.30-32
-Le retour timide d’usines de produits électroniques en Europe p.35
-Production originale européenne : la place croissante des plateformes de streaming vidéo p.53-54La revue européenne des médias et du numérique : automne 2022 [document électronique] / Agnès Granchet, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Panthéon-Assas, automne 2022 . - 119 p. - (Revue européenne des médias et du numérique; 63) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Numérique Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Europe Résumé : Le 23 juin dernier, le nouveau règlement européen sur la gouvernance des données (Data Governance Act, DGA) est entré officiellement en vigueur. Après une période de grâce de quinze mois, il produira ses premiers effets en septembre 2023. Ce texte s’inscrit dans la « stratégie européenne pour les données, elle même une sous-branche de la stratégie « façonner l’avenir numérique de l’Europe »2, dévoilée en février 2020 par la Commission européenne, dont l’une des six priorités pour la période 2019-2024 consiste à « adapter l’Europe à l’ère numérique ». À cette fin, l’Union européenne a entrepris notamment de se doter de nouveaux instruments juridiques dans le domaine de l’économie de plateforme (Digital Markets Act et Digital Services Act (voir La rem, n°61-62, p.100), de l’Intelligence artificielle (Artificial Intelligence Act), et, bien entendu, dans celui qui concerne la matière première de l’économie numérique : les données. Note de contenu : -Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données p.30-32
-Le retour timide d’usines de produits électroniques en Europe p.35
-Production originale européenne : la place croissante des plateformes de streaming vidéo p.53-54Documents numériques
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