Titre : |
La revue européenne des médias et du numérique : automne 2022 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Agnès Granchet, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur |
Editeur : |
Université Paris Panthéon-Assas |
Année de publication : |
automne 2022 |
Collection : |
Revue européenne des médias et du numérique num. 63 |
Importance : |
119 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Numérique
|
Tags : |
Numérique GAFAM Medias Télécommunications Europe |
Résumé : |
Le 23 juin dernier, le nouveau règlement européen sur la gouvernance des données (Data Governance Act, DGA) est entré officiellement en vigueur. Après une période de grâce de quinze mois, il produira ses premiers effets en septembre 2023. Ce texte s’inscrit dans la « stratégie européenne pour les données, elle même une sous-branche de la stratégie « façonner l’avenir numérique de l’Europe »2, dévoilée en février 2020 par la Commission européenne, dont l’une des six priorités pour la période 2019-2024 consiste à « adapter l’Europe à l’ère numérique ». À cette fin, l’Union européenne a entrepris notamment de se doter de nouveaux instruments juridiques dans le domaine de l’économie de plateforme (Digital Markets Act et Digital Services Act (voir La rem, n°61-62, p.100), de l’Intelligence artificielle (Artificial Intelligence Act), et, bien entendu, dans celui qui concerne la matière première de l’économie numérique : les données. |
Note de contenu : |
-Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données p.30-32
-Le retour timide d’usines de produits électroniques en Europe p.35
-Production originale européenne : la place croissante des plateformes de streaming vidéo p.53-54 |
La revue européenne des médias et du numérique : automne 2022 [document électronique] / Agnès Granchet, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Panthéon-Assas, automne 2022 . - 119 p. - ( Revue européenne des médias et du numérique; 63) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Numérique
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Tags : |
Numérique GAFAM Medias Télécommunications Europe |
Résumé : |
Le 23 juin dernier, le nouveau règlement européen sur la gouvernance des données (Data Governance Act, DGA) est entré officiellement en vigueur. Après une période de grâce de quinze mois, il produira ses premiers effets en septembre 2023. Ce texte s’inscrit dans la « stratégie européenne pour les données, elle même une sous-branche de la stratégie « façonner l’avenir numérique de l’Europe »2, dévoilée en février 2020 par la Commission européenne, dont l’une des six priorités pour la période 2019-2024 consiste à « adapter l’Europe à l’ère numérique ». À cette fin, l’Union européenne a entrepris notamment de se doter de nouveaux instruments juridiques dans le domaine de l’économie de plateforme (Digital Markets Act et Digital Services Act (voir La rem, n°61-62, p.100), de l’Intelligence artificielle (Artificial Intelligence Act), et, bien entendu, dans celui qui concerne la matière première de l’économie numérique : les données. |
Note de contenu : |
-Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données p.30-32
-Le retour timide d’usines de produits électroniques en Europe p.35
-Production originale européenne : la place croissante des plateformes de streaming vidéo p.53-54 |
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