Détail de l'auteur
Auteur Jacques Cornet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'école et l'éducation au développement / Jacques Cornet
Titre : L'école et l'éducation au développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Guy Moreau ; Pierre Mory ; Firouzeh Nahavandi ; Eddy Pennewaert ; Mirko Popovitch ; Hélène Schlidowsky Editeur : Bruxelles : Colophon éditions Année de publication : 1998 Collection : Essais Importance : 112 p Langues : Français (fre) Catégories : Éducation au développement Tags : Education au développement Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : Tout au long de leur cursus scolaire, de la maternelle à l'université, les jeunes sont confrontés aux questions de citoyenneté et de solidarité. Faut-il pour autant entreprendre une éducation au développement? Sous quelle forme? A qui incomberait cette mission? Si les auteurs de cet ouvrage, pour la plupart des enseignants, issus d'horizons divers, tentent d'apporter, selon leur expérience et leur sensibilité, quelques éléments de réponse, globalement, leur constat n'est guère positif. Souvent négligée, l'éducation au développement, peut s'avérer perverse. En cause, un manque de moyens assurément, mais, surtout l'absence d'une réflexion de fond sur les missions de l'école et sur les objectifs poursuivis par l'éducation au développement. De plus, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, l'éducation au développement suscite-t-elle de réelles analyses? C'est pour nourrir cette réflexion et relancer le débat que ce livre existe. S'il s'adresse en priorité aux enseignants, tous niveaux et toutes disciplines confondues, ceux qui s'intéressent aux questions de citoyenneté, à l'école et au développement, trouveront dans ce livre matières à réfléchir et -qui sait?- à se mobiliser. L'école et l'éducation au développement [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Guy Moreau ; Pierre Mory ; Firouzeh Nahavandi ; Eddy Pennewaert ; Mirko Popovitch ; Hélène Schlidowsky . - Bruxelles : Colophon éditions, 1998 . - 112 p. - (Essais) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation au développement Tags : Education au développement Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : Tout au long de leur cursus scolaire, de la maternelle à l'université, les jeunes sont confrontés aux questions de citoyenneté et de solidarité. Faut-il pour autant entreprendre une éducation au développement? Sous quelle forme? A qui incomberait cette mission? Si les auteurs de cet ouvrage, pour la plupart des enseignants, issus d'horizons divers, tentent d'apporter, selon leur expérience et leur sensibilité, quelques éléments de réponse, globalement, leur constat n'est guère positif. Souvent négligée, l'éducation au développement, peut s'avérer perverse. En cause, un manque de moyens assurément, mais, surtout l'absence d'une réflexion de fond sur les missions de l'école et sur les objectifs poursuivis par l'éducation au développement. De plus, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, l'éducation au développement suscite-t-elle de réelles analyses? C'est pour nourrir cette réflexion et relancer le débat que ce livre existe. S'il s'adresse en priorité aux enseignants, tous niveaux et toutes disciplines confondues, ceux qui s'intéressent aux questions de citoyenneté, à l'école et au développement, trouveront dans ce livre matières à réfléchir et -qui sait?- à se mobiliser. Que faire avec le Pacte ? - Comment l’investir pour réduire les inégalités ? / Jacques Cornet
Titre : Que faire avec le Pacte ? - Comment l’investir pour réduire les inégalités ? Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Editeur : Changements pour l'Egalité Année de publication : 2017 Présentation : 76 minutes 39 minutes Langues : Français (fre) Catégories : Vidéothèque Tags : Enseignement Inégalités Résumé : 7 capsules pour présenter nos positions sur le Pacte :
1. Le processus du Pacte : « À qui appartient l'école ? »
2. Ce qui justifie le changement : « Que produit l'école ? »
3. Les facteurs politiques des inégalités : « À quoi sert l'école et
comment est-elle organisée ? »
4. Les facteurs pédagogiques des inégalités : « Comment l'école
fait-elle échouer les milieux populaires ? »
5. Les facteurs sociaux des inégalités : « Comment évolue le contexte
éducatif ? » et synthèse des facteurs d'inégalités
6. Ce que pourrait en faire le Pacte (1) : « Comment changer le système
et par quoi commencer ? »
7. Ce que pourrait en faire le Pacte (2) : « Quel tronc commun et
comment changer les pratiques ? »Que faire avec le Pacte ? - Comment l’investir pour réduire les inégalités ? [document multimédia] / Jacques Cornet, Auteur . - [S.l.] : Changements pour l'Egalité, 2017 . - : 76 minutes 39 minutes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Vidéothèque Tags : Enseignement Inégalités Résumé : 7 capsules pour présenter nos positions sur le Pacte :
1. Le processus du Pacte : « À qui appartient l'école ? »
2. Ce qui justifie le changement : « Que produit l'école ? »
3. Les facteurs politiques des inégalités : « À quoi sert l'école et
comment est-elle organisée ? »
4. Les facteurs pédagogiques des inégalités : « Comment l'école
fait-elle échouer les milieux populaires ? »
5. Les facteurs sociaux des inégalités : « Comment évolue le contexte
éducatif ? » et synthèse des facteurs d'inégalités
6. Ce que pourrait en faire le Pacte (1) : « Comment changer le système
et par quoi commencer ? »
7. Ce que pourrait en faire le Pacte (2) : « Quel tronc commun et
comment changer les pratiques ? »