Catégories



Titre : 25 ans de Solidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Spadoni, Auteur ; Christian Mahieux, Auteur ; Gérard Coste, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Syllepse Année de publication : printemps 2024 Autre Editeur : Union syndicale Solidaires Collection : Les utopiques num. 25 Importance : 231 p Langues : Français (fre) Catégories : Histoire politique
SyndicalismeTags : Syndicalisme Alternatives Racisme Capitalisme Index. décimale : REVUES Résumé : 1989 : la CFDT se débarrasse de ses « moutons noirs » qui fondent une nouvelle organisation syndicale : SUD : Solidaires, unitaires, démocratiques. L’Union syndicale Solidaires, baptisée ainsi en 1998, est aujourd’hui une des composantes de l’intersyndicale dont on a beaucoup parlé lors du mouvement social contre la réforme des retraites de 2023. Vingt-cinq ans après, un état des lieux de l’évolution et de l’influence d’une des composantes du mouvement syndical.
Un syndicalisme d’un type nouveau, minoritaire certes, mais qui a bouleversé l’ensemble du champ syndical.Note de contenu : -Du syndicalisme en Loire-Atlantique p.70-77
-Canal marches et les marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions p.160-169
-La manifestation du mars 2012 p.180-193
25 ans de Solidaires [texte imprimé] / Patrice Spadoni, Auteur ; Christian Mahieux, Auteur ; Gérard Coste, Auteur . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020, France) : Editions Syllepse : [S.l.] : Union syndicale Solidaires, printemps 2024 . - 231 p. - (Les utopiques; 25) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire politique
SyndicalismeTags : Syndicalisme Alternatives Racisme Capitalisme Index. décimale : REVUES Résumé : 1989 : la CFDT se débarrasse de ses « moutons noirs » qui fondent une nouvelle organisation syndicale : SUD : Solidaires, unitaires, démocratiques. L’Union syndicale Solidaires, baptisée ainsi en 1998, est aujourd’hui une des composantes de l’intersyndicale dont on a beaucoup parlé lors du mouvement social contre la réforme des retraites de 2023. Vingt-cinq ans après, un état des lieux de l’évolution et de l’influence d’une des composantes du mouvement syndical.
Un syndicalisme d’un type nouveau, minoritaire certes, mais qui a bouleversé l’ensemble du champ syndical.Note de contenu : -Du syndicalisme en Loire-Atlantique p.70-77
-Canal marches et les marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions p.160-169
-La manifestation du mars 2012 p.180-193
Titre : Le Brésil : chroniques d'une démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Faust, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1998 Importance : 173 p Langues : Français (fre) Catégories : Amérique latine
Histoire politiqueTags : Politique de développement Industrialisation Brésil Histoire politique Économie Index. décimale : 09.03 Amériques Résumé : En 8 brefs chapitres, l'auteur, ancien journaliste de l'AFP, nous livre sa vision du Brésil, où il vit, n'hésitant pas à élargir ses observations à l'Amérique latine, voire à l'Amérique dans son ensemble. Sa présentation des spécificités et de la modernité de la société brésilienne ne repose pas sur le tri et la construction systématique de données empiriques. Le Brésil : chroniques d'une démocratisation [texte imprimé] / Jean-Jacques Faust, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'École-Polytechnique, France) : L'Harmattan, 1998 . - 173 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Amérique latine
Histoire politiqueTags : Politique de développement Industrialisation Brésil Histoire politique Économie Index. décimale : 09.03 Amériques Résumé : En 8 brefs chapitres, l'auteur, ancien journaliste de l'AFP, nous livre sa vision du Brésil, où il vit, n'hésitant pas à élargir ses observations à l'Amérique latine, voire à l'Amérique dans son ensemble. Sa présentation des spécificités et de la modernité de la société brésilienne ne repose pas sur le tri et la construction systématique de données empiriques.
Titre : Brutalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Mbembe, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2023 Importance : 246 p Langues : Français (fre) Catégories : Histoire politique Tags : Afrique Théorie économique Matières premières Alternatives Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Toutes les sphères de l'existence sont désormais pénétrées par le capital, et la mise en ordre des sociétés humaines s'effectue dorénavant selon une seule et même directive, celle de la computation numérique. Mais alors que tout pousse vers une unification sans précédent de la planète, le vieux monde des corps et des distances, de la matière et des étendues, des espaces et des frontières, persiste en se métamorphosant. Cette transformation de l'horizon du calcul se conjugue paradoxalement avec un retour spectaculaire de l'animisme, qui s'exprime non sur le modèle du culte des ancêtres, mais du culte de soi et de nos multiples doubles que sont les objets. Avec le devenir-artificiel de l'humanité et son pendant, le devenir-humain des machines, une sorte d'épreuve existentielle est donc engagée. L'être ne s'éprouve plus désormais qu'en tant qu'assemblage indissociablement humain et non humain. La transformation de la force en dernier mot de la vérité de l'être signe l'entrée dans le dernier âge de l'homme, celui de l'être fabricable dans un monde fabriqué. À cet âge, Achille Mbembe donne ici le nom de brutalisme, le grand fardeau de fer de notre époque, le poids des matières brutes. Brutalisme [texte imprimé] / Achille Mbembe, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2023 . - 246 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire politique Tags : Afrique Théorie économique Matières premières Alternatives Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Toutes les sphères de l'existence sont désormais pénétrées par le capital, et la mise en ordre des sociétés humaines s'effectue dorénavant selon une seule et même directive, celle de la computation numérique. Mais alors que tout pousse vers une unification sans précédent de la planète, le vieux monde des corps et des distances, de la matière et des étendues, des espaces et des frontières, persiste en se métamorphosant. Cette transformation de l'horizon du calcul se conjugue paradoxalement avec un retour spectaculaire de l'animisme, qui s'exprime non sur le modèle du culte des ancêtres, mais du culte de soi et de nos multiples doubles que sont les objets. Avec le devenir-artificiel de l'humanité et son pendant, le devenir-humain des machines, une sorte d'épreuve existentielle est donc engagée. L'être ne s'éprouve plus désormais qu'en tant qu'assemblage indissociablement humain et non humain. La transformation de la force en dernier mot de la vérité de l'être signe l'entrée dans le dernier âge de l'homme, celui de l'être fabricable dans un monde fabriqué. À cet âge, Achille Mbembe donne ici le nom de brutalisme, le grand fardeau de fer de notre époque, le poids des matières brutes.
Titre : Du communisme au capitalisme : théorie d'une catastrophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1990 Importance : 223 p Langues : Français (fre) Catégories : Capitalisme
Histoire politiqueTags : Communisme Capitalisme Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Paru au même moment que l’effondrement du monde soviétique, ce livre est l’un des plus accessibles de Michel Henry. Croisant de manière féconde, comme nombre des ouvrages du philosophe, la sociologie, la psychanalyse et la phénoménologie, Du Communisme au Capitalisme met en garde contre l’interprétation purement politique de la chute du régime socialiste russe. Dans ce livre où la mort est omniprésente, Michel Henry critique le système techno-économique qui, à l’Est comme à l’Ouest, sous deux noms différents, nie la Vie réelle et l’individu au profit d’abstractions ; c’est pourquoi, loin de l’optimisme de ceux pour qui l’Histoire était alors arrivée à son terme, il pensait plutôt que le capitalisme était voué à tomber dans une crise analogue à celle qu’avait connue le communisme. Vingt-sept ans plus tard, alors que les remous des crises spéculatives, industrielles, consuméristes mais aussi spirituelles, politiques et religieuses n’en finissent plus de nous malmener, cet essai visionnaire apporte des clés de compréhension qui peuvent servir de leçon pour construire un monde prêt à ne pas reproduire les erreurs de notre passé. Du communisme au capitalisme : théorie d'une catastrophe [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 1990 . - 223 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Capitalisme
Histoire politiqueTags : Communisme Capitalisme Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Paru au même moment que l’effondrement du monde soviétique, ce livre est l’un des plus accessibles de Michel Henry. Croisant de manière féconde, comme nombre des ouvrages du philosophe, la sociologie, la psychanalyse et la phénoménologie, Du Communisme au Capitalisme met en garde contre l’interprétation purement politique de la chute du régime socialiste russe. Dans ce livre où la mort est omniprésente, Michel Henry critique le système techno-économique qui, à l’Est comme à l’Ouest, sous deux noms différents, nie la Vie réelle et l’individu au profit d’abstractions ; c’est pourquoi, loin de l’optimisme de ceux pour qui l’Histoire était alors arrivée à son terme, il pensait plutôt que le capitalisme était voué à tomber dans une crise analogue à celle qu’avait connue le communisme. Vingt-sept ans plus tard, alors que les remous des crises spéculatives, industrielles, consuméristes mais aussi spirituelles, politiques et religieuses n’en finissent plus de nous malmener, cet essai visionnaire apporte des clés de compréhension qui peuvent servir de leçon pour construire un monde prêt à ne pas reproduire les erreurs de notre passé.
Titre : Critique de l'eurocommunisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Mandel, Auteur Editeur : Paris : François Maspero Année de publication : 1978 Collection : Petite collection Maspero num. 188 Importance : 319 p Langues : Français (fre) Catégories : Histoire politique Tags : Communisme Histoire sociale Classes sociales Histoire politique Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : A la veille de la Première Guerre mondiale, la IIe Internationale représentait une force politique impressionnante. Elle regroupait des millions de membres en Europe, était représentée par des centaines de députés dans les Parlements. Elle mobilisa d'immenses foules dans les meetings et manifestations publiques, notamment contre le militarisme et les menaces de guerre. Critique de l'eurocommunisme [texte imprimé] / Ernest Mandel, Auteur . - Paris : François Maspero, 1978 . - 319 p. - (Petite collection Maspero; 188) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire politique Tags : Communisme Histoire sociale Classes sociales Histoire politique Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : A la veille de la Première Guerre mondiale, la IIe Internationale représentait une force politique impressionnante. Elle regroupait des millions de membres en Europe, était représentée par des centaines de députés dans les Parlements. Elle mobilisa d'immenses foules dans les meetings et manifestations publiques, notamment contre le militarisme et les menaces de guerre. PermalinkLe dictionnaire du 20e siècle
PermalinkPermalinkEncyclopédie de l'état du monde
PermalinkL'état du monde sur CD-ROM
PermalinkPermalinkL'Europe de Yalta à Maastricht 1945-1993
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink