Catégories
Affiner la recherche
Carrefour, la grande arnaque / Jérôme Coulombel
Titre : Carrefour, la grande arnaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coulombel, Auteur Editeur : éditions du Rocher Année de publication : 2023 Importance : 268 p Langues : Français (fre) Catégories : Grande distribution Tags : Franchises Conditions de travail Grande Distribution Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Ancien directeur juridique du département contentieux de Carrefour France, Jérôme Coulombel dénonce avec force les pratiques inqualifiables dont il a été témoin. Ce livre est une plongée dans les coulisses du géant de la grande distribution. Derrière l'image lisse du premier employeur privé de France et les têtes de gondole aux promotions alléchantes, se cache un système déséquilibré qui fait d'innombrables victimes : les fournisseurs sous pression, auxquels on impose des prestations de service disproportionnées, voire fictives ; les franchisés, étranglés financièrement et gardés contractuellement captifs ; les salariés qui perdent leurs avantages sociaux quand ils ne font pas l'objet de plans de licenciement ; et en définitive les clients qui payent toujours plus cher…
S'appuyant sur des documents explosifs, et des témoignages accablants, Jérôme Coulombel appelle à un juste rééquilibrage des relations humaines, juridiques et commerciales au sein de ce groupe. L'enquête fouillée et édifiante d'un lanceur d'alerte, qui se bat au nom des franchisés en détresse et des consommateurs. Pour nous tous, en somme !Carrefour, la grande arnaque [texte imprimé] / Jérôme Coulombel, Auteur . - [S.l.] : éditions du Rocher, 2023 . - 268 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Grande distribution Tags : Franchises Conditions de travail Grande Distribution Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Ancien directeur juridique du département contentieux de Carrefour France, Jérôme Coulombel dénonce avec force les pratiques inqualifiables dont il a été témoin. Ce livre est une plongée dans les coulisses du géant de la grande distribution. Derrière l'image lisse du premier employeur privé de France et les têtes de gondole aux promotions alléchantes, se cache un système déséquilibré qui fait d'innombrables victimes : les fournisseurs sous pression, auxquels on impose des prestations de service disproportionnées, voire fictives ; les franchisés, étranglés financièrement et gardés contractuellement captifs ; les salariés qui perdent leurs avantages sociaux quand ils ne font pas l'objet de plans de licenciement ; et en définitive les clients qui payent toujours plus cher…
S'appuyant sur des documents explosifs, et des témoignages accablants, Jérôme Coulombel appelle à un juste rééquilibrage des relations humaines, juridiques et commerciales au sein de ce groupe. L'enquête fouillée et édifiante d'un lanceur d'alerte, qui se bat au nom des franchisés en détresse et des consommateurs. Pour nous tous, en somme !Les coulisses de la grande distribution / Christian Jacquiau
Titre : Les coulisses de la grande distribution Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Jacquiau, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2000 Importance : 366 p Langues : Français (fre) Catégories : Grande distribution Tags : Grande distribution Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Ce n'est plus un livre: c'est un réquisitoire. L'auteur, expert comptable, élu dans une Chambre de commerce, donc délégué patronal, connaît bien son sujet. Pour lui, la grande distribution à dominante alimentaire, sous prétexte de vendre moins cher, "rackette" les producteurs au-delà de l'acceptable. Pour accéder aux rayons d'un distributeur qui représente parfois, à lui seul, un quart du marché de certains produits alimentaires, il faut payer (référencement). Payer encore pour participer aux "anniversaires", promotions et autres animations. Payer toujours pour être bien vu, pour financer les travaux de modernisation du distributeur ou concourir aux bénéfices souhaités par ses actionnaires. Accusée au passage de truquer les comptes afin de sortir de l'argent liquide non déclaré, la grande distribution serait responsable des délocalisations, de la désertification du territoire, de la surexploitation des chauffeurs routiers (et du personnel) et des tromperies diverses sur l'origine des marchandises. Sans compter les pressions sur ceux qui tentent de dire la vérité, la corruption des élus locaux et des fonctionnaires…
Tout cela, hélas, est tristement vrai: à laisser faire la "main invisible" du marché, on risque plus la loi de la jungle que l'optimum économique. Mais le couplet final sur l'opposition entre un capitalisme spéculateur et financier contre un capitalisme social et humain, celui des petites et moyennes entreprises, diffuse un petit parfum rétro de poujadisme. Si la grande distribution est génératrice d'effets collectifs indésirables -et elle l'est, assurément-, s'il faut, pour cette raison, fixer des règles et taxer de façon compensatrice, la nature de ces règles souhaitables demeure remarquablement floue. Faudrait-il nationaliser la grande distribution?Les coulisses de la grande distribution [texte imprimé] / Christian Jacquiau, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2000 . - 366 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Grande distribution Tags : Grande distribution Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Ce n'est plus un livre: c'est un réquisitoire. L'auteur, expert comptable, élu dans une Chambre de commerce, donc délégué patronal, connaît bien son sujet. Pour lui, la grande distribution à dominante alimentaire, sous prétexte de vendre moins cher, "rackette" les producteurs au-delà de l'acceptable. Pour accéder aux rayons d'un distributeur qui représente parfois, à lui seul, un quart du marché de certains produits alimentaires, il faut payer (référencement). Payer encore pour participer aux "anniversaires", promotions et autres animations. Payer toujours pour être bien vu, pour financer les travaux de modernisation du distributeur ou concourir aux bénéfices souhaités par ses actionnaires. Accusée au passage de truquer les comptes afin de sortir de l'argent liquide non déclaré, la grande distribution serait responsable des délocalisations, de la désertification du territoire, de la surexploitation des chauffeurs routiers (et du personnel) et des tromperies diverses sur l'origine des marchandises. Sans compter les pressions sur ceux qui tentent de dire la vérité, la corruption des élus locaux et des fonctionnaires…
Tout cela, hélas, est tristement vrai: à laisser faire la "main invisible" du marché, on risque plus la loi de la jungle que l'optimum économique. Mais le couplet final sur l'opposition entre un capitalisme spéculateur et financier contre un capitalisme social et humain, celui des petites et moyennes entreprises, diffuse un petit parfum rétro de poujadisme. Si la grande distribution est génératrice d'effets collectifs indésirables -et elle l'est, assurément-, s'il faut, pour cette raison, fixer des règles et taxer de façon compensatrice, la nature de ces règles souhaitables demeure remarquablement floue. Faudrait-il nationaliser la grande distribution?Wal-Mart, l'entreprise-monde / Nelson Lichtenstein
Titre : Wal-Mart, l'entreprise-monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelson Lichtenstein, Auteur ; Susan Strasser, Auteur Editeur : Les prairies ordinaires Année de publication : 2009 Collection : Collection "Penser/Croiser" Importance : 122 p Note générale : 04.02.LIC Langues : Français (fre) Catégories : Grande distribution Tags : Grande distribution Entreprises Wal-Mart Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Wal-Mart. L'entreprise-monde. Les données témoignant de la taille géante de Wal-Mart ne manquent pas : Wal-Mart est la plus grande entreprise mondiale, le plus grand employeur privé du monde, le huitième acheteur de produits chinois (devant la Russie et le Royaume-Uni) ; son chiffre d'affaires est supérieur au PIB de la Suisse ; son budget informatique supérieur à celui de la NASA ; le patrimoine financier des héritiers de Sam ' Walton (son fondateur) est deux fois plus élevé que celui de Bill Rates... Mais derrière ces superlatifs se cache l'histoire très singulière d'une société de l'Arkansas qui, en l'espace de 40 ans, a révolutionné les vieux modèles fordistes d'organisation du travail et largement ami reconfiguré les rapports producteurs /détaillants et toute l'économie américaine. Le succès et l'influence politique de cette entreprise géante lui permettent de redessiner les plans des villes, de déterminer le salaire minimum réel, de casser les syndicats, de définir les contours de la culture populaire, de peser sur les flux de capitaux dans le monde entier, et d'entretenir ce qui s'apparente à des relations diplomatiques avec des dizaines de pays. Alors que la marge de manœuvre des gouvernements demeure restreinte, Wal-Mart semble avoir aujourd'hui plus d'influence que n'importe quelle institution, non seulement sur des pans entiers de la politique sociale et industrielle américaine, mais aussi sur le modèle de vie et de consommation mondialisé, bigot et entièrement familialiste. Wal-Mart, l'entreprise-monde [texte imprimé] / Nelson Lichtenstein, Auteur ; Susan Strasser, Auteur . - [S.l.] : Les prairies ordinaires, 2009 . - 122 p. - (Collection "Penser/Croiser") .
04.02.LIC
Langues : Français (fre)
Catégories : Grande distribution Tags : Grande distribution Entreprises Wal-Mart Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Wal-Mart. L'entreprise-monde. Les données témoignant de la taille géante de Wal-Mart ne manquent pas : Wal-Mart est la plus grande entreprise mondiale, le plus grand employeur privé du monde, le huitième acheteur de produits chinois (devant la Russie et le Royaume-Uni) ; son chiffre d'affaires est supérieur au PIB de la Suisse ; son budget informatique supérieur à celui de la NASA ; le patrimoine financier des héritiers de Sam ' Walton (son fondateur) est deux fois plus élevé que celui de Bill Rates... Mais derrière ces superlatifs se cache l'histoire très singulière d'une société de l'Arkansas qui, en l'espace de 40 ans, a révolutionné les vieux modèles fordistes d'organisation du travail et largement ami reconfiguré les rapports producteurs /détaillants et toute l'économie américaine. Le succès et l'influence politique de cette entreprise géante lui permettent de redessiner les plans des villes, de déterminer le salaire minimum réel, de casser les syndicats, de définir les contours de la culture populaire, de peser sur les flux de capitaux dans le monde entier, et d'entretenir ce qui s'apparente à des relations diplomatiques avec des dizaines de pays. Alors que la marge de manœuvre des gouvernements demeure restreinte, Wal-Mart semble avoir aujourd'hui plus d'influence que n'importe quelle institution, non seulement sur des pans entiers de la politique sociale et industrielle américaine, mais aussi sur le modèle de vie et de consommation mondialisé, bigot et entièrement familialiste.