Détail de l'auteur
Auteur Jean Faniel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Agreekment, TINA et mouvements sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Vaia Demertzis, Auteur ; Jean Faniel, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 24 juillet 2015 Importance : 12 p Langues : Français (fre) Tags : Grèce TINA Mouvements sociaux Dette UE Résumé : Le 13 juillet 2015, le sommet de la zone euro a adopté une déclaration formulant les obligations que la Grèce devra respecter afin que soit conclu « un éventuel futur accord sur un nouveau programme » du Mécanisme européen de stabilité. Donald Tusk, le président du Conseil européen, a baptisé ce texte « agreekment », mêlant les termes anglais « accord » et « Grèce ». Cet accord a été ressenti par de nombreux Grecs comme un coup de force et comme une véritable humiliation. Les conditions imposées à la Grèce ont également été largement dénoncées comme allant à l’encontre de la souveraineté nationale de ce pays et, plus largement, de la démocratie. Enfin, de nombreux économistes de premier plan ont réfuté catégoriquement la possibilité que ces mesures permettent à ce pays de sortir de la grave récession économique à laquelle il fait face.
Pour de nombreux mouvements sociaux à travers l’Europe, le bras de fer dans lequel le gouvernement grec s’est engagé avec ses créanciers relève non seulement du domaine économique, mais peut-être plus encore de la lutte symbolique et idéologique contre le néolibéralisme et l’adage qui l’incarne « There is no alternative » (abrégé en TINA).
Or le texte de l’« agreekment » comporte des passages qui paraissent vouloir marteler qu’il n’y a pas d’alternative possible en dehors des principes préconisés par le Fonds monétaire international, la Commission européenne et la Banque centrale européenne. L’approbation par A. Tsípras puis par le Parlement grec du texte du 13 juillet pourrait par conséquent marquer aux yeux des citoyens qui dénoncent le néolibéralisme l’échec d’une rupture avec celui-ci, entraînant de possibles effets démobilisateurs. Cependant, les conditions dans lesquelles cet accord a été conclu pourraient au contraire attiser la colère d’une partie des citoyens contre les institutions qui l’ont soumis à la Grèce, et plus largement contre l’Union européenne et le projet néolibéral qu’elle incarne à leurs yeux. On peut dès lors se demander quels effets l’« agreekment » va avoir sur les mouvements sociaux qui contestent la validité de « TINA ».En ligne : http://www.crisp.be/2015/07/agreekment-tina-et-mouvements-sociaux/ Agreekment, TINA et mouvements sociaux [document électronique] / Vaia Demertzis, Auteur ; Jean Faniel, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 24 juillet 2015 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Grèce TINA Mouvements sociaux Dette UE Résumé : Le 13 juillet 2015, le sommet de la zone euro a adopté une déclaration formulant les obligations que la Grèce devra respecter afin que soit conclu « un éventuel futur accord sur un nouveau programme » du Mécanisme européen de stabilité. Donald Tusk, le président du Conseil européen, a baptisé ce texte « agreekment », mêlant les termes anglais « accord » et « Grèce ». Cet accord a été ressenti par de nombreux Grecs comme un coup de force et comme une véritable humiliation. Les conditions imposées à la Grèce ont également été largement dénoncées comme allant à l’encontre de la souveraineté nationale de ce pays et, plus largement, de la démocratie. Enfin, de nombreux économistes de premier plan ont réfuté catégoriquement la possibilité que ces mesures permettent à ce pays de sortir de la grave récession économique à laquelle il fait face.
Pour de nombreux mouvements sociaux à travers l’Europe, le bras de fer dans lequel le gouvernement grec s’est engagé avec ses créanciers relève non seulement du domaine économique, mais peut-être plus encore de la lutte symbolique et idéologique contre le néolibéralisme et l’adage qui l’incarne « There is no alternative » (abrégé en TINA).
Or le texte de l’« agreekment » comporte des passages qui paraissent vouloir marteler qu’il n’y a pas d’alternative possible en dehors des principes préconisés par le Fonds monétaire international, la Commission européenne et la Banque centrale européenne. L’approbation par A. Tsípras puis par le Parlement grec du texte du 13 juillet pourrait par conséquent marquer aux yeux des citoyens qui dénoncent le néolibéralisme l’échec d’une rupture avec celui-ci, entraînant de possibles effets démobilisateurs. Cependant, les conditions dans lesquelles cet accord a été conclu pourraient au contraire attiser la colère d’une partie des citoyens contre les institutions qui l’ont soumis à la Grèce, et plus largement contre l’Union européenne et le projet néolibéral qu’elle incarne à leurs yeux. On peut dès lors se demander quels effets l’« agreekment » va avoir sur les mouvements sociaux qui contestent la validité de « TINA ».En ligne : http://www.crisp.be/2015/07/agreekment-tina-et-mouvements-sociaux/ Documents numériques
2015-07-24_ACL-Demertzis_V_Faniel_J-2015-Agreekment_TINA_et_mouvements_sociaux.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : La Belgique, un État fédéral singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Faniel, Auteur ; Cédric Istasse, Auteur ; Vincent Lefebve, Auteur ; Caroline Sägesser, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2021 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2500 Importance : 266 p Langues : Français (fre) Tags : Belgique Histoire Politique Index. décimale : REVUES Résumé : Chaque État est original dans son architecture institutionnelle, spécifique dans ses structures et unique dans ses équilibres. Il en va ainsi des États unitaires, et a fortiori des États fédéraux. Par définition en effet, tout système fédéral est constitué de plusieurs ordres juridiques, dont l’articulation résulte d’une histoire et d’un contexte socio-politique qui lui sont propres. En Belgique, beaucoup de citoyens ont le sentiment de vivre dans un pays aux singularités spécialement marquées. Un pays qui se différencie de tous les autres par l’évolution constante de son organisation, par le nombre de ses niveaux de pouvoir, par l’enchevêtrement des domaines de compétence de ses institutions et par la complexité – voire l’opacité – de son fonctionnement. Un pays qui est secoué par des crises répétées semblant menacer jusqu’à son existence. Un pays qui présente de multiples caractéristiques qui ne se rencontrent pas ailleurs, et qui sont tout à la fois la cause et la conséquence d’un fédéralisme à nul autre pareil. Bref, un pays atypique. En ligne : http://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=Les+c%C3%A2bleries+en+B [...] La Belgique, un État fédéral singulier [texte imprimé] / Jean Faniel, Auteur ; Cédric Istasse, Auteur ; Vincent Lefebve, Auteur ; Caroline Sägesser, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2021 . - 266 p. - (Courrier hebdomadaire; 2500) .
Langues : Français (fre)
Tags : Belgique Histoire Politique Index. décimale : REVUES Résumé : Chaque État est original dans son architecture institutionnelle, spécifique dans ses structures et unique dans ses équilibres. Il en va ainsi des États unitaires, et a fortiori des États fédéraux. Par définition en effet, tout système fédéral est constitué de plusieurs ordres juridiques, dont l’articulation résulte d’une histoire et d’un contexte socio-politique qui lui sont propres. En Belgique, beaucoup de citoyens ont le sentiment de vivre dans un pays aux singularités spécialement marquées. Un pays qui se différencie de tous les autres par l’évolution constante de son organisation, par le nombre de ses niveaux de pouvoir, par l’enchevêtrement des domaines de compétence de ses institutions et par la complexité – voire l’opacité – de son fonctionnement. Un pays qui est secoué par des crises répétées semblant menacer jusqu’à son existence. Un pays qui présente de multiples caractéristiques qui ne se rencontrent pas ailleurs, et qui sont tout à la fois la cause et la conséquence d’un fédéralisme à nul autre pareil. Bref, un pays atypique. En ligne : http://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=Les+c%C3%A2bleries+en+B [...]
Titre : Belgique : Mobilisations sociales sur fond de crises multiples Type de document : document électronique Auteurs : Michel Capron, Auteur ; Jean Faniel, Auteur ; Corinne Gobin ; Jean Vandewattyne Année de publication : juillet 2012 Importance : 28 p Langues : Français (fre) Tags : Belgique Crise économique et financière Mouvements sociaux Mouvement syndical Syndicat Résumé : Au cours des deux dernières années, la Belgique a connu plusieurs épisodes de mobilisations sociales nationales et interprofessionnelles, portant sur des dossiers différents mais partiellement liés. La crise économique et financière, qui n’épargne pas la Belgique, l’évolution de la « gouvernance
» européenne et la mise sur pied d’un nouveau gouvernement fédéral (après une période exceptionnellement longue de crise politique) bien décidé à adopter un programme de « réformes structurelles » du « marché du travail » et d’économies sans précédent ont constitué à la fois la toile de fond et des ferments importants de ces mouvements. Syndicats et patronat se sont vivement opposés tandis que les syndicats sont apparus tantôt divisés, tantôt soudés par les négociations en cours, par les mesures prises par le gouvernement et dans le choix des réponses à y apporter.En ligne : http://www.ires.fr/images/files/Chronique/Chronique137/c137-3.pdf Belgique : Mobilisations sociales sur fond de crises multiples [document électronique] / Michel Capron, Auteur ; Jean Faniel, Auteur ; Corinne Gobin ; Jean Vandewattyne . - juillet 2012 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Belgique Crise économique et financière Mouvements sociaux Mouvement syndical Syndicat Résumé : Au cours des deux dernières années, la Belgique a connu plusieurs épisodes de mobilisations sociales nationales et interprofessionnelles, portant sur des dossiers différents mais partiellement liés. La crise économique et financière, qui n’épargne pas la Belgique, l’évolution de la « gouvernance
» européenne et la mise sur pied d’un nouveau gouvernement fédéral (après une période exceptionnellement longue de crise politique) bien décidé à adopter un programme de « réformes structurelles » du « marché du travail » et d’économies sans précédent ont constitué à la fois la toile de fond et des ferments importants de ces mouvements. Syndicats et patronat se sont vivement opposés tandis que les syndicats sont apparus tantôt divisés, tantôt soudés par les négociations en cours, par les mesures prises par le gouvernement et dans le choix des réponses à y apporter.En ligne : http://www.ires.fr/images/files/Chronique/Chronique137/c137-3.pdf Documents numériques
Belgique mobilisations socialesAdobe Acrobat PDF
Titre : Congrès du Moc : Dans les coulisses des congrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Roucloux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Faniel, Auteur Editeur : CIEP/MOC Année de publication : septembre 2023 Collection : Démocratie num. 9 Importance : 16 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Syndicats Mouvement syndical Résumé : Les congrès ponctuent la vie des mouvements, des organisations sociales et des partis politiques. Dans ce numéro sorti de presse à quelques jours du congrès du MOC, nous avons voulu savoir ce que signifiaient les congrès pour ceux et celles qui les pilotent, mais aussi le sens, les orientations et les directions qu’ils donnent aux organisations. Autour de la table, nous avons réuni les responsables du MOC, de Vie Féminine, des Équipes populaires et de la CSC wallonne, engagé·es depuis plusieurs mois dans la préparation de leur congrès respectif : Marc Becker (CSC), Ariane Estenne (MOC), Aurore Kesch (Vie Féminine) et Guillaume Lohest (Équipes populaires). Nous avons ensuite livré leurs réflexions à l’analyse de Jean Faniel, directeur du CRISP. En ligne : http://www.econospheres.be/Mondialisation-le-droit-comme Congrès du Moc : Dans les coulisses des congrès [texte imprimé] / Amélie Roucloux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Faniel, Auteur . - [S.l.] : CIEP/MOC, septembre 2023 . - 16 p. - (Démocratie; 9) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Syndicats Mouvement syndical Résumé : Les congrès ponctuent la vie des mouvements, des organisations sociales et des partis politiques. Dans ce numéro sorti de presse à quelques jours du congrès du MOC, nous avons voulu savoir ce que signifiaient les congrès pour ceux et celles qui les pilotent, mais aussi le sens, les orientations et les directions qu’ils donnent aux organisations. Autour de la table, nous avons réuni les responsables du MOC, de Vie Féminine, des Équipes populaires et de la CSC wallonne, engagé·es depuis plusieurs mois dans la préparation de leur congrès respectif : Marc Becker (CSC), Ariane Estenne (MOC), Aurore Kesch (Vie Féminine) et Guillaume Lohest (Équipes populaires). Nous avons ensuite livré leurs réflexions à l’analyse de Jean Faniel, directeur du CRISP. En ligne : http://www.econospheres.be/Mondialisation-le-droit-comme
Titre : L'état social actif : un projet pour les travailleurs? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gobin, Auteur ; Gabriel Maissin, Auteur ; Jean Faniel, Auteur Editeur : FGTB Année de publication : décembre 2006 Collection : Les dossiers de la FGTB de Bruxelles num. 9 Importance : 51 p Langues : Français (fre) Catégories : Belgique Tags : Emploi Travail Etat social Belgique Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Lors de notre Conseil syndical du 16 novembre 2005, nous avons
analysé les mutations du travail en Belgique et, en particulier, dans notre Région. Nous avons constaté que la désindustrialisation bouleverse l’organisation de la relation
de travail, conduit à une précarisation accrue de l’emploi et contribue à “diviser” les travailleurs. Nous avons réfléchi, ensemble, à de possibles réponses syndicales. La question qui surgit presque naturellement de cette analyse est évidente : que fait, que peut faire l’État face à ces mutations ?L'état social actif : un projet pour les travailleurs? [texte imprimé] / Corinne Gobin, Auteur ; Gabriel Maissin, Auteur ; Jean Faniel, Auteur . - [S.l.] : FGTB, décembre 2006 . - 51 p. - (Les dossiers de la FGTB de Bruxelles; 9) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique Tags : Emploi Travail Etat social Belgique Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Lors de notre Conseil syndical du 16 novembre 2005, nous avons
analysé les mutations du travail en Belgique et, en particulier, dans notre Région. Nous avons constaté que la désindustrialisation bouleverse l’organisation de la relation
de travail, conduit à une précarisation accrue de l’emploi et contribue à “diviser” les travailleurs. Nous avons réfléchi, ensemble, à de possibles réponses syndicales. La question qui surgit presque naturellement de cette analyse est évidente : que fait, que peut faire l’État face à ces mutations ?Documents numériques
2006-Etat-social-actif.pdfAdobe Acrobat PDF Le financement de la vie politique / Jean Faniel
PermalinkImplantation syndicale et taux de syndicalisation (2000-2010) / Jean Faniel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSe mobiliser en Belgique / Jean Faniel
PermalinkSyndicats et société civile / Selma Bellal
Permalink