Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : Biens publics mondiaux et biens communs mondiaux Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Cogolati, Auteur Editeur : Namur : Etopia Année de publication : juin 2015 Collection : Analyse Langues : Français (fre) Tags : Science économique Economie solidaire Biens communs Résumé : Là où les biens communs mondiaux sont sur les lèvres de tous les acteurs de la transition écologique et de l’économie du partage, les biens publics mondiaux représentent de plus en plus aux yeux des altermondialistes un « nouveau gadget du néolibéralisme ». Cette analyse explique pourquoi ces deux notions – à première vue si semblables – s’affrontent. En ligne : https://etopia.be/blog/2015/06/30/biens-publics-mondiaux-et-biens-communs-mondia [...] Biens publics mondiaux et biens communs mondiaux [document électronique] / Samuel Cogolati, Auteur . - Namur (Espace Kegeljan 52 av. de Marlagne, 5000) : Etopia, juin 2015. - (Analyse) .
Langues : Français (fre)
Tags : Science économique Economie solidaire Biens communs Résumé : Là où les biens communs mondiaux sont sur les lèvres de tous les acteurs de la transition écologique et de l’économie du partage, les biens publics mondiaux représentent de plus en plus aux yeux des altermondialistes un « nouveau gadget du néolibéralisme ». Cette analyse explique pourquoi ces deux notions – à première vue si semblables – s’affrontent. En ligne : https://etopia.be/blog/2015/06/30/biens-publics-mondiaux-et-biens-communs-mondia [...]
Titre : Les communs numériques : une nouvelle dimension collaborative? Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Piron, Auteur Editeur : Namur : Etopia Année de publication : décembre 2017 Collection : Analyse Langues : Français (fre) Tags : Economie solidaire Biens communs Technologie Résumé : La révolution numérique en cours amène une foule d’innovations technologiques révolutionnant la manière dont les individus et les citoyens évoluent dans les espaces publics et privés. Au cœur de ces enjeux, la manière dont les usagers du Net se saisissent des outils à leur disposition, les réinventent ou les créent est une nouvelle étape de transformation de nos sociétés. Les plate-formes numériques et les logiciels libres sont un pan intéressant à analyser en ce sens. Promettant de nouvelles formes de partages, souhaitant jouer un rôle économique de premier plan, c’est outils révèlent, toutefois, des aspects à l’usage qui peuvent s’écarter des objectifs de base. Des détournements ou des réappropriations peuvent apparaître, voulues ou non voulues. L’approche via la gouvernance des communs peut représenter une piste de solution à ces détournements, autour d’objectifs plus éthiques comme une plus juste redistribution ou une gouvernance prenant mieux en compte les intérêts des producteurs, des travailleurs et des usagers. L’objectif de cette analyse est de se pencher sur ces aspects de rémunération et de protection des outils numériques, suivant un angle « communs ». Ce travail est le fruit de rencontres menées en 2017 grâce au soutien financier de la Green European Foundation. Il aura permis de mettre en réseau plusieurs projets se retrouvant autour des notions de communs et d’enjeux numériques.
Sommaire: 1. Logiciels libres : quelle rémunération des créateurs ?; 2. Quelles connexions entre usagers et producteurs ?; 3. ConclusionEn ligne : https://etopia.be/blog/2017/12/14/les-communs-numeriques-une-nouvelle-dimension- [...] Les communs numériques : une nouvelle dimension collaborative? [document électronique] / Jonathan Piron, Auteur . - Namur (Espace Kegeljan 52 av. de Marlagne, 5000) : Etopia, décembre 2017. - (Analyse) .
Langues : Français (fre)
Tags : Economie solidaire Biens communs Technologie Résumé : La révolution numérique en cours amène une foule d’innovations technologiques révolutionnant la manière dont les individus et les citoyens évoluent dans les espaces publics et privés. Au cœur de ces enjeux, la manière dont les usagers du Net se saisissent des outils à leur disposition, les réinventent ou les créent est une nouvelle étape de transformation de nos sociétés. Les plate-formes numériques et les logiciels libres sont un pan intéressant à analyser en ce sens. Promettant de nouvelles formes de partages, souhaitant jouer un rôle économique de premier plan, c’est outils révèlent, toutefois, des aspects à l’usage qui peuvent s’écarter des objectifs de base. Des détournements ou des réappropriations peuvent apparaître, voulues ou non voulues. L’approche via la gouvernance des communs peut représenter une piste de solution à ces détournements, autour d’objectifs plus éthiques comme une plus juste redistribution ou une gouvernance prenant mieux en compte les intérêts des producteurs, des travailleurs et des usagers. L’objectif de cette analyse est de se pencher sur ces aspects de rémunération et de protection des outils numériques, suivant un angle « communs ». Ce travail est le fruit de rencontres menées en 2017 grâce au soutien financier de la Green European Foundation. Il aura permis de mettre en réseau plusieurs projets se retrouvant autour des notions de communs et d’enjeux numériques.
Sommaire: 1. Logiciels libres : quelle rémunération des créateurs ?; 2. Quelles connexions entre usagers et producteurs ?; 3. ConclusionEn ligne : https://etopia.be/blog/2017/12/14/les-communs-numeriques-une-nouvelle-dimension- [...]
Titre : La crise alimentaire mondiale : Constats, analyses et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Snoy, Auteur ; Claire Guffens, Auteur Editeur : Namur : Etopia Année de publication : décembre 2011 Importance : 11 p Langues : Français (fre) Catégories : Sécurité alimentaire Tags : Sécurité alimentaire Crise alimentaire Prix alimentaires Résumé : La volatilité des prix des denrées alimentaires et des matières premières observée récemment suscite de profondes inquiétudes quant au fonctionnement de l’approvisionnement en denrées alimentaires de l’Europe et du monde. Les populations les plus vulnérables ont été les premières concernées par la hausse des prix alimentaires mondiaux.
1 milliard de personnes ont faim dans le monde ! D’après la FAO, le passage estimé de 7 à 9,1 milliards d’individus nécessitera d’augmenter de 70% les denrées alimentaires d’ici 2050. Or, on ne peut pas parler de pénurie, les disponibilités alimentaires sont suffisantes pour remplir tous les estomacs de la planète. Le problème clé est l’accessibilité des denrées alimentaires. Dont la cause est, au-delà des questions climatiques, de développement de l’agriculture dans le Sud ou des effets négatifs du développement des agrocarburants de première génération, liée en grande partie au phénomène relativement neuf de la spéculation sur les matières premières alimentaires.
Le présent article vise, tout d’abord, à identifier les causes de la crise alimentaire qui perdure avec des soubresauts depuis 2008. En effet, selon la FAO, les prix alimentaires mondiaux ont atteint en décembre 2010 un niveau plus haut que le pic de l’été 2008, lorsque la crise alimentaire battait son plein et avait provoqué des émeutes « de la faim » dans de nombreux pays. Dans un deuxième temps, les auteures se penchent sur le discours des institutions mondiales et nationales par rapport au problème de la faim et des problématiques connexes. Enfin, elles évoquent l’émergence de la pensée alternative d’un nouveau mode de production alimentaireEn ligne : http://www.etopia.be/IMG/pdf/20111228_Snoy_Guffens_crise_alimentaire.pdf La crise alimentaire mondiale : Constats, analyses et perspectives [document électronique] / Thérèse Snoy, Auteur ; Claire Guffens, Auteur . - Namur (Espace Kegeljan 52 av. de Marlagne, 5000) : Etopia, décembre 2011 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sécurité alimentaire Tags : Sécurité alimentaire Crise alimentaire Prix alimentaires Résumé : La volatilité des prix des denrées alimentaires et des matières premières observée récemment suscite de profondes inquiétudes quant au fonctionnement de l’approvisionnement en denrées alimentaires de l’Europe et du monde. Les populations les plus vulnérables ont été les premières concernées par la hausse des prix alimentaires mondiaux.
1 milliard de personnes ont faim dans le monde ! D’après la FAO, le passage estimé de 7 à 9,1 milliards d’individus nécessitera d’augmenter de 70% les denrées alimentaires d’ici 2050. Or, on ne peut pas parler de pénurie, les disponibilités alimentaires sont suffisantes pour remplir tous les estomacs de la planète. Le problème clé est l’accessibilité des denrées alimentaires. Dont la cause est, au-delà des questions climatiques, de développement de l’agriculture dans le Sud ou des effets négatifs du développement des agrocarburants de première génération, liée en grande partie au phénomène relativement neuf de la spéculation sur les matières premières alimentaires.
Le présent article vise, tout d’abord, à identifier les causes de la crise alimentaire qui perdure avec des soubresauts depuis 2008. En effet, selon la FAO, les prix alimentaires mondiaux ont atteint en décembre 2010 un niveau plus haut que le pic de l’été 2008, lorsque la crise alimentaire battait son plein et avait provoqué des émeutes « de la faim » dans de nombreux pays. Dans un deuxième temps, les auteures se penchent sur le discours des institutions mondiales et nationales par rapport au problème de la faim et des problématiques connexes. Enfin, elles évoquent l’émergence de la pensée alternative d’un nouveau mode de production alimentaireEn ligne : http://www.etopia.be/IMG/pdf/20111228_Snoy_Guffens_crise_alimentaire.pdf Documents numériques
20111228_snoy_guffens_crise_alimentaire.pdfAdobe Acrobat PDF Ecolo, la démocratie comme projet / Benoît Lechat
Titre : Ecolo, la démocratie comme projet : Tome 1: 1970-1986 du fédéralisme à l'écologisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Lechat, Auteur Editeur : Namur : Etopia Année de publication : 2014 Importance : 381 p Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Histoire politiqueTags : Ecologie Index. décimale : 09.01 Belgique Résumé : La démocratie et l’écologie ne sont pas seulement compatibles, elles sont indissociables. Telle est la proposition centrale d’Ecolo, depuis sa création. Mais concilier la participation du plus grand nombre à la vie démocratique et le respect des écosystèmes est aussi un défi, voire un pari. Ce livre raconte comment ce projet « éco-citoyen » est poursuivi par les écologistes wallons et bruxellois depuis les années 1970. Il montre comment, en le poursuivant, Ecolo a contribué aux transformations de la politique belge, autant qu’il a été lui-même transformé par son environnement sociétal. Cette double exigence démocratique et écologique explique aussi pourquoi, très loin de se cantonner à la défense de l’environnement, Ecolo a joué un rôle central dans les grands débats qui ont marqué l’histoire récente de la Belgique : le fédéralisme, la reconversion économique de la Wallonie, le renouvellement du modèle social belge, la société interculturelle, la construction européenne, la rénovation des mœurs politiques. Le récit détaillé et documenté qui est ici proposé ne se limite pas à la vie interne d’un parti novateur. Il reprend aussi quelques grandes questions centrales d’une actualité chaque jour plus brûlante. Ce premier tome aborde la genèse de son histoire depuis 1970 jusqu’en 1986. Ecolo, la démocratie comme projet : Tome 1: 1970-1986 du fédéralisme à l'écologisme [texte imprimé] / Benoît Lechat, Auteur . - Namur (Espace Kegeljan 52 av. de Marlagne, 5000) : Etopia, 2014 . - 381 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Histoire politiqueTags : Ecologie Index. décimale : 09.01 Belgique Résumé : La démocratie et l’écologie ne sont pas seulement compatibles, elles sont indissociables. Telle est la proposition centrale d’Ecolo, depuis sa création. Mais concilier la participation du plus grand nombre à la vie démocratique et le respect des écosystèmes est aussi un défi, voire un pari. Ce livre raconte comment ce projet « éco-citoyen » est poursuivi par les écologistes wallons et bruxellois depuis les années 1970. Il montre comment, en le poursuivant, Ecolo a contribué aux transformations de la politique belge, autant qu’il a été lui-même transformé par son environnement sociétal. Cette double exigence démocratique et écologique explique aussi pourquoi, très loin de se cantonner à la défense de l’environnement, Ecolo a joué un rôle central dans les grands débats qui ont marqué l’histoire récente de la Belgique : le fédéralisme, la reconversion économique de la Wallonie, le renouvellement du modèle social belge, la société interculturelle, la construction européenne, la rénovation des mœurs politiques. Le récit détaillé et documenté qui est ici proposé ne se limite pas à la vie interne d’un parti novateur. Il reprend aussi quelques grandes questions centrales d’une actualité chaque jour plus brûlante. Ce premier tome aborde la genèse de son histoire depuis 1970 jusqu’en 1986.
Titre : Initiatives de transition et (écologie) politique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Buron, Auteur Editeur : Namur : Etopia Année de publication : 13 août 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : Transition Ecologie politique Résumé : Le mouvement de la Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. C’est Rob Hopkins, enseignant en permaculture, qui y lance la première ville en Transition. Rob Hopkins se base sur un double constat : les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) sur lesquelles repose notre civilisation arrivent à leur épuisement et les changements climatiques vont affecter profondément notre environnement et donc notre manière de vivre. Pour Rob Hopkins, il s’agit dès lors de changer de modèle de société rapidement et de construire de nouveaux modes de vie moins dépendants du pétrole et plus respectueux de l’environnement, source de toute prospérité. En mettant en route Transition Town Totnes (Totnes Ville en Transition), Rob Hopkins et quelques-uns de ses concitoyens lancent donc concrètement un ensemble de projets : des groupes d’achats en commun, des potagers individuels et collectifs, un programme d’économie d’énergie dans les ménages, une monnaie locale (la Totnes pound), un groupe de cyclistes au quotidien, un atelier de réparation de vélos, de l’habitat partagé ou encore, entre autres, le développement d’un projet d’éolienne. En ligne : http://www.etopia.be/spip.php?article2954 Initiatives de transition et (écologie) politique [document électronique] / Jean-Yves Buron, Auteur . - Namur (Espace Kegeljan 52 av. de Marlagne, 5000) : Etopia, 13 août 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : Transition Ecologie politique Résumé : Le mouvement de la Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. C’est Rob Hopkins, enseignant en permaculture, qui y lance la première ville en Transition. Rob Hopkins se base sur un double constat : les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) sur lesquelles repose notre civilisation arrivent à leur épuisement et les changements climatiques vont affecter profondément notre environnement et donc notre manière de vivre. Pour Rob Hopkins, il s’agit dès lors de changer de modèle de société rapidement et de construire de nouveaux modes de vie moins dépendants du pétrole et plus respectueux de l’environnement, source de toute prospérité. En mettant en route Transition Town Totnes (Totnes Ville en Transition), Rob Hopkins et quelques-uns de ses concitoyens lancent donc concrètement un ensemble de projets : des groupes d’achats en commun, des potagers individuels et collectifs, un programme d’économie d’énergie dans les ménages, une monnaie locale (la Totnes pound), un groupe de cyclistes au quotidien, un atelier de réparation de vélos, de l’habitat partagé ou encore, entre autres, le développement d’un projet d’éolienne. En ligne : http://www.etopia.be/spip.php?article2954 Documents numériques
Initiatives_de_transition_et_(écologie)_politique___Etopia.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalink