Détail de l'auteur
Auteur Armand Mattelart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La communication-monde / Armand Mattelart
Titre : La communication-monde : histoire des idées et des stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1992 Collection : Textes à l'appui Importance : 356 p. Langues : Français (fre) Catégories : Technologies numériques Tags : Communication NTIC Histoire Index. décimale : 01 Economie Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé, au cours des deux derniers siècles, de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité. C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'économie et de la société-monde qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre, resté un ouvrage de référence depuis sa publication en 1992. Il montre ainsi tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre, à ses méthodes de propagande et d'" action psychologique ". Et il s'interroge sur le rôle croissant de la " géofinance " et de la " guerre économique " dans les nouveaux réseaux d'information transfrontières : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une " culture mondiale " uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ? L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour en rendre compte. La communication-monde : histoire des idées et des stratégies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 1992 . - 356 p.. - (Textes à l'appui) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Technologies numériques Tags : Communication NTIC Histoire Index. décimale : 01 Economie Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé, au cours des deux derniers siècles, de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité. C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'économie et de la société-monde qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre, resté un ouvrage de référence depuis sa publication en 1992. Il montre ainsi tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre, à ses méthodes de propagande et d'" action psychologique ". Et il s'interroge sur le rôle croissant de la " géofinance " et de la " guerre économique " dans les nouveaux réseaux d'information transfrontières : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une " culture mondiale " uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ? L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour en rendre compte. Histoire de l'utopie planétaire / Armand Mattelart
Titre : Histoire de l'utopie planétaire : de la cité prophétique à la société globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1999 Collection : Textes à l'appui Importance : 422 p Langues : Français (fre) Catégories : Histoire économique Tags : Mondialisation Société Histoire économique Histoire sociale Index. décimale : 01 Economie Résumé : « Le marché est en passe de réussir là où ont échoué les grands empires et les grandes religions : fusionner l’ensemble des êtres humains dans une communauté globale » : ce leitmotiv a pendant près d’un quart de siècle nourri les discours des nouvelles élites de l’économie mondialisée. Sans le dire, elles ont habillé leur projet de totalité mercantile d’images puisées dans la longue tradition de l’imaginaire du rassemble-ment du genre humain qui a accompagné l’expansion du capitalisme occidental depuis le XVIe siècle. La crise contemporaine du modèle libre-échangiste d’ordonnancement de la planète repousse les bornes de l’horizon indépassable qu’il fixait à l’humanité et ravive la mémoire des utopies planétaires enfouies. De la « citoyenneté du monde » au gouvernement mondial, de la « République mercantile universelle » de Adam Smith aux multiples versions des « États-Unis du monde » et de l’« Association universelle », Armand Mattelart analyse les espoirs et les illusions nourris par les rêves d’une unité du monde sous le signe d’une religion, d’un empire, d’un modèle économique ou du droit des peuples à s’émanciper. En mettant aussi au jour les ambiguïtés et les faux-semblants dont ils sont souvent porteurs – y compris dans leurs avatars communicationnels les plus contemporains –, l’auteur propose un tableau sans équivalent de l’imaginaire de notre modernité. Histoire de l'utopie planétaire : de la cité prophétique à la société globale [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 1999 . - 422 p. - (Textes à l'appui) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire économique Tags : Mondialisation Société Histoire économique Histoire sociale Index. décimale : 01 Economie Résumé : « Le marché est en passe de réussir là où ont échoué les grands empires et les grandes religions : fusionner l’ensemble des êtres humains dans une communauté globale » : ce leitmotiv a pendant près d’un quart de siècle nourri les discours des nouvelles élites de l’économie mondialisée. Sans le dire, elles ont habillé leur projet de totalité mercantile d’images puisées dans la longue tradition de l’imaginaire du rassemble-ment du genre humain qui a accompagné l’expansion du capitalisme occidental depuis le XVIe siècle. La crise contemporaine du modèle libre-échangiste d’ordonnancement de la planète repousse les bornes de l’horizon indépassable qu’il fixait à l’humanité et ravive la mémoire des utopies planétaires enfouies. De la « citoyenneté du monde » au gouvernement mondial, de la « République mercantile universelle » de Adam Smith aux multiples versions des « États-Unis du monde » et de l’« Association universelle », Armand Mattelart analyse les espoirs et les illusions nourris par les rêves d’une unité du monde sous le signe d’une religion, d’un empire, d’un modèle économique ou du droit des peuples à s’émanciper. En mettant aussi au jour les ambiguïtés et les faux-semblants dont ils sont souvent porteurs – y compris dans leurs avatars communicationnels les plus contemporains –, l’auteur propose un tableau sans équivalent de l’imaginaire de notre modernité. L'invention de la communication / Armand Mattelart
Titre : L'invention de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1994 Importance : 378 p Note générale : 01 MAT Langues : Français (fre) Catégories : Mondialisation Tags : Communication Medias Histoire économique Index. décimale : 01 Economie Résumé : La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution qui l'a vue recouvrir d'autres phénomènes au gré de l'expansion des circuits d'échange et de circulation des personnes, des biens et des idées. Ce livre retrace l'histoire de ces réalités multiformes que ce terme, à chaque période historique, a eu pour fonction de nommer, de montrer ou de cacher. Cette histoire commence avec la normalisation des tracés et trafics des canaux et des routes, elle se clôt avec l'éclosion des médias de masse et des mesures mécaniques des audiences. Elle suit l'apparition du chemin de fer et du câble sous-marin, ainsi que des nouvelles formes de communication qu'engendrent les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les expositions universelles. Elle décrypte les nouveaux dispositifs de contrôle qui font contrepoids à la libéralisation des flux. Surtout – et c'est l'originalité majeure de cet ouvrage – Armand Mattelart met en perspective les savoirs et les imaginaires qui ont accompagné ces transformations. Il montre comment, à partir des penseurs du XVIIIe siècle, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées. L'invention de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 1994 . - 378 p.
01 MAT
Langues : Français (fre)
Catégories : Mondialisation Tags : Communication Medias Histoire économique Index. décimale : 01 Economie Résumé : La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution qui l'a vue recouvrir d'autres phénomènes au gré de l'expansion des circuits d'échange et de circulation des personnes, des biens et des idées. Ce livre retrace l'histoire de ces réalités multiformes que ce terme, à chaque période historique, a eu pour fonction de nommer, de montrer ou de cacher. Cette histoire commence avec la normalisation des tracés et trafics des canaux et des routes, elle se clôt avec l'éclosion des médias de masse et des mesures mécaniques des audiences. Elle suit l'apparition du chemin de fer et du câble sous-marin, ainsi que des nouvelles formes de communication qu'engendrent les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les expositions universelles. Elle décrypte les nouveaux dispositifs de contrôle qui font contrepoids à la libéralisation des flux. Surtout – et c'est l'originalité majeure de cet ouvrage – Armand Mattelart met en perspective les savoirs et les imaginaires qui ont accompagné ces transformations. Il montre comment, à partir des penseurs du XVIIIe siècle, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées. La mondialisation de la communication / Armand Mattelart
Titre : La mondialisation de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Année de publication : 1996 Importance : 127 p Langues : Français (fre) Catégories : Mondialisation Tags : Communication Medias Mondialisation Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : Retraçant une histoire critique de la globalisation des échanges, l'auteur analyse en parallèle l'essor des transports, le développement des médias, l'implantation des nouvelles technologies et leur mise en réseaux. Son ouvrage permet de prendre la mesure de cette mutation sans précédent. La mondialisation de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - Paris (France) : PUF, 1996 . - 127 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mondialisation Tags : Communication Medias Mondialisation Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : Retraçant une histoire critique de la globalisation des échanges, l'auteur analyse en parallèle l'essor des transports, le développement des médias, l'implantation des nouvelles technologies et leur mise en réseaux. Son ouvrage permet de prendre la mesure de cette mutation sans précédent. L'ordinateur et le tiers-monde / Armand Mattelart
Titre : L'ordinateur et le tiers-monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur ; Hector Schmucler, Auteur Editeur : Paris : François Maspero Année de publication : 1982 Collection : Cahiers libres num. 374 Importance : 206 p Note générale : 09.03 MAT Langues : Français (fre) Catégories : Amérique latine
NumériqueTags : Amérique Latine Monopole NTIC Tiers-Monde Index. décimale : 09.03 Amériques Résumé : Comment l’Amérique latine se prépare-t-elle à affronter la mutation technologique de l’ère informatique ? Quel est le poids de l’histoire et de la culture des pays latino-américains dans la réponse à ce nouveau défi lancé par le marché mondial ? Telles sont les principales questions qu’abordent dans ce livre Armand Mattelart et Hector Schmucler ; leurs conclusions — au terme d’une longue enquête sur le terrain (1) — visent également à pondérer les thèses de deux ouvrages, la Troisième Vague, d’Alvin Toffler, et le Défi mondial de Jean-Jacques Servan-Schreiber, — qui, d’une manière spectaculairement optimiste, voyaient dans l’avènement des nouvelles technologies la panacée aux principaux problèmes de développement du tiers-monde. L'ordinateur et le tiers-monde [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur ; Hector Schmucler, Auteur . - Paris : François Maspero, 1982 . - 206 p. - (Cahiers libres; 374) .
09.03 MAT
Langues : Français (fre)
Catégories : Amérique latine
NumériqueTags : Amérique Latine Monopole NTIC Tiers-Monde Index. décimale : 09.03 Amériques Résumé : Comment l’Amérique latine se prépare-t-elle à affronter la mutation technologique de l’ère informatique ? Quel est le poids de l’histoire et de la culture des pays latino-américains dans la réponse à ce nouveau défi lancé par le marché mondial ? Telles sont les principales questions qu’abordent dans ce livre Armand Mattelart et Hector Schmucler ; leurs conclusions — au terme d’une longue enquête sur le terrain (1) — visent également à pondérer les thèses de deux ouvrages, la Troisième Vague, d’Alvin Toffler, et le Défi mondial de Jean-Jacques Servan-Schreiber, — qui, d’une manière spectaculairement optimiste, voyaient dans l’avènement des nouvelles technologies la panacée aux principaux problèmes de développement du tiers-monde. Télévision, enjeux sans frontières / Armand Mattelart
PermalinkDe l'usage des médias en temps de crise / Armand Mattelart
Permalink