Détail d'une collection
Antipodes - Outils pédagogiques
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Titre : Atelier du futur : un réseau Nord-Sud de médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia Pisano, Auteur ; Lénaïg le Touze, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : Novembre 2023 Collection : Antipodes - Outils pédagogiques Sous-collection : Carnets pédagogiques num. 24 Importance : 89 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Médiation Décolonisation Résumé : La médiation, telle qu’elle est envisagée et encore pratiquée largement et par beaucoup d’institutions se voit comme ayant pour mission de satisfaire les présupposés besoins de catégories de publics dits « publics fragilisés », « publics orphelins », « publics empêchés », appellations aussi « minorisantes » les unes que les autres ; bref des personnes provenant de groupes dominés. Vue comme cela, la définition se base sur deux implicites qui peuvent induire un type d’actions. Le premier implicite est de voir les personnes comme des publics en attente de réponses à des besoins, le plus souvent plutôt des « projections de besoins » ; partir sur une sociologie du manque est une erreur fondamentale dans la construction du rapport à l’Altérité. Le second implicite est de les voir comme « publics », certainement pas sujets-acteurs. Note de contenu : -Rencontre professionnelle sur la médiation culturelle p.30-73 En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] Atelier du futur : un réseau Nord-Sud de médiation culturelle [texte imprimé] / Virginia Pisano, Auteur ; Lénaïg le Touze, Auteur . - [S.l.] : Iteco, Novembre 2023 . - 89 p. - (Antipodes - Outils pédagogiques. Carnets pédagogiques; 24) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Médiation Décolonisation Résumé : La médiation, telle qu’elle est envisagée et encore pratiquée largement et par beaucoup d’institutions se voit comme ayant pour mission de satisfaire les présupposés besoins de catégories de publics dits « publics fragilisés », « publics orphelins », « publics empêchés », appellations aussi « minorisantes » les unes que les autres ; bref des personnes provenant de groupes dominés. Vue comme cela, la définition se base sur deux implicites qui peuvent induire un type d’actions. Le premier implicite est de voir les personnes comme des publics en attente de réponses à des besoins, le plus souvent plutôt des « projections de besoins » ; partir sur une sociologie du manque est une erreur fondamentale dans la construction du rapport à l’Altérité. Le second implicite est de les voir comme « publics », certainement pas sujets-acteurs. Note de contenu : -Rencontre professionnelle sur la médiation culturelle p.30-73 En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] Education populaire au développement / Chafik Allal
Titre : Education populaire au développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Auteur ; Moacir Gadotti, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : novembre 2021 Collection : Antipodes - Outils pédagogiques num. 22 Importance : 91 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Education au développement Education populaire Amérique Latine Résumé : Hier et aujourd'hui, que faire ? Toute action éducative doit être précédée d'une réflexion et d'une analyse sur l'homme et sur le milieu de vie concret où il d'insère. Le participant doit apprendre à "lire" le contexte, à lire le monde, à le comprendre. ITECO déclare être un lieu d'interrogation sur le fonctionnement de notre société et sur ce qui la fait changer, d'alphabétisation politique. Nous ne pouvons aspirer à devenir citoyens-acteurs que si nous nous entraînons à commencer à lire le Monde. Note de contenu : -"Nous pouvons réinventer le monde" p.20-35
-Paulo Freire et la non-neutralité de l'éducation p.82-90Education populaire au développement [texte imprimé] / Chafik Allal, Auteur ; Moacir Gadotti, Auteur . - [S.l.] : Iteco, novembre 2021 . - 91 p. - (Antipodes - Outils pédagogiques; 22) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Education au développement Education populaire Amérique Latine Résumé : Hier et aujourd'hui, que faire ? Toute action éducative doit être précédée d'une réflexion et d'une analyse sur l'homme et sur le milieu de vie concret où il d'insère. Le participant doit apprendre à "lire" le contexte, à lire le monde, à le comprendre. ITECO déclare être un lieu d'interrogation sur le fonctionnement de notre société et sur ce qui la fait changer, d'alphabétisation politique. Nous ne pouvons aspirer à devenir citoyens-acteurs que si nous nous entraînons à commencer à lire le Monde. Note de contenu : -"Nous pouvons réinventer le monde" p.20-35
-Paulo Freire et la non-neutralité de l'éducation p.82-90
Titre : Intelligence collective Type de document : document électronique Editeur : Iteco Année de publication : 2018 Collection : Antipodes - Outils pédagogiques num. 19 Importance : 40 p. Note générale : 07.01.INT Langues : Français (fre) Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Parce que plusieurs têtes pensent mieux qu’une seule - Pourquoi ITECO s’intéresse à la notion d’intelligence collective au point d’en faire un sujet de formation; L’éducation populaire 2.0 - S’éduquer et agir ensemble en intelligence collective, aurait pu dire Paulo Freire, par Julián Lozano Raya; On veut croire que l’intelligence collective est plus qu’une mode - Devenu central dans les pratiques d’intelligence collective en Belgique, Collectiv-A représente bien le dynamisme de ces pratiques. Propos d’ Edith Wustefeld recueillis par Julián Lozano Raya; Outils d’intelligence collective : L’élection sans candidats - Comment désigner la personne adéquate sans heurts ?; Outils d’intelligence collective : La décision par consentement - Utiliser les opinions différentes pour atteindre un objectif commun; Outils d’intelligence collective : Le débat mouvant - Une entrée en matière intelligente et collective; Outils d’intelligence collective : Petite histoire et grande Histoire - Croiser les parcours individuels avec l’Histoire commune; Sur le terrain de la concertation locale - Quand l’intelligence collective se voit confrontée aux « intelligences individuelles » par Olivier de Halleux; Attention à la marche - Un Salon de l’intelligence plurielle et collective à Bruxelles ? Allons voir..., par Tito Dupret; Renouveler la démocratie - Elargir le droit à la participation par le biais d’assemblées délibératives tirées au sort, propos d’Olivier Vermeulen et Gerben Van den Abbeele recueillis par Julián Lozano Raya; Pour une écologie politique pragmatiste - L’emballement du réchauffement climatique pose avec urgence la nécessité d’une intelligence collective de la situation au sens d’une puissance de penser et d’agir, par Chedia Leroij En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/intelligence-collective/ Intelligence collective [document électronique] . - [S.l.] : Iteco, 2018 . - 40 p.. - (Antipodes - Outils pédagogiques; 19) .
07.01.INT
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Parce que plusieurs têtes pensent mieux qu’une seule - Pourquoi ITECO s’intéresse à la notion d’intelligence collective au point d’en faire un sujet de formation; L’éducation populaire 2.0 - S’éduquer et agir ensemble en intelligence collective, aurait pu dire Paulo Freire, par Julián Lozano Raya; On veut croire que l’intelligence collective est plus qu’une mode - Devenu central dans les pratiques d’intelligence collective en Belgique, Collectiv-A représente bien le dynamisme de ces pratiques. Propos d’ Edith Wustefeld recueillis par Julián Lozano Raya; Outils d’intelligence collective : L’élection sans candidats - Comment désigner la personne adéquate sans heurts ?; Outils d’intelligence collective : La décision par consentement - Utiliser les opinions différentes pour atteindre un objectif commun; Outils d’intelligence collective : Le débat mouvant - Une entrée en matière intelligente et collective; Outils d’intelligence collective : Petite histoire et grande Histoire - Croiser les parcours individuels avec l’Histoire commune; Sur le terrain de la concertation locale - Quand l’intelligence collective se voit confrontée aux « intelligences individuelles » par Olivier de Halleux; Attention à la marche - Un Salon de l’intelligence plurielle et collective à Bruxelles ? Allons voir..., par Tito Dupret; Renouveler la démocratie - Elargir le droit à la participation par le biais d’assemblées délibératives tirées au sort, propos d’Olivier Vermeulen et Gerben Van den Abbeele recueillis par Julián Lozano Raya; Pour une écologie politique pragmatiste - L’emballement du réchauffement climatique pose avec urgence la nécessité d’une intelligence collective de la situation au sens d’une puissance de penser et d’agir, par Chedia Leroij En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/intelligence-collective/
Titre : Paulo Freire, de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir Type de document : texte imprimé Editeur : Iteco Année de publication : 2019 Collection : Antipodes - Outils pédagogiques num. 20 Importance : 51 p Note générale : 07.02.PAU Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie Agroécologie Alternatives Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Présentation / Par l’intermédiaire du monde - Paulo Freire, un parcours pédagogique extraordinaire et mal connu en Europe; De la pédagogie de l’opprimé à la pédagogie de l’espoir - Vie et oeuvre du pédagogue brésilien universel, par Soraya El Achkar; Vivre et travailler avec Paulo Freire - Et en tirer six leçons, par Lisete Arelaro; Pour une école démocratique - Une expérience d’éducation populaire au sein des écoles à Alvorada, une ville pauvre du sud du Brésil, par Jacqueline Teresinha Esteve; Paulo Freire, la réforme agraire et les sans terre - Les principes de la pédagogie de Paulo Freire dans la lutte pour la réforme agraire, par Elisiani Vitória Tiepolo; Produire des vidéos pour des agriculteurs suivant Paulo Freire - Dans la production d’une vidéo qui se veut dialogique et pédagogique il faut suivre les trois étapes de la méthodologie de Freire : enquêter, thématiser et problématiser, par Clinger Cleir Silva Bernardes; L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie - Approximations d’une possible utopie, par Mariana Petri et Alexandre Brasil Fonseca; Récits autobiographiques dans la formation d’adultes - Valoriser les expériences vécues dans une optique d’émancipation, par Marcelo Silva da Silva; Une promenade transversale - Découvrir le contexte historique et social d’un endroit sur base d’une expérience directe, par Antonio de la Fuente En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-de-la-pedagogie-de-l-opprime-a- [...] Paulo Freire, de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir [texte imprimé] . - [S.l.] : Iteco, 2019 . - 51 p. - (Antipodes - Outils pédagogiques; 20) .
07.02.PAU
Langues : Français (fre)
Tags : Pédagogie Agroécologie Alternatives Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Présentation / Par l’intermédiaire du monde - Paulo Freire, un parcours pédagogique extraordinaire et mal connu en Europe; De la pédagogie de l’opprimé à la pédagogie de l’espoir - Vie et oeuvre du pédagogue brésilien universel, par Soraya El Achkar; Vivre et travailler avec Paulo Freire - Et en tirer six leçons, par Lisete Arelaro; Pour une école démocratique - Une expérience d’éducation populaire au sein des écoles à Alvorada, une ville pauvre du sud du Brésil, par Jacqueline Teresinha Esteve; Paulo Freire, la réforme agraire et les sans terre - Les principes de la pédagogie de Paulo Freire dans la lutte pour la réforme agraire, par Elisiani Vitória Tiepolo; Produire des vidéos pour des agriculteurs suivant Paulo Freire - Dans la production d’une vidéo qui se veut dialogique et pédagogique il faut suivre les trois étapes de la méthodologie de Freire : enquêter, thématiser et problématiser, par Clinger Cleir Silva Bernardes; L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie - Approximations d’une possible utopie, par Mariana Petri et Alexandre Brasil Fonseca; Récits autobiographiques dans la formation d’adultes - Valoriser les expériences vécues dans une optique d’émancipation, par Marcelo Silva da Silva; Une promenade transversale - Découvrir le contexte historique et social d’un endroit sur base d’une expérience directe, par Antonio de la Fuente En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-de-la-pedagogie-de-l-opprime-a- [...]
Titre : Recherche-action Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio de la Fuente, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Iteco Année de publication : décembre 2017 Collection : Antipodes - Outils pédagogiques num. 18 Importance : 36 p Langues : Français (fre) Tags : Tolérance Politique de développement Relations Nord-Sud Développement Théorie du développement Résumé : Connaitre pour agir et transformer la réalité, c’est l’objectif explicite d’une recherche-action.
Depuis quelques années ITECO mène des recherches-action —sur la diversité dans les médias, sur les rapports entre l’individuel et le collectif, sur l’émancipation, sur les publics de l’éducation au développement, dont vous trouverez une sélection d’articles dans ce numéro. Bien avant ces recherches-action, d’autres activités s’en rapprochaient dans la mesure où ITECO a toujours cherché à produire un savoir pour l’action.
Ce numéro d’Antipodes-Outils pédagogiques porte sur la démarche de recherche-action et le démarrage d’une nouvelle recherche-action axée cette fois-ci sur la bureaucratisation et la marchandisation. A l’heure où nous mettons en œuvre une nouvelle recherche-action, c’est l’occasion de pouvoir discuter au sein d’ITECO sur ce qu’une recherche-action permet et empêche et de partager cette échange avec vous.En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/recherche-action/ Recherche-action [texte imprimé] / Antonio de la Fuente, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Iteco, décembre 2017 . - 36 p. - (Antipodes - Outils pédagogiques; 18) .
Langues : Français (fre)
Tags : Tolérance Politique de développement Relations Nord-Sud Développement Théorie du développement Résumé : Connaitre pour agir et transformer la réalité, c’est l’objectif explicite d’une recherche-action.
Depuis quelques années ITECO mène des recherches-action —sur la diversité dans les médias, sur les rapports entre l’individuel et le collectif, sur l’émancipation, sur les publics de l’éducation au développement, dont vous trouverez une sélection d’articles dans ce numéro. Bien avant ces recherches-action, d’autres activités s’en rapprochaient dans la mesure où ITECO a toujours cherché à produire un savoir pour l’action.
Ce numéro d’Antipodes-Outils pédagogiques porte sur la démarche de recherche-action et le démarrage d’une nouvelle recherche-action axée cette fois-ci sur la bureaucratisation et la marchandisation. A l’heure où nous mettons en œuvre une nouvelle recherche-action, c’est l’occasion de pouvoir discuter au sein d’ITECO sur ce qu’une recherche-action permet et empêche et de partager cette échange avec vous.En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/recherche-action/ PermalinkLa théorie du changement
Permalink