Titre : |
Atelier du futur : un réseau Nord-Sud de médiation culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginia Pisano, Auteur ; Lénaïg le Touze, Auteur |
Editeur : |
Iteco |
Année de publication : |
Novembre 2023 |
Collection : |
Antipodes - Outils pédagogiques |
Sous-collection : |
Carnets pédagogiques num. 24 |
Importance : |
89 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Revues
|
Tags : |
Médiation Décolonisation |
Résumé : |
La médiation, telle qu’elle est envisagée et encore pratiquée largement et par beaucoup d’institutions se voit comme ayant pour mission de satisfaire les présupposés besoins de catégories de publics dits « publics fragilisés », « publics orphelins », « publics empêchés », appellations aussi « minorisantes » les unes que les autres ; bref des personnes provenant de groupes dominés. Vue comme cela, la définition se base sur deux implicites qui peuvent induire un type d’actions. Le premier implicite est de voir les personnes comme des publics en attente de réponses à des besoins, le plus souvent plutôt des « projections de besoins » ; partir sur une sociologie du manque est une erreur fondamentale dans la construction du rapport à l’Altérité. Le second implicite est de les voir comme « publics », certainement pas sujets-acteurs. |
Note de contenu : |
-Rencontre professionnelle sur la médiation culturelle p.30-73 |
En ligne : |
http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] |
Atelier du futur : un réseau Nord-Sud de médiation culturelle [texte imprimé] / Virginia Pisano, Auteur ; Lénaïg le Touze, Auteur . - [S.l.] : Iteco, Novembre 2023 . - 89 p. - ( Antipodes - Outils pédagogiques. Carnets pédagogiques; 24) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Revues
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Tags : |
Médiation Décolonisation |
Résumé : |
La médiation, telle qu’elle est envisagée et encore pratiquée largement et par beaucoup d’institutions se voit comme ayant pour mission de satisfaire les présupposés besoins de catégories de publics dits « publics fragilisés », « publics orphelins », « publics empêchés », appellations aussi « minorisantes » les unes que les autres ; bref des personnes provenant de groupes dominés. Vue comme cela, la définition se base sur deux implicites qui peuvent induire un type d’actions. Le premier implicite est de voir les personnes comme des publics en attente de réponses à des besoins, le plus souvent plutôt des « projections de besoins » ; partir sur une sociologie du manque est une erreur fondamentale dans la construction du rapport à l’Altérité. Le second implicite est de les voir comme « publics », certainement pas sujets-acteurs. |
Note de contenu : |
-Rencontre professionnelle sur la médiation culturelle p.30-73 |
En ligne : |
http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] |
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