Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Accaparement des terres / Antonio de la Fuente
Titre : Accaparement des terres Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio de la Fuente, Auteur ; Milena Merlino, Auteur ; Cecilia Diaz Weippert Editeur : Iteco Année de publication : décembre 2018 Collection : Antipodes num. 223 Importance : 44 p Langues : Français (fre) Tags : Accaparement des terres Mouvements sociaux Environnement Ressources naturelles Sociétés transnationales Guatemala Afrique Index. décimale : 03.03 Ressources naturelles Résumé : Depuis la dernière crise économique, de grandes fortunes se sont portées vers des valeurs sûres, notamment l’or et la terre. La terre, l’or brun, viendrait ainsi stabiliser le sol sur lequel des élites équilibrent leurs avoirs. Pour les paysans, par voie de conséquence, la situation ne peut être plus précaire. Aux menaces climatiques, exacerbées par les changements dus au réchauffement, vient s’ajouter le fléau de l’accaparement des terres qui rend difficile voire impossible leur production. Sans parler de la situation des paysans sans terre qui, eux, en sont directement privés. L’Afrique en est particulièrement affectée. Accaparement des terres [texte imprimé] / Antonio de la Fuente, Auteur ; Milena Merlino, Auteur ; Cecilia Diaz Weippert . - [S.l.] : Iteco, décembre 2018 . - 44 p. - (Antipodes; 223) .
Langues : Français (fre)
Tags : Accaparement des terres Mouvements sociaux Environnement Ressources naturelles Sociétés transnationales Guatemala Afrique Index. décimale : 03.03 Ressources naturelles Résumé : Depuis la dernière crise économique, de grandes fortunes se sont portées vers des valeurs sûres, notamment l’or et la terre. La terre, l’or brun, viendrait ainsi stabiliser le sol sur lequel des élites équilibrent leurs avoirs. Pour les paysans, par voie de conséquence, la situation ne peut être plus précaire. Aux menaces climatiques, exacerbées par les changements dus au réchauffement, vient s’ajouter le fléau de l’accaparement des terres qui rend difficile voire impossible leur production. Sans parler de la situation des paysans sans terre qui, eux, en sont directement privés. L’Afrique en est particulièrement affectée. Accommodements raisonnables
Titre : Accommodements raisonnables Type de document : texte imprimé Editeur : Iteco Année de publication : septembre 2017 Collection : Antipodes num. 218 Importance : 44 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Tolérance Résumé : Pourquoi la tolérance est devenue une valeur constitutive pour la société occidentale. - Trie tes déchets et sois tolérant. Pourquoi la tolérance est devenue une valeur constitutive pour la société occidentale, par Guy Bajoit / L’autre est parmi nous. Homosexualité et accommodements raisonnables, par Michel Elias / De l’intolérance radicale à la tolérance militante il y a toutes sortes de nuances. Des mesures et démesure de la tolérance : à quoi reconnait-on qu’une société devient plus ou moins tolérante, sur quels indicateurs fonder une telle appréciation ?, par Jean Claude Mullens / Antisémitisme et islamophobie en France. Propos de Donna Mayer et Vincent Tiberj recueillis par Martine Benayoun et extraits du Cercle de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme / La société peut-elle être plus accommodante envers les réfugiés ? Une personne sur sept dans le monde est migrante, par Tito Dupret Accommodements raisonnables [texte imprimé] . - [S.l.] : Iteco, septembre 2017 . - 44 p. - (Antipodes; 218) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Tolérance Résumé : Pourquoi la tolérance est devenue une valeur constitutive pour la société occidentale. - Trie tes déchets et sois tolérant. Pourquoi la tolérance est devenue une valeur constitutive pour la société occidentale, par Guy Bajoit / L’autre est parmi nous. Homosexualité et accommodements raisonnables, par Michel Elias / De l’intolérance radicale à la tolérance militante il y a toutes sortes de nuances. Des mesures et démesure de la tolérance : à quoi reconnait-on qu’une société devient plus ou moins tolérante, sur quels indicateurs fonder une telle appréciation ?, par Jean Claude Mullens / Antisémitisme et islamophobie en France. Propos de Donna Mayer et Vincent Tiberj recueillis par Martine Benayoun et extraits du Cercle de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme / La société peut-elle être plus accommodante envers les réfugiés ? Une personne sur sept dans le monde est migrante, par Tito Dupret
Titre : Les biens communs Type de document : texte imprimé Editeur : Iteco Année de publication : mars 2017 Collection : Antipodes num. 216 Importance : 40 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Biens communs Résumé : Une vague d’activisme et de projets novateurs axés sur les biens communs gagne du terrain dans le monde. En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/les-biens-communs/ Les biens communs [texte imprimé] . - [S.l.] : Iteco, mars 2017 . - 40 p. - (Antipodes; 216) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Biens communs Résumé : Une vague d’activisme et de projets novateurs axés sur les biens communs gagne du terrain dans le monde. En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/les-biens-communs/
Titre : Bureaucratiser pour mieux marchandiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio de la Fuente, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Iteco Année de publication : décembre 2017 Collection : Antipodes num. 219 Importance : 40 p Langues : Français (fre) Tags : Développement économique Politique sociale Travail Politique de l'emploi Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : Multiplier les procédures normalisées est une démarche appréciée. Les réseaux sociaux, les sites de rencontres, les « démarches qualité » des ONG en sont de bons exemples, par Guillermo Kozlowski. Bureaucratie, commun et travail social, ces trois termes résonnent de manière étrange. Chacun des termes porte un imaginaire énorme, parfois très lourd. Mais, ce qui au fond est la seule raison valable de s’en occuper : les dispositifs, les modes de penser, les imaginaires, la manière dont ils se télescopent, ont des conséquences dans les pratiques du travail social. Des conséquences qui portent à la fois sur une dévalorisation de certaines expériences et sur l’omniprésence de certaines pratiques. En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/bureaucratiser-pour-mieux-marchandiser/ Bureaucratiser pour mieux marchandiser [texte imprimé] / Antonio de la Fuente, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Iteco, décembre 2017 . - 40 p. - (Antipodes; 219) .
Langues : Français (fre)
Tags : Développement économique Politique sociale Travail Politique de l'emploi Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : Multiplier les procédures normalisées est une démarche appréciée. Les réseaux sociaux, les sites de rencontres, les « démarches qualité » des ONG en sont de bons exemples, par Guillermo Kozlowski. Bureaucratie, commun et travail social, ces trois termes résonnent de manière étrange. Chacun des termes porte un imaginaire énorme, parfois très lourd. Mais, ce qui au fond est la seule raison valable de s’en occuper : les dispositifs, les modes de penser, les imaginaires, la manière dont ils se télescopent, ont des conséquences dans les pratiques du travail social. Des conséquences qui portent à la fois sur une dévalorisation de certaines expériences et sur l’omniprésence de certaines pratiques. En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/bureaucratiser-pour-mieux-marchandiser/
Titre : Cercle de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur ; Julia Petri, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : septembre 2022 Collection : Antipodes num. 35 Importance : 51 p Note générale : revue sous forme de bande-dessinée Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Education Pédagogie Résumé : Né de la remise en question de nos postures de formateurs·rices et de la posture des enseignant·ess dans le système éducatif actuel, ce cercle vise à réfléchir ensemble à la question : comment faire naitre l’esprit critique, le courage moral et l’agir éthique (qui sont fondamentaux pour faire grandir une citoyenneté mondiale chez nos élèves) quand la structure scolaire exige d’eux obéissance, écoute et adaptation ? C’est en explorant le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire que nous avons pu renverser notre perspective sur nos pratiques pédagogiques. Comment pouvons-nous sortir d’une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains...), pour viser l’acquisition d’une posture, d’un savoir être et d’une mise en action ?
Toutes ces réflexions nous invitent à nous inscrire dans un temps long, dans un itinéraire entre les apports théoriques et nos pratiques pédagogiques.
Rejoignez-nous un samedi par mois, et cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques. Ont-elles du sens pour nous ? Et pour les apprenant·es avec qui nous travaillons ? Notre monde nous permet-il d’atteindre les objectifs de citoyenneté qu’il nous impose ? Ne rien dire est-ce accepter le système ? Comment sortir de l’individualisme sociétal ambiant pour favoriser le collectif ?En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] Cercle de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Hélène Caels, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur ; Julia Petri, Auteur . - [S.l.] : Iteco, septembre 2022 . - 51 p. - (Antipodes; 35) .
revue sous forme de bande-dessinée
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Education Pédagogie Résumé : Né de la remise en question de nos postures de formateurs·rices et de la posture des enseignant·ess dans le système éducatif actuel, ce cercle vise à réfléchir ensemble à la question : comment faire naitre l’esprit critique, le courage moral et l’agir éthique (qui sont fondamentaux pour faire grandir une citoyenneté mondiale chez nos élèves) quand la structure scolaire exige d’eux obéissance, écoute et adaptation ? C’est en explorant le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire que nous avons pu renverser notre perspective sur nos pratiques pédagogiques. Comment pouvons-nous sortir d’une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains...), pour viser l’acquisition d’une posture, d’un savoir être et d’une mise en action ?
Toutes ces réflexions nous invitent à nous inscrire dans un temps long, dans un itinéraire entre les apports théoriques et nos pratiques pédagogiques.
Rejoignez-nous un samedi par mois, et cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques. Ont-elles du sens pour nous ? Et pour les apprenant·es avec qui nous travaillons ? Notre monde nous permet-il d’atteindre les objectifs de citoyenneté qu’il nous impose ? Ne rien dire est-ce accepter le système ? Comment sortir de l’individualisme sociétal ambiant pour favoriser le collectif ?En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] PermalinkDe la décolonisation : Prélude / Chafik Allal
PermalinkDe la décolonisation : Suite / Chafik Allal
PermalinkDécoloniser les regards / Antonio de la Fuente
PermalinkEducation à la citoyenneté solidaire et monde scolaire / Chafik Allal
PermalinkEducation et digital, ou l'amourette aux temps du covid / Chafik Allal
PermalinkPermalinkPermalinkGens du voyage et Romanis / Myllie Watrin
PermalinkMédiation culturelle et artistique / Judith Dehail
Permalink