Détail de l'auteur
Auteur Damien Millet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
AAA / Damien Millet
Titre : AAA : Audit Annulation Autre politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Millet, Auteur ; Eric Toussaint, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2012 Importance : 177 p. Langues : Français (fre) Tags : Finances Agences de notation financière Dette Europe Etats-Unis FMI BCE Dette publique Index. décimale : 02.01.MIL Résumé : AAA… Telle est la note maximale décernée par les agences de notation financière, précieux label de bonne gestion qui obsède les gouvernements soucieux d’inspirer confiance aux prêteurs et aux spéculateurs. Pour sauver leur triple A, les dirigeants européens, avec le concours de la Commission européenne et du Fonds monétaire international, imposent à leurs peuples, austérité, régression sociale et violations des droits humains.
Les auteurs analysent la crise et les mesures appliquées depuis qu’elle a éclaté, en refusant la logique néolibérale qui protège les responsables et fait payer le prix aux peuples qui en sont victimes. Un audit complet de la dette publique est la seule solution pour en déterminer la part illégitime qui doit être annulée. Ainsi débarrassés du fardeau de la dette, les Européens pourront sortir de la crise en menant une autre politique que celle d’austérité, dangereuse et injuste, aujourd’hui en vigueur.
Audit-Annulation-Autre politique, voilà le AAA que nous voulons, celui des peuples et non celui des agences de notation. Seules des luttes sociales puissantes lui permettront de voir le jour, afin d’opérer un changement radical de logique à la hauteur de l’enjeu.AAA : Audit Annulation Autre politique [texte imprimé] / Damien Millet, Auteur ; Eric Toussaint, Auteur . - Paris : Seuil, 2012 . - 177 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Finances Agences de notation financière Dette Europe Etats-Unis FMI BCE Dette publique Index. décimale : 02.01.MIL Résumé : AAA… Telle est la note maximale décernée par les agences de notation financière, précieux label de bonne gestion qui obsède les gouvernements soucieux d’inspirer confiance aux prêteurs et aux spéculateurs. Pour sauver leur triple A, les dirigeants européens, avec le concours de la Commission européenne et du Fonds monétaire international, imposent à leurs peuples, austérité, régression sociale et violations des droits humains.
Les auteurs analysent la crise et les mesures appliquées depuis qu’elle a éclaté, en refusant la logique néolibérale qui protège les responsables et fait payer le prix aux peuples qui en sont victimes. Un audit complet de la dette publique est la seule solution pour en déterminer la part illégitime qui doit être annulée. Ainsi débarrassés du fardeau de la dette, les Européens pourront sortir de la crise en menant une autre politique que celle d’austérité, dangereuse et injuste, aujourd’hui en vigueur.
Audit-Annulation-Autre politique, voilà le AAA que nous voulons, celui des peuples et non celui des agences de notation. Seules des luttes sociales puissantes lui permettront de voir le jour, afin d’opérer un changement radical de logique à la hauteur de l’enjeu.
Titre : L'Afrique sans dette Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Millet, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Syllepse Année de publication : juin 2005 Collection : CADTM Importance : 218 p Note générale : 02.01.MIL Langues : Français (fre) Catégories : Dette
AfriqueTags : Dette Afrique Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : L'Afrique sans dette, c'est d'abord une cinglante ironie, car actuellement, l'Afrique s'endette. Contrairement aux annonces dans les médias, la dette de l'Afrique continue de s'accroître. On entend parler d'allégements de dette, d'aide au développement, mais une fois tous ces termes analysés, les réalités sont cruelles : le continent le plus pauvre et le plus démuni en termes de développement humain continue de transférer des sommes considérables à ses riches créanciers, les classes dirigeantes africaines prélevant leur commission au passage. Une grande partie de la population s'enfonce dans la misère et la spirale de la dette poursuit son œuvre tragique. L'Afrique sans dette, c'est surtout une exigence. Après des siècles de pillage, d'esclavage, de colonisation, l'instauration d'un modèle économique néolibéral a brisé l'Afrique par l'intermédiaire du mécanisme de la dette. Aujourd'hui, selon l'auteur, le combat central est l'exigence de l'annulation totale de la dette extérieure publique de l'Afrique, premier pas vers celle de tous les pays du Tiers Monde, dans le but de libérer enfin leur développement. L'Afrique sans dette, c'est aussi une interrogation. La dette de l'Afrique est-elle légitime ? Pour des raisons tout à la fois morales, économiques, politiques, juridiques, écologiques et historiques, l'auteur affirme que la dette actuelle doit être répudiée. Il considère que les peuples africains sont en droit d'exiger de leurs riches créanciers, qu'ils soient du Nord ou du Sud, le paiement d'une dette au titre de réparations et l'instauration d'un autre modèle économique basé sur la satisfaction des besoins humains fondamentaux. A travers 9 chapitres très documentés, ce livre analyse l'histoire politico-économique de l'Afrique, la domination, les mutilations et les trahisons subies par le continent noir. Il est avant tout un plaidoyer pour une rupture avec la logique imposée par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, et, à travers eux, par les puissants promoteurs de la mondialisation néolibérale. En ligne : http://www.cadtm.org/L-Afrique-sans-dette L'Afrique sans dette [texte imprimé] / Damien Millet, Auteur . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020, France) : Editions Syllepse, juin 2005 . - 218 p. - (CADTM) .
02.01.MIL
Langues : Français (fre)
Catégories : Dette
AfriqueTags : Dette Afrique Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : L'Afrique sans dette, c'est d'abord une cinglante ironie, car actuellement, l'Afrique s'endette. Contrairement aux annonces dans les médias, la dette de l'Afrique continue de s'accroître. On entend parler d'allégements de dette, d'aide au développement, mais une fois tous ces termes analysés, les réalités sont cruelles : le continent le plus pauvre et le plus démuni en termes de développement humain continue de transférer des sommes considérables à ses riches créanciers, les classes dirigeantes africaines prélevant leur commission au passage. Une grande partie de la population s'enfonce dans la misère et la spirale de la dette poursuit son œuvre tragique. L'Afrique sans dette, c'est surtout une exigence. Après des siècles de pillage, d'esclavage, de colonisation, l'instauration d'un modèle économique néolibéral a brisé l'Afrique par l'intermédiaire du mécanisme de la dette. Aujourd'hui, selon l'auteur, le combat central est l'exigence de l'annulation totale de la dette extérieure publique de l'Afrique, premier pas vers celle de tous les pays du Tiers Monde, dans le but de libérer enfin leur développement. L'Afrique sans dette, c'est aussi une interrogation. La dette de l'Afrique est-elle légitime ? Pour des raisons tout à la fois morales, économiques, politiques, juridiques, écologiques et historiques, l'auteur affirme que la dette actuelle doit être répudiée. Il considère que les peuples africains sont en droit d'exiger de leurs riches créanciers, qu'ils soient du Nord ou du Sud, le paiement d'une dette au titre de réparations et l'instauration d'un autre modèle économique basé sur la satisfaction des besoins humains fondamentaux. A travers 9 chapitres très documentés, ce livre analyse l'histoire politico-économique de l'Afrique, la domination, les mutilations et les trahisons subies par le continent noir. Il est avant tout un plaidoyer pour une rupture avec la logique imposée par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, et, à travers eux, par les puissants promoteurs de la mondialisation néolibérale. En ligne : http://www.cadtm.org/L-Afrique-sans-dette La crise, quelles crises? / Damien Millet
Titre : La crise, quelles crises? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Millet, Auteur ; Eric Toussaint, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Aden Année de publication : janvier 2010 Autre Editeur : CADTM Importance : 285 p Langues : Français (fre) Catégories : Crise économique et financière Tags : Crise économique Crise financière Crise sociale Crise alimentaire Index. décimale : 01 Economie Résumé : EN 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale la plus importante depuis celle de 1929. Mais la crise n’est pas que financière et revêt de multiples visages.
- CRISE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE.
Après l’effondrement des Bourses et la quasi-paralysie du marché du crédit, faillites d’entreprises et licenciements massifs se sont multipliés.
- CRISE ALIMENTAIRE.
En 2007-2008, la forte hausse du prix des aliments a fortement accru le nombre de personnes souffrant de la faim, qui a franchi le cap du milliard en 2009.
- CRISE CLIMATIQUE.
Le saccage de l’environnement est la faute mortelle du capitalisme productiviste qui privilégie les profits, quel qu’en soit le coût écologique.
- CRISE MIGRATOIRE.
La dégradation des conditions de vie incite les habitants des pays en développement à partir en quête d’une vie meilleure. Les fonds qu’ils envoient sont essentiels à la survie de leurs familles restées sur place.
- CRISE POLITIQUE INTERNATIONALE.
G8, G20, FMI, Banque mondiale, OMC maintiennent clairement leur orientation néolibérale, mais l’onde de choc de la crise les a secoués.
Ce livre analyse l’interconnexion entre toutes ces crises. Il accorde une attention particulière au Sud de la planète, même s’il étudie en détail la situation au Nord où la crise s’est déclenchée.
Les auteurs ne se contentent pas d’analyser la crise, ils détaillent les résistances actuelles en Amérique latine et font des propositions alternatives. Pour eux, il n’y a pas d’autre possibilité que de s’attaquer directement à la racine du mal : le système capitaliste productiviste.La crise, quelles crises? [texte imprimé] / Damien Millet, Auteur ; Eric Toussaint, Auteur . - Bruxelles (44, rue Antoine Bréart, 1060) : Editions Aden : [S.l.] : CADTM, janvier 2010 . - 285 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Crise économique et financière Tags : Crise économique Crise financière Crise sociale Crise alimentaire Index. décimale : 01 Economie Résumé : EN 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale la plus importante depuis celle de 1929. Mais la crise n’est pas que financière et revêt de multiples visages.
- CRISE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE.
Après l’effondrement des Bourses et la quasi-paralysie du marché du crédit, faillites d’entreprises et licenciements massifs se sont multipliés.
- CRISE ALIMENTAIRE.
En 2007-2008, la forte hausse du prix des aliments a fortement accru le nombre de personnes souffrant de la faim, qui a franchi le cap du milliard en 2009.
- CRISE CLIMATIQUE.
Le saccage de l’environnement est la faute mortelle du capitalisme productiviste qui privilégie les profits, quel qu’en soit le coût écologique.
- CRISE MIGRATOIRE.
La dégradation des conditions de vie incite les habitants des pays en développement à partir en quête d’une vie meilleure. Les fonds qu’ils envoient sont essentiels à la survie de leurs familles restées sur place.
- CRISE POLITIQUE INTERNATIONALE.
G8, G20, FMI, Banque mondiale, OMC maintiennent clairement leur orientation néolibérale, mais l’onde de choc de la crise les a secoués.
Ce livre analyse l’interconnexion entre toutes ces crises. Il accorde une attention particulière au Sud de la planète, même s’il étudie en détail la situation au Nord où la crise s’est déclenchée.
Les auteurs ne se contentent pas d’analyser la crise, ils détaillent les résistances actuelles en Amérique latine et font des propositions alternatives. Pour eux, il n’y a pas d’autre possibilité que de s’attaquer directement à la racine du mal : le système capitaliste productiviste.La dette ou la vie / Damien Millet
Titre : La dette ou la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Millet, Auteur ; Eric Toussaint, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Aden Année de publication : 2011 Importance : 384 p Langues : Français (fre) Catégories : Dette
Finances internationalesTags : Finances Dette Dette publique Crises financières FMI Alternatives Mouvements sociaux Dérégulation financière Pays en développement Islande Grèce Irlande Europe de l'Est Pologne UE Zone euro France Belgique Europe Etats-Unis Japon Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : Depuis plus de trois décennies, la dette frappe au Sud, empêchant toute forme d'émancipation des peuples, les broyant dans l'étau de l'ajustement structurel, répandant corruption et misère. Aujourd'hui, le thème de la dette publique fait irruption au Nord à l'occasion de la grave crise que le monde traverse depuis 2007-2008. Le fait est nouveau et cet ouvrage veut montrer l'autre visage de la dette, celui à l'œuvre au Nord.
Les enseignements de trente années d'ajustement structurel au Sud seront-ils tirés? Les peuples européens sauront-ils se mobiliser pour que les décisions prises au Nord ne soient pas le pendant des funestes décisions imposées aux peuples du Sud? Des exemples concrets montrent qu'une réelle alternative est tout à fait possible. Cet ouvrage veut s'appuyer sur les expériences esquissées et les revendications fortes pour dresser le portrait de ce que pourrait être cet autre monde.
Le CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde), créé en 1990, a développé une expertise reconnue sur le thème de la dette des pays du Sud. Les auteurs, militants au CADTM, présentent ici, de manière claire et pédagogique, à l'aide de nombreux graphiques, la réalité de la dette et les forces à l'œuvre tant au Nord qu'au Sud de la planète.La dette ou la vie [texte imprimé] / Damien Millet, Auteur ; Eric Toussaint, Auteur . - Bruxelles (44, rue Antoine Bréart, 1060) : Editions Aden, 2011 . - 384 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dette
Finances internationalesTags : Finances Dette Dette publique Crises financières FMI Alternatives Mouvements sociaux Dérégulation financière Pays en développement Islande Grèce Irlande Europe de l'Est Pologne UE Zone euro France Belgique Europe Etats-Unis Japon Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : Depuis plus de trois décennies, la dette frappe au Sud, empêchant toute forme d'émancipation des peuples, les broyant dans l'étau de l'ajustement structurel, répandant corruption et misère. Aujourd'hui, le thème de la dette publique fait irruption au Nord à l'occasion de la grave crise que le monde traverse depuis 2007-2008. Le fait est nouveau et cet ouvrage veut montrer l'autre visage de la dette, celui à l'œuvre au Nord.
Les enseignements de trente années d'ajustement structurel au Sud seront-ils tirés? Les peuples européens sauront-ils se mobiliser pour que les décisions prises au Nord ne soient pas le pendant des funestes décisions imposées aux peuples du Sud? Des exemples concrets montrent qu'une réelle alternative est tout à fait possible. Cet ouvrage veut s'appuyer sur les expériences esquissées et les revendications fortes pour dresser le portrait de ce que pourrait être cet autre monde.
Le CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde), créé en 1990, a développé une expertise reconnue sur le thème de la dette des pays du Sud. Les auteurs, militants au CADTM, présentent ici, de manière claire et pédagogique, à l'aide de nombreux graphiques, la réalité de la dette et les forces à l'œuvre tant au Nord qu'au Sud de la planète.Les tsunamis de la dette / Damien Millet
Titre : Les tsunamis de la dette Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Millet, Auteur ; Eric Toussaint, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Syllepse Année de publication : mars 2005 Collection : CADTM Importance : 189 p Langues : Français (fre) Catégories : Dette Tags : Dette Pays en développement Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : L'annonce et les images du tsunami de décembre 2004 ont provoqué en nous une réaction empreinte à la fois d'infini respect pour les victimes, de solidarité pour les survivants meurtris et de colère devant l'absence de réponse à la hauteur de l'événement. Pour nous qui travaillons au quotidien sur la problématique de la dette, le lien avec ce qui se passait, bien qu'invisible, était évident. Dès lors, dans ce contexte, il nous fallait mettre en lumière tout un pan des enjeux internationaux, rendu flou par le déferlement d'une autre vague, politique et médiatique celle-là : les ressorts et les impératifs de la société du spectacle font trop souvent loi, privilégiant l'émotion, l'événementiel, le caritatif. Donner à comprendre! C'est ce que nous avons tenté de faire dès les jours qui ont suivi le tsunami : braquer les projecteurs sur les enjeux, sur les logiques à l'œuvre, sur les indispensables clés de compréhension du réel sans lesquelles il est illusoire de penser pouvoir prendre la mesure de la catastrophe - et en empêcher d'autres. Ce livre vient compléter l'ensemble des actions entreprises dans ce sens. Il aboutit à des conclusions bien différentes de celles de nombre d'acteurs et de commentateurs de cette crise. Cet ouvrage reprend le fil des événements dramatiques, et présente ensuite le cadre général des politiques imposées par les créanciers aux pays endettés, en prenant des exemples principalement dans la région et en insistant sur leur lien avec les catastrophes naturelles. Enfin, dans les trois derniers chapitres sont analysés et mis en perspective historique trois des principaux pays touchés par le tsunami: l'Indonésie, l'Inde et le Sri Lanka. Le livre comprend également des cartes géographiques, un glossaire et des fiches par pays qui facilitent la compréhension. Les tsunamis de la dette [texte imprimé] / Damien Millet, Auteur ; Eric Toussaint, Auteur . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020, France) : Editions Syllepse, mars 2005 . - 189 p. - (CADTM) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Dette Tags : Dette Pays en développement Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : L'annonce et les images du tsunami de décembre 2004 ont provoqué en nous une réaction empreinte à la fois d'infini respect pour les victimes, de solidarité pour les survivants meurtris et de colère devant l'absence de réponse à la hauteur de l'événement. Pour nous qui travaillons au quotidien sur la problématique de la dette, le lien avec ce qui se passait, bien qu'invisible, était évident. Dès lors, dans ce contexte, il nous fallait mettre en lumière tout un pan des enjeux internationaux, rendu flou par le déferlement d'une autre vague, politique et médiatique celle-là : les ressorts et les impératifs de la société du spectacle font trop souvent loi, privilégiant l'émotion, l'événementiel, le caritatif. Donner à comprendre! C'est ce que nous avons tenté de faire dès les jours qui ont suivi le tsunami : braquer les projecteurs sur les enjeux, sur les logiques à l'œuvre, sur les indispensables clés de compréhension du réel sans lesquelles il est illusoire de penser pouvoir prendre la mesure de la catastrophe - et en empêcher d'autres. Ce livre vient compléter l'ensemble des actions entreprises dans ce sens. Il aboutit à des conclusions bien différentes de celles de nombre d'acteurs et de commentateurs de cette crise. Cet ouvrage reprend le fil des événements dramatiques, et présente ensuite le cadre général des politiques imposées par les créanciers aux pays endettés, en prenant des exemples principalement dans la région et en insistant sur leur lien avec les catastrophes naturelles. Enfin, dans les trois derniers chapitres sont analysés et mis en perspective historique trois des principaux pays touchés par le tsunami: l'Indonésie, l'Inde et le Sri Lanka. Le livre comprend également des cartes géographiques, un glossaire et des fiches par pays qui facilitent la compréhension.