Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Le capitalisme en 10 leçons / Michel Husson
Titre : Le capitalisme en 10 leçons : petit cours illustré d'économie hétérodoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Husson, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2012 Collection : Poche num. 463 Importance : 262 p Note générale : 01.HUS Langues : Français (fre) Tags : Capitalisme Economie hétérodoxe Index. décimale : 01 - Economie Résumé : Le capitalisme a pour vocation profonde l’accumulation indéfinie du capital, devenue fin en soi ; pour origine, l’appropriation privée des moyens de production ; pour support, la marchandisation du monde ; pour ressorts, l’exploitation du travail et la prédation de la nature. C’est dire si sa connaissance relève d’une économie politique critique, attentive aux rapports de forces et aux institutions, que popularise avec rigueur ce « petit cours illustré » en dix chapitres (de « De quoi le capitalisme est-il le nom ? » à « Pourquoi on va dans le mur ? », en passant par « Le capitalisme peut-il se mettre au vert ? ») pimentés de dessins. Le capitalisme désormais « en rendement décroissant » — idée-force de l’ouvrage — se montre incapable de satisfaire les besoins, tandis que, sur le plan environnemental, sa logique est purement destructrice. Un projet de société différent, loin de l’illusion d’une solution par la régulation, doit se nourrir d’un diagnostic radical du présent. Le capitalisme en 10 leçons : petit cours illustré d'économie hétérodoxe [texte imprimé] / Michel Husson, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2012 . - 262 p. - (Poche; 463) .
01.HUS
Langues : Français (fre)
Tags : Capitalisme Economie hétérodoxe Index. décimale : 01 - Economie Résumé : Le capitalisme a pour vocation profonde l’accumulation indéfinie du capital, devenue fin en soi ; pour origine, l’appropriation privée des moyens de production ; pour support, la marchandisation du monde ; pour ressorts, l’exploitation du travail et la prédation de la nature. C’est dire si sa connaissance relève d’une économie politique critique, attentive aux rapports de forces et aux institutions, que popularise avec rigueur ce « petit cours illustré » en dix chapitres (de « De quoi le capitalisme est-il le nom ? » à « Pourquoi on va dans le mur ? », en passant par « Le capitalisme peut-il se mettre au vert ? ») pimentés de dessins. Le capitalisme désormais « en rendement décroissant » — idée-force de l’ouvrage — se montre incapable de satisfaire les besoins, tandis que, sur le plan environnemental, sa logique est purement destructrice. Un projet de société différent, loin de l’illusion d’une solution par la régulation, doit se nourrir d’un diagnostic radical du présent. De la misère humaine en milieu publicitaire / Groupe Marcuse
Titre : De la misère humaine en milieu publicitaire : Comment le monde se meurt de notre mode de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Marcuse, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Poche num. 323 Importance : 171 p Note générale : 04.03.GRO Langues : Français (fre) Catégories : Gestion et management Tags : Publicité Consumérisme Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : La publicité ne cesse d'étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de 3 000 messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de 20 milliards d'euros sont investis par an en publicité - trente fois plus que le budget du ministère de l'Environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature.
La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des « excès » de la publicité. Comme le montrent les auteurs de ce livre, il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde.De la misère humaine en milieu publicitaire : Comment le monde se meurt de notre mode de vie [texte imprimé] / Groupe Marcuse, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2010 . - 171 p. - (Poche; 323) .
04.03.GRO
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion et management Tags : Publicité Consumérisme Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : La publicité ne cesse d'étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de 3 000 messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de 20 milliards d'euros sont investis par an en publicité - trente fois plus que le budget du ministère de l'Environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature.
La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des « excès » de la publicité. Comme le montrent les auteurs de ce livre, il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde.La mondialisation n'est pas coupable / Paul R. Krugman
Titre : La mondialisation n'est pas coupable : vertus et limites du libre-échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul R. Krugman, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2000 Collection : Poche Importance : 218 p Note générale : 03.01 KRU Langues : Français (fre) Catégories : Mondialisation
CompétitivitéTags : Mondialisation Libre-échange Compétitivité Commerce mondial ALENA Asie Etats-Unis Index. décimale : 03.01 COMMERCE / MONDIALISATION Généralités Résumé : On attribue souvent à la mondialisation des échanges une bonne partie des maux économiques et sociaux qui frappent nos sociétés. La concurrence entre pays développés est perçue comme une lutte sans merci où les moins dynamiques risquent d'être définitivement éliminés de la course. La désindustrialisation du Nord est attribuée à la concurrence irrésistible du Sud. Au nom de la " compétitivité " de l'économie nationale, on prône les recettes économiques les plus contradictoires, du protectionnisme à la dérégulation totale. Le livre de Paul R. Krugman - qui a trouvé un large public en France après sa première publication en 1998 - balaie de façon extrêmement convaincante ces clichés trop répandus, à droite comme à gauche. L'économie mondiale est un système complexe de relations à effets rétroactifs, pas un enchaînement de causes mécaniques à sens unique. Convaincu qu'on peut simplement parler d'économie sans trahir cette complexité, Paul Krugman s'est donné comme défi d'accomplir pour les arcanes du libre-échange ce que Stephen Jay Gould a réalisé pour les mystères de l'évolution. La limpidité de ses essais et le succès qu'ils ont obtenu aux Etats-Unis, témoignent de la réussite de son ambition. La mondialisation n'est pas coupable : vertus et limites du libre-échange [texte imprimé] / Paul R. Krugman, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2000 . - 218 p. - (Poche) .
03.01 KRU
Langues : Français (fre)
Catégories : Mondialisation
CompétitivitéTags : Mondialisation Libre-échange Compétitivité Commerce mondial ALENA Asie Etats-Unis Index. décimale : 03.01 COMMERCE / MONDIALISATION Généralités Résumé : On attribue souvent à la mondialisation des échanges une bonne partie des maux économiques et sociaux qui frappent nos sociétés. La concurrence entre pays développés est perçue comme une lutte sans merci où les moins dynamiques risquent d'être définitivement éliminés de la course. La désindustrialisation du Nord est attribuée à la concurrence irrésistible du Sud. Au nom de la " compétitivité " de l'économie nationale, on prône les recettes économiques les plus contradictoires, du protectionnisme à la dérégulation totale. Le livre de Paul R. Krugman - qui a trouvé un large public en France après sa première publication en 1998 - balaie de façon extrêmement convaincante ces clichés trop répandus, à droite comme à gauche. L'économie mondiale est un système complexe de relations à effets rétroactifs, pas un enchaînement de causes mécaniques à sens unique. Convaincu qu'on peut simplement parler d'économie sans trahir cette complexité, Paul Krugman s'est donné comme défi d'accomplir pour les arcanes du libre-échange ce que Stephen Jay Gould a réalisé pour les mystères de l'évolution. La limpidité de ses essais et le succès qu'ils ont obtenu aux Etats-Unis, témoignent de la réussite de son ambition.